Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
A la radio sur France Culture en ce moment même:

Joan Scott, une chercheuse américiane, pionnière des études sur le genre, et Eric Fassin, sociologue, parlent des études sur le genre et des malentendus que cela suscite aujourd'hui en France:  ici, deuxième partie de La grande Table.
 
23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
"Pourquoi les slutwalkers portent-elles des tenues faisant d’elles des femmes sexuellement et explicitement libres ?"

Peut-être parce qu'on est pas obligés de s'habiller en none et qu'on est libres de notre corps..? C'est le genre de question qui m'énervent profondément. Pourquoi on aurait pas le droit de s'habiller comme bon nous semble?
Dans Persépolis, l'auteur sort une phrase particulierement pertinente. Alors que des policiers lui demandent de ne pas  courir sinon on voit ses formes, elle répond simplement "Bah t'as qu'a pas regarder mon cul!

Merci.
 
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
destynova;4381639 a dit :
Je trouve un peu sensible la façon dont on traite l'histoire de Fiona et la révélation du mensonge.
Ce matin à la TV c'était genre "bon son compagnon a tué Fiona en lui filant des coups et il a creusé le trou pour l'enterrer, mais SURTOUT sa mère ELLE A MENTI".
Il y a même un journaliste qui disait je cite "comment a-t-elle pu pleurer devant les caméras alors que son enfant venait de mourir et être enterré???" Ben je sais pas... peut-être parce que son enfant venait de mourir et être enterré.
Ils ont même poussé le vice jusqu'à aller voir des "victimes du mensonge de la mère" (des personnes qui avaient aidé aux recherches) en larmes parce que elle a menti a tout le monde et elles les a trahi c'est dégueulasse quoi! Le mensonge, c'est moche!

Je ne veux pas totalement dédouaner la mère en disant ça parce qu'on ne sait pas ce qui s'est passé et il arrive que les deux parents se retrouvent dans une dynamique de violence avec un enfant "martyre" qui est la cible de toutes les violences.
Mais je trouve qu'il y a une nette différence de traitement entre la mère et le compagnon. Ou plutôt la totale invisibilité du compagnon, qui est donc responsable des violences qui ont été fatales à l'enfant, et qui a a priori lui aussi menti à tout le monde bien qu'il se soit gardé d'être aussi exposé.

Évidemment, pas une ligne sur les violences domestiques (que ce soit pour parler des enfants ou des mères) et la fréquence de ce genre "d'incidents". Non, s'ils ont fait ça c'est parce que ce sont des MONSTRES c'est tout (et en plus ils avaient bu de l'alcool!!)

Ton post me fait penser à une émission qui m'avait beaucoup marquée :
C'était sur Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, sur France Culture. Ph Petit y interviewait une chercheuse qui avait co-publié Penser la Violence des Femmes. Le propos de l'émission était le suivant:  "il faut peut être en passer par cette reconnaissance de la violence féminine pour tenter d’en dépasser les attendus"
Elle expliquait qu'il régnait un très grand tabou autour de l'infanticide, surtout quand il était commis par une femme. En fait, les seules façons de l'expliquer, c'était

[ul]
[li]soit de le nier -je me souviens de la façon dont Elle avait traité l'affaire Véronique Courjault à ses débuts : selon ce magazine, il ne pouvait que s'agir d'une terrible méprise car jamais une mère ne pourrait tuer ses enfants parce que cela irait contre l'instinct maternel, etc. C'est dommage que je ne retrouve pas l'article en question parce que cela en disait long sur la façon dont on se représente les femmes et les mères et les impensés qu'il y a derrière de telles idées(si qn voit de quoi je parle :hello:).  [/li]
[li]soit de dire que la femme est un monstre, ce qui explique qu'elle ait pu commettre quelque chose d'aussi "contre-nature"[/li]
[/ul]

Et pourtant, il semble que statistiquement, on ait beaucoup plus de chances de mourir d'une mort violente entre 0 et 1 an que pendant tout le reste de notre vie. De même, le néonaticide et l'infanticide, quasi-exclusivement commis par les mères, seraient largement sous évalués. [Je suis preneuse si quelqu'un a des chiffres.]

La raison à cette impasse conceptuelle résiderait dans la façon dont nous avons construit notre image de la mère : selon nous, les femmes sont dotées d'un "l'instinct maternel" qui leur fera éprouver immédiatement un amour inconditionnel pour leur enfant et les empêchera de leur nuire.
Et cela montre incidemment à quel point les idées reçues et les stéréotypes sur le genre modèlent notre pensée : certains crimes ne sont pas punis car il existe un décalage entre la manière dont nous les envisageons (ils sont nécessairement exceptionnels et le fait d'être monstrueux) et la façon dont ils se produiraient réellement (ce serait *relativement* fréquent et n'aurait rien d'exceptionnel).


Donc, pour revenir plus précisément à ce que tu disais :
J'ai l'impression qu'un homme commet un acte violent, cela n'a rien d'exceptionnel -c'est d'ailleurs parfois expliqué et à demi-excusé (cf le traitement que l'on réservait jadis aux "crimes passionnels") par sa nature même. En revanche, lorsqu'une femme fait de même, elle transgresse, en même temps que la loi, une certaine norme genrée spécifique selon laquelle les  femmes sont des êtres doux et bons et maternels et que sais-je. Et donc à double transgression, double peine, je dirais => traitement d'autant plus violent par les médias, etc.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@chasc : super big up !

"cela montre incidemment à quel point les idées reçues et les stéréotypes sur le genre modèlent notre pensée" : je dirais même plus, ça montre à quel point ces idées reçues sont dangereuses !

On dit aux femmes qu'elles sont faites pour avoir des enfants, on les décourage d'avorter si elles tombent enceinte par accident, on les regarde d'un œil bizarre si elles ne veulent pas avoir d'enfant...

Comment s'étonner après que certaines mères, après la naissance d'un enfant, soient inquiètes et désemparées de ne pas ressentir cet amour naturel et inconditionnel qu'on leur avait promis automatique ? Comment s'étonner, quand on est plus ou moins forcée de mener à terme une grossesse, d'avoir des sentiments mitigés face à l'arrivée de l'enfant ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
denderah;4381284 a dit :
anera;4381135 a dit :
Cet aprem, en cours, une fille parlait de la mode, c'était un sujet qui lui tenait à coeur. Elle a expliqué qu'elle considérait que c'était un moyen d'expression et d'intégration. (dans le sens où tu te fais bien voir si tu t'habilles bien et l'inverse si tu t'habilles comme un sac poubelle)

La réaction de ma prof : "Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ... Par contre, les féministes te seraient tombées dessus, ça, c'est sûr !"

Euuuh... Mais je vois pas trop le rapport. (surtout que je me suis un peu sentie insultée au passage :lol:)

Déjà, tout dépend de ce qu'on entend par "mode" si ça constitue la façon de s'habiller. On peut très bien s'habiller dans l'ère du temps sans pour autant être à fond dans la mode, suivre toutes les dernières tendances à la mode même si c'est moche, tant qu'on s'habille pas comme dans les années 80...

Bref, je vois pas trop en quoi les féministes seraient contre la mode, à part pour sa dictature au niveau des tailles et de l'anorexie de ses mannequins. En fait, on n'était même pas dans le sujet des magazines féminins et autres médias t'incitant à être toujours belle en permanence et à être tendance constamment... Je ne suis pas sûre que c'était vraiment ce que ma camarade sous-entendait mais vu que c'est une passionnée de mode, pour le peu que j'en ai compris (elle veut travailler dans ce domaine plus tard), c'est possible que ça soit aussi le cas, elle a été trop vague pour que je puisse l'affirmer. (sinon, je suis en train de lire Beauté Fatale de Mona Chollet en ce moment, je m'instruis petit à petit sur le sujet :cretin:)

Du coup, je comprends encore moins la réflexion de ma prof. (tout le monde a rigolé au passage, j'aurais dû dire que j'étais féministe, ça aurait peut-être calmé les ardeurs :lunette:) Enfin, globalement, je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien s'habiller pour se faire bien voir par la société (notamment dans le cadre d'un entretien pour un poste dans une entreprise, car c'était surtout de ça qu'il s'agissait) mais sans partir dans les extrêmes non plus.

En fait, je comprends pas cette pique envers le féminisme, qu'est-ce qu'on a fait ? :confused:

Et puis non, je ne lui aurais pas sauté dessus à ma camarade, par contre, la prof et ses clichés, ben... :stare:

Tu as tout à fait raison, c'est assez absurde comme rainsonnement.
Mais du coup, pourquoi tu n'as pas réagi directement, ne serait-ce qu'en disant quelque chose comme "pourquoi pensez vous que les féministes sont contre la mode ?" ?

Je n'ai pas réagi parce que j'ai stupidement tourné le truc dans ma tête pour saisir le rapport pendant que la prof est passée à autre chose. :ninja: (alors qu'au final, c'était juste une pique bêtement méchante, j'aurais pas dû croire qu'il y avait quelque chose de fondé derrière :lunette: :rolleyes:)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
euki;4382578 a dit :
http://www.minutebuzz.com/marketing--alerte-censure-le-nouveau-spot-juge-sexiste-de-la-mutuelle-etudiante-smerep-27659/

Avec la ligne de défense habituelle : "il y a pire ailleurs" accompagné de son pote "y'a pas d'autres combats à mener ?"

Et pour "prouver" que la pub n'est pas sexiste, ils ont fait... un micro-trottoir ! Waouh !!

Regardez, quatre ou cinq personnes prises au hasard ne trouvent pas ça sexiste !! Donc ça ne l'est pas !! CQFD !!

Bravo les mecs.

Je ne sais plus où j'ai lu que la majorité de la population dit désapprouver les clichés sexistes, mais que la majorité est aussi... incapables de les détecter. C'est ça qui est magique : quand il y en a partout, tout le temps, ça semble normal. Pourtant, c'est simple : est-ce que vous imaginez une seule seconde la même pub avec un mec à la place de la fille ?
 
L

laeliwo

Guest
Au sujet de la frustration sexuelle :

Je pense que à la base c'est quelque chose de totalement construit socialement et ça n'a rien de biologique, comme le type qui te dit qu'il aurait mal aux couilles si tu le laisse en plan.

Par contre, pour la situation en Inde :
- ils ont un déficit de femmes à cause des avortements/meurtres des petites filles.
- il faut avoir une situation professionnelle pour se marier
- pas de sexe avant le mariage officiellement
- du porno, de femmes nues vendant du yaourt, bref du cul partout mais de façon virtuelle.

Du coup, on se retrouve avec une frange d'homme célibataires forcés (pas assez riche pour se marier, pas assez de femmes), abreuvés d'images sexuelles en permanence. Comme partout, le sexe pour l'homme est valorisant, sinon c'est juste un "puceau", mais ces hommes se voient priver de toute opportunité de créer une famille, d'avoir des relations sexuelles etc...

Ils développent une haine des femmes qui se marient avec plus riche/plus diplôme et qui ont cette vie sexuelle et maritale épanouie qu'ils n'ont pas, qu'ils n'auront jamais.

On sait que le viol est plus motivé par la haine que par des besoins sexuels. En prenant ces femmes de force, ils prennent une revanche sur un système qui les a exclu.

Enfin c'est ma théorie mais ça s'appliquerait à pas mal de pays au final, notamment l'Egypte.

Le coup du "je me contrôlais pas", c'est trop facile. C'est surtout de l’égoïsme, la négation de l'autre pour son propre besoin. Puis c'est une excuse pratique : "je me baladais, elle avait un short, ça m'a rendu fou".

Il n'y a aucune folie la dedans. Le type voit une joggeuse seule, il sait que dans ce parc, il y a peu de monde, l'occasion parfaite.

Il entend quand elle lui dit non, il sait que c'est mal et illégal, mais il s'en fout. Ce qui compte c'est la résolution égoïste de son désir.

viol_0.png
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je me permets de rappeler puisqu'on parle de viol (encore un trigger warning / avertissement !) qu'il faut encore et toujours se souvenir que l'écrasante majorité des viols sont commis par des hommes qui connaissent leur victime, et plus de la moitié, si mes souvenirs sont bons, sont commis par un partenaire ou ex-partenaire de la victime.

Donc évitons de parler du mec qui voit une joggeuse et "ne peut pas se contenir"... parce que, ça arrive, oui, mais ce n'est pas le cœur du problème. L'idée que la majorité des viols, c'est un homme qui se jette sur une inconnue, c'est un mythe. Et propager les mythes sur le viol participe à la culture du viol... donc restons attentives ! Pour celles qui ne l'ont pas déjà lu, un bon rappel sur ce que sont ces mythes sur Crêpe Georgette.
 
23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ShinyPony, je ne pense pas que la raison soit "tu n'as pas été traumatisée". Je n'ai pas lu toutes les histoires mais j'en ai lu vraiment beaucoup et il n'y a pas de ligne directrice ou de ton à respecter pour témoigner. Je me souviens d'ailleurs d'une fille qui dit qu'elle est amie avec son violeur et qu'elle ne veut pas évoquer ce qui s'est passé avec lui parce que c'est de l'histoire ancienne, ce qui rejoint un peu ce que tu dis.
Es-tu sûre que tu n'as pas été publiée? les témoignages sont vraiment nombreux, tu as pu le manquer... Dans tous les cas, je ne pense pas que l'auteur a jugé que tu n'étais pas crédible (j'ai lu un lecteur qui lui faisait remarquer qu'un témoignage était bizarre, comme si la fille qui racontait souffrait de troubles paranoïaque et l'auteur du Tumblr a dit "peut-être mais ce n'est pas ma place de décider ce qui est crédible ou non, tout le monde a droit à la parole") ou que tu n'étais pas assez traumatisée.

Le mieux ce serait que tu lui écrives un mail j'imagine.
Sinon, elle coupe les passages qu'elle juge trop personnels et qui s'éloignent trop de la description du violeur, donc tu as pu aussi ne pas reconnaitre ton témoignage en parcourant rapidement les pages.

A part ça, je comprends que tu te sentes blessée, un autre des "clichés" du viol c'est l'idée qu'une victime soit forcément marquée au fer rouge, détruite à vie par ce qui s'est passé, redéfinie par son viol.
Or le viol ne te définit pas et s'il peut effectivement te marquer, c'est très personnel et ce n'est pas une fatalité éternelle. Personne ne doit te dire comment tu dois vivre les choses le lendemain ou dix ans plus tard, et c'est normal que tu veuilles prendre le contrôle sur ta propre histoire.
Mais rassure-toi, je crois que personne dans le Tumblr n'essaye de te retirer le droit d'avoir tes propres ressentis.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@ShinyPony : je plussoie (comme toujours) @MorganeGirly, et j'ajoute que j'avais vu à un moment un message de la (les ?) personne(s) qui tient le site, et disait qu'elle était submergée de messages... Ton message est peut-être submergé dans la masse. (Peut-on remarquer au passage à quel point c'est déprimant que ce tumblr reçoive autant de témoignages...)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Sur 9gag je viens de voir un post avec des images du projet unbreakable avec juste des hommes qui confessent leur viol.

Je suis contente que les réactions soient positives et que donc, les gens reconnaissent que le viol est quelque chose de grave. J'ai lu qu'ils étaient braves etc, que le viol était qqch de grave qu'il fallait faire qqch etc.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je ne pense pas que ce soit vraiment du sexisme mais plus la réalisation de l'adage: "faute avouée est à moitié pardonnée".
Je vais prendre l'exemple du meurtre sans rapport avec quelconque discrimination pour éviter la question sexiste . Quelqu'un qui tue quelqu'un d'autre mais qui se rend rapidement sera jugé avec plus de clémence que quelqu'un qui a menti, dissimuler les preuves...

Et puis, c'est plus difficile de se reconnaître coupable et assumer les conséquences de ces actes que de mentir. Si ils le mettent dans ce tumblr, c'est qu'au fond, ils regrettent et montrent une réelle volonté de changer puisque la police peut les retrouver par l'adresse IP donc ils peuvent être poursuivi si il n'y a pas prescription.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes