http://www.liberation.fr/politiques...flexion-et-de-la-clause-de-conscience_1205219
Perso,j'ai des doutes sur la suppression de la clause de conscience mais pas pour les mêmes raisons que les anti-choix,ça me ferait c***** qu'une personne qui choisisse d'avorter subissent des mauvais traitements de la part de médecins (même si c'est illégal par rapport à enttrave à l'IVG et que c'est déjà le cas).J'ai peur que ça empire
Pour la suppression du delai de reflexion, faut voir, ça peut en effet etre une bonne idée, pareil pour l'implication des sages femmes, ça pourrait etre très bien.
Et je suis d'accord avec toi sur la suppression de la clause de conscience, déjà comme tu l'as dit ça risque de faire empirer la situation qui est loin d'être parfaite, et puis je trouve que c'est quand même pas normal.
L'un de mes meilleurs potes, qui est interne, m'avait dit clairement que si jamais il se trouvait confronté à cette situation, il refuserait de pratiquer une IVG. Bon pour lui la question ne se pose pas vraiment parce qu'il a choisit une spécialité complètement différente, mais ça me semble quand même important, j'ai beau ne pas partager son choix je le respecte, c'est comme ça. Tout comme je respecte le choix de femmes qui décident de ne pas avorter alors qu'elles n'ont pas les ""moyens"" (au sens très large) d'avoir un enfant.
Les gens qui font médecine ne le font pas tous pour les mêmes raisons et n'ont clairement pas tous la même vision du métier. Il y a énormément de situations où le choix du praticien s'impose, c'est pour ça que les décisions importantes sont souvent prises de manière collégiale ou qu'on a la possibilité de changer de médecin si on veut. Je vais prendre un exemple super éloigné mais un dermato m'a déjà dit "non je ne vous enlèverai pas ce grain de beauté parce qu'il n'est pas dangereux et que personnellement je trouve qu'une cicatrice moche c'est pire, mais ça relève de mon choix et si vraiment vous voulez le faire enlever je vous donne le numero d'un collègue qui sera ok et qui fera ça très bien"
Ca n'a rien à voir bien sur, (oui je compare un foetus et un grain de beauté sans aucune honte) mais ça relève un peu du même problème, on va pas commencer à forcer les médecins à pratiquer des actes, on est pas des machines bon sang de bois! oui chui véner