Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@morganegirly et @tessy : Pour toux ceux qui se servent de l'argument type "oui mais regarde dans la nature, c'est toujours le mâle qui est le plus fort et on voit bien que les femelles sont plus naturelles, donc on va pas aller contre la nature et blablablah" je trouve cet article super : http://www.slate.fr/story/79630/dauphin-loutre-pingouin
Ben oui, faisons comme dans la nature puisque tout ce qui s'y trouve est si génial ! Nous aussi, mangeons nos nouveaux-nés en cas de petit creux et gardons-nous sous le bras un bébé mort pour copuler !
Et la nature, bien sûr, c'est que les animaux, les êtres humains n'en font pas partie... :facepalm:

Au sujet des valeurs féminines dévalorisées, je pense que la raison en est que les femmes sont considérées comme inférieures et en tant que groupe particulier, tandis que les hommes et tout ce qui s'y rattache représente l'être humain universel.
La même activité ou la même valeur, sera tantôt valorisée et tantôt dévalorisée selon qu'elle est géographiquement ou historiquement rattachées aux hommes ou aux femmes. Par exemple, si les femmes étaient violentes et non les hommes, la violence serait considérée comme mauvaise et la non-violence comme l'idéal.
Du coup, pour moi, le préalable serait de détruire ce patriarcat qui veut que tout ce qui est rattaché aux femmes est inférieur et extérieur à la norme.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@MorganeGirly oui pardon je vous ai mises toutes les deux dans la conversation mais en fait je réagissais surtout à un paragraphe en particulier du texte du mec. J'espère que tu l'as pas pris pour toi, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu disais, mais c'est le ton de l'article qui me dérange.

Je ne crois pas que ce soit exactement comme les prétendues solutions au viol (sujet sur lequel je suis bien d'accord c'est pourquoi j'ai un peu de mal avec les cours d'autodéfense par exemple). Parce que dans le cas du viol on apprend aux filles à se priver de libertés. Là je parle de permettre aux filles d'avoir un panel de comportement plus large, que ce soit positif ou négatif (d'ailleurs je ne pense pas que l'agressivité soit fondamentalement négative) donc avoir plus de libertés.
Et ça n’empêche pas les garçons de changer aussi et se permettre d'autres émotions/attitudes : )

Je ne dis pas que les filles doivent êtres plus compétitives/agressives pour s'en sortir ou parce que c'est une compétence de garçon/valorisée, mais juste parce que c'est un trait de caractère, une possibilité à laquelle on a le droit d'accéder, et que, qu'on veuille la développer ou pas, toute notre vie on va nous décourager sur ce point et nous dire que sur une fille la colère c'est moches et les filles qui essaient de réussir ce sont des pétasses.
Je sais pas si tu vois la nuance.
Et c'est pour ça que je trouve que le catalogue est bien fait, on montre des filles avec des camions ET des poupées. Et idem pour les garçons.

En fait l'article pointe le double standard tout en le reproduisant : Le féminisme appliqué aux garçons, pas de problèmes, en plus ils baiseront plus! Mais le contraire avec les filles ça pose problème, ya plein de mauvaises raisons!
Si on inverse une seconde la situation, l'auteur aurait aussi pu dire "ouai mais en même temps apprendre aux garçons à se soumettre, à faire des activités systématiquement liées à leurs physique c'est pas forcément bien non plus, on devrait plutôt réexaminer nos valeurs", mais non, dans la situation des filles il y a TOUJOURS un reproche à faire (sans compter l’ambiguïté du discours sur la différence homme/femme - oui il en a mais le cerveau est un organe asexué qui fonctionne pareil pour les hommes et les femmes).

Donc en fait, quand un garçon fait un truc de filles c'est bien, mais quand une fille fait un truc de garçon c'est mal (je sais que d'habitude c'est plutôt dans des situations où ce sont les filles qui font des activités masculines). Le masculin est mélioratif ou acceptable quand il pose les pieds dans un milieu féminin. Mais avec la fille, ça va forcément se transformer en catastrophe et met plein de précautions.

En plus, à travers ses paroles sur le féminisme, TOUT l'univers masculin devient tout d'un coup négatif. Alors que je ne vois pas où le mal à aimer les la course et les batailles. Il aurait aussi pu noter dans ce cas que les compétences apprises aux filles ne sont pas juste de s'occuper des bébés mais d'apprendre à se soumettre, que jouer avec des aspirateurs et passer ses journées à s'habiller et se coiffer c'est pas forcément épanouissant, même pour un garçon. Mais non dans sa vision l'inversion des choses reste assez sexy pour le garçon, alors que la fille faut absolument l'éloigner des camions la pauvre, elle va jamais savoir gérer et se transformer en ce genre d'hystérique féministe dangereuse qu'on a eu dans les années 70 (l'Histoire ne nous a donc rien appris??).

Je ne suis pas pour encourager la violence. Je sais bien que l'agressivité et la violence à l'extrême c'est mauvais, mais ça fait partie de toutes les émotions qu'on ressent mais chez les femmes elles sont particulièrement réprimées, mal vues et condamnées.

L'homme a le privilège de pouvoir être un homme cool ou un vrai connard (dans la mesure de ce qui reste socialement correct). Une femme devrait pouvoir se le permettre aussi sans qu'on lui rappelle où est sa place (mais je ne dis pas qu'il FAUT qu'elles le soient).
Après je pense qu'il faut réprimer la violence quand ça va trop loin, mais si on le fait il faut le faire parce que c'est violent, pas parce que c'est une femme qu'on a en face de nous.

Sinon l'étude sur les singes on me l'a déjà sortie dans un "débat". Et je suis vrrrrrraiment mais vrrrrraiment curieuse de savoir comment ils ont pu obtenir ces résultats. Je veux dire encore si le singe mal avait préféré la bagarre... mais des jouets de garçon???? des camions??? qu'est-ce qu'il y a de "naturel" ou "biologique" là dedans.

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@DestyNova @MorganeGirly @Saphiah @Tessy

Par rapport à l'article dont vous parlez et plus particulièrement en ce qui concerne "l'expérience" avec les singes...
Ce rapprochement est d'autant plus étrange que, de par le fait que l'on soit Humain, on possède une conscience plus développée qui nous permet de gagner en liberté.
Je pense ici à Rousseau (je crois que c'est lui) qui disait que notre conscience nous permet un éloignement inconsidéré avec la nature dans la mesure où on peut détruire la nature (et on ne s'en prive pas) même si c'est contre notre intérêt, on peut choisir de ne pas manger alors que l'on a faim.
Il ne l'utilisait pas dans ce contexte mais ça reste valable pour dire que justement on est plus libre qu'un singe, on a la capacité de ne pas reproduire les schémas "naturels". Par conséquent, quand bien même cette expérience était vérifiée, ce n'est pas pour autant que le comportement du singe est le bon et que l'on est censé agir comme lui.

10 Mai 2008
0
2 111
0
maelyra;4457361 a dit :
@DestyNova  @MorganeGirly  @Saphiah  @Tessy

Par rapport à l'article dont vous parlez et plus particulièrement en ce qui concerne "l'expérience" avec les singes...
Ce rapprochement est d'autant plus étrange que, de par le fait que l'on soit Humain, on possède une conscience plus développée qui nous permet de gagner en liberté.
Je pense ici à Rousseau (je crois que c'est lui) qui disait que notre conscience nous permet un éloignement inconsidéré avec la nature dans la mesure où on peut détruire la nature (et on ne s'en prive pas) même si c'est contre notre intérêt, on peut choisir de ne pas manger alors que l'on a faim.
Il ne l'utilisait pas dans ce contexte mais ça reste valable pour dire que justement on est plus libre qu'un singe, on a la capacité de ne pas reproduire les schémas "naturels". Par conséquent, quand bien même cette expérience était vérifiée, ce n'est pas pour autant que le comportement du singe est le bon et que l'on est censé agir comme lui.

J'ai commencé à lire l'article et il est vraiment très orienté d'après ce que j'ai pu voir pour le moment... (je pensais que c'était beaucoup les gens qui extrapolaient) je regarderai surtout la méthode et je vous en dirai plus à l'occasion

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
morganegirly;4456966 a dit :
Et puis l'expérience sur les singes mâles qui préfèrent jouer aux petites voitures qu'aux poupées gros :troll:. C'est vrai que les voitures et la mécanique c'est vachement un truc de singe en fait.
En je trouve la photo trop :XD:. Non seulement il joue avec un camion mais en plus c'est un camion de POLICE, le singe, il a compris ce que c'est qu'un vrai bonhomme :
singe-voiture-460x321.jpg
Du coup j'ai lu l'expérience et gros WTF : parmi les jouets proposés il y a une casserole rouge et elle a un gros succès parmi les singes femelles, même plus que la poupée ! Est-ce que ce ne serait pas LA preuve que les femmes sont naturellement attirées par les ustensiles de cuisine ?
Plusieurs choses :
-un singe n'en a rien à foutre d'une casserole, ignore à quoi ça sert et l'a probablement choisi parce que c'est rigolo de taper avec et que la couleur est jolie (j'en sais rien, je suppose).
-c'est drôle qu'ils aient choisi de mettre la photo de la poupée vs le camion alors que d'après leur étude les singes femelles préféraient largement la casserole à la poupée. Mais pour la raison citée plus haut, j'imagine que ça aurait été moyennement crédible de dire "les femelles préfèrent les casseroles et les mâles les camions". Mais sinon, aucun biais dans cette étude. :lalala:

Sinon, à la base, j'étais venue poster ça : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/06/il-nexiste-pas-2-sexes-m%C3%A2le-et-femelle-mais-48.html
A garder dans mes favoris !

Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
morganegirly;4457891 a dit :
Vous avez vu ça?
Le contenu assez hallucinant du tout juste sorti "Dico des Filles". Bienvenues dans les années 60!
http://storify.com/aPaulineR/le-dico-des-filles-2014-une-publication-criminelle

Y a deux semaines j'ai feuilleté ce dico avec ma copine et on a été scandalisées.
J'avais déjà vu le passage comme quoi l'homosexualité est peut-être juste "la peur des garçons" et le passage révoltant sur les différences hommes/femmes, qui soutient les bon vieux clichés femme =douce et pure, homme = fort et viril.

Dans une section sur les vêtements/le look/la féminité (je sais plus) ils disaient comment " s'habiller" comme une fille, donc ils conseillaient aux filles de ne pas être trop masculine, d'accepter leur féminité, etc .... e_e et bien sur, ils disaient aussi de ne pas jouer les "allumeuses" (oui, y a bien le mot "allumeuse" dans un bouquin pour les gamines de 8 à 12 ans) donc c'est beau de voir que le slut-shaming commence de plus en plus tôt ....

Et en plus, le livre est magnifiquement girly

On ne le voit pas sur l'image mais en vrai le coffret est recouvert de paillettes ê_e

Et comme on peut le voir sur l'encadré, le livre parle déjà de mode, de maquillage, d'apparence, de régime (comme en parle la fille dans l'article) .... Je trouve ça grave que dès leur 8 ans (et même plus jeune) on apprenne aux petites filles que le plus important dans leur vie c'est de savoir se coiffer, se maquiller, être mince et jolie ...

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Astipalaya

Et bien attends, ils acceptent déjà de parler de ces êtres étranges que sont les homo, ils vont pas EN PLUS dire que tu peux aimer les hommes et les femmes, ni parler des questions de genre hein :drama:
Et l'asexualité serait dire à ces filles qu'elles ne sont obligées d'avoir une vie sexuelle et cela frustrerait l'homme avec qui elles finiront forcément leur vie, voyons :drama:

:facepalm:

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Verre Laine

Malheureusement je ne suis pas sur FaceBook D:
Tenez moi au courant de l'avancé du projet :chat:

Sinon heureuse de recevoir les catalogues de Noël de Super U et de voir un petit garçon avec un poupon, un autre jouet à la dinette, une petite fille jouer à un circuit automobile et une autre avec un kit d'espion avec revolver et compagnie :free: (mais je crois que plusieurs articles ont déjà été publiés sur ces catalogues )

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
denderah;4448897 a dit :
lune-bleue;4448875 a dit :
Bonjour!
Je fais partie du club théâtre de mon lycée et cette année, nous allons parler de féminisme :).
Du coup, la prof nous a proposé d'amener des textes engagés qui pourraient nous servir de base de travail. J'ai déjà des idées mais je me suis dit que s'il y avait bien quelque part où je pourrais recevoir de bons conseils sur le sujet, ça serait ici!
Voilà, merci d'avance :)
P.S.: ça ne doit pas forcément être des pièces de théâtre, ça peut aussi être des extraits de n'importe quel autre texte (par contre, il ne faut pas que ça soit trop long, mais je peux choisir des extraits si vous avez quelque chose de long à me proposer)
Théâtre, féminisme, je pense direct : "Les monologues du vagin".  :)
Desolée je réponds des plombes plus tard mais merci ;) grâce à toi la bibli de mon village va commander ce livre héhé

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
A propos du Dico des Filles, je me suis demandé qui se cachait derrière cette horreur. Ça a été rapide et assez prévisible.

Sur leur site, dans les CGU et mentions légales, je vois : "Le Site est édité par la société FLEURUS-MAME".

Bien, allons jeter à un oeil à Fleurus sur Wikipédia : "Fleurus qui tire ses origines de l'UOCF (Union des œuvres catholiques de France). [...] Fleurus est parfois identifié comme proche des Catholiques de gauche."

Fichtre. Quelle renversante surprise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes