@MamiCaro
Je pense que tu as compris ce que je voulais dire par ethnocentrisme^^, mais je met quand même vite fait ma petite définition. En (très) gros, l'ethnocentrisme, c'est le fait de toujours ramener tout à sa propre culture. En gros, quand on découvre une valeur dans une autre culture, on peut penser "C'est barbare", mais ça ne sera barbare que parce qu'en comparaison avec notre culture, ça l'est (je sais pas si je suis trèèès claire). C'est compréhensible, on ne peut comparer les autres cultures que par rapport à ce que l'on connaît, on fait tous de l'ethnocentrisme. Mais ça peut rapidement devenir problématique.
Dans le cadre du féminisme, je me disais qu'en fait, le féministe en soit n'était pas spécialement ethnocentrique (à moins que l'on considère que le fait de penser que les femmes veulent être l'égal de l'homme dans toutes les cultures est ethnocentrique et que se genre de comportement est typique des occidentaux... Mais comment le prouver? Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...) MAIS que certains courants l'étaient (coucou les femens...) en transposant des problématiques occidentales dans d'autres cultures. Ou des problématiques de certaines classes sur d'autres, comme tu le disais.
Je ne connaissais pas le "White Saviour", mais a, ça me paraît bien emblématique d'un bel ethnocentrisme. D'ailleurs, je sais pas si vous connaissez l’œuvre "nue sous la burka", mais c'est typiquement le genre de trucs qui me font vomir. --"
Merci pour le blog, j'y jetterai un coup d’œil.
Sinon, pour les affiches... Je comprends vraiment pas ce qui leurs ai passé par la tête. Elles ont aucun sens, aucun espèce de lien avec le magasin. Ça rentre vraiment dans le cliché du publicitaire qui sait pas quoi faire et qui se dit "Tiens, si je mettais une femme à poil?"