Veille Permanente Sexisme

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@MamieCaro @MorganeGirly @Heste @Astipalaya @Vadim @_Sappho et autres qui sont intervenues sur le Dico des filles
Cette année, j'ai acheté un agenda Moi moi moi pour le lycée sans trop regarder dedans et j'ai découvert après coup qu'il contenait des remarques ou des "conseils" très pertinents en bas de page. Je vous livre un exemple magnifique:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Malheureusement, j'ai cité au mot près. C'est tellement :facepalm: que ça se passe de commentaires.

Après, j'ai vu que l'agenda avait été fait en partenariat avec l'encyclo des filles. Ça m'apprendra à choisir un agenda juste en regardant sa couverture et la tête d'une page...
(au passage, ça me fait me demander: l'encyclo des filles, c'est la même chose que le dico des filles, ou c'est deux bouquins différents? auquel cas mon post aurait moins de sens ^^ mais même si c'est deux trucs différents, l'encyclo des filles a bien sa place sur ce topic en tant que truc :facepalm:, d'après ce que j'en vois)
Et sinon, Vadim, je me réjouis comme toi de ne pas avoir lu ça au collège... C'était dans mon CDI en plus, et je voulais le lire, parce que j'avais l'impression que ça aurait pu répondre à des questions que je me posais. Mais comme je me serais auto-jugée débile de m'intéresser à un truc aussi girly (ce qui était un peu con, mais bon, conséquences positives), je ne l'ai pas lu.
Ah, et @Verre Laine j'ai demandé à rejoindre le groupe Facebook dont tu parlais, merci pour l'info :)

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je suis allée lire l'article qui relaye les trucs complètement hallucinants du Dico des filles. Je ne m'attendais pas du tout à ça...

En réalité, c'est un livre de propagande un peu, non ? Véhiculer des idées aussi radicales dissimulées sous un format ludique et attirant pour les enfants, je trouve ça vraiment malhonnête et je ne pensais même pas qu'on pouvait autoriser ce genre de chose. J'espère ne jamais voir ce livre dans les mains de quelqu'un que je connais et à vrai dire, ça me fait assez peur. Ca se revendique éducatif alors qu'il y a une prise de position extrémiste assumée, je ne comprends pas qu'il puisse être librement exposé en rayon.

@Lune Bleue J'ai connu Madmoizelle parce qu'ils en faisaient la pub dans mon agenda de 3ème. Heureusement qu'il y en a encore qui savent choisir leur agenda. :drama:

@MamieCaro J'ai lu ta réponse à mon post sur la différence entre la façon dont les gens perçoivent le racisme et celle dont ils perçoivent le sexisme. J'ai un peu perdu le fil de la discussion et j'ai un peu la flemme de tout relire, je t'avoue. Il me semble, de toute façon, que j'allais finir par tourner en rond. Sache seulement que je ne hiérarchise pas ces deux combats (et dans ma vie, j'ai reçu beaucoup plus d'attaques racistes que d'attaques sexistes à vrai dire) et je ne prétends pas non plus pouvoir déterminer lequel des deux est le plus justement considéré. Je parlais vraiment en termes d'expérience personnelle et de la différence de comportement que j'ai pu constater vis-à-vis de l'un et de l'autre. Voilà voilà :)

28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Non mais le dico des filles :fear:Les passages sur l'avortement et la contraception OMG!!!
Je ne comprends pas, ça fait des années que ce torchon existe et est rééedité chaque année alors que les gens protestent sur les mêmes choses (la couverture trop girly, les chapitres régimes...).

Je venais parler d'un autre truc, un détail, qui m'a énervé aujourd'hui. Je suis en Angleterre et je n'ai pas trouvé de cours de danse alors je me suis dit que j'allais essayer le cheerleading pour voir. Bon, les premiers entraînements ne se sont pas super bien passés : la plupart des filles sont bien plus jeunes que moi et je retrouvais les stéréotypes typiques de la pompom girl... Bref j'ai décidé de lâcher l'affaire et de ne plus y retourner. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ça a été l'élection du capitaine de l'équipe. 

7 personnes se sont portées candidates à l'élection.  6 filles et le seul garçon du groupe (40 personnes environ). Et bien qui a été élu haut la main... le garçon. Statistiquement, 1 chance sur 7, ce n'est pas scandaleusement anormal et je sais que je leur fais un procès d'intention mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser "évidemment, elles ont donné la place du chef au seul mec"

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
lune-bleue;4458821 a dit :
@MamieCaro @MorganeGirly @Heste @Astipalaya @Vadim @_Sappho et autres qui sont intervenues sur le Dico des filles

(au passage, ça me fait me demander: l'encyclo des filles, c'est la même chose que le dico des filles, ou c'est deux bouquins différents? auquel cas mon post aurait moins de sens ^^ mais même si c'est deux trucs différents, l'encyclo des filles a bien sa place sur ce topic en tant que truc :facepalm:, d'après ce que j'en vois)
Apparemment l'Encyclo des Filles et le Dico des Filles sont deux ouvrages différents.
Quand je regarde la biographie des auteurs de l'Encyclo, on voit ça :
Sonia Feertchak est l'auteur, elle a écrit entre autre "Manuel d'autodéfense féministe"
La dessinatrice Catel a publié une biographie graphique d'Olympe de Gouges (considérée comme l'une des premières féministes françaises pour celles qui ne connaissent pas) ainsi qu'un ouvrage sur la féministe Benoite Groult, en tête des mouvements des années 70.
Alors bien sûr, se déclarer féministe ne suffit pas à l'être mais je pense qu'on a affaire à un registre différent avec ces deux auteures.

Et ceci dit, je suis assez surprise de découvrir ça sur le Dico de Filles, et surtout de voir que les textes sont mots pour mots aussi sexistes depuis des années.
En fait, j'ai découvert la notion de genre et de construction culturel du genre dans un bouquin du style. Je pensais que c'était le Dico des Filles mais visiblement non.
J'étais déjà sensibilisée aux questions de sexisme par ma mère mais j'étais mal à l'aise car malgré ma détermination féministe, je ne savais pas comment justifier le combat puisque filles et garçons étaient apparemment si naturellement différents. Je devais avoir 13 ans et je trainais à la bibliothèque locale, j'ai feuilleté un dico de ce genre et j'ai lu la partie "filles et garçons" qui reprenaient les notions de construction du genre et des activités genrées. J'y ai appris qu'on était différent à cause de notre éducation, pas à cause de notre nature, et qu'il y avait plein d'études qui le démontraient : ça a été une vraie révélation et un gros soulagement parce que ça paraissait à la fois logique et nouveau, et que ça me donnait des réponses.
Ce dico pour ados m'a vraiment aidé à me lancer sur une nouvelle voie féministe et du coup, je suis un peu déçue de réaliser que ce n'est pas le Dico des Filles!
J'espère que je ne l'ai conseillé à aucune ado en espérant les sensibiliser au féminisme! :halp:

Et je ne vois pas du tout quel gros manuel généraliste pour ados c'était? J'ai cherché ce qui existait assez rapidement et à part l'Encyclo des Filles, je ne vois pas autre chose... C'était ptete ça que j'ai lu en fait?
Et sinon, quelqu'un a une idée d'autres ouvrages de ce type qui existent en France?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
lune-bleue;4458821 a dit :
Après, j'ai vu que l'agenda avait été fait en partenariat avec l'encyclo des filles. Ça m'apprendra à choisir un agenda juste en regardant sa couverture et la tête d'une page...
Et @morganegirly : On m'avait offert l'Encyclo des filles il y a quelques années et je ne l'ai plus donc je ne peux pas donner beaucoup de détails, mais dans mon souvenir, le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il était hétérocentré (il y avait un chapitre "amour physique" qui ne décrivait que comment se déroulait un rapport par pénétration, il me semble). Ce qui ne signifie pas qu'il ne parlait pas d'homosexualité dans un autre chapitre, mais le point de vue restait assez hétéro.
Ce dont je me rappelle très bien en revanche c'est de chapitres sur les poils disgracieux (notamment aux seins ou aux fesses) qui expliquaient qu'on pouvait toujours s'épiler si ça nous gênait vraiment, mais que de toute façon c'est naturel et normal, donc on peut aussi les garder si on veut. Bin ça aide quand même un peu à relativiser. :shifty:
S'il c'est un ouvrage plutôt féministe, alors je suppose que le reste n'est pas trop mal, mais mieux vaut le feuilleter avant de décider de l'offrir à une ado, sait-on jamais.

Je crois que mon exemplaire a dû partir à Emmaüs, ça me rassure un peu de me dire que j'ai sûrement bien fait puisque d'autres personnes le liront. Si ça avait été le Dico des filles, je serais présentement en train de me lamenter de ne pas l'avoir brûlé. :lol:

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@MorganeGirly
Oui tu as raison, c'est deux bouquins différents. Il n'empêche que le "les garçons sont la grande affaire de la vie des femmes" de mon agenda me reste un peu en travers de la gorge. Cela dit j'ai re-regardé et j'ai vu qu'il n'avait pas été fait en partenariat avec l'Encyclo des filles mais "sur une idée très librement adaptée à partir de l'Encyclo des filles de Sonia Feertchak et Catel Muller". donc je ne sais pas dans quelle mesure les auteures de l'Encyclo ont participé au contenu de l'agenda (si ça peut te rassurer @Rosenrot_ )
N'empêche qu'une prochaine fois je lirais les phrases de bas de page AVANT de m'acheter un agenda :vex:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Question un peu spécifique !
Pour une traduction, je suis allée par hasard regarder dans le dictionnaire le mot digue, pour le sens "digue dentaire". Et là, surprise (enfin, pas tant que ça, en fait) : aucune mention de ce sens de digue dans le dictionnaire.

Je trouve ça dingue (enfin, pas tant que ça, en fait) que le mot préservatif y soit mais pas le mot digue. C'est quand même aussi important dans le cadre de l'éducation sexuelle ! Je veux dire, en terme d'éducation sur les pratiques comme la fellation ou la masturbation féminine, c'est déjà la misère, mais si un mot aussi important et crucial manque au dictionnaire...

Du coup, je me demandais : est-ce que quelqu'un sait de quand date l'expression digue dentaire, dans le sens protection sexuelle ? J'ai vu sur Wikipedia qu'il y a aussi le sens de digue dentaire utilisée par les dentistes pour créer un environnement sain pour traiter une dent (d'où le terme dentaire, puisque dans le contexte sexuel, on ne voit pas trop ce que viennent faire les dents dans l'histoire, à part pour éviter de se faire taillader par une canine ! :yawn:)

J'ai googlé vite fait pour voir depuis quand l'expression est utilisée dans un contexte de protection contre les MST, mais rien trouvé sur l'historique du mot... Est-ce que certaines d'entre vous ont une idée, ou bien une idée d'où chercher ? (Je précise que c'est juste de la curiosité personnelle, pas un projet quelconque... donc je ne compte pas aller écumer les bibliothèques ! ;))

En tout cas, je trouve ça quand même assez révélateur de ce qui est considéré comme le sexe normal et acceptable (pénis + vagin : "Protégeons les pénis !!" / langue + vagin : "Quoi ? Pourquoi faire un truc pareil ? Qu'est-ce qu'on en a à faire de la façon de se protéger dans ce contexte ?! Ouhlàlà, c'est trop spécifique et tout le monde s'en fiche.")

EDIT : je suis déjà allée fouiller mon Dictionnaire historique de la langue française (Editions Robert, 2006), et n'y ai rien trouvé. D'ailleurs au passage, par curiosité, je suis allée regarder ce qu'on trouvait sur le mot "cunnilingus" - réponse rien - et du coup, j'ai regardé "fellation", qui lui, a sa vingtaine de lignes... Mais tout ça n'a probablement rien à voir avec un quelconque sexisme, n'est-ce pas ! :cretin:)

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Ma mère nous avait offert Dico Ado. Faudra que je le relise avec le recul du coup.... :sweatdrop: J'espère que le niveau était supérieur parce que j'en garde un chouette souvenir! (Ceci dis, au moins, il était mixte! )

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
astipalaya;4459136 a dit :
Je trouve hallucinant qu'on parle si peux du safe sexe entre femmes :oo:
Pas seulement entre femmes, d'ailleurs !
Mais comme le dit @mamiecaro, c'est assez révélateur que le cunnilingus qui donne du plaisir aux femmes soit mis de côté. Ne parlons même pas d'anulingus (le dictionnaire de Firefox ne connaît pas le mot et me propose "anguleusement" :yawn:).
Par contre, @mamiecaro : il me semble que la digue dentaire, c'est la même qu'utilisée par le dentiste, simplement détournée de son usage original. Et que le plus simple pour s'en procurer, c'est encore de découper un préservatif, je ne sais pas du tout où on peut en trouver autrement. :/

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
shinypony;4459366 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'habite en Ecosse alors je pense perso que non c'est pas du slutshaming x) le fait EST qu'il y a des filles en décembre sous -5° qui sont en mini-jupe sans collants toute la soirée x) du coup je trouve ça naturel de se demander si elles ont froid. Si c'est dit avec sous-entendu "elles sont à pouallls bwaaahhh les salauuuppeeeuhhh" là par contre peut y avoir un blem car elles forcent personne à regarder ou à s'habiller comme elles x) mais ouai, en tant que françaises on est pas habituées à cette mode, c'est normal d'y réagir, je me demande aussi souvent si elles choppent pas la crève quand elles poireautent vingt minutes devant les boites de nuit :/

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4459048 a dit :
Question un peu spécifique !
Pour une traduction, je suis allée par hasard regarder dans le dictionnaire le mot digue, pour le sens "digue dentaire". Et là, surprise (enfin, pas tant que ça, en fait) : aucune mention de ce sens de digue dans le dictionnaire.

Je trouve ça dingue (enfin, pas tant que ça, en fait) que le mot préservatif y soit mais pas le mot digue. C'est quand même aussi important dans le cadre de l'éducation sexuelle ! Je veux dire, en terme d'éducation sur les pratiques comme la fellation ou la masturbation féminine, c'est déjà la misère, mais si un mot aussi important et crucial manque au dictionnaire...

:sweatdrop:
J'ai jamais entendu ce mot avant ton message!
Je ne sais absolument pas ce que c'est et du coup je suis un peu stupéfaite d'entendre de vous toutes comme une évidence que c'est "important et crucial" :red:

Et la traduction en anglais c'est quoi? Ptete que je connais en anglais...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4459613 a dit :
:sweatdrop:
J'ai jamais entendu ce mot avant ton message!
Je ne sais absolument pas ce que c'est et du coup je suis un peu stupéfaite d'entendre de vous toutes comme une évidence que c'est "important et crucial" :red:

Et la traduction en anglais c'est quoi? Ptete que je connais en anglais...

En anglais, c'est "dental dam". Comme l'explique la vidéo postée par @astipalaya, c'est un rectangle de latex qui est utilisé pour les rapports vagino-buccal (haha, j'aime utiliser des termes pédants pour dire cunni !), pour se protéger des MST et IST. C'est donc utile pour tous types de couples, à partir du moment où au moins un-e partenaire possède un vagin !

Donc oui, en terme de lutte contre les MST et IST, c'est crucial d'éduquer tout le monde sur ce que c'est et comment ça s'utilise... Mais malheureusement, c'est assez inconnu. Faut dire que, comme le dit la vidéo ci-dessus, ça se trouve difficilement (si même les pharmaciens ne savent pas ce que c'est...) et puis... ben, ça a pas l'air très sexy !! (Jusqu'au nom... "digue dentaire"... existe-t-il un mot d'argot sympa pour remplacer ce nom atrocement chirurgical ?)

Enfin bon... je raconte tout ça, mais personnellement, je n'en ai jamais utilisé ni même vu une seule de ma vie ! :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes