maelyra;4471939 a dit :Vu que ça parle de livre... J'en profite pour demander si certaines d'entre vous ont lu "La domination masculine" de Pierre Bourdieu et si oui, qu'est ce que vous en avez pensé ?
J'ai lu La Domination masculine il y a deux ans, je crois, et j'avais beaucoup apprécié. Ça m'avait fait l'effet d'une claque et remise sur les sur les rails d'un féminisme quotidien mais aussi plus théorique.
Sa densité était compensée par sa brièveté (une centaine de pages, tu peux te contenter du corps du texte et sauter préface et conclusion). Une lecture active (surlignage, etc.) m'avait aidé à ne pas me perdre dans la pensée de l'auteur, assez touffue. Il mobilise et définit pas mal de concepts propres à son univers ou au féminisme en général (violence symbolique, double bind, force symbolique...).
Je l'ai pris pour une synthèse bien écrite et systématique et cela m'a mise sur la voie d'autres livres de lui -deux, en fait : Leçons de sociologie (Bourdieu pour les nuls, en somme) et Esquisse pour une auto-analyse (que je ne te conseille pas et qui me l'a rendu antipathique).
Cependant, d'aucunes (comme Crêpe Georgette) l'accusent de s'être approprié des concepts et analyses féministes sans le dire et de s'être attribué toute la gloire de leurs travaux, profitant ainsi de son statut de dominant pour éclipser de plus méritantes que lui.
Elle en parle dans cet article : "Hommes et féminisme"
"J'ai toujours été frappée par le fait que le bouquin qui fait référence sur le féminisme est un livre de Bourdieu, La domination masculine. Un homme blanc qui écrit un livre sur les rapports de classe sans vraiment les remettre en cause et surtout déranger qui que ce soit. Livre qui a connu un immense succès alors que les travaux faits par des chercheuses pendant des décennies avant lui - et dans lesquels il pioche sans vergogne et sans citation - ont toujours été ignorés"
Il serait peut-être bon de garder cette critique à l'esprit quand tu le liras mais je t'en conseille néanmoins très fortement la lecture.