Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4469756 a dit :
je leur demande juste de me considérer comme un mec..

Je rebondis sur cette phrase (boiiing !)

Pendant longtemps, j'ai pensé - et parlé - exactement ça : "j'aimerais être considérée comme un mec"... et en commençant à m'intéresser au féminisme, j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans mon raisonnement : ce qu'il faudrait vraiment souhaiter, c'est être traitée de la même façon qu'un mec, et pas considérée comme un mec. Pendant très longtemps, je me suis interdit toute démonstration de féminité, comme si ça allait me permettre de rentrer dans le "club" des garçons - de façon inconsciente, j'essayais de gagner le fameux privilège masculin.

Sauf que c'est injuste de devoir abandonner sa féminité pour pouvoir accéder au respect et à l'égalité ! Et en plus, il y a un côté égoïste : en faisant ça, j'essaye de "m'extraire" du lot des femmes, en laissant les autres dans leur merde...

Maintenant, je ne dis plus "je veux être considérée comme un homme", mais "je veux que les femmes soient traitées de la même façon que les hommes"... Et ça fait toute la différence ! ;)

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@mamiecaro: loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas lutter contre les préjugés qu'on a intériorisés, au contraire!

Mais il ne faut pas non plus nier que c'est un gros travail sur soi (qui vaut la chandelle, on est d'accord), et qu'il y a certaines situations ou tomber d'un extrême à l'autre pourrait être dangereux. Ca pourrait mener à totalement faire abstraction de son ressenti, et l'intuition est quelque chose de fondamental pour moi. Et si, à force de se dire que "je dois prendre sur moi et accepter d'être auscultée par une femme, même si j'ai plus confiance en les qualités professionnelles d'un homme", on en vient à négliger les petits signes d'alerte quand un médecin nous met mal à l'aise? "Non, faut que j'arrête de penser que cette gynéco me met mal à l'aise avec son ton mièvre, c'est juste l'impression que j'ai parce que c'est une femme et que les femmes passent pour plus mièvres que les hommes..." jusqu'au jour où tu vas la voir parce que tu souhaites avorter et réalises qu'en fait, pour elle ton But Suprême devrait être de donner la vie et elle va te demander horrifiée si tu veux réellement assassiner cet enfant innocent pour ton propre confort. Si tu avais écouté ton intuition et que tu avais fui une gynéco te mettant mal à l'aise sans te demander si c'était sexiste ou non, tu n'en serais pas arrivée là.

Et imagine la situation inverse, où une jeune femme ne veut voir que des femmes en consultation médicale parce qu'elle a un jour été abusée par son médecin lors d'une consultation, irais-tu lui dire qu'il faut qu'elle arrête de s'imaginer qu'un homme ne peut devenir gynéco que si c'est un pervers et qu'elle prenne sur elle pour se faire ausculter par un homme malgré tous les mauvais souvenirs que ça peut faire remonter?

On peut aussi avoir été élevée dans une atmosphère de grande compétitivité entre femmes et avoir l'impression d'être jugée dès qu'on se déshabille devant une autre femme, de façon tellement profonde que  en se rendant compte de l'absurdité de la situation, on ne peut pas passer outre. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer chez soi effondrée après chaque examen médical pour faire à tout prix abstraction de cette impression selon laquelle les autres femmes sont toutes des rivales et elles vont remarquer chacun de nos défauts si on se met nues devant elles?

On peut évidemment échanger à volonté les exemples en imaginant un homme qui va faire culpabiliser ses patientes sur l'avortement et une femme coupable d'abus sur une patiente. Et on pourrait encore trouver des dizaines d'autres exemples de situations pour lesquelles, vraiment, même en le souhaitant, mettre de côté des ressentis liés à des préjugés sexistes serait trop éprouvant.

La raison pour laquelle ça me semblait aussi peu nocif de choisir en priorité un homme comme gynécologue si ça peut nous mettre à l'aise, c'est aussi qu'il y a énormément de femmes qui, elles, ne voudront passer qu'avec une femme, et qu'au final, ça ne fait que contrebalancer...

Pour ce qui est de savoir si j'ai déjà eu à subir ce genre de préjugés dans mon activité professionnelle: oh oui. Comme je travaille avec des enfants, il semble évident à tout le monde que les femmes savent "naturellement" le faire; ça peut donner l'impression que les hommes qui se lancent là-dedans vont être plus compétents, qu'ils sont davantage là par vocation, et donc être valorisant pour eux. Ou ça peut au contraire inquiéter les parents de s'imaginer que c'est un homme qui va s'occuper de leurs enfants, surtout s'ils sont en bas âge ou que c'est une petite fille, parce qu'il y a souvent suspicion de pédophilie (un homme n'est pas censé avoir envie de s'occuper de tout-petits enfin, c'est suspect).(je mets la suite en spoiler comme c'est long)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

___

Enfin tout autre sujet, pour ce qui est de la bise: est-ce qu'on fait réellement la bise aux femmes parce que c'est plus sensuel, ou est-ce que c'est plus sensuel parce qu'on la fait aux femmes? Franchement, je ne sais pas. En France, on trouve que c'est bien plus intime de prendre quelqu'un dans ses bras que de faire la bise, en Allemagne on pense exactement l'inverse. Et pour la poignée de mains, il m'est déjà arrivé d'en vivre comme extrêmement sensuelles parce qu'on pouvait faire passer énormément de choses en se regardant dans les yeux en même temps qu'on se prenait la main...

17 Juin 2013
338
627
2 314
Merci pour vos réponses :icon_4laugh:
@Tessy : Je me posais justement les mêmes questions au sujet de la "sensualité". Quelque part, je me dis que c'est un peu une manière de "profiter", d'avoir l'occasion de bizouiller ses dames de manière "correcte". Après, concernant les différences de connotations de la bise selon les pays, c'est juste une question de culture je pense. C'est vrai qu'en France, serrer quelqu'un dans ses bras, c'est un geste très affectif (et qui me met très mal à l'aise perso, à part si c'est mon copain, je supporte pas qu'on me prenne dans ses bras, ça me crispe.)

Mais là, ce qu'a dit @Astipalaya me fait réfléchir. Donc là, je pense au fait de serrer la main : au final, ce n'est pas tellement que la bise est "réservée aux femmes", mais que c'est la poignée de mains qui est réservée aux hommes non ? On voit le fait de se serrer la main comme quelque chose de plus formel, une manière d'affirmer sa puissance (selon la façon dont on serre, l'assurance qu'on y met... Je trouve que la poignée de main peut en dire long sur la place que se donne l'autre, je sais pas si c'est clair ce que je dis :sweatdrop:), un moyen de véhiculer sa virilité, donc par extension une pratique dite masculine. La bise serait donc peut-être une manière de garder les femmes dans leur rôles "féminins", en leur imposant quelque chose de plus doux, moins affirmé.

C'est pas encore très bien rangé dans ma tête, désolée si ça fait un peu brouillon :shifty:

Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@mamiecaro: Par rapport à cette histoire de préférence quant à un gynéco homme, je ne crois pas que ce soit les stéréotypes sexistes de la société qui soient en cause mais véritablement les mauvaises expériences puisque le contraire est vrai aussi (c'est mon cas).

C'est pour ça que j'ai big-uppé @tessy parce que je pense que ce n'est pas aussi simple parce que c'est plus profond que la conséquence de préjugés sociaux.
On peut rationnellement penser ces préjugés comme étant idiots et être féministe mais comme ça touche à la shpère intime, ça rentre en concurrence avec un ressenti émotionnel. Du coup, ça ne me choque pas que @laeliwo fasse une association "femme gynéco"=nulle comme j'ai pu le faire par ailleurs avec les hommes gynéco.

Edité

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
tessy;4469843 a dit :
On peut aussi avoir été élevée dans une atmosphère de grande compétitivité entre femmes et avoir l'impression d'être jugée dès qu'on se déshabille devant une autre femme, de façon tellement profonde que  en se rendant compte de l'absurdité de la situation, on ne peut pas passer outre. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer chez soi effondrée après chaque examen médical pour faire à tout prix abstraction de cette impression selon laquelle les autres femmes sont toutes des rivales et elles vont remarquer chacun de nos défauts si on se met nues devant elles?

Gros +1. Les critiques sur mon physique sont toujours venues de femmes. Mais quand t'es à poil c'est assez violent. Après la réflexion sur ma poitrine, j'ai commencé à envisager la pose de prothèse, alors que je suis plutôt contre à la base. parce que quand c'est un docteur qui te dit "c'est trop petit", c'est pas pour rien.

Et dire que j'étais pas complexée du tout par mes seins avant elle...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi je suis ok pour le ciné je me disais justement que j'aimerais bien le revoir

@irideae je trouve que c'est fou ce qui t'es arrivé. On peut s'interroger sur les qualifications des "experts" et aussi (encore une fois) sur la notion de virginité (c'est bien une construction sociale puisque même des "experts" sont incapables de voir si une femme l'est ou non), et enfin sur la culture du viol (sans surprise, pas de traces de violences = pas de viol). Enfin bref société je te mets 0/20 échec total.

Sinon pour les gynécos perso je déteste autant les hommes que les femmes.
Mais je crois que les hommes m'ont quand même sorti des absurdités encore plus grosses. Je ne vais pas dire que c'est forcément "parce qu'ils n'ont pas de vagin" puisque les médecins n'ont pas l'expérience de tout ce qu'ils soignent, par contre le corps féminin est encore trop peu connu et pas anodin (victime de beaucoup de stéréotypes, donc la parole de la patiente est minimisée), et les médecins ne se mettent pas à jour (cf toutes sortes de discussion sur les pilules et autres moyens de contraception).
Ceci dit quand c'était des femmes qui me sortaient des trucs aberrants, je me sens doublement trahie (comme disait je sais plus qui, une femme sexiste c'est pas PLUS grave qu'un homme sexiste, par contre sa trahison fait deux fois plus mal).

Enfin après je ne suis peut être pas objective mais j'en ai quand même rencontré beaucoup étant donné que j'ai pas mal déménagé et le nombre de gynécos que je recommanderai pour le moment est au nombre de 1 (nan mais JUSTE le SEUL qui m'a expliqué la pilule que je prenais à l'époque et qui m'a proposé UN CHOIX de différents moyens de contraception/pilule, le truc normal il me semble). Ah si pardon yen a aussi un autre qui était neutre quand j'ai eu un problème de pilule et que j'ai abordé l'avortement. Donc 2.

Je crois que comme quasiment partout la médecine est très sexiste et les médecins aussi, hommes ou femmes. Par contre, en raison de son domaine d'étude/d'action, en gynéco on se prend tout ce sexisme de plein fouet.

D'ailleurs les histoires sur les TV et les accouchements sont vraiment durs à lire.

Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Oh mon dieu toutes ces histoires d'accouchements;TV et épisiotomies à gogo m'ont retourné le coeur. Je reviendrai sûrement commenter plus tard à tête reposée.

Pour "détendre l'atmosphère" je voulais juste vous raconter une anecdote de gynéco. Alors moi, j'ai pas mal changé de villes et donc de médecins (si vous n'avez pas lu mes pérégrinations sur la pilule c'est ici:moqueur:). 

Bref à chaque fois c'est pareil "vous voulez un RDV pour quand ? Je vous préviens si vous voulez un gynéco femme il y a plus d'attente". Comme j'aime pas attendre, j'ai toujours un homme. Il y a 2-3 ans j'ai eu un vieux monsieur visiblement très bien renseigné...

[il me pose une question sur les tampons, je ne sais plus quoi, ni pourquoi]
- Moi : Ah mais non mais moi j'utilise une coupe menstruelle.
- Lui : c'est quoi ?
- Moi : attendez, je vous montre (je l'avais dans mon sac, toute propre of course!)
- Lui : Oh, vous ne devriez pas utiliser ça, vous allez choper des infections...

MAIS, MAIS ?!!!!! IL YA EXACTEMENT DEUX SECONDES TU NE SAVAIS MEME PAS CE QUE C'ETAIT. COMMENT PEUX-TU PORTER UN JUGEMENT DESSUS??? (il aurait rajouté "c'est caca boudin" que ça ne m'aurait pas étonné) :halp:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Ah la bise, cette grande question... Déjà je fais pas systématiquement la bise aux gens (ça fait perdre du temps quand même), puis quand en plus tu es séparée de l'autre par une table ou que tu es assise, c'est quand même plus pratique de tendre la main :taquin: Mais je connais des garçons qui se font la bise entre eux, par contre ça ne sera qu'entre garçons qui se connaissent déjà. Mon père par exemple, je crois qu'il n'y a que les hommes de la famille et peut-être un ou deux de ses amis qu'il embrasse. Il le fait aussi pour des occasions particulières, comme par exemple le jour du mariage de l'autre homme ("Allez pour l'occasion je te fais la bise"). Faudrait que je lui demande pourquoi il fait cette distinction alors que pour les femmes je ne crois pas qu'il la fasse.

On peut remarquer d'ailleurs que dans un contexte professionnel (entretien d'embauche, rapports commerciaux, rendez-vous médical...), on va serrer la main sans distinction du genre.

Sinon anecdote, il y a quelques mois j'étais de sortie avec des gens que je connaissais peu, et une de leurs connaissances est arrivée vers le groupe. Il a salué tout le monde avec bises et poignées de mains, et arrivé devant moi, il a marqué un arrêt et a dit un truc du genre "Heu toi je te connais pas, je sais pas ce que tu préfères". J'ai tendu la joue par réflexe, mais j'ai vraiment apprécié qu'il ait pensé que je n'avais peut-être pas envie d'avoir son visage collé au mien :fleur:

(Moi je voudrais faire des chest bumps mais les gens n'y pensent jamais :crying:)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
fruits;4470410 a dit :
(Moi je voudrais faire des chest bumps mais les gens n'y pensent jamais :crying:)

:yawn:

gingermind;4470403 a dit :
Oh mon dieu toutes ces histoires d'accouchements;TV et épisiotomies à gogo m'ont retourné le coeur. Je reviendrai sûrement commenter plus tard à tête reposée.

Pour "détendre l'atmosphère" je voulais juste vous raconter une anecdote de gynéco. Alors moi, j'ai pas mal changé de villes et donc de médecins (si vous n'avez pas lu mes pérégrinations sur la pilule c'est ici:moqueur:). 

Je crois que j'avais déjà lu cet article, mais sans tilter que c'était toi !
Assez dingue quand même (la palme pour le mec qui se croit permis de te foutre la honte dans la salle d'attente), pour ça je suis bien contente d'avoir arrêté la pilule et de ne plus avoir à courir après les ordonnances... :facepalm:

gingermind;4470403 a dit :
[il me pose une question sur les tampons, je ne sais plus quoi, ni pourquoi]
- Moi : Ah mais non mais moi j'utilise une coupe menstruelle.
- Lui : c'est quoi ?
- Moi : attendez, je vous montre (je l'avais dans mon sac, toute propre of course!)
- Lui : Oh, vous ne devriez pas utiliser ça, vous allez choper des infections...

MAIS, MAIS ?!!!!! IL YA EXACTEMENT DEUX SECONDES TU NE SAVAIS MEME PAS CE QUE C'ETAIT. COMMENT PEUX-TU PORTER UN JUGEMENT DESSUS??? (il aurait rajouté "c'est caca boudin" que ça ne m'aurait pas étonné) :halp:

Hahaha, coupine ! :cretin:

Moi non plus ma gynéco ne connaissait pas. Elle a eu l'air un peu circonspect quand je lui en ai parlé, et je me suis dit "ben si les gynécos ignorent son existence, on n'est pas rendues..."

9 Mars 2013
1 277
10 712
5 664
La discussion que vous avez à propos de la violence que le monde médical exerce sur le corps me fait penser à un très bon article que je viens de lire dans The Economist : "Circumcision and the law : a clash of entitlements". Le/la journaliste part d'un sujet que l'on pourrait trouver trivial : la circoncision et la manière dont elle est traitée par les politiques (Hollande, Merkel, le gouverneur de la Californie) et esquisse les problèmes étiques que cela pose.

[img=595x335]http://cdn.static-economist.com/sites/default/files/imagecache/full-width/images/2013/11/blogs/erasmus/20131116_blp515.jpg[/img]
Je n'ai jamais consacré beaucoup de réflexion à ce sujet (je me sens bien plus concernée et inquiète vis-à-vis de l'excision, par exemple) mais quand on y réfléchit, ça y ressemble pas mal.
[NB : j'espère que je ne dis pas de bêtises, je me lance un peu sans filets]
Il s'agit d'inscrire une loi religieuse/culturelle sur le corps de l'individu -et plus précisément, sur ses organes sexuels- à un âge où il n'est pas en état de donner son accord (on a circoncis mon demi-frère alors qu'il ne savait pas encore lire, par exemple).

Toujours est-il que dans cet article :
[ul]
[li]on apprend que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a, dans une résolution passée récemment,  comparé la circoncision à l'excision et à l'infibulation ainsi qu'aux interventions chirurgicales qui visaient à modifier les organes sexuels des enfants intersexes. Cette comparaison a été rejetée par, entre autres, François Hollande de manière peu convaincante à mon sens.

"The resolution expressed concern over a "category of violation of the physical integrity of children, which supporters...tend to present as beneficial...despite clear evidence to the contrary. This includes...female genital mutilation, the circumcision of young boys for religious reasons, early childhood interventions in the case of intersexual children....."

On this point, the French president was clear: "France totally rejects the assimilation [into a single category] of the excision practised on young girls and the ritual circumcision of boys. An unacceptable form of mutilation with heavy physical and psychological consequences for the women who are subjected to it cannot be compared to a ritual practice which is widespread across the world and sometimes encouraged by the medical profession...""

[/li]
[li]certains insistent sur les avantages que présentent cette pratique en termes de santé et d'hygiène
[/li]
[li]certains voient dans cette résolution des relents racistes (le ministère des affaires étrangères israélien)
[/li]
[li]en Californie, certains hommes se mobilisent pour rendre illégal le fait de pratiquer la circoncision sur des mineurs et font valoir le traumatisme physique et psychologique qu'a constitué pour eux leur circoncision [/li]
[/ul]

Le/la journaliste conclut ainsi :
"Il est difficile de trouver un sujet plus contentieux et qui concentre autant d'inquiétudes propres à notre époque. D'un côté, on nous parle beaucoup de "droits culturels" (le droit pour une minorité religieuse, linguistique ou ethnique de pratiquer les coutumes et rites qui donnent du sens à la vie). La déclaration de Vienne sur les droits de l'homme de 1993 mentionne le droit qu'on tous les peuples de poursuivre librement "leur développement économique, social et culturel" et souligne le fait que "les mebres d'une minorité ont le droit de vivre selon leur culture, ainsi que de professer et de pratiquer leur propre religion..."

Parallèlement à cela, et particulièrement dans les démocraties avancées (?), le droit qu'ont les individus de disposer de leur propre corps et considéré comme de plus en plus sacré : cela inclut le fait de choisir sa sexualité, celui de changer de genre et même celui de mettre fin à sa propre vie.

Ce qui est fâcheux, c'est que toutes les cultures et religions ont quelque chose à dire sur ce que nous devrions faire de notre corps et de celui de nos enfants. Et on ne peut pas croire de manière inconditionnelle et simultanée en nos droits culturels et en nos droits sexuels et corporels -et la circoncision n'est qu'un exemple extrême de ce genre de dilemmes. En pratique, la plupart d'entre nous se fient à notre intuition. Notre intuition nous dit que la circoncision de bébés de sexe masculin ne pose probablement pas problème, qu'elle est au pire bénigne et culturellement très importante pour certaines religions, tandis que l'excision pratiquées sur des bébés de sexe féminins dans certaines cultures pose clairement problème."

=> j'ai l'impression qu'il s'agit d'une différence de degré et non de nature entre circoncision et mutilations génitales commises sur des femmes : quid des hommes qui sont traumatisés par leur circoncision ? Et qu'en est-il des conséquences qu'aurait la circoncision sur le plaisir sexuel -cela diminuerait la sensibilité du gland => moins de plaisir éprouvé pendant certaines pratiques sexuelles- ?

Et en fait, je viens de trouver un article très similaire publié sur Rue 89 - en français, donc : "Aux Etat-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision"
On pratique dans ce pays une circoncision systématique des enfants quasi dès leur naissance -sauf si les parents s'y opposent. Il ne s'agit pas pour autant d'une pratique religieuse mais plutôt d'une spécificité culturelle du pays.

Pourquoi les médecins ont-ils le droit d'intervenir de manière "agressive" sur le corps du patient sans l'accord de celui-ci et, qui plus est, sans justification médicale réelle ?

L

laeliwo

Guest
La circoncision n'est pas un problème , faite à l'age adulte, avec un libre choix. Faire ça quand l'enfant est petit, surtout pour des questions religieuses, ça me choque. De même que les bébés aux oreilles percées. Même si les suites opératoires sont plus dures pour les adultes.

C'est pas parce qu'on est parents qu'on a un mot à dire sur le corps et l'intimité d'un garçon (hors maladie, infection). Ni de décider de sa religion alors qu'il ne parle pas encore.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes