Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
hit-the-road-djou;4470881 a dit :
:yawn: c'est marrant moi aussi ça m'y a fait penser:yawn:

D'ailleurs j'ai même interrogé Mr. Hit the Road, Djou sur le sujet (car circoncis lui-même à ses 4 ans)

Réponse de l'intéressé quand je demande ce qu'il en pense quand on met circoncision en lien avec excision,etc.
"Ah non, ça a rien à voir! J'ai pas l'impression que ça diminue le plaisir et puis c'est pour la propreté pas pour empêcher le plaisir comme pour l'excision ! C'est plus propre et en plus je trouve ça beaucoup plus beau !"

Bon maintenant je suis toujours perplexe mais bon :yawn:
Bah en fait, il peut pas le savoir, étant donné qu'il n'a pas d'autre pénis pour comparer. :shifty: (Ou alors... ? :cretin: )

@chasc : Je pense que ça reste très grave de circoncire des mineurs sans leur consentement, même si effectivement ça ne me semble pas comparable en termes de gravité à l'excision. Ne serait-ce que parce qu'on peut avoir une sexualité normale en étant circoncis, même si il y a peut-être une diminution du plaisir, c'est quand même très différent de l'excision.
La circoncision me paraît plutôt comparable aux opérations de chirurgie esthétique ou qui visent à changer de sexe : il est parfaitement acceptable qu'un adulte consentant subisse ces opérations, mais les imposer à un mineur, ou pire, un bébé, c'est lui enlever un droit à disposer de son corps.
Donc si des hommes adultes ou du moins pubères prennent la décision de se faire circoncire pour les raisons qui les regardent, tant mieux pour eux. Mais imposer ça à un bébé ou un enfant, ça constitue à mon avis une mutilation, au même titre que celles pratiquées sur les enfants intersexes.

Petite parenthèse sur les "bonnes raisons de circoncire un zizi" : il ne faut pas oublier que c'est une pratique imposée par la religion, qui s'est ensuite popularisée (notamment aux Etats-Unis), et que donc les raisons de la circoncision sont forcément influencées par la morale religieuse. Les raisons d'hygiène sont à mon avis une sacrée mauvaise excuse avec des relents de "bouh, les zizis sont sales" dont on sent bien l'influence religieuse et qui sont assez insultants pour les hommes non circoncis. Il me semble qu'une des raison de la circoncision était aussi d'empêcher la masturbation, ce qui n'est plus du tout pertinent depuis l'invention des lubrifiants et autres laits hydratants qui s'y substituent. :lol:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@chasc

Je trouve la question de la circoncision intéressante mais j'avoue ne pas non plus m'y connaitre beaucoup sur le sujet :sweatdrop:
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec toi. Je trouve ça vraiment violent et peu acceptable d'intervenir sur le corps d'un enfant (qui plus est sur les organes génitaux). A-t-on de réelles preuves de l'efficacité sanitaire et médicale de la circoncision ? D'ailleurs, pourquoi circoncise-t-on les petits garçons musulmans (je dis musulman car je sais que c'est assez culturel dans cette religion et j'avoue honteusement ne pas savoir si les autres religions la pratique et, dans tous les cas, je ne connais pas les raisons religieuses de cet acte donc si certaines d'entre vous le savent, je serai ravie de l'apprendre :) ) ?

EDIT : ah ben @Rosenrot_ a déjà donné des éléments de réponse :d

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
rosenrot_;4471004 a dit :
hit-the-road-djou;4470881 a dit :
:yawn: c'est marrant moi aussi ça m'y a fait penser:yawn:

D'ailleurs j'ai même interrogé Mr. Hit the Road, Djou sur le sujet (car circoncis lui-même à ses 4 ans)

Réponse de l'intéressé quand je demande ce qu'il en pense quand on met circoncision en lien avec excision,etc.
"Ah non, ça a rien à voir! J'ai pas l'impression que ça diminue le plaisir et puis c'est pour la propreté pas pour empêcher le plaisir comme pour l'excision ! C'est plus propre et en plus je trouve ça beaucoup plus beau !"

Bon maintenant je suis toujours perplexe mais bon :yawn:
Bah en fait, il peut pas le savoir, étant donné qu'il n'a pas d'autre pénis pour comparer. :shifty: (Ou alors... ? :cretin: )

D'où le mot "impression" ;) (Non, malheureusement non, il n'a pas de deuxième pénis :taquin:)
(j'avais compris ça comme, "je ressens beaucoup de plaisir donc je ne crois pas que ça l’ait diminué")

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Coucou les filles!

Je lis pas mal de blogs, l'initiatrice de l'un d'entre eux a un projet: une année en jupe.
Au début, ça m'a fait faire cette tête là: :dunno: :annoyed:
Pour finalement être presque comme ça: :top:

(c'est un c/c de son blog et sa page FB)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part, je trouve l'initiative assez interessante..

Et jremets une couche avec Rosea Lake
559963_10200670317666162_1266720641_n.jpg

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
laeliwo;4470060 a dit :
tessy;4469843 a dit :
On peut aussi avoir été élevée dans une atmosphère de grande compétitivité entre femmes et avoir l'impression d'être jugée dès qu'on se déshabille devant une autre femme, de façon tellement profonde que  en se rendant compte de l'absurdité de la situation, on ne peut pas passer outre. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer chez soi effondrée après chaque examen médical pour faire à tout prix abstraction de cette impression selon laquelle les autres femmes sont toutes des rivales et elles vont remarquer chacun de nos défauts si on se met nues devant elles?

Gros +1. Les critiques sur mon physique sont toujours venues de femmes. Mais quand t'es à poil c'est assez violent. Après la réflexion sur ma poitrine, j'ai commencé à envisager la pose de prothèse, alors que je suis plutôt contre à la base. parce que quand c'est un docteur qui te dit "c'est trop petit", c'est pas pour rien.

Et dire que j'étais pas complexée du tout par mes seins avant elle...
Mais... enfin, pourquoi? Sérieusement, qu'est-ce qu'un médecin a à dire sur la taille de tes seins, en quoi des petits seins peuvent-ils être un souci pour ta santé? Je sais qu'une poitrine trop imposante peut parfois poser des problèmes de dos (et encore... c'est à la patiente de dire si elle a mal, pas au médecin), mais trop petite? Le seul usage biologique des seins, c''est d'allaiter, et si je ne me trompe, se faire refaire les seins empêche l'allaitement. Donc en quoi l'absence de seins peut-elle poser problème au niveau médical?

_sappho;4471006 a dit :
@chasc

Je trouve la question de la circoncision intéressante mais j'avoue ne pas non plus m'y connaitre beaucoup sur le sujet :sweatdrop:
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec toi. Je trouve ça vraiment violent et peu acceptable d'intervenir sur le corps d'un enfant (qui plus est sur les organes génitaux). A-t-on de réelles preuves de l'efficacité sanitaire et médicale de la circoncision ? D'ailleurs, pourquoi circoncise-t-on les petits garçons musulmans (je dis musulman car je sais que c'est assez culturel dans cette religion et j'avoue honteusement ne pas savoir si les autres religions la pratique et, dans tous les cas, je ne connais pas les raisons religieuses de cet acte donc si certaines d'entre vous le savent, je serai ravie de l'apprendre :) ) ?

EDIT : ah ben @Rosenrot_ a déjà donné des éléments de réponse :d
C'est aussi très courant (voire systématique) dans la religion juive. C'est comme une sorte de baptême.
Sur les avantages de la circoncision, on m'a dit que ça réduisait (un peu) le risque de MST, mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif. Il peut y avoir aussi des circonstances où on doit opérer un petit garçon à cause d'une légère malformation (prépuce trop serré).

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
Non, non, non mais c'est pas possible :crying:
Un super article (en anglais) qui explique ce que les femmes ne devraient pas faire (comme être grosse, par exemple)

Edit : dans les comm's il y en a qui disent que "ouais les féministes elles veulent pas autoriser la sortie de la pilule contraceptive pour homme, comme ça c'est que elles qui contrôlent les grossesses"
Mais. Oui. Bien. Sur.

Sinon ça me fait penser à une "discussion" avec mon père ce week end. J'ai mis une stérilet en cuivre il n'y a pas longtemps et je le lui ai bien évidemment dit, toute fière de ma nouvelle dès que je l'ai eu au téléphone. Réponse d'une voix bizarre "Oh. C'est chouette."
Du coup, c'est le week end, je le vois et on parle de la contraception (d'ailleurs pour lui l'histoire de l'injection qui permettrait à un homme de ne pas avoir d'enfant pendant près de 10 ans mais dont les effets sont réversibles avec une autre injection, c'est du flan. Il y croit pas ("légende urbaine", il dit). Vous auriez pas des infos là-dessus ? Je sais même plus le nom du truc...).
Breeef :happy: je lui demande pourquoi cette voix quand je lui ai dit pour le stérilet. Réponse : parce que le stérilet ça fait vraiment femme mature. Bon, je rétorque que "légende urbaine" (j'aime renvoyer ses propres mots à mon père) puis là il se fâche en m'expliquant que c'est un pote à lui qui lui a expliqué ça et que c'est pas n'importe qui, c'est un gynéco d'abord. J'ai eu beaucoup de mal à faire passer mon message et je ne suis même pas sure qu'il m'aie écoutée :erf: J'ai envoyé des liens qui montraient que pilule pour pas mal de truc = caca (surtout pour moi fumeuse) et que stérilet =/= femme ayant déjà eu un môme mais j'attends toujours la réponse
Bon c'est complètement inutile mais je voulais le raconter car c'était pas super à vivre :erf: surtout que pour le moment mon père trouve que je tends vers l'extrémisme. Mais d'un autre côté il ne VOIT ou ne COMPREND pas toute une série de choses ! Il ne comprend pas la pression de la société et du coup ne comprends pas quand ma sœur et moi on est extrêmement complexées par nos poils (moi au ventre, elle la moustache) et quand j'essaye de lui expliquer il répond qu'il faut qu'on "s'en foute du regard des autres". Il ne me croit pas quand je racontais l'article à propos des questions concernant la grossesse à un entretient d'embauche ("c'est IMPOSSIBLE! J'ai travaillé dans près de 15 agences différentes et souvent je m'occupais de faire passer les entretients d'embauche et je n'ai JAMAIS entendu parler de ce genre de questions."),...
Désolée ... "Léger" HS :yawn:

Pas citer svp :fleur:

Dernière édition :
9 Mars 2013
1 277
10 712
5 664
@Hit the road, Djou
Il y avait cet article (en anglais) qui parlait de contraception masculine : "The Best birth Control in the World is for Men", elle est appelée "RISUG" ou "Vasalgel". Il y a même une page wikipédia à ce sujet qui liste les avantages et les limites de cette méthode.
C'est clair que ça a l'air génial. Si on me proposait un moyen de contraception non-invasif qui durait 10 ans et présentait des effets secondaires plus que réduits, je signerai de suite. Il pourrait, en plus de cela, prévenir une infection VIH.

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
tessy;4471239 a dit :
Mais... enfin, pourquoi? Sérieusement, qu'est-ce qu'un médecin a à dire sur la taille de tes seins, en quoi des petits seins peuvent-ils être un souci pour ta santé? Je sais qu'une poitrine trop imposante peut parfois poser des problèmes de dos (et encore... c'est à la patiente de dire si elle a mal, pas au médecin), mais trop petite? Le seul usage biologique des seins, c''est d'allaiter, et si je ne me trompe, se faire refaire les seins empêche l'allaitement. Donc en quoi l'absence de seins peut-elle poser problème au niveau médical ?

Absolument aucun, surtout que je ne suis pas plate, juste un petit bonnet. Et la taille ne compte par pour l'allaitement. Ni pour moi d'ailleurs, mais franchement, elle m'a mis le doute.

La nudité, son regard, sa réflexion, c'est arrivé direct au fond de mon cerveau. Elle avait l'air de trouver ça approprié, pas moi.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
tabris;4471497 a dit :
Par contre j'explique assez mal. Donc faut que je lise plus de bouquins sur ce sujet.
Et il me semble qu'il y avais une liste sur Madmoizelle de bouquins pour débuter sur ce sujet. Je me demande si je dois le lui passer ou non.
Pour débuter, je ne sais pas, mais il y a quelques ouvrages féministes ici.
Personnellement je n'ai lu que "Beauté Fatale" de Mona Chollet, qui est très bien concernant les injonctions de beauté pour les femmes. :)
Sinon, j'ai surtout fait ma culture féministe sur Internet et en particulier sur ce topic et Madmoizelle en général. Comme blog incontournable, il y a crêpe georgette. Par exemple, cet article qui s'adresse spécifiquement aux hommes sur la notion de privilège.
Et celui-ci qui traite des idées reçues sur le féminisme.
Et puisque tu parlais du harcèlement de rue, Madmoizelle avait fait un article pas mal (en plus de celui sur Guillaume Pley qui est plus récent).

J'ai tout un tas de liens dans mes favoris, mais il faut vraiment que je fasse du tri. :shifty:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
Vu que ça parle de livre... J'en profite pour demander si certaines d'entre vous ont lu "La domination masculine" de Pierre Bourdieu et si oui, qu'est ce que vous en avez pensé ?

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je suis tombée sur un article de Peggy Sastre (ne me demandez pas comment, je me suis perdue dans les limbes d'internet, ça arrive même aux meilleurs :drama:) sur la culotte "anti-viol", qui reprend tous les arguments contre (1. Ce n'est pas une solution ; 2. risque de ne penser plus qu'à ça ; 3. culpabilisation des victimes de viols ; 4. une nouvelle ceinture de chasteté ; 5. ce n'est pas aux femmes d'apprendre à se protéger mais aux gens de ne pas violer) qu'elle "contredit". En gros, son principal argument c'est de dire qu'environ 20% des viols se passent dans la "sphère publique", que ça peut donc arriver, et que ce ne serait pas dégueu qu'on puisse s'en protéger, et que soutenir l'avis contraire, ce serait envoyer au casse-pipe quelques unes d'entre-nous. En gros.
Au début, j'avais cru un article ironique étou, mais non en fait :shifty:

Comme on en a déjà parlé (et que les arguments soulevés sur Mad sont mille fois plus cohérents et solides) je ne vais pas trop m'y attarder ; mais en lisant ses réponses aux arguments 1 et 2, je me suis imaginée pendant cinq secondes dans la peau de quelqu'un qui croirait véritablement au bien-fondé de ce truc, et qui, en conséquence, ne pourrait pas sortir sans sans en faire une putain de crise de paranoïa et raser les murs en pleurant. Ce serait tellement asphyxiant ! Et je me suis dit aussi qu'on pourrait faire exactement le même genre de chose pour tous types d'agressions possibles (après tout, ça peut arriver à tout le monde hein ! Entre octobre 2012 et septembre 2013, il y a eu 35 247 faits constatés par la police nationale d'atteintes volontaires à l'intégrité physique sur Paris seulement (des chiffres qui doivent donc certainement être revus à la hausse pour avoir une idée de ces atteintes volontaires qui ont été commises !)). Je crois que c'est exactement la définition de vivre dans la peur. Et j'ai du mal à voir ce genre de vie dans la peur comme quelque chose de bénéfique. Imaginez, vivre en s'attendant à n'importe quel moment à une agression quelconque...

Bref, ce qui est désolant aussi dans cet article, c'est qu'il évoque "certaines féministes". Les féministes seraient donc seulement des femmes. (Les hommes doivent être tous occuper à déverrouiller des culottes anti-viol j'imagine :lol:)

(D'ailleurs, elle avait déjà publié un article du même genre sur les "préservatifs féminins à dents").

(Pardon, ce post n'est pas très intéressant : 1) je ne peux sortir de mon chapeau aucun argument que l'on a déjà avancé sur Mad ; 2) je suis incapable de réfléchir après cette loooongue journée, quel que soit le sujet :lol:)

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Rhapsody Aaaah, Peggy Sastre, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé d'elle !

Au-dela du fait qu'il ressort de ses articles qu'elle a des capacités de raisonnement proches de celle d'un gamin de 12 ans, on peut remarquer que, comme beaucoup de gens, elle n'entend que ce qu'elle veut bien entendre des revendications féministes et ne s'intéresse aucunement au fond de leur discours. Mais bon, faut la comprendre, elle aurait beaucoup moins d'articles à écrire, du coup.

Par exemple lorsqu'elle dit :

"Et qu'importe, évidemment, qu'en attendant sagement que tous les prédateurs sexuels du monde soient touchés par la grâce et comprennent l'importance cruciale et irréductible du consentement d'autrui en matière sexuelle, un nombre conséquent de personnes deviennent des victimes du viol"

Elle nous fait sarcastiquement comprendre qu'elle ne connait franchement que dalle à la problématique du viol.

Mais alors quand je lis ça :

"Ici, le but est de s'ériger contre l'une des manifestations princeps de la "culture du viol", nouvelle formule fétiche d'un certain féminisme, et derrière laquelle il faut entendre que la société (qui n'a que des problèmes), tolérerait/minimiserait/excuserait le viol via certains stéréotypes/attitudes/pratiques.

Dans ce cas, c'est l'idée que les femmes violées seraient toujours quand même pas mal coupables de l'être ("elle l'a bien cherché", "il ne fallait pas qu'elle sorte comme ça", "elle s'attendait à quoi ?", etc.) de par le simple fait d'avoir voulu l'éviter.

[...] Un peu comme il est empiriquement constaté que, lorsque votre pare-chocs tombe malencontreusement sur celui d'un mec bourré et roulant à contresens sur l'autoroute, vos blessures et vos demandes de réparation sont moins prises au sérieux par votre assurance et/ou la justice s'il s'avère que votre véhicule n'était pas doté d'une assistance au freinage d'urgence au moment de l'accident. (De l'ironie s'est cachée dans cette dernière phrase, sauras-tu la retrouver ?)"

J'ai envie de dire : Coucou ! Steubenville ? ça t'évoque quelque chose, Peggy ? Ce cas où les réseaux sociaux ont passé plus de temps à s'épancher sur la décadence d'une société où une gamine de 16 boit de l'alcool, que sur la décadence d'une société où des gamins de 16 ans trouvent super normal et fun d'abuser d'une personne qui fait un coma éthylique ? Parce que là, c'est même pas un problème de raisonnment ou un manque d'informations, là j'ai limite envie de lui demander dans quel univers parallèle elle vit !

Bon, faut que j'arrête de lui taper dessus, là, je deviens mauvaise... :evil:

Mais sinon, je suis assez d'accord avec toi, je trouve ça franchement un peu anxiogène, ce truc, et surtout l'idée de le mettre à un premier rendez-vous ! :oo:

Puis avec tout ça on oublie que les victimes de violences dans les espaces publics sont majoritairement des hommes. Quoi de prévu pour eux ? Gilet pare-balle dès qu'ils passent le seuil de leur porte ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes