Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
verre-laine;4474406 a dit :
Bonjour,
Je vais réagir à certains de tes propos
alien-or;4474356 a dit :
On ne parle jamais de la prostitution masculine. Il y a aussi une misère sexuelle féminine et des femmes qui font appel à des prostitués. Il n'est plus alors question de domination masculine dénoncée par les auteurs de la loi.

Oui c'est vrai qu'on en parle peu. Il y en a peu (par rapport à l'inverse). Surtout on ne se demande pas pourquoi.  Ca existe donc youpi c'est magique, la prostitution n'a rien à voir avec la domination masculine. :facepalm:
Je pense que EB veut dire que la question de la prostitution ne se résume pas à une question seulement de patriarcat notamment à cause des hommes.
Et puis même si ils ne sont pas nombreux, ne pas parler des hommes prostitués non consentants, c'est nier la violence qu'ils subissent et c'est insultant. Et d'ailleurs, je rajouterai aussi qu'on ne parle pas des trans qui se prostituent.

alien-or;4474356 a dit :
Dans le compte-rendu du Nouvel Obs, on trouve ce genre de propos :

Jugeant que la volonté de punir les clients est "une déclaration de haine à la sexualité masculine", elle explique que "ces femmes qui veulent pénaliser le pénis décrivent la sexualité masculine comme dominatrice et violente. Elles ont une vision stéréotypée très négative et moralisante que je récuse".

Genre les clients redeviennent magiquement tous des hommes, et vouloir les punir ( même si je pense que cette loi ne sera malheureusement pas celle qui fera prendre conscience aux gens des circonstances dans lesquelles les différents types de prostitution s'effectuent et/ou questionner leur rapport aux prostitués) c'est nier donc haïr la sexualité masculine ? Ca me ferait super plaisir si j'étais un homme qu'on réduise ma sexualité à ça...Puis la sexualité masculine est teeellement à part manifestement...
Et pourquoi toujours réduire les positions adverses à du puritanisme et de la bigoterie pour détourner le problème ?
Je pense que justement dire que les hommes (puisque la majorité des gens qui vont voir des prostitué(e)s sont des hommes) est insultant pour les hommes puisqu'au final dire que les hommes veulent une sexualité violente et dominatrice, c'est un stéréotype de genre sur les hommes parce qu'il y a des hommes qui n'aiment pas ça. Un homme peut très bien se comporter correctement avec un(e) prostitué(e). C'est comme dire que les femmes n'aiment qu'être la soumise dans les jeux sexuels.

Sinon, merci pour ta participation :fleur:.

Sur la première partie de ton poste : a moins que je n'ai pas bien compris, ce n'est pas parce qu'il y a des prostitués hommes qu'ils ne sont pas victimes du patriarcat. De façon très grossièrement résumée, le patriarcat c'est la domination des femmes ET des hommes faibles/considérés comme féminisés/soumis, etc.

Une femme peut être sexiste et un homme peut être victime de sexisme de la part d'un autre homme.

Par ailleurs, je ne connais pas bien les chiffres de la prostitution masculine, mais ce genre d'argument est assez commun pour détourner des revendications égalitaires. Par exemple dans le cas du viol ou des violences conjugales c'est courant d'entendre "mais il y a aussi des hommes qui en sont victimes donc ce n'est pas une histoire de genre" -> Ducoup on s'imagine la situation inverse (qui existe) : des femmes qui battent violent des hommes. Oui sauf que 91% des agresseurs sont des hommes, donc même si des garçons se font violer, il y a de grandes chances que ce soit par un homme.

Et à quand bien même ce serait une femme sur un homme, la femme peut très bien avoir intégré des discours machistes et reproduire une culture qui lui dit que si un mec "n'a pas de couilles" elle peut se permettre de se servir de lui comme un objet.

Donc si, la prostitution c'est quand même beaucoup une question de patriarcat.

Je dis pas ça pour accuser les hommes, mais parce que si on rate cet élément, le fait que ce soit un problème de culture et pas un problème homme VS femmes, on passe à coté du problème tout court.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Alien-or : Je te sur-big up pour la totalité de ton commentaire !

Tu soulèves des tas de points de réflexions que je me suis moi-même faits à l'occasion des débats sur la prostitution, ça fait tellement de bien de voir que je ne suis pas la seule que ça interpelle !

Déjà, cette histoire de femmes qui font appel à des prostitués. Depuis quand l'exception invalide-t-elle le cas général ?? Le fameux argument du "Oui, mais regardez, les femmes le font aussi !" au lieu de se demander "Pourquoi se sont majoritairement des hommes qui le font ?"
Sans compter que, à ce que je sache, la prostitution à destination d'une clientèle féminine n'a pas donné lieu à un esclavage sexuel similiaire, ça n'a pas donné lieu à l'ouverture de bordels pour femmes, ni à la mise en place d'une "traite des blancs" pour les femmes. Et quand je dis ça, ce n'est pas pour excuser le comportement de ces femmes-là, mais bien pour souligner que mettre ces deux phénomènes au même niveau, ça relève carrément de la mauvaise foi !

Et alors le fameux mythe selon lequel les femmes se trouvent plus facilement des partenaires, comment dire...

panda-gif.gif

Pareil ! Combien de fois j'ai entendu ça !! Ben oui ! Tellement facile, dans un monde où t'es considérée comme périmée après 35 ans ! Tellement facile, dans un monde où, quand bien même tu te trouves un partenaire, tu dois d'abord t'assurer qu'il ne va pas abuser de toi !

En tout cas Zaza, là c'est clair, t'es rayée de la liste des féministes auxquelles je soucris !

K

katnissvsw

Guest
@MissMachine  L'exception n'invalide pas mais permet de nuancer.
Je vais prendre un exemple qui n'a rien avoir :  la loi de Newton qui a été invalidé en partie par la théorie de la relativité d'Einstein mais qui reste vraie la plupart du temps.
Donc la plupart des cas, ça va être la loi de Newton qui va s'appliquer mais il y a des cas où ça ne s'applique et il faut aussi en tenir compte.
J'espère avoir bien exprimer ce que je voulais dire.
@DestyNova  et @MamieCaro  Merci pour les éclaircissements :fleur:

Dernière modification par un modérateur :
Je suis désespérée par la mentalité étudiante (bon, je ne sais pas si c'est le topic Sexisme, plutôt Culture du viol mais il n'y en a pas de dédié). 
Donc, bientôt, l'AS de mon école organise une grosse grosse soirée, où le mot d'ordre est bien de choper tout ce qui bouge. Et depuis quelques jours, je voyais des affiches avec le titre "Chope, Sexe et Consentement". 
Parfait ! Enfin un article clair qui pose les bases du consentement, qui rappelle que le viol, ce n'est pas quand la personne dit non, c'est quand elle ne dit pas oui. Article écrit par l'AS en collaboration avec l'asso féministe (ils citent même l'article de Madz sur l'agresseur de YouTube NRJ). 
Mais des commentaires sont déjà présents, et je vous les reproduis...

Teufeur consentant, amant consenti
"Jamais entendu ces phrases moi"
Montespieu
"Moi tant qu’elle suce…"
Victor Hugo
"Quand elle dit non avec plein de sperme en bouche, ça compte pas ?"

Alors bien sûr, certains diront que c'est de l'humour, qu'on est des féministes coincées.. Mais non ! Putain, réfléchissez un peu ! Où est la gloire de vous taper une fille totalement bourrée (si tant est qu'il y ait une gloire à coucher avec quelqu'un) ? 
Je leur souhaite presque de se faire enculer après leur dizaine de shots, tiens. 

Voici le lien vers l'article. 
http://www.le27.net/2013/11/20/chope-sexe-et-consentement/

9 Mars 2013
1 277
10 712
5 664
maelyra;4473819 a dit :
@Chasc  Par rapport à l'article que tu as link, je me demandais s'il est possible pour un homme d'être féministe ? La question a déjà du être posée par le passé j'imagine...

Mais j'ai l'impression que ceux qui se disent féministes sont souvent critiqués car ne l'étant apparemment pas vraiment. Que, comme dit dans l'article, c'est un moyen de pour eux de se faire bien voir tout en gardant leurs privilèges.
Je ne sais pas si j'ai grand chose à ajouter après @Tardigrade  et @Azeban mais :
Oui, les hommes peuvent être féministes, tout comme les blancs peuvent être antiracistes et les hétérosexuels peuvent lutter contre l'homophobie. D'ailleurs je trouve ce parallèle particulièrement pertinent parce que cela montre bien que l'on est pris dans un ensemble de rapports de domination, qu'on l'exerce ou qu'on la subisse, et que notre position peut varier (je suis une femme blanche cisgenre et hétéro : dominée (// sexisme) et dominante (// racisme, homophobie, transphobie)).
Mais cela ne peut se faire qu'à certaines conditions, déjà analysées.

Ils y en a des bien, même : Denis Colombi  sur Une heure de peine, par exemple.  Si son propos est si pertinent, c'est qu'il a réfléchi et analysé ce qu'implique son statut de dominant : il prend plus facilement la parole (parce qu'il a plus confiance en lui, parce qu'on la lui donne plus facilement), on l'écoute plus facilement, il est d'emblée légitime quand il prend la parole, il a moins de chose à prouver que les autres.
Et cela peut le conduire à devenir le porte-parole d'une cause qui n'est pas la sienne, voire, à éclipser les militants qui font l'expérience de l'oppression.
Crêpe Georgette en parlait ici, mais par rapport au racisme ("De l'inconvénient d'appartenir à la classe dominante")

Et puis il y a les autres.
La féministe Christine Delphy les critique ici :
Je cite l'introduction à son (long) article:

"Dans ce texte écrit en 1977, Christine Delphy pointe du doigt un des obstacles majeurs à la lutte pour l’émancipation des femmes : non pas les machos, les brutes épaisses et tous les défenseurs affichés du patriarcat, mais certains hommes « féministes », qui affichent leur dévouement à la cause et sont suffisamment larges d’esprit pour reconnaître la légitimité de l’autonomie des collectifs féministes... mais à condition que, de manière autonome, ces collectifs choisissent de prêter une oreille attentive à leurs conseils et de leur réserver la place qu’ils méritent ! Aujourd’hui, ces « amis » sont toujours là, toujours prompts à prendre - et à garder - la parole pour expliquer aux féministes comment faire pour s’émanciper.
Avec un langage certes plus raffiné, en appelant par exemple à la « déconstruction des
identités de genre » ou aux « devenirs-minoritaires », ils ne cessent pas de ne pas s’interroger sur leur place, en tant qu’hommes, dans les luttes féministes."

Voilà! Je vais me mettre en(core plus) retard si je continue mais j'éditerai au cas où.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je vais très peu par ici et pourtant c'est un sujet qui m'intéresse.
Sinon j'avais besoin de partager un évement qui m'a marqué aujourd hui.
Une pote de mon école me ramène en voiture avec d'autres amis on passe devant une rue et elle a dit que il y a pas longtemps une fille s'est agressé là et qu'il y a eu plusieurs aggressions ce mois ci mais que bon cette fille se balader quand même seule en pleine nuit c'est pas étonnant qu'elle se fasse agresser.
Mon sang n'a fait qu'un tour en entendant ça que cest forcément la faute de la victime que c'est plutot au gars de pas agresser, que faut bien vivre et qu'on va arreter de marcher la nuit parce qu'une fille se fait aggreser ma pote me répond que c'est quand même risqué qu'elle a déjà du rentrer en pleine nuit dans la ville ou on habite et que c'était pas rassurant.
Je lui dit que les filles vont pas arreter de vivre parce qu'il y  une agression, il faut se déplacer que il y a pleins d'endroits dangereux et que pas dans la nuit dans la rue.
Et là ma pote me sort "ça m'étonne pas que tu dises ça je t'es déjà vu en voiture marcher seule dans la rue alors qu'il était 21 h " ( lol :goth: je crois qu'on a pas la même notions de rentrer tard).
Et le pire c'est que ce discours est ultra méga fréquent que ce soit chez les filles ou garçons avec une notion féministe ou pas c 'est normal pour eux qu'une fille se balade pas seule la nuit que c'est dangereux, mais mince moi je veux être libre de me déplacer ou je veux
et même si je me fais agresser je vais pas m'arreter de vivre c'est comme ça que les femmes se renferment sur eux même en pensant que c'est elles qui provoquent l'aggression, et de plus faut arreter d'associer fillequi se balade seule dans la rue = viol car la majorité des viols ont lieu dans des endroits sur par des proches et parmis les filles direct ou indirect que ej connais qui nt subis attouchement viol c'est le cas et les stats le prouvient bien donc j'aimerais bien que cette vision sexiste cesse et que on me laisse me balader ou je evux a toute heure.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour celles qui ont Canal+ y'a un documentaire qui commence à la minute, "Les insoumises".
Ça concerne l'élimination des filles avant leur naissance, l'excision, la traite sexuelle et bien d'autres joyeusetés sur la maltraitante générale des femmes à travers le Monde…
Voilà, j'y retourne :ninja:

H

harryjoe

Guest
Je suis en pleine rédaction de mon TPA, qui se doit d'être bien référencé, et je ne trouve malheureusement pas la source de ces chiffres:
 seulement 10% des viols sont dénoncés, 10% de ces déclarations aboutiront à une condamnation.

J'ai déjà lu plusieurs fois ces chiffres, mais je ne trouve pas la référence... Savez d'où sa vient ? :dunno:
:fleur:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis désolée de revenir là-dessus, mais je suis complètement sciée du discours de Badinter.

Ce que je trouve proprement ahurissant, c'est que pour une féministe, elle a totalement assimilé le discours du dominant. Elle reprend les mêmes ficelles rhétoriques que les détracteurs du féminisme. La première étant cette fameuse ficelle qui consiste, comme je le disais précédemment, lorsqu'on pointe du doigt un comportement généralement masculin, à souligner les quelques exceptions féminines. La deuxième étant, lorsque les féministes, encore une fois, pointent du doigt un comportement typiquement masculin et soulignent ce qu'il a de problématique, à les accuser d'essentialisme et de généraliser ce comportement à toute la population masculine (Alors que le féminisme considère ces différences comme étant socialement construites). C'est ce qu'elle fait lorsqu'elle nous accuse de décrire la sexualité masculine comme étant dominatrice et violente. (Je trouve qu'elle généralise bien d'avantage en réduisant la sexualité masculine à l'achat de services sexuels, mais enfin, passons...) Et cette exactement cette même rhétorique qui est utilisée par exemple, lorsque nous dénonçons le viol : on nous accuse également de généraliser ce comportement à l'ensemble des hommes.

Enfin bref, j'ai envie de dire : Élisabeth, là, retourne boire le thé avec Anne et laisse-nous discuter entre gens censés...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mitchie J'ai eu une discussion sur ce thème il n'y a pas si longtemps avec des potes.
Je rentrais tard, d'une autre ville, avec eux en voiture, et je leur ai dit qu'ils pouvaient me déposer à tel endroit sans faire de détour si ça les arrangeait, que c'était à 5 minutes de marche de chez moi et que fallait pas qu'ils s'embêtent à faire un détour pour moi.
Leur réponse, "mais on va pas laisser une fille rentrer chez elle toute seule la nuit". Ça partait tout à fait d'une bonne intention de leur part, je précise, pas de but culpabilisateur ou quoi que ce soit.

Mais quand même. Techniquement, un mec qui rentre chez lui tard le soir, il peut aussi se faire agresser, pour lui voler son portefeuille ou son portable par exemple, c'est courant. Et on ne va pas se sentir obligé de le raccompagner.

Du coup, ben, je leur ai dit "mais pourquoi ? Statistiquement, l'endroit où j'ai le plus de risques d'être agressée, c'est chez moi, ou chez quelqu'un que je connais, pas dans la rue ?" Et aussi que, moins il y a de femmes qui sont dans la rue le soir, plus les gens vont trouver ça "anormal" (et réciproquement, d'ailleurs, mais c'est assez flagrant quand on prend le métro par exemple passé 22 ou 23 h comme il y a  au moins 80 ou 90% des gens qu'on croise qui sont des mecs).

(après, mes potes sont cool et ouverts et donc ils ont super bien pris ma remarque, m'ont répondu "ah oui c'est vrai, j'avais entendu que la plupart des femmes qui se faisaient violer, c'était quelqu'un qu'elles connaissent", on a un peu causé du sujet et c'était cool :) )
En général, rappeler aux gens que la majorité des agressions, c'est chez soi et pas dans la rue, ça les fait réagir (au pire ils te disent que c'est pas vrai, pas logique, que ça se peut pas que ce soit un ami qui t'agresse et que les viols c'est seulement des fous dans des parkings blah blah et tu peux rien en tirer mais au moins tu sais que t'es en face de quelqu'un dont tu pourras rien tirer XD, au mieux la personne est bien obligée de se dire que du coup, c'est n'importe quoi de dire aux femmes de pas sortir seules le soir^^)

10 Mars 2013
62
103
4 714
Aujourd'hui, mon prof particulier de chimie m'a sortie 3 remarques sexistes en 1 minute !
Il me demande si je connais le fonctionnement d'un bain-marie et je lui réponds que non, je n'en ai jamais utilisé. Il me demande alors, très étonné, comment je fais pour cuire tel truc et je lui répond que je ne sais pas cuisiner (je vis avec mes parents qui cuisinent). Et il me sort ces 3 propos à la suite tout en souriant !

-QUOI ? Tu ne sais pas cuisiner ? Mais comment tu vas faire plus tard quand ton mari aura faim ? Hein ?

- Je vais demander à ta mère de t'apprendre !

- Bref, quand ta mère fait cuire quelque chose au bain-marie blabla...

KurtAnnoyed.gif

MAIS LA FERME ET EXPLIQUE MOI POURQUOI TU T'OBSTINE SUR CE PUTAIN DE BAIN MARIE QUI N'A AUCUNE IMPORTANCE DANS CET EXERCICE ! AAAAAAAAAAAAH :mur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : The Dean

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes