verre-laine;4474406 a dit :Bonjour,
Je vais réagir à certains de tes propos
Je pense que EB veut dire que la question de la prostitution ne se résume pas à une question seulement de patriarcat notamment à cause des hommes.alien-or;4474356 a dit :On ne parle jamais de la prostitution masculine. Il y a aussi une misère sexuelle féminine et des femmes qui font appel à des prostitués. Il n'est plus alors question de domination masculine dénoncée par les auteurs de la loi.
Oui c'est vrai qu'on en parle peu. Il y en a peu (par rapport à l'inverse). Surtout on ne se demande pas pourquoi. Ca existe donc youpi c'est magique, la prostitution n'a rien à voir avec la domination masculine.![]()
Et puis même si ils ne sont pas nombreux, ne pas parler des hommes prostitués non consentants, c'est nier la violence qu'ils subissent et c'est insultant. Et d'ailleurs, je rajouterai aussi qu'on ne parle pas des trans qui se prostituent.
Je pense que justement dire que les hommes (puisque la majorité des gens qui vont voir des prostitué(e)s sont des hommes) est insultant pour les hommes puisqu'au final dire que les hommes veulent une sexualité violente et dominatrice, c'est un stéréotype de genre sur les hommes parce qu'il y a des hommes qui n'aiment pas ça. Un homme peut très bien se comporter correctement avec un(e) prostitué(e). C'est comme dire que les femmes n'aiment qu'être la soumise dans les jeux sexuels.alien-or;4474356 a dit :Dans le compte-rendu du Nouvel Obs, on trouve ce genre de propos :
Jugeant que la volonté de punir les clients est "une déclaration de haine à la sexualité masculine", elle explique que "ces femmes qui veulent pénaliser le pénis décrivent la sexualité masculine comme dominatrice et violente. Elles ont une vision stéréotypée très négative et moralisante que je récuse".
Genre les clients redeviennent magiquement tous des hommes, et vouloir les punir ( même si je pense que cette loi ne sera malheureusement pas celle qui fera prendre conscience aux gens des circonstances dans lesquelles les différents types de prostitution s'effectuent et/ou questionner leur rapport aux prostitués) c'est nier donc haïr la sexualité masculine ? Ca me ferait super plaisir si j'étais un homme qu'on réduise ma sexualité à ça...Puis la sexualité masculine est teeellement à part manifestement...
Et pourquoi toujours réduire les positions adverses à du puritanisme et de la bigoterie pour détourner le problème ?
Sinon, merci pour ta participation.
Sur la première partie de ton poste : a moins que je n'ai pas bien compris, ce n'est pas parce qu'il y a des prostitués hommes qu'ils ne sont pas victimes du patriarcat. De façon très grossièrement résumée, le patriarcat c'est la domination des femmes ET des hommes faibles/considérés comme féminisés/soumis, etc.
Une femme peut être sexiste et un homme peut être victime de sexisme de la part d'un autre homme.
Par ailleurs, je ne connais pas bien les chiffres de la prostitution masculine, mais ce genre d'argument est assez commun pour détourner des revendications égalitaires. Par exemple dans le cas du viol ou des violences conjugales c'est courant d'entendre "mais il y a aussi des hommes qui en sont victimes donc ce n'est pas une histoire de genre" -> Ducoup on s'imagine la situation inverse (qui existe) : des femmes qui battent violent des hommes. Oui sauf que 91% des agresseurs sont des hommes, donc même si des garçons se font violer, il y a de grandes chances que ce soit par un homme.
Et à quand bien même ce serait une femme sur un homme, la femme peut très bien avoir intégré des discours machistes et reproduire une culture qui lui dit que si un mec "n'a pas de couilles" elle peut se permettre de se servir de lui comme un objet.
Donc si, la prostitution c'est quand même beaucoup une question de patriarcat.
Je dis pas ça pour accuser les hommes, mais parce que si on rate cet élément, le fait que ce soit un problème de culture et pas un problème homme VS femmes, on passe à coté du problème tout court.