Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4478282 a dit :
hit-the-road-djou;4477786 a dit :
Mon père m'a envoyé ceci ...
Ces pères tellement braves qu'ils sont pères au foyer

Et, je sais pas vous mais moi, ce texte m'a légèrement énervée :annoyed:

A la fois par ton du "vous avez vu comme c'est courageux de leur part? En plus ils sacrifient leurs carrière pour leur compagne :puppyeyes: " mais surtout la partie "3. Des obstacles persistent "

Je sais que ça devrait être chouette comme genre de page mais ça m'énerve en fait :erf: Suis-je trop difficile :lol: ?
Grosse incompréhension pour ma part face à cet article: en lisant que ça parle de pères qui renoncent à leur carrière pour prendre en main le ménage, moi je les imaginais pères au foyer... Mais: "Suite au choix de prendre plus de responsabilités familiales, ils ne sont plus que 57% à travailler à temps plein"... euh, wait... WHAT??

Donc tu nous fais tout un article juste pour dire que... c'est dur de faire sa part des tâches ménagères? Il aurait pu y avoir des éléments intéressants sur les obstacles que rencontrent les pères souhaitant faire leur part notamment dans l'éducation des enfants, les difficultés à obtenir des congés pour ça alors que ton employeur considère d'office que c'est le job de ta femme, par exemple. Mais pleurer sur le sort de ces hommes qui se trouvent "financièrement dépendants" en bossant à temps plein, et souffrent de "l'isolement" parce qu'ils passent du temps avec leurs enfants en rentrant du travail... :dunno:

Hahaha, mais j'ai eu EXACTEMENT la même réaction en voyant les 57% à temps plein ! :yawn:

Si tu rajoutes à ça :

"61% des pères de famille estiment être le responsable principal des tâches ménagères. Toutefois, les décisions financières et celles concernant l’éducation des enfants sont davantage partagées et concertées dans le couple."

Ca veut dire qu'il y en a 39% qui ne sont même pas majoritairement responsables des tâches ménagères... Donc là, j'y comprends plus rien : si à peu près la moitié bossent à plein temps et un peu moins de la moitié ne font même pas la moitié des tâches ménagères, en quoi peut-on dire qu'ils "inversent les rôles traditionnels" ? Ils passent l'aspiro une fois toutes les 3 semaines et vont chercher les gamins à la crèche ?!

Et puis ensuite, tous les inconvénients du style exclusion de la vie active, pression de l’employeur et conséquences dans leur carrière, euh, pardon mais quand c'est des femmes, on s'en fout (c'est normal !), par contre quand c'est des hommes, ça devient grave ?

Donc ouais, @hit-the-road-djou, cet article laisse un drôle de goût dans la bouche.

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
mamiecaro;4478575 a dit :
tessy;4478282 a dit :
hit-the-road-djou;4477786 a dit :
Mon père m'a envoyé ceci ...
Ces pères tellement braves qu'ils sont pères au foyer

Et, je sais pas vous mais moi, ce texte m'a légèrement énervée :annoyed:

A la fois par ton du "vous avez vu comme c'est courageux de leur part? En plus ils sacrifient leurs carrière pour leur compagne :puppyeyes: " mais surtout la partie "3. Des obstacles persistent "

Je sais que ça devrait être chouette comme genre de page mais ça m'énerve en fait :erf: Suis-je trop difficile :lol: ?
Grosse incompréhension pour ma part face à cet article: en lisant que ça parle de pères qui renoncent à leur carrière pour prendre en main le ménage, moi je les imaginais pères au foyer... Mais: "Suite au choix de prendre plus de responsabilités familiales, ils ne sont plus que 57% à travailler à temps plein"... euh, wait... WHAT??

Donc tu nous fais tout un article juste pour dire que... c'est dur de faire sa part des tâches ménagères? Il aurait pu y avoir des éléments intéressants sur les obstacles que rencontrent les pères souhaitant faire leur part notamment dans l'éducation des enfants, les difficultés à obtenir des congés pour ça alors que ton employeur considère d'office que c'est le job de ta femme, par exemple. Mais pleurer sur le sort de ces hommes qui se trouvent "financièrement dépendants" en bossant à temps plein, et souffrent de "l'isolement" parce qu'ils passent du temps avec leurs enfants en rentrant du travail... :dunno:

Et puis ensuite, tous les inconvénients du style exclusion de la vie active, pression de l’employeur et conséquences dans leur carrière, euh, pardon mais quand c'est des femmes, on s'en fout (c'est normal !), par contre quand c'est des hommes, ça devient grave ?
J'ai pas réussi à retrouver l'article que je cherchais décrivant la réaction d'un employeur face à un homme qui prend un congé sans solde parce que son enfant est malade (ce en quoi il est tout à fait dans son droit), mais celui-là reprend un peu l'idée. Un homme qui a des enfants, on l'embauche sans sourciller, c'est pas un problème, c'est sa femme qui s'en occupe. Une femme qui a des enfants, ou qui est en âge d'en avoir prochainement, on hésitera avant de l'embauche, ce serait mieux d'avoir un homme, il sera moins absent. Par contre, si le Mâle se met en tête de prendre un congé sans solde, ou de négocier pour avoir son mercredi à la place de sa femme, ouh là là, quelle horreur, il va prendre cher face à ses collègues.
Et pour ce qui est du congé parental: dans le service public, un parent qui a eu trois enfants et a pris un congé parental a (avait? j'avoue que je sais pas ce qu'il en est depuis les dernières réformes) le droit de partir en retraite anticipée après 15 ans de service (oui, c'est super tôt). Evidemment, c'est généralement la femme qui prend un congé parental. Mais dans les rares cas où c'est l'homme qui le fait, s'il veut faire jouer ses trois enfants et son congé parental dans le calcul de sa retraite, il a le droit, mais doit généralement passer par les prudhommes pour ça tellement les employeurs sont réticents. (là par contre, j'ai pas de source pour le certifier autre que "ma mère et ses 30 ans dans le service public", mais je trouve quand même l'info on ne peut plus fiable)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Ca vient d'où cette écriture "Lafâme"? Je trouve ça tellement laid que ça gêne ma lecture de l'article. En plus ça sonne tellement comme "l'infâme". Beurk.:goth: mais peut être que je le vivrais mieux si je savais d'où ça vient? Je ne le vois que dans des articles que vous partagez ici. :dunno:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
-charlie;4478703 a dit :
C'est ma première participation ici. Mais je vous lis activement depuis un bon moment. :ninja:

Depuis quelques temps il y a un truc qui peut paraître anodin mais qui me tracasse fortement. A plusieurs reprise dernièrement j'ai eu la même discussion avec plusieurs personnes différentes et à chaque fois j'ai eu le droit aux même réactions.

En fait c'est quand je parle de mon choix qui serait de garder mon nom de jeune fille dans le cas où j'épouserais un homme. (il est aussi probable que j'épouse une femme mais je ne sais pas comment ça se passe pour les mariages entre femmes en fait. Si on a le droit de prendre le nom de sa conjointe  :dunno: ? Enfin ça m'étonnerait que ce soit possible).

Tout le monde m'a regardé avec des grands yeux genre "mais quelle conne !". La majorité des gens ne savait pas que c'était possible. Et les autres trouvaient ça ridicule, parce que c'est quand même mieux de prendre le nom de l'homme. C'est quelque chose qui paraissait tellement naturel pour tout le monde ! Et personne n'a respecté ma décision. :facepalm: Sauf que moi ça me dépasse.. "Changer d'identité" parce que j'épouse quelqu'un ce serait au dessus de tous mes principes. Pourquoi "se soumettre à ça" ? Enfin je ne comprends pas pourquoi je devrais changer de nom de famille. J'ai l'impression que ça fait un peu "je change de nom pour prendre le nom du mâle tout puissant qui est le chef de famille".
J'ai l'impression d'être hyper maladroite avec la façon dont je m'exprime. Je suis désolé si mes propos blessent quelqu'un. Je n'ai rien du tout contre les femmes qui font le choix de prendre le nom de famille de leur conjoint, vraiment ! C'est juste pour essayer de montrer la "gène" que je ressent devant cette coutume que je dis ça.

Bref vous savez d'où vient cette "tradition"? Pourquoi les femmes se doivent de prendre le nom de famille de leur conjoint en l'épousant? J'aimerais vraiment comprendre..

De plus, j'aimerais préciser que ma mère à fait ce choix elle aussi de garder son nom de jeune fille. Et au quotidien ce n'est pas facile. Même si sur sa carte d'identité il est inscrit son nom, la banque, les assurances enfin tous les trucs dans ce genre là, s'obstinent à lui envoyer des courriers au nom de Mme "nom de mon père". :stare: Pareil quand on lui passe des coups de fils, elle est toujours obligé de se battre pour qu'on l'appelle par son nom quoi. La majorité des gens ne comprennent pas ou surtout ne respectent pas sa décision. Je trouve ça tellement déplacé.

Pour finir, par curiosité je suis allé voir ce qu'il se passerait si un homme voulait prendre le nom de sa femme. Et je ne devrais pas être étonné mais voilà cet article qui date de 2012 :

http://www.slate.fr/lien/65857/homme-nom-famille-femme

Voilà donc pour une femme prendre le nom de son mari est évident et encouragé par la société. Par contre pour qu'un homme prenne le nom de sa femme c'est le parcours du combattant. :tears:

Je suis vraiment mal à l'aise devant tout ça et j'aimerais beaucoup connaître vos opinions sur le sujet. :fleur:

Ah bah, sur la question "d'où ça vient", y a pas de mystère : le principe du mariage (religieux, puisque le mariage civil est beaucoup plus récent), c'est que le père "donne" sa fille au futur mari. D'où la symbolique du père qui accompagne sa fille devant l'autel pour l'amener au marié. La femme était tout simplement considérée comme un bien qui changeait de mains.

Donc oui, hein, c'est complètement sexiste et lié à des valeurs patriarcales complètement archaïques auxquelles on s’accroche parce que "on a toujours fait comme ça et pas autrement".

Et c'est complètement ton droit de ne pas vouloir céder à cette tradition ; pour ceux qui te regardent d'un oeil bizarre et sont des hommes, tu peux leur dire "et toi, tu comptes prendre / as pris le nom de ta femme ? Pourquoi ça te poserait problème ? Ah, tu trouverais ça humiliant ? Ben pour moi, c'est pareil." Et pour les femmes qui te diront qu'elles préfèrent suivre la tradition, tu peux leur dire "c'est bien, si ça te convient, c'est parfait, mais merci de ne pas m'imposer TES choix comme je ne t'imposerai pas les miens."

@titien : je ne connais pas l'origine de l'expression "Lafâme", mais je l'ai toujours vu utiliser par des féministes sur un ton railleur, en général pour se moquer des essentialistes qui considèrent que "La Femme" est une entité homogène et que toutes les femmes sont pareil, pensent pareil et vivent la même chose en vertu de leur statut de femme. Donc, personnellement, je ne l'utilise pas, mais comme c'est utilisé pour se foutre de la gueule des essentialistes, ça ne me pose pas trop de problème ! :cretin:

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@-charlie: Pour moi c'est clair que si je me marie je garderais mon nom. Peut être que je prendrais mon nom et celui de mon maris. Mais je tiens à garder mon nom de jeune fille, parce qu'il fait partie de mon identité: autant symboliquement que dans la société puisque c'est le nom par lequel les gens me connaissent.

@mamiecaro: merci pour l'explication ! J'aime toujours pas mais au moins je comprend d'où vient le délire. :fleur:

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Je viens de me dire que s'il y avait de plus en plus de haine quant aux féministes (le terme féminazie est assez récent), c'est qu'il y avait de plus en plus de femmes (et d'hommes) qui prenaient conscience du sexisme de la société. De ce fait, elles l'ouvrent plus souvent pour dénoncer les inégalités et sont donc plus visibles aux yeux des autres. C'est donc une réaction "normal" (au vue de l'histoire) pour ceux qui ne comprennent rien au sexisme et qui n'en ressentent pas les méfaits, de critiquer celles et ceux qui osent contester l'ordre établi.
Ca va évoluer. Dans le bon sens j'espère.

K

katnissvsw

Guest
@Ysia Je pense aussi que ça vient surtout qu'au final,ça demande un certain sens de l' innovation : je pense par exemple aux pubs sexistes  qui parfois peuvent sembler sortir tout droit d'archives de pub d'année 50 alors qu'une pub non sexiste ferait plus d'effet (cf le buzz médiatique à propos des jouets de Noël à Super U) .
Pour reprendre l'exemple de @-Charlie sur le nom (même si je vais parler de celui de l'éventuel enfant), avant c'était automatiquement  celui du père qu'on prenait si les parents étaient mariés . Maintenant, ils ont le choix, celui du père,de la mère ou les 2.
Avant la loi sur le mariage pour tous, c'était automatiquement celui du père si il y avait désaccord maintenant il prend le nom des 2 parents dans la limite d'un par parent.="innovation" législative

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Mon mec s'est révolté contre les gens qui revendent leur place de soirée plus chère, donc ça, ça le met hors de lui mais pas les vrais problèmes :rolleyes: Quand je lui ai dit que je préférais m'énerver pour des choses plus graves, il m'a dit que c'était en laissant passer des petites choses que la société allait mal. Oui oui, je lui ai dit, surtout quand ce sont des choses pas forcément visibles mais qui pérennisent.  genre le sexisme quoi. (je lui ai pas dit. ce genre de petites choses que je vois moi, et pas toi, par exemple quand tu m'avais montré un vidéo humoristique sexiste qui alimente toute cette merde sociétale discriminante hein) SIGH.

je veux trouver un stage dans le domaine de la lutte contre le sexisme, des ONG ou autres mais je sais pas comment chercher 

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Verre Laine  C'est sûr que c'est pas un secret que les gens n'aiment pas le changement, surtout s'ils n'en voient pas un bénéfice directement pour leur personne.
Changez leurs habitudes et ils se sentent presque menacés.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Au sujet des noms de famille, je comprends que ce soit pas courant mais que des gens soient encore choqués/étonnés :oo:

Sinon c'est un peu HS alors je le mets en spoiler

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon @Ysia je me disais autre chose en allant sur des sites comme 9gag tout à l'heure : s'il y a autant de sexisme c'est aussi parce que le monde évolue mais qu'on laisse toujours aussi peu d'espace de parole aux femmes. On avait déjà parlé ici par exemple de l'espace que prenaient les femmes sur internet et du fait que de toute façon le peu d'espace qui leur était réservé on le dévalorisait (blog de mécanique = truc intelligent, blog de cuisine = truc de mère au foyer qui sait pas quoi faire de sa vie). Sur 9gag je vois plein de posts plein de haine gratuite envers les femmes qui pourraient tout à fait être appliqués aux hommes aussi, mais comme les femmes ne ripostent jamais (ou alors en sousnombre) les gens considèrent les idées véhiculées par cet "humour" comme vrais (et sont repostés encore et encore et encore...). Tant qu'un groupe suffisamment conséquent de personnes ne sera pas là pour dire "non" à chaque fois, on considèrera que, au mieux c'est vrai, au pire c'est pas faux, parce que c'est le seul opinion VISIBLE sur la toile.

Donc il existe des ripostes aux termes féminazi, mais tant qu'elles ne sont pas suffisamment visibles, je pense que les gens qui utilisent ce terme se sentent totalement en confiance.

Je le ressens un peu quand je parle avec mes collègues de féminisme. En fait, nos discussions sont loin d'être un débat parce que mes idées ne sont pas "discutées", pour eux elles n'existent pas, tout simplement. Le féminisme, et les femmes sont stupides point. Et leur point de vue est le seul qui compte. Pourtant il existe des chiffres, et il existe même des hommes qui sont féministes mais ça ne leur vient même pas à l'esprit. Quand je parle, c'est comme si j'étais LA SEULE à exprimer ces idées farfelues (donc j'ai forcément tort). Alors que non, les idées féministes sont appuyées sur des données qui émanent du ministère de la santé, d'ONG comme l'ONU, médecins du monde, etc etc. Mais tout ceci étant assez peu visible, la parole féministe a peu de poids et elle est facilement écrasée (même si eux, n'ont aucun argument étayé par des sources, des chiffres ou autre).

Pour finir, je crois que la situation de crise y est aussi un peu pour qqch dans cette montée de sexisme et racisme (même si la crise a bon dos pour beaucoup de choses). C'est connu que les groupes extrémistes (comme le FN) gagnent en popularité dans les périodes difficiles. Ils catalysent la haine, et donnent l'impression d'être plus solides parce qu'ils ont des ennemis identifiés (les immigrés, les musulmans, etc) et donc donnent l'impression d'avoir des solutions (alors que la moitié de ce que peut dire le FN sur l'immigration par exemple est faux). Ils créent une ambiance décomplexée pour certains groupuscules aux idées un peu extrêmes et donnent aux gens qui se sentent impuissant l'impression d'avoir des armes pour lutter contre la situation.

Mais sinon je pense aussi que tu as raison, il y a de plus en plus de groupes féministes qui l'ouvrent face à la culture sexiste par exemple. Mais les gens ont du mal à lâcher leurs idées et se réfugient alors dans des positions extrêmes. Au Canada par exemple où on a observé une montée du féminisme par exemple, on peut voir aussi la constitution de groupes masculinistes de plus en plus nombreux (c'est eux qui sont à l'origine du fameux détournement d'une campagne contre le viol adressée aux hommes, ils en ont fait une campagne qui blâme les victimes de viol en les traitant comme des menteuses ou des filles qui n'assument pas leur vie sexuelle).

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@DestyNova
J'aurai pas dit mieux ! Je rajouterai également que la femme qui gueule se coltine très facilement l'image de l'hystérique-mal-baisée-qui-a-ses-règles. Ses arguments ont beau être les plus pertinents du monde, ils n'ont jamais le poids qu'il faudrait, surtout si c'est face à un homme (qui est censé avoir plus de charisme). Difficile donc de paraître "crédibles" aux yeux de ceux qui pensent qu'une femme devrait rester dans la cuisine ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir des femmes riposter. Internet en est l'exemple même : même si il y a (je crois) autant de femmes que d'hommes, on reste dans les idées assez patriarcales et sexistes puisqu'une majorité des réactions sont masculines.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes