Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
harryjoe;4474971 a dit :
Je suis en pleine rédaction de mon TPA, qui se doit d'être bien référencé, et je ne trouve malheureusement pas la source de ces chiffres:
 seulement 10% des viols sont dénoncés, 10% de ces déclarations aboutiront à une condamnation.

J'ai déjà lu plusieurs fois ces chiffres, mais je ne trouve pas la référence... Savez d'où sa vient ? :dunno:
:fleur:
Slate avait publié un article très intéressant sur la façon dont on en évalue l'ampleur et le comment du pourquoi la réalité des chiffres dépasse le nombre de plaintes enregistrées, notamment grace à des méthodes reposant sur les enquêtes. Voici le lien: http://www.slate.fr/story/65729/75000-viols-an-chiffres J'espère que ça pourra t'aider. En tous cas, ça me paraît être une bonne source.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je ne sais pas si vous vous en souvenez (ou si ça vous intéresse :lol:), j'avais un jour évoqué une des rares société matrilinéaire : les Na, ou Mosuo. Samedi dernier, l'émission 360° Géo d'arte leur était consacrée - et le replay est donc disponible jusqu'à samedi, 9 h 40, si ça vous intéresse ! (même si c'est peut-être assez éloigné du sujet de base du topic :ninja:)

10 Mai 2008
0
2 111
0
Si vous voulez savoir ce que ça fait d'être une femme dans un monde d'hommes.

Indices :
- comparaison à des poules
- comparaison à des ânes
- comparaison à des brebis
- Elles savent pas conduire
- Faut tout leur apprendre mais elles comprennent pas
 Et je ne suis même pas allée jusqu'au bout de la vidéo.

Et après on entend "mais pourquoi ya si peu de filles qui font de la moto??"
(je prends des cours pour avoir le Permis A, si t'es pas un as de la conduite dès le premier cours, tu te prends tout ça en pleine figure, mais c'est normal c'est parce que t'es une femme (les hommes qui n'y arrivent pas on leur donne des conseils constructifs sans la couche de mysoginie autour, eux).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
destynova;4475966 a dit :

Indices :
- comparaison à des ânes

(je prends des cours pour avoir le Permis A, si t'es pas un as de la conduite dès le premier cours, tu te prends tout ça en pleine figure, mais c'est normal c'est parce que t'es une femme (les hommes qui n'y arrivent pas on leur donne des conseils constructifs sans la couche de mysoginie autour, eux).

C'est consternant...  x___x tout du long....  j'en suis à la moitié de la vidéo seulement, et je ne sais pas si je vais arriver à finir tellement c'est LOURD.

Et je parie que le gars dira pour se défendre que "c'est de l'humour".  :goth:

Edit : j'ai réussi à regarder en entier, par petits bouts... la fin part en sucette, sous prétexte de fête de fin de stage. Ca pourrait être bon enfant, mais les commentaires gâchent tout... :facepalm:  Je me demande si les femmes filmées approuvent la façon dont a été détourné la plupart de leurs propos*.

*Quoique, si l'on peut parler de propos, il ne les interviewe quasiment jamais, et les rares fois où on les entend, c'est pour prétexter qu'elles font du "papotage", avec un micro général pour faire "brouhaha" et le gars s'écrie pour les faire taire.
:bomb:

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Et moi faut que j'arrête de rester en contact avec mes exs, parce que si on est plus ensemble, c'est pas pour rien...

Trouvé, donc, sur le facebook de mon ex, infiniment fier de ses compétences en informatique, et donc persuadé que celles-ci ne sont pas assimilables par une femme: un énième crachat misogyne sous prétexte de défendre la culture geek (attention, c'est assez violent).
Parce que confondre "accro aux gadgets apple" et "geek", c'est une erreur de fille, bien sur (d'ailleurs Fillon ne l'a jamais faite en se déclarant geek juste parce qu'il avait le dernier I-pad ou une connerie du genre).

Je m'abstiendrai de conclure en illustrant la thèse de Mar_lard selon laquelle les geeks sont d'autant plus misogynes qu'ils craignent de manquer de "virilité" (comprendre par là: ce que la société attend comme caractéristiques d'un Vrai Mâle Dominant, pour s'assurer qu'on a toutes la même définition de ce concept, euh, discutable), ce serait bas et mesquin de ma part... enfin, bon, un exemple de plus qu'elle avait raison quoi.

10 Mai 2008
0
2 111
0
denderah;4476129 a dit :
destynova;4475966 a dit :

Indices :
- comparaison à des ânes

C'est consternant...  x___x tout du long....  j'en suis à la moitié de la vidéo seulement, et je ne sais pas si je vais arriver à finir tellement c'est LOURD.

Et je parie que le gars dira pour se défendre que "c'est de l'humour".  :goth:

Edit : j'ai réussi à regarder en entier, par petits bouts... la fin part en sucette, sous prétexte de fête de fin de stage. Ca pourrait être bon enfant, mais les commentaires gâchent tout... :facepalm:  Je me demande si les femmes filmées approuvent la façon dont a été détourné la plupart de leurs propos*.

*Quoique, si l'on peut parler de propos, il ne les interviewe quasiment jamais, et les rares fois où on les entend, c'est pour prétexter qu'elles font du "papotage", avec un micro général pour faire "brouhaha" et le gars s'écrie pour les faire taire.
:bomb:

J'ai pas pu aller jusqu'au bout mais je vais (peut-être) regarder ce soir.

Déjà c'est vraiment nul parce que je pensais justement que c'était une vidéo qui allait à contre sens des stéréotypes : ça part sur des gros clichés "elles ont des tout petit bras comment elles font???". Sauf que non en fait c'est bien du premier degré (faussement caché derrière la pseudo excuse de l'humour lourdingue). MÊME SI dans les faits, la vidéo montre bien que ces clichés sont faux puisque "malgré leurs bras" elles roulent, le commentaire contredit tout.

Cette rencontre est assez populaire en plus, comme on peut le voir il ya beaucoup de femmes qui viennent de partout pour se rencontrer c'est très sympa. Mais c'est une BALLADE sauf que dans la vidéo, on dirait qu'elles viennent là pour APPRENDRE à conduire. Alors, oui, il y a des stages, des activités, mais je suis sure que si c'était des hommes ils parleraient de "stage de perfectionnement" pas de, comme ils disent dans la vidéo "oui en fin "pilotage"... ça consiste plutôt à JUSTE SUIVRE la ligne jaune".

Les motardes sont des motards comme les autres, elles ont passé le même permis, et proportionnellement elles ont moins d'accidents. Elles ne sont pas venues à la rencontre à pieds, mais là on dirait qu'elles découvrent... MERCI L'HOMME DE LA VIDÉO de leur apprendre comment faire des manœuvres, c'est vrai qu'on en fait JAMAIS une fois qu'on conduit.

Sinon je ne sais pas ce qu'en pensent les motardes, au mieux ça les énerve mais elles prennent ça avec humour je pense, celles que je connais sont assez détachées parce qu'elles connaissent souvent bien les milieux machos.
Mais il me semble que cette rencontre est quand même relayée par une association féministe (c'est comme ça que j'en avais entendu parler).

Mais bon c'est nul quand même parce que ça gâche tout GRATUITEMENT. Je veux dire si encore ils trouvaient qu'on était moins bonnes, passe encore, même si c'est injuste j'arrive à accepter le "au moins elles essaient" mais quel est le besoin d'aller en rajouter des couches et des couches de "elles sont TELLEMENT bêtes, oh lala et puis elles comprennent RIEN,TELLEMENT chiantes, TOUT CE QU'ELLES FONT c'est nul, c'est BASIQUE, etc ETC".
Le mec est déjà majoritaire, privilégié (trouver des équipements taille femme 38 c'est compliqué par exemple), il faut tout le temps faire ses preuves, est-ce qu'il faut EN PLUS qu'ils nous gâchent notre plaisir?

A un niveau individuel c'est vraiment pénible parce qu'avec le nouveau permis, le plateau est devenu très difficile à maitriser. Tout le monde est nul, mais les femmes on va d'autant plus le pointer du doigt. Et puis mon moniteur arrête pas de me dire des trucs "allez souris! ça marchera mieux si tu souris!!" ça me gave à chaque fois. J'imagine même pas comment ça paraitrait bizarre si mon patron disait à un collègue "écoute ta présentation Jean-Christophe c'était super mais souris plus hein! Allez fais moi un beau sourire".

Enfin bref, NUL (je suis d'autant plus déçue que ce que j'aime bien dans la moto, c'est le côté "communauté" mais comme d'hab ya la VRAIE communauté et ceux qui doivent prouver qu'ils en font bien partie).

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4477328 a dit :
Je suis le tumblr Who needs feminism, et ya plein d'images je trouve que c'est plus Who needs therapy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(j'ai la flemme de continuer plus de pages, mais.. Ils font aucun tris dans leurs suggestions?)

On peut avoir besoin de thérapie mais sans que ça exclue que notre problème soit à la base créé (ou empiré) par le sexisme de notre société.

Les troubles du comportement alimentaire, par exemple, touchent de façon disproportionnée les femmes (environ 95% des personnes touchées), et on ne peut donc pas nier que c'est un problème genré. Le rapport à la nourriture et au corps est quelque chose qui est fortement influencé par le sexisme, l'idée que la femme doit être mince, ne doit pas trop manger, pas trop prendre de place, pas trop céder à ses envies, etc...

Donc, si, le féminisme a un rapport.

Pour la deuxième, ça se discute un peu plus, mais il y a plusieurs points un peu gris : premièrement, pourquoi est-ce que son père ne prend tout simplement pas sa parole en compte ? Deuxièmement, pourquoi l'état réservé ou dépressif d'une femme serait forcément lié à un élément d'ordre sexuel ? Pourquoi faire ce lien automatiquement ? C'est comme quand on te balance, quand tu t'énerves, que c'est probablement à cause de tes hormones, ou parce que tu es "mal baisée". Et ça, c'est lié au sexisme aussi.

Pour la troisième, c'est difficile de décortiquer le problème sans connaître l'expérience personnelle de la personne. Quand tu vois des témoignages de femmes qui ont été violées ou abusées par des personnes de leur famille puis par des copains successifs, tu te dis que ces personnes ont peut-être des raisons de se méfier des hommes...

Bref, le sexisme est un élément qui participe à beaucoup de problèmes personnels, même quand il n'en représente qu'une facette...

10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4477379 a dit :
Je suis le tumblr Who needs feminism, et ya plein d'images je trouve que c'est plus Who needs therapy

(j'ai la flemme de continuer plus de pages, mais.. Ils font aucun tris dans leurs suggestions?)

On peut avoir besoin de thérapie mais sans que ça exclue que notre problème soit à la base créé (ou empiré) par le sexisme de notre société.

Les troubles du comportement alimentaire, par exemple, touchent de façon disproportionnée les femmes (environ 95% des personnes touchées), et on ne peut donc pas nier que c'est un problème genré. Le rapport à la nourriture et au corps est quelque chose qui est fortement influencé par le sexisme, l'idée que la femme doit être mince, ne doit pas trop manger, pas trop prendre de place, pas trop céder à ses envies, etc...

Pour la deuxième, ça se discute un peu plus, mais il y a plusieurs points un peu gris : premièrement, pourquoi est-ce que son père ne prend tout simplement pas sa parole en compte ? Deuxièmement, pourquoi l'état réservé ou dépressif d'une femme serait forcément lié à un élément d'ordre sexuel ? Pourquoi faire ce lien automatiquement ? C'est comme quand on te balance, quand tu t'énerves, que c'est probablement à cause de tes hormones, ou parce que tu es "mal baisée". Et ça, c'est lié au sexisme aussi.

Pour la troisième, c'est difficile de décortiquer le problème sans connaître l'expérience personnelle de la personne. Quand tu vois des témoignages de femmes qui ont été violées ou abusées par des personnes de leur famille puis par des copains successifs, tu te dis que ces personnes ont peut-être des raisons de se méfier des hommes...

Bref, le sexisme est un élément qui participe à beaucoup de problèmes personnels, même quand il n'en représente qu'une facette...

Sans compter qu'on nous l'enseigne un peu tout au long de notre vie (sans connaitre de près une expérience liée à une agression je veux dire). On nous envoie des messages contradictoires, dont l'un d'entre eux est que si tu n'as pas un comportement approprié (notion super élastique parce que ça va de ta façon de t'habiller, au fait de rire aux blagues d'un mec, à être dehors la nuit, en passant par le fait d'avoir "une vie sexuelle active") tu vas sans cesse entendre qu'en gros tu attires le grand méchant loup. Et ces attitudes à éviter étant assez larges, en gros tu peux l'attirer n'importe quand le loup. Et comme c'est à toi de gérer les émotions/pulsions des hommes, ben on t'apprend à être toujours sur la défensive (mais attention, si c'est une femme qui dit que les femmes sont trop souvent victimes d'agressions sexuelles, là c'est pas pareil hein, c'est de la misandrie...).

Donc une nana qui dit qu'elle doit toujours se méfier des hommes j'ai envie de dire oui, ça a un rapport avec le patriarcat et le féminisme.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
destynova;4477521 a dit :
mamiecaro;4477379 a dit :

Sans compter qu'on nous l'enseigne un peu tout au long de notre vie (sans connaitre de près une expérience liée à une agression je veux dire). On nous envoie des messages contradictoires, dont l'un d'entre eux est que si tu n'as pas un comportement approprié (notion super élastique parce que ça va de ta façon de t'habiller, au fait de rire aux blagues d'un mec, à être dehors la nuit, en passant par le fait d'avoir "une vie sexuelle active") tu vas sans cesse entendre qu'en gros tu attires le grand méchant loup. Et ces attitudes à éviter étant assez larges, en gros tu peux l'attirer n'importe quand le loup. Et comme c'est à toi de gérer les émotions/pulsions des hommes, ben on t'apprend à être toujours sur la défensive (mais attention, si c'est une femme qui dit que les femmes sont trop souvent victimes d'agressions sexuelles, là c'est pas pareil hein, c'est de la misandrie...).

Donc une nana qui dit qu'elle doit toujours se méfier des hommes j'ai envie de dire oui, ça a un rapport avec le patriarcat et le féminisme.

Complètement d'accord. Une fille qui dit avoir du mal à faire confiance aux hommes, c'est finalement pas très surprenant dans une société patriarcale qui, pour dédouaner les hommes de leurs mauvais comportements, les essentialise.

Depuis toutes petites on nous farcit la tête à base de conneries du style "Les hommes sont moins sentimentaux", "Pour les hommes il y a deux types de femmes : celles qu'on épouse et celles avec qui on couche", "Les hommes sont des prédateurs sexuels", "Les hommes ne peuvent pas résister à leurs pulsions", "Les hommes ont besoin de prostituées sinon ils violeront", etc, etc... Certaines des perles qu'on trouve dans le dernier Dico des Filles sont de parfaits exemples de ce genre de propos. Non seulement c'est très injuste pour tous les hommes qui ne correspondent pas à ce genre de clichés, mais en plus ça pousse les filles à être très méfiantes ou à se sentir obligées de subir ce genre de comportements sans rien dire.

L'un des combats du féminisme est de dire "Oui, ces comportements existent, mais ils ne sont pas inhérents à la nature masculine, ils sont socialement construits", i.e. on peut les déconstruire.

@Tessy En tant qu'informaticienne, le lien que tu as posté m'a bien fait rire ! XD Tous les clichés y passent, Fake Geek Girl, slut-shaming, girly-bashing...
Sans compter que le mec ne connait pas la vraie définition anglo-saxonne du terme "geek" (qui veut dire passionné de nouvelles technologies, donc pas nécessairement quelqu'un qui sait programmer).

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
Mon père m'a envoyé ceci ...
Ces pères tellement braves qu'ils sont pères au foyer

Et, je sais pas vous mais moi, ce texte m'a légèrement énervée :annoyed:

A la fois par ton du "vous avez vu comme c'est courageux de leur part? En plus ils sacrifient leurs carrière pour leur compagne :puppyeyes: " mais surtout la partie "3. Des obstacles persistent "

Je sais que ça devrait être chouette comme genre de page mais ça m'énerve en fait :erf: Suis-je trop difficile :lol: ?

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
hit-the-road-djou;4477786 a dit :
Mon père m'a envoyé ceci ...
Ces pères tellement braves qu'ils sont pères au foyer

Et, je sais pas vous mais moi, ce texte m'a légèrement énervée :annoyed:

A la fois par ton du "vous avez vu comme c'est courageux de leur part? En plus ils sacrifient leurs carrière pour leur compagne :puppyeyes: " mais surtout la partie "3. Des obstacles persistent "

Je sais que ça devrait être chouette comme genre de page mais ça m'énerve en fait :erf: Suis-je trop difficile :lol: ?
Grosse incompréhension pour ma part face à cet article: en lisant que ça parle de pères qui renoncent à leur carrière pour prendre en main le ménage, moi je les imaginais pères au foyer... Mais: "Suite au choix de prendre plus de responsabilités familiales, ils ne sont plus que 57% à travailler à temps plein"... euh, wait... WHAT??

Donc tu nous fais tout un article juste pour dire que... c'est dur de faire sa part des tâches ménagères? Il aurait pu y avoir des éléments intéressants sur les obstacles que rencontrent les pères souhaitant faire leur part notamment dans l'éducation des enfants, les difficultés à obtenir des congés pour ça alors que ton employeur considère d'office que c'est le job de ta femme, par exemple. Mais pleurer sur le sort de ces hommes qui se trouvent "financièrement dépendants" en bossant à temps plein, et souffrent de "l'isolement" parce qu'ils passent du temps avec leurs enfants en rentrant du travail... :dunno:

@shinypony: pour ta première image, je te cite Beauté fatale: "Bordo et d’autres théoriciennes féministes ne manquent donc pas d’arguments pour soutenir, à rebours du discours médical, que l’anorexie ne constitue pas une rupture, mais se situe au contraire dans la continuité de ce que vivent l’ensemble des femmes. Comme l’hystérie au XIXe siècle, elle exprime ce qu’il y a d’intenable dans la condition féminine de notre époque ; elle est un « désordre culturel». [...] Être obsédée par son poids, enchaîner les régimes, se voir plus grosse que l’on n’est, s’interdire certains aliments, révérer la minceur est un comportement féminin banal. On peut donc présumer que les accidents individuels, les dysfonctionnements psychiques ou familiaux ne sont pas les causes premières de l’anorexie, mais des éléments déclencheurs qui privent certaines femmes de leurs défenses face à des représentations et des attentes sociales subies par toutes, les faisant basculer dans la pathologie.[...] Les anorexiques ne sont pas anormales : elles sont trop normales. Un verbe revient sans cesse sous la plume de Portia de Rossi : to fit in. Elle veut s’intégrer dans l’équipe d’Ally McBeal, elle veut rentrer dans les vêtements que l’habilleuse lui présente ; elle veut donner satisfaction, elle veut s’adapter, ne pas faire de vagues, elle veut convenir."

Bref, who needs therapy? Hmmm... la société? (pour le coup d'ailleurs, je te rejoins totalement sur l'usage du terme thérapie)

@missmachine: en fait, si tu veux réellement remonter à l'origine du mot, ça désignait quelqu'un qui était absorbé par une passion au point de se couper du reste du monde; ça pouvait être les jeux de rôle, certains films, certaines catégories de livres... Aujourd'hui, on y pense que dans le sens "geek informatique" parce que l'informatique est à la mode. Eh oui les gars, faudra vous y faire... :lol:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
tessy;4478282 a dit :
@missmachine: en fait, si tu veux réellement remonter à l'origine du mot, ça désignait quelqu'un qui était absorbé par une passion au point de se couper du reste du monde; ça pouvait être les jeux de rôle, certains films, certaines catégories de livres... Aujourd'hui, on y pense que dans le sens "geek informatique" parce que l'informatique est à la mode. Eh oui les gars, faudra vous y faire... :lol:

Ah tiens, c'est drôle, mon prof d'anglais technique nous avait donné exactement cette définition, mais pour le mot "nerd". Selon lui, un "geek" était un passionné de nouvelles technologies, du style à toujours avoir le dernier gadget à la mode, mais qui ne s'empêchait pas d'avoir une vie bien remplie à côté. Et toujours selon lui, le terme a fini par être un dévoyé et par désigner un nerd passionné d'informatique. :) Comme quoi, personne n'est d'accord sur la définition exacte... mais si ce qu'il dit est vrai, alors les petites nanas que ce mec attaque dans son billet font une utilisation bien plus juste du terme "geek" que lui :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes