betty-blue;4514912 a dit :J'avais envie de partager cet article (enfin article est un grand mot) : Elle embrasse un policier, on l'accuse d'agression sexuelle.
Je crois que si c'était une homme qui avait commis cet acte envers une femme policière, ça m'aurait choqué. Mais là, ben j'y arrive pas, ça ne me révolte pas. Et du coup je m'interroge... Aurais-je moi aussi intégré le fait qu'une femme ne peut pas se rendre coupable d'agression sexuelle envers un homme ou n'y a-t-il pas de quoi fouetter en chat dans ce cas-ci? Vous en pensez quoi?
Ton article ne s'affiche pas chez moi mais je crois que je l'ai lu hier.
Donc oui c'est une agression sexuelle et oui si ça avait été un homme ça nous aurait surement plus choqué.
Après ya quand même deux poids deux mesures.
Souvent les gestes d'un homme sont choquant (en particulier quand on est féministe) parce qu'on vit dans un société où des jeunes filles se font violer en réunion, puis leurs photos sont postées sur facebook et les agresseurs sont presque pas punis et tout un pays pleure sur eux.
Quand un homme touche une femme on pense à tout ça. C'est pour ça qu'une femme qui met la main aux fesse d'un homme ça peut faire sourire même si ça reste une agression. Alors qu'une femme qui se fait mettre la main aux fesses par un homme, elle sent tout de suite beaucoup plus de peur, rien qu'à l'évocation de cette idée (elle a appris tout le schéma derrière comprenant viol, culpabilité etc).
Un homme qui agresse une femme, il le fait dans une société où il est soutenu par ses pairs dans une culture qui lui donne l'avantage, ce qui fait que, pour ma part, je suis plus mal à l'aise, on sent bien le climat d'oppression, d'où le fait qu'à mon avis le contraire aurait parut plus choquant.
Si une femme agresse un homme, elle doit être condamnée aussi mais, à mon humble avis, ça reste moins choquant parce que ça ne retourne pas complètement l'ordre des choses.
Ensuite pour cet article, ça m'a un peu débecté parce que les commentaires étaient super durs envers elle du genre (sans exagérer) "bien fait pour cette conne!".
La nana dit bien qu'un policier avait tabassé sa copine, et c'est pour ça qu'elle a embrassé le policier. Si un homme avait vu son copain se faire tabasser et était venu embrasser un policier, j'imagine qu'on aurait plutôt lu "quel humour", "il a répondu avec contrôle et sans violence!" etc.
Pourquoi dans cette histoire tout le monde se soucie TELLEMENT qu'on condamne cette fille (ce qui est légalement correcte, je ne dis pas le contraire), alors que dans n'importe quel autre contexte tout le monde serait plutôt d'accord sur la violence des policiers qui sont armés face à des manifestants qui revendiquent des droits.
Les femmes sont toujours attendues au tournant. J'ai déjà lu plusieurs affaires de violences conjugales aux états unis, dans lesquelles des femmes qui tuaient leur maris par légitime défense prenaient jusqu'à 20 ans de prison pour meurtre. Par contre les hommes qui battent leur femme à mort prennent moins en moyenne (bon c'est en France, mais je rappelle que Cantat n'a pris que 8 ans e prison et n'en a fait que 4...).
Sous les commentaires de l'article de la jeune fille je lisais "l'égalité c'est ça aussi, la loi doit être appliquée!". La société est très minutieuse en ce qui concerne la parité quand il s'agit d'appliquer des lois pour condamner des femmes qui ont fait des fautes. Par contre dans le cas inverse on ne remet rien en question et on plaint les "pauvres jeunes dont l'avenir est gâché", "pauvre politicien qu'on attaque parce qu'il est riche", etc.
Je trouve que cette attitude est très révélatrice de la haine que les gens peuvent parfois ressentir vis-à-vis des femmes. On fait du zèle pour leur causer du tort même quand elles sont victimes et qu'elles ont appelé à l'aide toute leur vie, même quand on les a mises à terre pendant des années, et quand elles se rebellent, on prend le prétexte de "la loi qu'il faut appliquer de façon égale à chacun" pour les punir (et les lyncher en public) histoire leur mettre un dernier coup au foie au cas où elles essaieraient se relever. La loi existe dans un contexte patriarcale (et raciste) et même si elle est écrite pour protéger tout le monde de façon égale elle peut être retournée contre les victimes. A mes yeux c'est très violent.
Donc oui la jeune fille devrait être condamnée pour agression sexuelle, mais dans le contexte je me permets quand même de rigoler doucement, qu'on fasse son procès à elle.
EDIT : j'ai retrouvé le chiffre (aux USA) l'étude date un peu, mais je crois que j'avais lu ça sur le site de Jezebel en fait
"The average prison sentence of men who kill their women partners is 2 to 6 years. Women who kill their partners are, on average, sentenced to 15 years. (National Coalition Against Domestic Violence, 1989)"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :