betty-blue;4518821 a dit :
Je ne sais pas très bien où poster ce message. Je le fais dans ce sujet mais si vous estimez qu'il n'a pas sa place ici, je le supprime.
De par mes convictions à la fois anticonsumeristes et féministes, j'en suis venue à me passer de soutien-gorge que je considère comme une simple évolution du corset, dont le port a été "imposé" aux femmes pour des motifs à la fois sociétal et économique. En faisant des recherches sur le sujet je me suis rendu compte que le soutien-gorge, en plus d'être inutile, entravait le corps bien plus que je ne le croyais et que il était rendu responsable par certains du cancer du sein. Le soutien-gorge en compressant les seins empêche(rait) l'évacuation des toxines formant kystes et lésions pouvant évoluer à terme vers une forme cancéreuse.
Voilà ce que j'ai trouvé de plus complet sur le sujet:
http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52
Je ne sais pas dans quelle mesure il faut se fier à toutes ces données mais pour moi, le simple doute me suffit à me débarasser à jamais de mes soutien-gorge et à en parler autour de moi.
J'ai pas mal "étudié" le sujet et jusqu'à présent aucune étude sur les soutien-gorges n'a un niveau scientifique suffisamment fort pour que ce soit crédible (du genre on va avoir une étude sur 25 femmes et aucune autre qui re-teste les conclusions derrière etc.)
En ce qui concerne le cas du cancer du sein, c'est tout simplement un hoax. D'ailleurs, tu peux voir que la source que tu cites ne fait pas hyper sérieuse (par exemple, parler de "blocage des fluides corporels" est un peu douteux et l'argument "aucune étude ne prouve que ce lien n'existe pas" se passe de commentaire - aucune étude non plus n'a prouvé que le lien entre femme et goût pour le sucré n'existe pas, ça ne veut pas dire que ça existe)... aucune étude scientifique potable ne valide ce genre d'hypothèses.
C'est confirmé par la société canadienne contre le cancer du sein :
http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/be-aware/cancer-myths-and-controversies/bras-and-breast-cancer/?region=qc
Ainsi que par d'autres revues :
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=fact-or-fiction-underwire-bras-cause-cancer
Par contre, cela ne veut pas dire que le soutien-gorge ne pose aucun problème puisque très peu de scientifiques ont daigné se pencher sur un sujet de bonnes femmes comme celui-là.
Une étude récente portant sur le port du soutien-gorge par les sportives de Jean-Denis Rouillon, professeur à l'Université de Franche-Comté, soutient que le soutien-gorge atrophie la musculature naturelle des femmes en l'empêchant de se développer (un peu comme quelqu'un qui marche avec une béquille plutôt qu'avec son pied voit les muscles de son pied fondre).
Cependant, cela reste une étude relativement unique, qui porte sur un échantillon restreint de femmes qui à la base ne voulaient pas de leur soutien-gorge. Il faudrait la reproduire à d'autres types de femmes pour qu'elle devienne un peu plus concluante.
Car très souvent, quand on ne supporte pas son soutif, c'est qu'il n'est pas adapté, généralement trop petit. Cela entraine toutes sortes de douleurs au dos, à la poitrine, aux côtes etc. parce que le poids est mal soutenu et que les baleines rentrent dans la peau.
Beaucoup de femmes qui se sentent mal avec leur soutien-gorge voit leur problème s'améliorer nettement en trouvant une taille plus adaptée à leur poitrine.
Bref, pour le moment, on n'a rien de bien concluant pour ou contre le soutien-gorge. Il est à peu près sûr qu'il ne faut pas porter un soutien-gorge ordinaire durant le sport intensif ou quand on dort car il n'est pas adapté pour ça et peut blesser en plus de s'abimer, mais pour le reste, si le soutien-gorge fait du bien ou du mal, on n'a rien qui permette de trancher.
Un autre truc en revanche c'est qu'on devrait pouvoir choisir de ne pas en porter si on n'a pas envie, comme tu le fais (car à moins d'avoir une poitrine lourde ce qui est plus délicat à dire, peu de choses laissent penser que se passer de soutif est nocif). Or il y a encore des tabous autour du port ou non du soutien-gorge qui font qu'on se sent parfois obligés de porter un vêtement qui nous déplait...