À cela, j'ajouterai que les blagues à base de "Aaah, tu t'es fait passer la corde au cou mec !", "Fini la liberté !" ou "Ça y est, elle a eu ce qu'elle voulait, il lui a passé la bague au doigt" sont d'autant plus insupportables qu'on dirait que c'est la femme qui oblige l'homme à se marier. Or j'ose espérer que c'est rarement le cas (du moins dans nos sociétés occidentales etc etc)...
Surtout que ...
J'ai suivi un cours de sociologie sur le suicide cette année et étudié comment ça se passe au niveau du mariage. C'est difficile de faire des généralités, mais il y a tout un faisceau de données qui montre que le mariage bénéficie plus aux hommes. Depuis Durkheim jusqu'à des sociologues beaucoup plus contemporains, on peut comparer les taux de suicide selon le sexe et le statut marital (célibataire / marié-e / divorcé-e / veuf-ve). (Je renvoie directement à la synthèse du cours que j'avais si ça intéresse des gens, c'est à partir de la
page 47 chapitre 8 [techniquement c'est écrit "page 43", mais c'est la 47ème page du pdf...].. Et du coup ça n'aborde pas que ça mais ça peut aussi renseigner sur ce que pensait Durkheim des femmes

).
Sinon y'a aussi cette très bonne bd dont a plusieurs fois parlé
@Rosenrot_ ,
Les sentiments du Prince Charles qui parle exactement (entre autres) de ça

. Le point de départ, c'est que les 4 humoristes les mieux payés aux US ont un humour qui a pour base le bashing de leurs femmes et le fait qu'ils ne veulent surtout pas passer de temps avec elles. Alors que l'auteure cite pas mal d'études de socio et que y'a un tableau statistique de ce qui se passe après le divorce et les femmes se sentent souvent revivre tandis que du côté masculin c'est pas si foufou. Bon je spoile pas plus

!