.
)Oui en plus je pense que le féminisme n'est pas une science exacte. Si quelqu'un estime qu'un perso n'est pas sexiste et argumente no problème de mon côté. Mais mal le prendre c'est débile surtout quand tu vois que l'auteur à bien tenu des propos sexistes :/ En plus le gars cite ensuite deux personnages qui n'apparaissent que dans 1 album chacune sur une quarantaine de tomes (en plus elles se sacrifient pour le héros et sont éperdument amoureuses au bout de 10 minutes) pour prouver que si, y a des femmes fortes alors que moi j'analysais les personnes principaux... C'est peu comme si je disais "tous les persos sont blancs dans Harry Potter" et que le mec répondait "as tu vraiment lu Harry Potter? Padma Pattil est indienne et Dean Thomas est noir donc tg". Mais bon je dis ça mais en plus je l'ai déjà entendu sur HP :/je suis allée jeter un oeil sur le forum qui discute de ton article. Je comprends que tu sois frustrée. C'est pas très méchant mais y'a clairement un manque de recul de la part du membre qui t'accuses d'avoir pas lu la BD (lui a-t-il vraiment lu ton article pour affirmer ça ?) - surtout que comme d'habitude ton article est détaillé, construit, nuancé et argumenté, donc il ne devrait pas se sentir "attaqué".
Je comprends pas trop la démarche en fait, et je ne parle pas que de CE mec ou de CE forum hein, il y a beaucoup de fans qui ne supportent pas la critique de leur oeuvre fétiche (mon ex était comme ça, c'était insupportable). Alors que pourtant je sais ce que c'est qu'être fan hein.
J'aime Harry Potter de tout mon coeur, mais je trouve des choses à redire (je les ai même trouvées de moi-même, pour la plupart). A l'inverse, j'aime aussi énormément Sherlock et là en revanche, j'ai pas vu tout de suite le sexisme ; mais quand j'ai lu des articles qui en parlaient, je me suis rendue à l'évidence. J'aime toujours la série, ça ne m'empêche pas de faire preuve d'esprit critique.
Toi de ce que je vois tu n'as fait qu'analyser la place des femmes dans une BD qui t'est chère. Y en a qui feraient mieux d'en prendre la graine.
Merci@MorganeGirly Ah mais c'est tout à fait compréhensible d'être chagrinée/frustrée/un brin énervée contre les gens qui se défendent avec "telle personne a "juste" appliqué une grille d'analyse"! C'est vraiment un de ces non-arguments de base... en plus typiquement de personnes qui n'en auraient pas le droit, excusez-moi l'expression, typiquement ceux faisant partie des dominants. Donc je comprends de réagir "sanguinement", je te soutiens tout à fait (enfin je sais pas si ça te soulage m'enfin)

Mais tellement ! Comme tu dis, le féminisme n'est pas une science exacte. Il y a toujours matière à discuter, et on peut toujours faire preuve de nuances, surtout s'il s'agit de se demander si une oeuvre de fiction est sexiste ou non. Justement, ça peut donner lieu à des discussions hyper intéressantes (Oui en plus je pense que le féminisme n'est pas une science exacte. Si quelqu'un estime qu'un perso n'est pas sexiste et argumente no problème de mon côté. Mais mal le prendre c'est débile surtout quand tu vois que l'auteur à bien tenu des propos sexistes :/ En plus le gars cite ensuite deux personnages qui n'apparaissent que dans 1 album chacune sur une quarantaine de tomes (en plus elles se sacrifient pour le héros et sont éperdument amoureuses au bout de 10 minutes) pour prouver que si, y a des femmes fortes alors que moi j'analysais les personnes principaux... C'est peu comme si je disais "tous les persos sont blancs dans Harry Potter" et que le mec répondait "as tu vraiment lu Harry Potter? Padma Pattil est indienne et Dean Thomas est noir donc tg". Mais bon je dis ça mais en plus je l'ai déjà entendu sur HP :/
allo ui cer la nerd qui peut parler de la vie et des motivations de personnages fictifs pendant des heures
). Et en plus, si on parle d'une BD en plusieurs volumes, d'une saga ou d'une série : l'un des intérêts, c'est quand même que le(s) créateur(s) peu(ven)t faire évoluer les personnages. Donc si c'est pas le cas, ça me paraît justement très pertinent d'en débattre.Ben oui, tu n'es pas allée piocher dans son popcorn pendant qu'il lisait Thorgal sur son lit pour démonter les personnages féminins devant lui... Et (si j'ai bien compris) c'est pas toi qui es allée poster ton article sur leur forum, tu l'as fait tranquillement chez toi quoi !Je comprends que quand tu regardes un film ou lis un livre t'as pas envie que quelqu'un débarque et te casse l'ambiance en te disant que c'est sexiste ou raciste ou pas cohérent. Mais quand tu vas sur un forum bah c'est pour en discuter... :/


