Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Avril 2012
4 313
9 077
3 194
iy4i.jpg

:mur:

5 Février 2015
2 624
28 346
3 254
33
Ile de France
Aujourd'hui j'ai appris que beaucoup de suffragettes anglaises étaient végétariennes, et militaient pour - pour plusieurs raisons diverses, du souci de la condition animale, à l'envie de s'émanciper de la cuisine en y passant moins de temps, à une réflexion sur les parallèles entre le sort des animaux et celui des femmes. L'association WFL (Women's Freedom League) a continué d'oeuvrer pour le végétarianisme même après le succès du suffragisme, notamment en ouvrant des restaurants végétariens durant les années de guerre.

Un article vulgarisateur à ce sujet (en anglais) et un article de l'historienne Leneman publié dans la Women History's Review (en anglais aussi).

22 Janvier 2010
2 937
17 787
5 744
Mon ancienne colocataire avait acheté pour la coloc (contre mon avis) des poissons rouges. Bref, évidemment même si j'étais contre, je suis allée leur acheter un aquarium plus grand parce que j'ai entendu dire qu'ils axphixient dans des bocals ronds de taille réduite et que c'est pour ça qu'ils meurent rapidement.
Mais franchement je trouve ça tellement égoïste d'enfermer des poissons dans un bocal minuscule juste pour satisfaire à notre plaisir esthétique. :bomb: Un ami m'a dit - je n'ai aucune vérification de l'information - que la taille d'un poisson rouge est sensée être beaucoup plus large, mais que la taille des aquariums les force à rester petits...
J'ai envisagé à un moment de les relâcher dans un étang par exemple, mais on m'a dit autour de moi qu'ils ne survivraient pas dans la nature... Bon finalement elle les a gardés.

Je me demandais ce que vous en pensiez ? Est ce qu'on peut relacher des poissons "domestiques" dans la nature ? Ou est-ce qu'il vaut mieux les laisser dans un aquarium assez vaste ? (Je suis absolument contre l'achat en animalerie bien sûr, mais une fois qu'ils sont là, comme dans mon cas?)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 850
13 717
4 674
@Lenehän en effet, normalement ils peuvent vivre très longtemps et atteindre une 20aine de cm de mémoire (je ne sais plus, mais c'est un gros poisson...)
Je pense que c'est impossible de leur fournir de bonnes conditions en appartement, mais tu pourrais peut être : 1.proposer de les donner à quelqu'un qui a de meilleures conditions d'élevage, comme un bassin dans un jardin - ou 2. chercher un endroit dans ta ville où il y a un tel bassin, où tu vois que les poissons rouges ont atteint une bonne taille, et les relâcher là bas.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a des objections, n'hésitez pas bien sûr :fleur:

19 Février 2014
6 398
43 787
4 074
Nouméa
www.facebook.com
@Lenehän : Hm, plutôt que de les relâcher dans la nature où ils pourraient soit mourir car poissons de captivité, soit au contraire représenter un danger pour la faune locale, je pencherai pour les confier à un aquariophile passionné qui n'hésite pas à donner de l'espace aux poissons :happy: !
Et au moins leur acheter un aquarium rectangulaire plus spacieux sinon, ou en attendant :)

@Mamy_Plug : En France c'est pas interdit non, vu le nombre de bocaux ronds vendus en animalerie, malgré que TOUT LE MONDE soit au courant de la nocivité des parois rondes pour les poissons, parce que ça fait "joli" et que les parois donnent un effet "loupe" :stare: Ça m'énerve.
Combien de personnes je connais qui sont tout à fait au courant que les aquariums ronds sont pas bons (en plus d'être toujours trop petits) en prennent quand même juste parce que c'est joli, j'ai envie de leur mettre des baffes :slap:

4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
:hello:
Suite à la dernière campagne des chasseurs autoproclamés "écologistes", je recherche des arguments expliquer calmement qu'ils ont tout faux.
J'en ai déjà quelques uns, comme le fait que des animaux menacés sont également chassés ou encore qu'en introduisant des hybrides d'animaux élevés en captivités certains chasseurs ont eux-même foutu en l'air la biodiversité dans certains endroits.

25 Août 2014
2 373
10 230
3 874
@Eugenye La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, une des plus grande asso de protection de la nature en France) a sorti sur FB une série d'affiches qui "démonte" les arguments cette campagne (par contre elle est uniquement axée oiseaux, et ne donne pas de sources pour aller plus loin) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 423
2 044
Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui passent ici mais je ne savais pas ou poster ça (ça me semblait trop long et sérieux pour l'ECM).

Je suis végane depuis environ 4 ans et demi, j'ai abandonné les produits animaux brutalement avec un certain enthousiasme, dans l'ensemble j'ai bien vécu ce choix et je le viens toujours bien.

Mais depuis quelques mois, je me pose de plus en plus de questions.

Beaucoup d'arguments donc j'avais pris l'habitude en entrant dans le véganisme se sont révélés faux, naïfs ou sciemment désinformateurs.

D'abord la question du véganisme à bas prix. Quand j'ai perdu en niveau de vie matériel, j'ai pris conscience que les gens qui nous traitent de bobos privilégiés n'ont pas tout à fait tort. J'ai dû revoir pas mal d'exigences à la baisse (local, huile de palme...), en abandonner certaines (bio, boycotter certaines entreprises...) et fermer les yeux sur des trucs pas tout à fait véganes mais inaccessibles autrement. Pareil niveau ingrédients, je trouve vraiment que la plupart des gens et associations qui parlent de véganisme ne se rendent pas compte des possibilités alimentaires réelles des gens "du bas".

Ensuite, le fer. J'ai gobé comme tout le monde les arguments sur les carences tout aussi présentes chez les omnis, l'astuce de la vitamine C et la liste des ingrédients végétaux riches en fer. Mais en vrai le fer c'est chaud en végétal la plupart du temps (surtout si on est menstrué-e, enceint-e ou allaitant-e). Les ingrédients les plus utiles sont des trucs qu'on ne consomme jamais ou en quantité dérisoire. Qui mange de l'amarante ? Des algues ou du sésame par poignées ? Restent les lentilles et les légumes à feuilles vert foncé, mais les scores sont bas quand même. Quant aux oléagineux, c'est trop cher pour un budget modeste.
Clairement, je dois mon taux de fer à mes compléments et je pense qu'on est un certain nombre à pas trop en parler mais à en garder de côté.

Les produits laitiers ? Éthiquement ça reste naze, mais sur le plan sanitaire, on est très loin de la catastrophe décrite habituellement. On avance toujours les mêmes études sans pointer leurs erreurs et on ignore toutes celles qui font consensus sur le fait que non, le lait ne cause pas d'ostéoropose et reste à ce jour la meilleure source de calcium (qui n'est pas particulièrement détruit par acidification osseuse comme on nous le répète). Honnêtement, ça n'a pas plus à mon égo de reconnaître ça, mais voilà la diabolisation des produits laitiers n'a rien de solide niveau santé.

Dans une moindre mesure, le non-bio est lui aussi bien moins attaquable que je ne le pensais. Le bio a ses torts et on les reconnait mal. Ce n'est pas directement lié au véganisme c'est un sujet qui va souvent avec.

Le top de mon incertitude sur le véganisme : les gens qui ont été contraint-es de revenir sur du flexitarisme par nécessité sanitaire. Après quelques années à me dire qu'il s'agissait en majorité d'erreurs individuelles et de démotivation, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'est pas vrai, les impossibilités sanitaires existent et les désordres alimentaires plus fréquents qu'annoncés. Il y a le problème des chaînes courtes et longues des oméga 3 et 6 (tout le monde n'a pas un corps capable de ne fonctionner qu'avec des courtes et il n'y a pas de longues dans les végétaux) et une certaine variété de témoignages sur des carences en minéraux.

Et en fil rouge dans tout ça : le fait que je n'ai jamais récupéré l'énergie que j'avais avant mon entrée dans le véganisme et que ce soit un constat assez fréquent semble-t-il chez les gens véganes. D'autres choses ont été meilleures pour moi, mais n'était-ce pas finalement parce qu'en entrant dans le véganisme, j'ai mangé beaucoup mieux et beaucoup plus de légumes et de fruits qu'avant ?

Mes doutes s'accumulent, je me sens trahi-e par une partie des discours qui m'ont motivé à devenir végane, déconnecté-e du gros de la communauté et je suis face à mon inquiétude pour moi-même. Ne pouvant avoir accès aux oléagineux, aux graines et autres ingrédients très riches en nutriments, je me demande quoi faire. Je n'ai aucune envie de nuire aux animaux, mais le véganisme est-il réellement viable finalement ? Comment comprendre ses enjeux sanitaires réels au milieu de tous les discours faux et mensongers ?

Comment vivez-vous cela de votre côté ? Si vous avez traversé ces questionnements, quelle a été votre réponse ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes