@Lenehän : Ba c'est déjà super ce que tu as fait, ils ont auront plus d'espace et seront pas abrutis par les parois ! Une majorité de gens ne se seraient même pas souciés d'eux, alors merci pour eux 

) : http://www.la-carotte-masquee.com/revue-3/
Il faut dire que moi au RSA et copain avec des horaires particulières (il pouvait avoir 5 jours de suite de repos, même s'il était pas au top de sa forme) ça aide à cuisiner et que maintenant j'en mène pas large pour cuisiner depuis que je travaille.
Ni vu ni connu
et le gomasio c'est la vie. En tout cas personnellement j'ai un taux de fer plutôt bas mais je me suis rassurée en checkant mes prises de sang petites (3/4 ans) j'avais aussi un taux de fer bas, donc je me fais pas trop de souci.
) Je relève ça pour la blagounette ^^ Après on peut quand même remarquer que beaucoup de gens ne digèrent plus le lait adulte même en occident et qu'il y a eu un gros gros lobbying à ce sujet.
Difficile d'y voir clair quand soi-même on ne sort pas d'une formation scientifique et qu'on a clairement pas envie de se pencher sur les études 
(basiquement : il faut prendre sa Vit D avec du gras (je prends celle du Dr Plantes comme maman végane et manger des aliments fermentés pour la K2
Donc de la choucroute certes mais aussi du miso (non pasteurisés, top pour faire des soupes, des marinades, des sauces pour wok et bien sur de la soupe miso), du chou fermenté (perso j'essaye d'avoir un pot de kimchi dans mon frigo, là j'ai kimchi classique + kimchi de chou rave + pickles de mini poivron ^^) et je fais du kéfir de temps à autre. Bref si tu veux te mettre à la cuisine coréenne et intégrer plus d'aliments fermentés et d'algues fais moi signe 

et du minimalisme/gestion budgétaire. (tous les conseils viennent de là : "Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes") et (ça s'applique même en faisant ces courses en GSM hein)
J'espère que ça t'aidera (surtout que y'a plein d'étapes importantes dont je ne parle pas)
J'apporte un peu de mon expérience perso avec mes 3 ans de véganisme si ça peut t'aider 
J'ai plein de connaissances (omnies) qui, célibataires, ont un budget nourriture bien supérieur à celui de mon chéri et moi car ba, elles ne cuisinent pas (ou très peu)
Et un peu de jambon, il doit en acheter une semaine sur deux je dirais.
J'ai une recette de gâteau marbré, ba y'a rien d'autre dedans à part de la farine, du sucre, vanille/cacao, lait végétal (le mien je le fais moi même à base d'avoine et il me revient exactement à 30 centimes pour quelques minutes de préparation), et du yaourt. Yaourt que je fais moi même car c'est très simple et ne prend pas de temps.

Quand je vois quelqu'un gaspiller un oeuf pour faire paner un poisson ça m'agace un peu, vu que ça marche aussi bien de le tremper dans du yaourt ou de la moutarde par exemple ! Et la moutarde elle est non périssable et elle coûte moins cher à produire
(c'est qu'un exemple, mais voilà quand je vois une recette de gâteau avec SIX oeufs dedans alors que je fais le même et aussi bon avec 150g de yaourt, je suis là en mode "Meh y'a un problème". Bref difficile d'acheter des oeufs de provenance éthiques (car plus chers) quand on gaspille les oeufs pour ce genre de recettes 
J'ai même une amie qui fait exprès de manger très souvent du boudin noir (et là on peut pas faire plus chargé en fer héménique !) et son fer reste inchangé, elle est obligée de prendre des compléments alimentaires pour compenser son anémie
J'ai une pote flexi (qui manque occasionnellement du poisson, et de la viande vraiment très rarement, juste quand elle sort et qu'elle pas d'autre truc en face d'elle), tendance à l'anémie hyper facile, ba ça n'a pas changé. Pas empiré, pas d'amélioration, donc bon ça lui change pas grand chose.
) car y'a certains trucs que je digère mal (oignons, ail, légumineuses), mais comme ça ne me fait aucun mal au ventre, juste des prouts qui puent quoi (
) j'ai pas cherché à réduire ou à chercher des alternatives. Je suis de base assez feignasse, je n'aime pas me prendre la tête avec ce que je mange. J'ai envie de manger un carry de lentilles au lait de coco ? Je fais un carry de lentilles au lait de coco. J'ai envie de manger une quiche aux poireaux et oignons ? Ba j'en fais une et je la mange.

) et… Euh ba c'est tout je crois
J'en abuse clairement pas et j'ai pas envie de supprimer ma margarine et ma pâte feuilletée. La pâte à tartiner j'veux bien, car je sais que y'en a sans huile de palme ou coco du tout. Et que c'est facile à faire. C'était juste par flemme (et que j'aime bien le format des bocaux des pâtes à tartiner que je trouve trop pour congeler mes herbes et mes légumineuses
)
Et ça m'agace d'autant plus quand c'est quelqu'un qui consomme de ouf qui me dit ça.

Ça serait possible hein, mais j'ai pas envie DU TOUT, j'aime cuisiner et manger varié, donc je choisis délibérément de produire des déchets à cause des emballages d'importation, tant pis, je fais mon maximum à côté pour acheter en vrac le plus que possible, désencombrer ma maison, réfléchir au moindre achat, ne pas acheter un truc non nécessaire à tout prix qui s'utilise que pour UN truc (genre ma cocotte minute, l'exemple parfait de l'achat génial : je peux m'en servir comme faitout, cuiseur vapeur, et pour faire mes yaourts, j'ai du coup viré ma yaourtière
), je fais toutes mes préparations (pain, pain à burger, pâte brisée, gâteaux, mayonnaise, lait végétal) et plats, en transformé j'ai que les trucs genre ketchup, mes galettes végétales de quand j'ai la flemme, crème végétale car j'en ai trouvée une délicieuse, bouillon de légume en poudre (car celui maison est long et chiant à faire, je le trouve pas du tout pratique ni économique finalement). Le reste, c'est que des produits achetés bruts pour cuisiner, j'ai des bocaux de PARTOUT dans ma cuisine 
Mais j'espère que certains trucs (le début notamment qui parle plus de ce que tu disais) t'aideront un peu
?
Au contraire, sur l'ecm si tu regardes bien, on a beaucoup d'omni.e.s et de flexi car justement, le jugement c'est de la merde et on est content.e.s de tous les efforts de chacun.e
Rien que de se renseigner pour changer ses habitudes et consommer mieux, c'est super ! Si tout le monde faisait au moins ça, pour sûr la planète et les animaux iraient bien mieux !

je rentre à 20h30 je veux juste m'affaler
J'ai encore plus simplifié.
mais je pense pas que ton budget baisse avec des produits animaux (surtout si tu les veux éthiques.. pour info les 6 oeufs en vrac, bio et de producteurs locaux à La Vie Claire coute 1,80, ça me parait pas exagéré? je ne connais pas les prix d'oeufs classique en GSM).
. Après oui je fais attention à ce que j'achète, je regarde les prix, je compare, je limite mes envies de snacks (mais ne m'en prive pas —ça dépend du mois)...
!
Et que ça ne me dérange absolument pas du tout de manipuler des aliments carnés, je culpabilisais avant en mode "Je suis végane je devrai être dégoûtée" mais non, et en fait tant mieux j'ai envie de dire, ce serait problématique d'avoir des haut le coeur dès que je passe devant le rayon viande au supermarché, les légumes sont derrières
) et bon ba, fallait bien que je goûte pour l'assaisonnement. Mon chéri était là "Quoi t'as goûté
??? Mais la police végane va venir t'arrêter
!!!" et j'étais là "Oh mon dieu ! Faites qu'ils ne me trouvent jamais dans cette campagne reculée 

!" bref on se tape souvent des délires comme ça quand j'ai le malheur de juste goûter une sauce dans laquelle a cuit une viande pour l'assaisonnement, que je crevais la dalle chez un pote et qu'il avait que des gâteaux sans lait ni oeufs mais avec du miel, ou que j'ai le malheur de m'en foutre total quand je manipule de la viande et des os pour mes chiennes 
), et mon pays par dessus tout, vu comment la majorité des aliments sont, pour l'instant, importés de France, Australie, Nouvelle-Zélande et du reste du monde, si nous nous nourrissons que des produits locaux, ce serait CHAUD d'être végétalien : pas de légumineuses (pas de lentilles, haricots, pois chiches et compagnie), pas d'oléagineux (c'est le moins grave j'en consomme peu, mais j'aime manger des noix et des amandes quand l'envie m'en prend quand même), pas de céréales donc pas de riz, pas de farines, pas d'avoine, pas d'épices à part du curcuma et du poivre, pas de thé (et omg je pourrai pas vivre sans thé
), pas de lait de coco (ben oui, j'ai beau vivre dans un pays tropical, il n'y a pas de grande culture de cocotiers pour assurer un commerce, il faut le faire toi même si tu veux du lait de coco frais) il vient de Thaïlande (et sûrement à base de coco cueillis par des singes en plus), pas de produits en conserve car tout est importé, certaines sont juste conditionnés ici mais les produits sont importés… Ok les conserves c'est pas vital MAIS c'est chaud de s'en passer quand t'as pas un jardin avec beaucoup de rendements pour faire tes propres conserves et tes réserves en congélation…… Bref, si mon but est d'avoir un potager pour être un minimum autosuffisante en légumes frais, ba tous ces produits secs je suis pas prête du tout à m'en passer et j'en ai pas envie surtout, c'est vraiment hypra compliqué avec le statut actuel de mon pays
Tout ça pour dire que si tu veux être totalement locavore en Nouvelle-Calédonie, t'es un peu obligé de manger viande et poisson sinon c'est juste pas possible d'avoir une alimentation équilibrée, et il faudrait vraiment avoir les yeux coincés dans le trouffion pour oser dire qu'en Nouvelle Calédonie, on peut manger 100% local et végane, c'est faux
Et du lait de coco si t'as un cocotier qui produit ! (j'en ai un, avec plein de cocos, mais encore petits, c'est suuuuuuper long donc je suis pas prête de faire mon propre lait de coco
). Bref tout ça pour dire, pas sûr que ce soit l'alimentation la plus équilibrée, et surtout, omg, comment la cuisine serait redondante et ennuyeuse ! En gros il faudrait avoir un terrain immense avec énormément de plantes anciennes et variées pour pouvoir être auto-suffisant à 100%, et ça c'est top mais difficilement réalisable, et il faut surtout le temps tes cultures aient du rendement.
Y'a de plus en plus de marchés alternatifs, de permaculteurs qui proposent des "journées découvertes et formation", de groupes de troc locaux, etc, je suis positive là dessus. Je pense que mon pays retrouvera son autonomie d'antan.
(en fait ce long pavé était juste un exemple pour dire que ba non, certains arguments véganes tiennent pas la route, et l'abolitionnisme j'aimerai beaucoup, mais j'avoue que je pense que ça n'arrivera jamais, d'où l'importance de ba, donner raison aux welfaristes)