six-black-line;4560874 a dit :
delta-lady;4560718 a dit :
Et quel est votre avis sur le cuir? J'ai l'impression d'être une grosse hypocrite avec mes sacs et mes chaussures.
Je te rejoins là-dessus parce que je voulais justement en parler sur le forum, j'ai des "magnifiques" bottes en cuir qui m'ont couté un rein il y a quelques années et, l'hiver étant là, je les porte mais... Je suis limite dégoutée, j'arrête pas de me dire que j'ai de la peau d'animal mort sur les jambes

Bref, je culpabilise de les avoir aux pieds
Il ne faut pas culpabiliser. Car si c'est du vrai cuir, bien entretenues, ces bottes peuvent te durer ... toute la vie ! (sans exagérer !)
Autrement dit, si tu n'as pas besoin de racheter d'autres bottes avant un moment grâce à elles, sachant que les matières synthétiques peuvent être source de pollution, tu diminues donc ton empreinte écologique d'autant, et c'est plutôt positif.
De plus, j'ai tendance à penser s'il s'agit de cuir de vaches ou de porcs, qu'au moins, l'animal n'a pas été élevé et tué juste pour sa peau, celle-ci n'est qu'un sous-produit issu de la production de viande, et que c'est mieux que ce soit utilisé plutôt que jeté.
Après, l'idée c'est tout de même plutôt d'entretenir les cuirs déjà existants, que d'en racheter des neufs...
poupoup;4561355 a dit :
Merci pour ces explications @
Denderah ! Mais du coup, est-ce que ces vaches produisent du lait même sans avoir de petit ?
Alors oui, et non, car il faut forcément une grossesse pour initier la montée de lait. Mais ensuite, on peut faire durer la lactation très longtemps, même au delà du temps "normal" d'allaitement d'un veau.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois me souvenir que ça peut durer 2 ans au moins, et qu'il n'est donc pas nécessaire de faire porter une vache chaque année.
C'est moins efficace chez d'autres races, les chèvres, par exemple il faut un petit par an minimum.
(ah et pour répondre à la question d'une des madz, qui demandait d'où me viennent ces infos,
D'ailleurs concernant les poules, si vous les laissez faire, elles pondent toutes seules, un peu partout. Pas forcément besoin qu'il y ait un coq.
La seule différence, s'il y en a un, c'est que si elles couvent, cela donnera des poussins.
Et en petit élevage fermier, les poussins mâles ne sont pas tués tout petits. Soit ils sont gardés comme coq de reproduction, soit ils sont castrés et engraissés pour la viande. C'est bien plus rentable pour les petits éleveurs, qui s'assurent ainsi deux points de "rendement" : œufs et viande.
La séparation des deux (et donc le massacre systématique des petits) est due à la production industrielle, qui a préféré élever des races "à viande" d'un côté, et des races "à œufs" de l'autre...
Même schéma séparatif pour les mammifères agricoles d'ailleurs (à part les chèvres qui restent principalement élevées pour leur lait).