Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2012
329
539
484
32
Coucou :)
Alors d'abord, je précise que je ne suis pas végan, mais je me posais une question toute bête: dans la "nature" les poules ne font rien de leurs oeufs non fécondés, alors, si elles sont élevées en plein air (code 1 ou 0), en quoi ça pose problème de manger des oeufs de temps en temps?

Voilà, je ne cherche pas à troller/choquer , c'est une vraie question.

Bonne continuation à toutes :)

24 Février 2013
45
152
389
@Mad-lutine  Quel que soit le type d'élevage, les poussins mâles des poules pondeuses sont exterminés. Ils sont broyés vivants, gazés ou jetés dans des sacs plastiques dans lesquels ils vont étouffer.

Comme ça (gros trigger warning). La vidéo montre un élevage industriel, mais ces pratiques concernent aussi les élevages bio.

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
@Mad-lutine  : Voilà un article qui traite du sujet que je trouve très bien fait! J'espère que ça pourra t'éclairer!

@Poupoup  , @Fleur dAvalon  : merci de vos réponses les filles!
 @Denderah  waaa je suis impressionnée d'où tu sais tout ça ?

Mais du coup je ne comprends pas très bien, les vaches à la base ne produisent pas de lait qu'il faut traire pour qu'il ne leur soit pas nocif, mais c'est à cause de l'industrie qu'elles sont comme ça ?

11 Octobre 2012
329
539
484
32
liuba;4560585 a dit :
@Mad-lutine   Quel que soit le type d'élevage, les poussins mâles des poules pondeuses sont exterminés. Ils sont broyés vivants, gazés ou jetés dans des sacs plastiques dans lesquels ils vont étouffer.

Comme ça (gros trigger warning). La vidéo montre un élevage industriel, mais ces pratiques concernent aussi les élevages bio.

Merci de ta réponse. Hum, je préfère ne pas regarder la vidéo en fait :/, la description me suffit amplement. J'avais vu une vidéo de ce genre une fois, où on leur coupait le bec et ou on en faisait un genre de pâte pour les nuggets (eurk), ça m'avait beaucoup choquée, et ça m'a fait décider de ne JAMAIS plus manger de la viande préparée (nuggets/cordons bleus etc)

Je ne savais pas qu'on les faisait se reproduire, vu que ce qui nous "intéresse" c'est les œufs non fécondés.

Après, si il y a des documentaires plus explicatifs, avec des images moins choquantes et des solutions apportées pour réduire sa consomation de viande, je suis preneuse.

Je ne suis pas vegan, mais j'essaye de limiter mon impact sur tout ça en sélectionnant les produits que je consomme, que ce soit de la viande/lait/oeufs (même si ça, j'en mange peu), du make up ou des vêtements .

11 Octobre 2012
329
539
484
32
marinus;4560592 a dit :
@Mad-lutine   : Voilà un article qui traite du sujet que je trouve très bien fait! J'espère que ça pourra t'éclairer!

@Poupoup   , @Fleur dAvalon   : merci de vos réponses les filles!
 @Denderah   waaa je suis impressionnée d'où tu sais tout ça ?

Mais du coup je ne comprends pas très bien, les vaches à la base ne produisent pas de lait qu'il faut traire pour qu'il ne leur soit pas nocif, mais c'est à cause de l'industrie qu'elles sont comme ça ?
Ok, merci.

Et sinon pour les vaches, enfin pour ce que je sais, oui "on" les a sélectionnées pour qu'elles produisent des quantités de lait énormes , du coup, il y a genre les prime holstein qui sont incapables de vivre sans quelqu'un pour les traire en plus du veau. Et elles sont aussi incapables de parcourir de longues distances, comme d'autres races plus "rustiques". Elles sont aussi plus fragiles du coup.

1 Décembre 2012
69
54
214
Mon premier post sur ce topic :)

Je suis végé depuis l'age de 12 ans mais je réalise que je ne suis pas très calée sur le sujet si l'on peut dire.

A l'époque tout le monde a pris ça pour un des effets de ma crise d'ado, mes parents ont plus ou moins tolérés ma "lubie" et ont adapté les repas familiaux pour m'éviter des carences (= tofu nature à tout les repas pour remplacer la viande. Miam)

Pendant toute mon adolescence et même encore aujourd'hui je n'ai pas pu éviter les questions cons, les remarques vexantes et les tentatives de me faire manger de la viande ("mais les lardons c'est pas de la viaaande!").
Et pour me "protéger" ou je ne sais quelle raison j'ai rejeté le cliché végétarien ou l'idée que je m'en faisais à l'époque, j'ai arrêté tofu et autres céréales susceptibles de me faire remarquer. Donc mon alimentation s'était comme tout le monde mais sans viande.

Je n'ai jamais trop creusé la question du pourquoi devenir végé, puisque j'en avais assez qu'on me la pose.
Mais depuis plusieurs mois j'ai beaucoup pensé à tout ça, j'ai vu/lu pas mal de reportages sur la production de lait et petit à petit je deviens végan.

Tout ce pavé pour dire que malgré plus de 10 ans de végétarisme je suis un peu une newbie, je voulais connaitre vos sites de recettes végan "pour les débutants" et surtout pour vous c'est quoi les produits incontournables et classiques qu'une vegan se doit d'avoir dans ses placards?

Et quel est votre avis sur le cuir? J'ai l'impression d'être une grosse hypocrite avec mes sacs et mes chaussures.

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
delta-lady;4560718 a dit :
je voulais connaitre vos sites de recettes végan "pour les débutants" et surtout pour vous c'est quoi les produits incontournables et classiques qu'une vegan se doit d'avoir dans ses placards?

Le blog de Vegan Walkyrie (http://veganvalkyrie.canalblog.com/) est vraiment une référence !
Sinon il y a aussi cleacuisine http://www.cleacuisine.fr/ où il y a des recettes sympa.
(Et puis je tiens aussi un blog qui me sert de carnet de cuisine virtuel si ça peut te servir aussi :icon_4laugh:)

On me dit souvent "waaaa mais végétalienne mais t'es folle! tu manges quoi? de l'herbe?", mais en fait c'est super facile de transposer des plats normaux en mode VGL.

Pour ma part, il y a St Hubert BIO (pour le beurre), Crème de soja Bjorg (pour la crème), après je ne bois pas de lait mais apparemment il y en a pas mal qui sont super bons! Et pour les oeufs : ici (je crois d'ailleurs que j'avais chopé ça sur le forum, je n'ai jamais essayé..)

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
Et quel est votre avis sur le cuir? J'ai l'impression d'être une grosse hypocrite avec mes sacs et mes chaussures.

Je te rejoins là-dessus parce que je voulais justement en parler sur le forum, j'ai des "magnifiques" bottes en cuir qui m'ont couté un rein il y a quelques années et, l'hiver étant là, je les porte mais... Je suis limite dégoutée, j'arrête pas de me dire que j'ai de la peau d'animal mort sur les jambes :goth: Bref,  je culpabilise de les avoir aux pieds :facepalm:

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
six-black-line;4560874 a dit :

Je te rejoins là-dessus parce que je voulais justement en parler sur le forum, j'ai des "magnifiques" bottes en cuir qui m'ont couté un rein il y a quelques années et, l'hiver étant là, je les porte mais... Je suis limite dégoutée, j'arrête pas de me dire que j'ai de la peau d'animal mort sur les jambes :goth: Bref,  je culpabilise de les avoir aux pieds :facepalm:

Il ne faut pas culpabiliser. Car si c'est du vrai cuir, bien entretenues, ces bottes peuvent te durer ... toute la vie ! (sans exagérer !)

Autrement dit, si tu n'as pas besoin de racheter d'autres bottes avant un moment grâce à elles, sachant que les matières synthétiques peuvent être source de pollution, tu diminues donc ton empreinte écologique d'autant, et c'est plutôt positif.

De plus, j'ai tendance à penser s'il s'agit de cuir de vaches ou de porcs, qu'au moins, l'animal n'a pas été élevé et tué juste pour sa peau, celle-ci n'est qu'un sous-produit issu de la production de viande, et que c'est mieux que ce soit utilisé plutôt que jeté.

Après, l'idée c'est tout de même plutôt d'entretenir les cuirs déjà existants, que d'en racheter des neufs...

poupoup;4561355 a dit :
Merci pour ces explications @Denderah   ! Mais du coup, est-ce que ces vaches produisent du lait même sans avoir de petit ?

Alors oui, et non, car il faut forcément une grossesse pour initier la montée de lait. Mais ensuite, on peut faire durer la lactation très longtemps, même au delà du temps "normal" d'allaitement d'un veau.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois me souvenir que ça peut durer 2 ans au moins, et qu'il n'est donc pas nécessaire de faire porter une vache chaque année.

C'est moins efficace chez d'autres races, les chèvres, par exemple il faut un petit par an minimum.

(ah et pour répondre à la question d'une des madz, qui demandait d'où me viennent ces infos,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs concernant les poules, si vous les laissez faire, elles pondent toutes seules, un peu partout. Pas forcément besoin qu'il y ait un coq.
La seule différence, s'il y en a un, c'est que si elles couvent, cela donnera des poussins.

Et en petit élevage fermier, les poussins mâles ne sont pas tués tout petits. Soit ils sont gardés comme coq de reproduction, soit ils sont castrés et engraissés pour la viande. C'est bien plus rentable pour les petits éleveurs, qui s'assurent ainsi deux points de "rendement" : œufs et viande.

La séparation des deux (et donc le massacre systématique des petits) est due à la production industrielle, qui a préféré élever des races "à viande" d'un côté, et des races "à œufs" de l'autre...

Même schéma séparatif pour les mammifères agricoles d'ailleurs (à part les chèvres qui restent principalement élevées pour leur lait).

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
Pour le fait de porter du cuir (qui est un des nombreux sujets qui revient très souvent ici comme ailleurs), je pense qu'on a tous eu des bottes/sacs faits avec cette matière, moi la première, je ne les porte plus parce-qu'ils ne me plaisent plus mais dans le cas contraire je les garderai, les jeter ne servirait à rien maintenant que l'animal est mort. Ce qui est fait est fait.

Par contre moi je préfère être honnête je trouve qu'être végétarien/vegetalien et continuer de porter du cuir est un non sens total (comme pour d'autres matières d'ailleurs même si on fait tous au mieux, je suis loin d'être parfaite moi même)... la majorité des végétariens que je cotois continuent de dépenser des fortunes dans des sacs de grande marque en cuir et je ne comprends pas. C'est incohérent.

Les gens continuent de penser (et c'est pas faute de leur expliquer mille fois de mille manière différentes) que le cuir n'est qu'un sous-produit de l'industrie de la viande, et c'est faux (est ce que ça arrange les gens de continuer de continuer à le penser pour pouvoir continuer de dépenser des fortunes comme bon leur semble ? probablement).
Dans la majorité des cas le cuir utilisé pour faire tout ça provient bien de vaches élevées dans ce seul but, le cuir restant après l'abattage de l'animal étant bien trop tâché et abîmé pour être ré utilisé, il leur faut un cuir qui est bien souple pour pouvoir bien le manier et le retravailler. (études dans la maroquinerie, bonjour)
Et quand bien même le cuir resterait un sous produit - donc un produit qui serait gâché si on décidait de le jeter - on peut dire que les végétariens ont pour la plupart eu la prise de conscience necessaire pour arrêter de faire souffrir ces animaux (enfin c'est au moins une des raisons, même si certains peuvent le faire pour le côté écologique), alors il me semblerait impensable de profiter de la mort de ces bêtes pour pouvoir porter leur peau ensuite.
Continuer d'acheter du cuir ça serait à la fois cautionner le dépecage de l'animal alors qu'à côté on se bat pour que les animaux ne soient pas abattus dans un abattoir, vous voyez une logique ?

Enfin en tout cas c'est un constat mais ce qui est sûr c'est qu'on retrouve ce petit côté spéciste à chaque fois qu'on aborde le sujet parce-que ces mêmes gens (omnivores comme végétariens) qui trouvent tout à fait normal de porter du cuir à côté vont être les premiers scandalisés à apprendre qu'on dépèce d'autres petites bêtes pour de la fourrure... :shifty:

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes