Concernant la B12, et selon wikipedia, il faudrait en consommer 2,5 ?g par jour. Hors, lorsqu'on est végétarien et qu'on ne mange pas à outrance des produits laitiers et/ou des œufs, il me semble que l'apport journalier est bien inférieur à celui recommandé, presque comme les vegans. Du coup je crois que c'est une erreur de penser que seuls les vegans pourraient être carencés.
Ils indiquent qu'on en trouve dans les laits végétaux, les céréales, les jus de fruits ... donc je me demande s'il faut vraiment prendre des compléments si on peut trouver son apport journalier hors de la viande et des œufs.
Perso cela fait deux ans et demi que je suis végétarienne, je ne bois pas de lait de vache, je mange rarement des œufs, les gâteaux restent un plaisir occasionnel et dans la plupart des plats que je mange les ingrédients susmentionnés sont soit inexistants soit en petite quantité (bon, à part la pizza au fromage

ne me jugez pas) mais jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis.
A mon avis, c'est une espèce de psychose, les gens carencés en b12 ne doivent pas se nourrir correctement (dans le sens pas assez varié ou ne font pas attention aux quantités etc), jusqu'à présent je n'ai jamais entendu un vegan attentif dire qu'il avait eu des problèmes à ce niveau ...
Donc @gloubi-boulga je crois qu'il serait plus "confortable" de, par exemple, instaurer une ou deux journées dans la semaine 100% vegan afin de trouver un équilibre "nutritionnel" et financier avant de te lancer complètement ! Je suis persuadée qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des compléments

On trouve facilement sur internet la liste des produits de saison, généralement moins chers, ainsi que leurs valeurs en terme de vitamines.
Tiens, hier je me suis achetée une vingtaine de litchis pour 1.50€ ! Les fruits ne sont pas si chers que ça en fonction de l'endroit où on les achète, et si tu as de quoi faire, ces fruits peuvent te tenir une semaine en faisant par exemple un gros smoothie chaque jour, hyper vitaminé !
Puis l'argent que tu ne mettras plus dans du lait/œuf/yaourt pourra être réinvesti là dedans.
Tout cela n'est qu'hypothèse et je peux me tromper, en tout cas je suis curieuse, si l'une d'entre vous a déjà rencontré un problème avec cette B12 j'aimerais en apprendre plus ...
En attendant, j'assimile ça au même faux débat que les protéines ...