Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Novembre 2013
14
17
174
Concernant la B12, et selon wikipedia, il faudrait en consommer 2,5 ?g par jour. Hors, lorsqu'on est végétarien et qu'on ne mange pas à outrance des produits laitiers et/ou des œufs, il me semble que l'apport journalier est bien inférieur à celui recommandé, presque comme les vegans. Du coup je crois que c'est une erreur de penser que seuls les vegans pourraient être carencés.

Ils indiquent qu'on en trouve dans les laits végétaux, les céréales, les jus de fruits ... donc je me demande s'il faut vraiment prendre des compléments si on peut trouver son apport journalier hors de la viande et des œufs.
Perso cela fait deux ans et demi que je suis végétarienne, je ne bois pas de lait de vache, je mange rarement des œufs, les gâteaux restent un plaisir occasionnel et dans la plupart des plats que je mange les ingrédients susmentionnés sont soit inexistants soit en petite quantité (bon, à part la pizza au fromage :bave: ne me jugez pas) mais jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis.

A mon avis, c'est une espèce de psychose, les gens carencés en b12 ne doivent pas se nourrir correctement (dans le sens pas assez varié ou ne font pas attention aux quantités etc), jusqu'à présent je n'ai jamais entendu un vegan attentif dire qu'il avait eu des problèmes à ce niveau ...

Donc @gloubi-boulga je crois qu'il serait plus "confortable" de, par exemple, instaurer une ou deux journées dans la semaine 100% vegan afin de trouver un équilibre "nutritionnel" et financier avant de te lancer complètement ! Je suis persuadée qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des compléments :)
On trouve facilement sur internet la liste des produits de saison, généralement moins chers, ainsi que leurs valeurs en terme de vitamines.
Tiens, hier je me suis achetée une vingtaine de litchis pour 1.50€ ! Les fruits ne sont pas si chers que ça en fonction de l'endroit où on les achète, et si tu as de quoi faire, ces fruits peuvent te tenir une semaine en faisant par exemple un gros smoothie chaque jour, hyper vitaminé !
Puis l'argent que tu ne mettras plus dans du lait/œuf/yaourt pourra être réinvesti là dedans.

Tout cela n'est qu'hypothèse et je peux me tromper, en tout cas je suis curieuse, si l'une d'entre vous a déjà rencontré un problème avec cette B12 j'aimerais en apprendre plus ...
En attendant, j'assimile ça au même faux débat que les protéines ...

27 Décembre 2013
87
138
414
32
De ce que j'ai pu lire aujourd'hui, il semble que la B12 soit en quantité vraiment très très faible dans les produits que tu cites :hesite:
J'ai également lu sur un site (je sais plus lequel...) que tout le monde n'était pas touché par le risque de carence en B12, et que les effets de cette carence se font ressentir plutôt sur du long terme.

Alors tout comme toi @Bubble Night , je suis preneuse de tout témoignage à propos de cette sacrée vitamine ! :)

28 Novembre 2013
14
17
174
gloubi-boulga;4565639 a dit :
De ce que j'ai pu lire aujourd'hui, il semble que la B12 soit en quantité vraiment très très faible dans les produits que tu cites :hesite:
J'ai également lu sur un site (je sais plus lequel...) que tout le monde n'était pas touché par le risque de carence en B12, et que les effets de cette carence se font ressentir plutôt sur du long terme.

Alors tout comme toi @Bubble Night , je suis preneuse de tout témoignage à propos de cette sacrée vitamine ! :)

J'ai trouvé ceci : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai également lu que la réserve en B12 était très importante chez l'Homme, c'est pour cela que la carence peut mettre du temps à arriver en effet !

29 Décembre 2013
593
467
244
Ici j'ai instauré un "jour vegan", je trouve aussi ça plus simple. Bon, au final cette semaine j'ai mangé quasi exclusivement vgl sauf au petit-déj' et un bout de fromage.

Mais ça m'aide bien cet objectif d'un seul jour, je compte augmenter peu à peu le nombre de jours jusqu'à ne manger vgr qu'à l'extérieur.

Après, je ne me sens pas du tout prête à être vgl à l'extérieur pour l'instant.

Sinon le veg1 coûte 7 euros 50 pour 3 mois, ça change rien à mon budget, donc dans le doute... Mais effectivement, les carences en B12 semblent rares (pas celles en vitamine D l'hiver par contre).

14 Décembre 2012
467
338
794
Ce que je sais sur la B12 (n'étant pas encore passé au total végétalisme) c'est que c'est vraiment une carence malheureusement "célèbre" autant vous le dire même les omnivores qui consomment de la viande et des produits animaliers quotidiennement en sont en manque pour la plupart, sauf qu'ils ne le savent même pas donc pour un végétarien ou végétalien ça doit être assez risqué en effet...

J'avoue ne pas être très fan de tout ce qui est pillule -en plus de renforcer aux yeux des gens l'idée que les végétaliens/végétaliens sont des gens rachitiques et malades (:stare:)- mais si je devais me supplémenter je pencherai sans hésiter pour la levure... Ni vu ni connu quelques cuillières à café par ci et par là et on a la dose, et en plus pas de goût particulier à part peut être un arrière goût un peu fromagé.

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Hier soir j'ai visionné un discours de Gary Yourofsky. Je n'avais jamais écouté de discours d'activistes à propos des droits des animaux, et ça a entraîné un genre de déclic dans ma tête ; c'est bête mais maintenant j'ai l'impression que je peux faire face au regard des gens, que j'ai pas à me cacher de ne plus manger d'animaux ni de produits animaliers, que c'est moi qui suis "normale".

Du coup, est-ce que vous connaîtriez d'autres orateurs à ce sujet ? :)

J'ai aussi une autre question que je voulais vous poser il y a quelques temps : est-ce que certaines d'entre vous sont impliquées dans des associations en rapport avec les animaux ?

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis allée dans un fastfood vegetarien hier c'était sympa surtout que en général quand on est des omnis ça passe bien.
Je suis contente de voir que y en a plus même si c 'est que à Paris.A la base je voulais aller au MOD mais il est soit fermé soi réservé quand j'y passe:
Je suis allée au veggiefood c'était bon même si le soir un eu dur à digérer.
En tout cas j'éspère que va se develloper ce genre d'endroits.

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Hier, soirée au resto. Seulement quatre plats sur la carte. Viande, viande, viande, poisson. Bon. Heureusement il y a les entrées. Sur sept ou huit propositions on en compte deux végétariennes. Un fromage tout gras (végétaliennes passez votre chemin), et un assortiment de poivrons. Ouf, j'aime bien les poivrons... Et il y a du pain ! Sauvée.

Mais je dois dire que j'en ai ras la casquette de ce non-choix ! Quand je ne trouve vraiment pas quoi manger, ça m'arrive de demander un assortiment d'accompagnements et on me le fait sans souci mais franchement... ça me gonfle. Comment ça se fait que les cuistots ne pensent jamais aux végé ? C'est pas compliqué de mettre ne serait-ce qu'un plat végétarien au menu. À chaque fois que je vais au resto c'est toute une épopée.

Dernière édition :
14 Janvier 2011
704
1 126
5 194
Un astéroïde.
myra-lee;4567776 a dit :
Hier, soirée au resto. Seulement quatre plats sur la carte. Viande, viande, viande, poisson. Bon. Heureusement il y a les entrées. Sur sept ou huit propositions on en compte deux végétariennes. Un fromage tout gras (végétaliennes passez votre chemin), et un assortiment de poivrons. Ouf, j'aime bien les poivrons... Et il y a du pain ! Sauvée.

Mais je dois dire que j'en ai ras la casquette de ce non-choix ! Quand je ne trouve vraiment pas quoi manger, ça m'arrive de demander un assortiment d'accompagnements et on me le fait sans souci mais franchement... ça me gonfle. Comment ça se fait que les cuistots ne pensent jamais aux végé ? C'est pas compliqué de mettre ne serait-ce qu'un plat végétarien au menu. À chaque fois que je vais au resto c'est toute une épopée.

Mais oui ! Le pire, ce sont les restaus de burger qui ne proposent que de gros plats ou des salades. Hé ... D'où on me fait avaler de la vulgaire laitue alors que je voulais un gros burger bien gras ou au moins un plat principal conséquent ? :drama:

28 Novembre 2013
14
17
174
Je constate que nous sommes nombreuses à avoir ce soucis de "où manger correctement quand on est végé", alors je me disais, pourquoi ne pas ouvrir un topic où on pourrait répertorier les différents restaurants et ce qu'ils proposent comme plats ? (Si cela n'existe pas déjà, mais je n'ai pas trouvé en tout cas)
On pourrait faire une liste par villes, rangées par ordre alphabétique pour que chacune s'y retrouve rapidement, et quand quelqu'un trouve une nouvelle adresse il suffira de l'indiquer en commentaire puis mettre à jour cette liste.
Qu'en pensez-vous ?

Lorsque je cherche sur internet les endroits où manger végé dans ma ville, la liste est ridicule, alors qu'en allant découvrir moi-même les cartes des restos, je me rends compte qu'il y en a plus qu'on ne le pense, même si c'est qu'un seul plat c'est toujours ça ! On pourrait donc partager nos découvertes... :)

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
Je suis tombée sur une interview datant de décembre de Gary Yourofsky, sous-titrée. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau (c'est plus un rappel de certaines choses dont il parle dans son fameux discours de 1h30) mais son calme, sa patience et sa répartie polie et courtoise (spécialement quand on lui parle d'Hitler végé) mérite que je la poste ici  ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes