Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
Salut, j'ai pas lu tout le topic, vous imaginez 225 pages...

J'ai un petit "soucis" concernant le cuir. Je suis végétarienne depuis mes 12 ans (convictions, ethique, respect du vivant - du vrai vivant, avec des nerfs et tout) et vegan depuis un peu moins d'un an. Enfin, je fais au mieux, car des fois, sans le savoir, je sais pas si c'est par réflexe de pas toujours regarder, je tombe sur du fromage dégueu ou de la poudre de lait.
Mais autrement je suis passée au lait de Soja (Céréal Bio, je vs recommande!), crèmes de soja etc...

J'ai jamais vraiment porté de cuir, je viens d'une famille peu aisée, on a toujours eu des trucs bas de gamme. J'ai des Rangers au lycée, qu'une amie m'a offertes. J'ai pas refusé, à l'époque je savais même pas que les Rangers vegan existaient. Aujourd'hui, je les porte vraiment rarement (festival, concert particulièrement). J'ai aussi eu un sac en cuir, que j'ai gardé jusqu'à très récemment, que j'avais acheté à Claire's. La pute de vendeuse m'avait dit qu'ils ne vendaient pas de vrai cuir. Et moi, naïve, j'avais pas vérifié, quelle conne, et c'est 2 ans plus tard que je l'ai appris en plus. Je me sens toujours un peu en contradiction avec moi même, normal. Mais je n'ai pas envie de jeter mes Rangers, c'est super con, ça sera toujours de l'animal mort, ça ne changera pas. Peut être que si un jour je m'en achète des vegan, le temps sera venu pour me séparer de celles en cuir. Mais là encore, les vendre pour qu'une fille porte de la vache, c'est une sorte de cautionnement? Mais les jeter, alors qu'elles sont en parfait état, et trop belles en plus *_* fait chier...

BREF​

Les fêtes approchant, je comptais m'acheter un nouveau sac, l'autre (en cuir) se faisant vieux. Chose inutile: ma belle-mère m'offre un Longchamps pour Noël.
Problème: c'est du cuir (obviously).

Que faire? Le sac en lui même est magnifique, mais c'est de la vachette quoi ! J'ai limite honte, là où des filles l'arboreraient avec fierté ! C'est un magnifique cadeau, pas de doute que ma belle-mère a voulu me faire plaisir. J'ose même pas dire à mon chéri que ça me gêne, du coup, je le porte, sinon il me dirait "Super, ma mère t'achète un sac, et tu le portes pas alors que t'en voulais un nouveau". Que voulez vous que je lui dise?
- "Bah non c'est du cuir, je préfère porter mon ancien qui est aussi en cuir, mais qui est moche en plus?"

Je pensais m'en prendre un nouveau, mais il le prendrait mal (et elle aussi certainement), et en plus, ça me ferait dépenser des sous un peu "inutilement" sachant que j'ai un découvert de gros encxlé. Pis au final, le sac resterait au placard, et la vache serait morte aussi.

Donc c'est super, je suis en méga inconfort mental. 

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@Denderah
Comme tu as l'air d'être hyper calé sur le sujet, je voudrais te poser une petite question :happy: : en ce qui concerne l'élévage de brebis et de chèvres pour faire des produits laitiers, que leur arrivent t-elles quand elles ne sont plus assez productives ? On les envoient dans les pays qui consomment leur viande non ?
Je ne consomme plus de lait de vache pour des raisons d'éthique, j'imagine que pour le lait de chèvre ou de brebis c'est un peu la même histoire mais je ne trouve pas beaucoup d'infos su le sujet :erf:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
droledeplume;4558289 a dit :
J'ai rêvé que je mangeais du jambon un peu par hasard (mais en toute connaissance de cause). Et je culpabilisais tellement. Eurk.

(Voilà une intervention tout à fait pertinente :fear:)
...

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
19793;4561836 a dit :

J'ai un petit "soucis" concernant le cuir. Je suis végétarienne depuis mes 12 ans (convictions, ethique, respect du vivant - du vrai vivant, avec des nerfs et tout) et vegan depuis un peu moins d'un an. Enfin, je fais au mieux, car des fois, sans le savoir, je sais pas si c'est par réflexe de pas toujours regarder, je tombe sur du fromage dégueu ou de la poudre de lait.
Mais autrement je suis passée au lait de Soja (Céréal Bio, je vs recommande!), crèmes de soja etc...

J'ai jamais vraiment porté de cuir, je viens d'une famille peu aisée, on a toujours eu des trucs bas de gamme. J'ai des Rangers au lycée, qu'une amie m'a offertes. J'ai pas refusé, à l'époque je savais même pas que les Rangers vegan existaient. Aujourd'hui, je les porte vraiment rarement (festival, concert particulièrement). J'ai aussi eu un sac en cuir, que j'ai gardé jusqu'à très récemment, que j'avais acheté à Claire's. La pute de vendeuse m'avait dit qu'ils ne vendaient pas de vrai cuir. Et moi, naïve, j'avais pas vérifié, quelle conne, et c'est 2 ans plus tard que je l'ai appris en plus. Je me sens toujours un peu en contradiction avec moi même, normal. Mais je n'ai pas envie de jeter mes Rangers, c'est super con, ça sera toujours de l'animal mort, ça ne changera pas. Peut être que si un jour je m'en achète des vegan, le temps sera venu pour me séparer de celles en cuir. Mais là encore, les vendre pour qu'une fille porte de la vache, c'est une sorte de cautionnement? Mais les jeter, alors qu'elles sont en parfait état, et trop belles en plus *_* fait chier...

BREF​

Les fêtes approchant, je comptais m'acheter un nouveau sac, l'autre (en cuir) se faisant vieux. Chose inutile: ma belle-mère m'offre un Longchamps pour Noël.

Que faire? Le sac en lui même est magnifique, mais c'est de la vachette quoi ! J'ai limite honte, là où des filles l'arboreraient avec fierté ! C'est un magnifique cadeau, pas de doute que ma belle-mère a voulu me faire plaisir. J'ose même pas dire à mon chéri que ça me gêne, du coup, je le porte, sinon il me dirait "Super, ma mère t'achète un sac, et tu le portes pas alors que t'en voulais un nouveau". Que voulez vous que je lui dise?
- "Bah non c'est du cuir, je préfère porter mon ancien qui est aussi en cuir, mais qui est moche en plus?"

Je pensais m'en prendre un nouveau, mais il le prendrait mal (et elle aussi certainement), et en plus, ça me ferait dépenser des sous un peu "inutilement" sachant que j'ai un découvert de gros encxlé. Pis au final, le sac resterait au placard, et la vache serait morte aussi.

J'ai déjà eu exactement le cas, le cadeau en cuir que tu peux pas refuser et la même pensée que toi... j'ai simplement gardé le sac quelques temps, l'ai porté juste quand je savais que j'allais voir ses personnes, puis un an après je l'ai donné à quelqu'un et les personnes qui m'ont fait le cadeau ont simplement fini par "oublier"... Je ne me sentais pas de porter du cuir sous peine de me sentir horriblement mal et de culpabiliser...

Là c'est plus compliqué à gérer parce-que tu dois voir ton copain souvent, donc au pire prends le nouveau sac de temps en temps jusqu'à ce qu'il "oublie" qu'on t'ai fait ce cadeau, surtout qu'un homme sait qu'une femme aime en général avoir pas mal de sacs à main, il finira bien par oublier...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
kaliska;4561892 a dit :
@Denderah
Comme tu as l'air d'être hyper calé sur le sujet, je voudrais te poser une petite question :happy: : en ce qui concerne l’élevage de brebis et de chèvres pour faire des produits laitiers, que leur arrivent t-elles quand elles ne sont plus assez productives ? On les envoient dans les pays qui consomment leur viande non ?
Je ne consomme plus de lait de vache pour des raisons d'éthique, j'imagine que pour le lait de chèvre ou de brebis c'est un peu la même histoire mais je ne trouve pas beaucoup d'infos su le sujet :erf:

Pour ce que j'en sais, soit les éleveurs les gardent jusqu'à leurs vieux jours, soit ils s'en séparent avant, mais dans tous les cas, même si elles vivent bien plus longtemps que les animaux de boucherie, les chèvres et les brebis finissent elles aussi aux abattoirs en fin de "parcours" sous l’appellation de "viande de réforme"...
Les brebis sont vendues en tant que viande de mouton, les chèvres, cela varie selon les pays.

En France, par exemple, sa consommation reste très marginale, comme c'est une viande assez "forte" et filandreuse il parait, elle est plutôt réservée à la production d'aliments pour chiens et chats.
Même si il y a certaines régions où la viande de chèvre a été plébiscitée pour l'alimentation humaine, pour "sauver la race locale". :rolleyes:

A l'inverse, à l'échelle mondiale, la viande de chèvre pour les humains est une des plus consommées au monde !  (mais sans doute aussi tout simplement en raison de son coût, beaucoup plus abordable)

Mais pour en revenir à la situation française, les petits producteurs de fromage de chèvre, pour ceux et celles que j'ai connu, avaient plutôt tendance à conserver longtemps leurs chèvres, souvent jusqu'à leur belle mort, sauf si maladie ou gros soucis économique qui les obligeaient la mort dans l'âme à revendre une partie du troupeau. Sans doute, parce qu'il est très difficile une fois qu'on a côtoyé des chèvres, de ne pas s'y attacher, tellement ces animaux sont espiègles et intelligents (contrairement à des moutons, qui ont vraiment un esprit grégaire très très con en comparaison).
Je n'ai jamais croisé de chevrier qui ne soit pas attaché à son troupeau et ne connaisse pas les noms de chacune.

Après, je parle des petits éleveurs. Les très gros élevages par contre, là je connais moins, et il y a fort à parier que c'est moins idyllique.
C'est pour ça que je privilégie toujours les petits fromages de chèvres locaux. ;)

2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
lebrha;4561986 a dit :
19793;4561836 a dit :

BREF​

J'ai déjà eu exactement le cas, le cadeau en cuir que tu peux pas refuser et la même pensée que toi... j'ai simplement gardé le sac quelques temps, l'ai porté juste quand je savais que j'allais voir ses personnes, puis un an après je l'ai donné à quelqu'un et les personnes qui m'ont fait le cadeau ont simplement fini par "oublier"... Je ne me sentais pas de porter du cuir sous peine de me sentir horriblement mal et de culpabiliser...

Là c'est plus compliqué à gérer parce-que tu dois voir ton copain souvent, donc au pire prends le nouveau sac de temps en temps jusqu'à ce qu'il "oublie" qu'on t'ai fait ce cadeau, surtout qu'un homme sait qu'une femme aime en général avoir pas mal de sacs à main, il finira bien par oublier...

Je suis pas le genre de personne à changer de sac tout le temps, justement, alors ça complique un peu.
Il faudrait que je craque sur un sac, vraiment, pour m'en faire acheter un nouveau quand j'en ai déjà un . Le problème c'est que je suis pas sac-à-main du tout, je trouve tout ça moche. Celui qu'elle m'a offert est très bien, il faudrait le même, mais en faux-cuir quoi.

Je pense, comme tu as dit, je le garde un temps. De toute façon, mon ancien était du cuir aussi, mais c'était enfin l'occasion de laisser ça derrière moi, d'aller de l'avant et m'acheter un sac cruelty free.Je l'ai gardé trois ans, et il est encore en assez bon état donc ça aurait très bien pu encore être ce sac là. Cuir ou cuir, quoi, j'essaie de me dire. J'essaie de me "consoler" en me disant que je l'ai pas acheté de moi-même, mais bon, il a été acheté quand même, et pour moi, donc ça participe quand même à l'industrie du cuir...

Dans quelques mois, je ferais admettons les magasins, je craquerais par hasard sur un sac, et bim. Ouais je vais faire ça.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi aussi je culpabilise un peu car j'ai envie d'être complétement végétalienne (et pas 80% comme maintenant), mais pareille j'ai beaucoup de mal à refuser tout ce qui est gateaux, patisseries offert avec bon coeur alors que pour les plats avec viande j'ai jamais eu de problème pour refuser.
Peut être par que l'on ne voit pas la présence d'oeufs, de lait dans un gateau, que je trouve ça bon, et que j'ai du mal à refuser les gateaux qu'on m offre gentillement.
Là par exemple on a eu quatre galettes des rois à mon stage j'ai beau me dire "y a du beurre, y a du beurre mitchie", j'en ai mangeais à chaque fois je me sentais trop mal de refuser vu que c'est une tradition convivial en plus c'étaient mes collègues qui avaient fait elles mêmes, et en plus je trouve ça bon lol.
Voila faudrait que j'apprennes à refuser les gateaux qu'on m'offre gentiment même si ça à l'air bon et la personne me l'a fait avec plaisir.

27 Décembre 2013
87
138
414
32
Coucou !

La question a surement déjà été traitée, mais ce topic fait quand même pas mal de pages...;) Désolée si j'en fais radoter certaines !

Je suis végétarienne depuis 2 ans 1/2, et j'essaye de tendre au véganisme, c'est un peu ma bonne résolution de 2014, après m'être gavée de fromage durant les fêtes...
D'après ce que je peux lire, il est indispensable de se complémenter en B12, vous confirmez ? Si oui, qu'est ce que vous utilisez, où vous fournissez vous, et à quelle fréquence en prenez vous ?

D'autre part je dois admettre pas faire super attention à mes apports en protéines, fer etc. Ma cuisine est très ''étudiante sans le sou'', nouilles - riz - semoule - blé forment la base, et ils sont accompagnés de légumes ou de lentilles, pois chiches ou haricots rouges, pas grand chose d'autre. Quand y en a de dispo en grande surface, j'essaye de privilégier le lait de soja enrichi en calcium. Pensez-vous qu'avec ce régime pas très varié à mon goût, il y a un type de carence qui pourrait potentiellement me toucher ? Auquel cas faut que je fasse quelque chose pour l'éviter ! :happy: D'autre part, avez vous en tête des aliments pas chers, trouvables en grande surface, qui me permettraient de varier un peu le contenu de mon assiette ?

J'aimerais bien prendre un rdv avec un nutritionniste ou quoi, histoire qu'on m'explique clairement comment ne manquer de rien, mais j'ai comme dans l'idée que ces nutritionnistes en question seront rarement en faveur d'un régime vegan :lol:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gloubi-boulga;4564913 a dit :
D'autre part je dois admettre pas faire super attention à mes apports en protéines, fer etc. Ma cuisine est très ''étudiante sans le sou'', nouilles - riz - semoule - blé forment la base, et ils sont accompagnés de légumes ou de lentilles, pois chiches ou haricots rouges, pas grand chose d'autre. Quand y en a de dispo en grande surface, j'essaye de privilégier le lait de soja enrichi en calcium. Pensez-vous qu'avec ce régime pas très varié à mon goût, il y a un type de carence qui pourrait potentiellement me toucher ? Auquel cas faut que je fasse quelque chose pour l'éviter ! :happy: D'autre part, avez vous en tête des aliments pas chers, trouvables en grande surface, qui me permettraient de varier un peu le contenu de mon assiette ?

J'aimerais bien prendre un rdv avec un nutritionniste ou quoi, histoire qu'on m'explique clairement comment ne manquer de rien, mais j'ai comme dans l'idée que ces nutritionnistes en question seront rarement en faveur d'un régime vegan :lol:

Le premier truc manquant qui me vient à l'esprit sur ton régime, si vraiment tu as tout marqué, ce sont : les fruits frais ! Si tu ne prends pas de compléments vitaminiques (genre comprimé de vitamine C par exemple), il en faut absolument, même si c'est sous forme de jus de fruits (et je parle de VRAI jus bien sur ;) pas de boissons type oasis ou fanta).

Les oignons sont aussi bonnes une source de vitamine C (et de magnésium et de calcium), et coutent très peu cher.

Moins indispensables, mais avec beaucoup d'intérêt nutritionnel, il y a les fruits secs, type amandes, noix, raisins secs, cranberries, etc, qui apportent beaucoup de nutriments et minéraux utiles. Le prix au kg est parfois élevé (surtout les amandes, qui ont pas mal augmenté ces dernières années), mais le but n'étant pas de s'en nourrir exclusivement, le coût n'est pas excessif étalé sur le temps. L'idéal étant de se faire un petit mélange de plusieurs fruits selon tes goûts, et de piocher dedans à l'envie.

Coté astuce prix, mais peut-être le fais-tu déjà, pour tout ce qui est produit non manufacturé seulement, tu peux chercher dans les rayons discounts/self service de tes magasins.

29 Décembre 2013
593
467
244
@Gloubi-Boulga : pour la B12 on lit tout et son contraire, moi dans le doute je prends les compléments "veg1" d'un monde vegan, l'avantage c'est qu'il y a aussi de la vitamine D et en hiver ça peut pas faire de mal...

27 Décembre 2013
87
138
414
32
Merci pour vos réponses :fleur:

@Denderah  , tu viens de me faire prendre conscience que je ne mange aucuns fruits ! Vais m'en aller acheter quelques pommes, bananes et clémentines tout à l'heure, ça sera déjà ça :happy:
Après, j'ai oublié d'en parler mais je prends  quelques gélules de fer complexe (depuis que j'ai été recalé à un don du sang pour cause de taux de fer pile sur la limite acceptable >< ), environ 2/jour si j'oublie pas.

Et effectivement, j'ai aussi zappé de noter que je suis une graaande amatrice de noix, noisettes et amandes, de ce côté là pas de soucis ! ^^

@Fleur dAvalon  , je crois que je vais faire comme toi, dans le doute... D'autant plus qu’apparemment la carence en B12 c'est vraiment pas quelque chose de chouette ! :rolleyes:

Donc du coup tu utilises ça ? Tu prends les comprimés à quelle fréquence ? (par ce que 10000% des AJR, si c'est bien pour un comprimé, c'est peut-être pas nécessaire d'en prendre un chaque jour :lol: )

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes