Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
titi296;4594064 a dit :
@Six-black-line  Tu dois vraiment "remplacer" la viande ? Tu pourrais faire une lasagne un peu différente :)
Ex : 4  fromages, ricotta/basilic/aubergine, Ricotta/roquette/noix/pecorino, courgette/ricotta/roquette. Ou simplement faire une sauce tomate "simple" et ajouter des tranches de légumes que tu grilles toi même (aubergine, courgette, poivron,...) ?

Oh mon dieu, j'en ai l'eau à la bouche en te lisant :bave: Je fais toujours des trucs très classiques je n'y aurais jamais pensé ! Merci :fleur:

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@six-black-line L'autre jour ma mère a utilisé du seitan haché à la place de viande hachée pour une bolognaise, et ça a très bien rendu ! (Faut juste bien l'assaisonner avant pour lui donner plus de goût, par exemple le faire revenir quelques minutes avec des épices, des oignons)
Sinon de temps en temps à la cafet y'a des gratins de pâtes avec des protéines de soja texturées et j'ai toujours un petit moment de flottement à la première bouchée, tellement ça a la couleur et la texture de la viande hachée.
Donc tu peux regarder du côté des simili-carnés :)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
daddydrunk;4594084 a dit :
Je ne sais pas pour vous, mais perso j'ai comme peur de dire que oui, je suis vegan. Tout de suite c'est des commentaires négatifs, du coup ca créer un débat, et du coup, souvent, une embrouille puisque je défends énormément ce principe de végétarisme/lisme/vegan. Je suis peut être trop sensible aussi. Le truc, je pense, c'est que j'ai à peine 19 ans, donc voilà, a 19 ans on traîne au mcdo a s'empiffrer de viande, donc mon entourage me comprend pas vraiment. Demain je dois faire un exposé et comparer deux publicités à l'oral, forcément j'ai pris des pubs de L214. Cet oral risque d'être bien drôle et animé..

Comment s'est passe ton oral du coup? Tu as compare quelles pubs?

J'ai toujours une petite aprehension aussi mais j'ai pas eu de trop mauvaises reactions. Apres, je suis dans un milieu un peu plus age, je ne sais pas si ca joue.
Il faut savoir "t'imposer" mais aussi savoir dire stop quand un debat te saoule.

18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
@Roppongi : je trouve ça vraiment dommage que tu t'arrêtes sur ton impression et que tu en tires ces conclusions :eh: comme l'ont dit les filles tous les messages ne reçoivent pas une réaction / big up et ça sur n'importe quelle partie du forum ;) on est trop nombreuses et le flux rapide ! Ici tout le monde est libre de poster végétarienne ou pas,  si tu remontes les pages tu verras qu'il y a pas mal de filles pas végétariennes qui s'interrogent simplement sur la question et on les a pourtant pas chassées à coup de balai :shifty:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@roppongi :calin: Je t'ai mis un big-up de soutien ! ;) Je ne l'avais pas fait en lisant ton message car... Bah j'sais pas, j'étais un peu pressée peut-être ? ;)

En tout cas, sache que j'ai à peu près la même vision que toi je crois : je ne suis pas particulièrement anti-spéciste, si je devais être végétarienne un jour ce serait plutôt pour lutter contre l'industrie agro-alimentaire que pour """le bien des animaux""". Plus clairement, je ne ressentirais aucune culpabilité à manger un animal qui a été élevé et abattu dans des conditions que je considère comme "bonnes". (Toutefois, c'est mon point de vue actuel, peut-être que ça changera !).

Je suis comme toi, pas vraiment végé, mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande depuis 6 mois et j'essaie de manger + sain.

Bref, si tu n'étais pas convaincue avec les messages étonnés suite à ton "coup de gueule", tu es évidemment la bienvenue ici ! (Bon, je dis ça mais je suis pas hyper active ici même si je vous lis plusieurs fois par jour !!!)

Mais n'hésite pas à revenir sur le topic hein, y'a plein d'idées recettes et tout qui tournent !! :boire:

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
six-black-line;4594038 a dit :
Je dois cuisiner une lasagne samedi pour une soirée entre amis et on m'a demandé si j'allais mettre du tofu pour remplacer la viande. Moi je veux bien mais comme je ne suis vraiment pas douée avec cet aliment là je voudrais bien un peu d'aide :nerd:.

Ou est-ce que vous conseilleriez plutôt autre chose que le tofu genre du seitan, du soja etc ?

Je me permet d'apporter une réponse même si je ne lis qu'en sous-marin :ninja:
Une de mes recettes de lasagnes végé préférées c'est celle-ci, en fait je mettrais jamais de tofu dans des lasagnes pour remplacer la viande, si je voulais vraiment quelque chose qui se rapproche de la texture de la viande par contre mon copain cuisine souvent avec des protéines de soja texturisées, il les cuit longtemps dans une sauce tomate (comme une bolognaise) et la plupart des gens n'y voient que du feu! (un peu dans ce genre là)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
six-black-line;4594038 a dit :
Dites, j'ai une petite question. On en a déjà parlé un peu il y a quelques pages de la façon de préparer le tofu.

Je n'arrive pas à donner du goût au tofu nature, il y a toujours un arrière goût pas très agréable du coup ben je n'en cuisine plus pour le moment :goth:

Je dois cuisiner une lasagne samedi pour une soirée entre amis et on m'a demandé si j'allais mettre du tofu pour remplacer la viande. Moi je veux bien mais comme je ne suis vraiment pas douée avec cet aliment là je voudrais bien un peu d'aide :nerd:.

Ou est-ce que vous conseilleriez plutôt autre chose que le tofu genre du seitan, du soja etc ?

J'ai une recette de lasagnes sans tofu sinon : Lasagnes rapides (par contre, prevois plus pour les legumes moi c'etait vraiment insuffisant) mais c'etait super bon par contre !

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Punaise, une semaine d'absence et déjà trop de trucs à lire ahah

J'ai une question aux madZ VGL, vous achetez quoi comme gêteaux dans le commerce ? Au bout de la 5e boîte qui contenait lactose ou oeufs j'ai abandonnée mes recherches..

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
hello! Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance!

Après un an en Australie où on trouve du vegan et gluten free partout, je suis assez choquée quand je vais au rayon diététique de la Fnac de ne rien trouver sur le végétarisme. A part des livres de régimes (ou alors la nutrition quand on est diabétique/qu'on a du cholestérol...), on ne trouve pas grand chose sur le "bien manger". Au rayon cuisine il y a bien des livres de recettes mais très peu comparés à la taille du rayon et surtout ça parait toujours compliqué. Bon ok on est en france et la gastronomie c'est culturel mais cela m'a choqué, parce qu'il y a quand même des vegan en france...

Bref cette année m'a sensibilisée à la question végétarienne et m'a surtout fait réfléchir quant à ma consommation. Pour le moment, je ne pense pas devenir végétarienne par conviction comme vous semblez l'être (pardonnez moi mais j'aime trop la viande pour cela). Je pense que je suis ce qu'on appelle un flexitarienne.

Parce que j'ai réalisé que je mangeai bien trop de viande et surtout que manger végétarien et avec du goût c'était totalement possible. J'ai appris à goûter des aliments différents et à les cuisiner différemment. J'ai envie de continuer maintenant que je suis rentrée. Apprendre à faire mon potager (pour le jour où j'aurais de la place) et à consommer local....

De même, j'en ai beaucoup discuté avec une amie vegan qui m'a démontré qu'elle ne manquait de rien dans son alimentation et m'a expliqué comment elle gérait son alimentation (elle est vegan, intolérante au gluten et au lactose pour info). Du coup elle m'a vraiment donné envie de porter plus attention à ce que je mange.

D'où ma question: avez-vous des sites/blog de référence mais pas trop prise de tête à me conseiller ? Je m'intéresse aux recettes mais aussi au côté "lifestyle" parce que je suis persuadé qu'être vegan c'est aussi un mode de vie.

Autre question: pour les sportives, comment gérez vous votre alimentation vegan et le besoin de votre corps en protéines ?

(merci désolée pour le pavé :red:)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Tu en es sure ? En plus Oreo, Granola etc c'est des marques super industrielles de grands groupes sataniques je me trompe?
J'avais déjà lu un article aussi sur l'Oreo qui n'était pas vraiment vegan..

En tout cas merci de me répondre Tom Chaton qu'il ne faut pas citer :rire:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes