Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je viens de finir de regarder Earthlings, je ne connaissais pas mais après le post de Veruca, je voulais savoir ce que c'était exactement.

Bon globalement, j'ai pleuré et je suis très en colère. Je ne comprends pas comment on peut être aussi abject en fait... Je repasserai sans doute pour donner un avis plus structuré mais là, je suis dégoûtée de me dire que les gens qui torturent les animaux font partie de la même espèce que moi. Ou plutôt que je suis reliée à ces gens-là en étant humaine. Ça me rend dingue et je pleurais à la fois parce que j'avais mal pour ces animaux mais aussi de rage. Je voudrais presque leur faire autant de mal à eux, en fait. Quand je vois les images, je me demande pourquoi les animaux ne sont pas mieux considérés parce que, pour moi, ce sont de vraies victimes. Tout ça pour quoi en plus?

Bref, tout ça me dépasse et me révolte. L'humain me dégoûte :tears:

21 Novembre 2008
8
3
4 664
RETOURNAC
Bonjour les filles !
J'suis étudiante en Sociologie et mon sujet d'étude concerne les pratiques alimentaires et particulièrement les pratiques végétariennes/végétalienne et toutes les formes qui en découlent.
Pour mon enquête j'aurais besoin de trois personnes qui souhaiteraient répondre à mes questions, ça se présente sous une forme de discussion sans prise de tête. Alors voilà, si vous connaissais des personnes sur Lyon qui seraient intéressés, que ce soit des femmes ou des hommes, merci de m'envoyer un mail à l'adresse suivante [email protected]

Merci d'avance,
Bisous bisous !:disco:

Amandine !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@padmé J'avais beau déjà être vegan en regardant ce docu, j'ai quand même eu honte. :sad: On se rend compte que même vegan ce n'est pas assez: 1. Parce qu'il y aura toujours quelque chose de mal fait 2. Parce que l'humanité n'est plus humaine...

Le dernier philo magazine est sur les animaux, j'ai hâte !
Et y'en a parmi vous qui compte aller manifester contre le salon de l'agriculture, cet aprem?

Bon sinon, mardi j'ai ma JAPD et je compte les faire chier.
Tirer la gueule toute la journée, et surtout pour les repas.
Je vais même me plaindre en disant qu'il n'y a pas d'alternatives pour les végétariens et encore moins pour les végétaliens. :drama:

27 Décembre 2013
87
138
414
32
En parlant de salon de l'agriculture, hier je papotais avec une fille qui me dit y aller aujourd'hui, ''j'adore les animaux, et la nourriture, ça pourra que me plaire !'', j'ai rien dit mais :lol:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@kafkanorexia <3

Earthlings, je ne l'ai jamais regarde en entier. J'ai regarde la premiere partie je crois, sur les chiens. J'ai pleure comme pas possible. J'ai jamais eu le courage de continuer.
(et j'ai regarde un film avec des chiens de traineaux, Antartica, pareil, j'ai pleure, beaucoup. Je suis vraiment hyper sensible sur ca)

-----

Hier, j'etais a une soiree. J'avais completemento oublie de dire a la fille qui m'invitait que j'etais vege. Heureusement sa pote avait fait des petits feuilletes tomates/fromage. (et je voulais faire du houmous et j'ai eu la flemme ~ ralala) Mais elles etaient adorables ~

Et a cette soiree, il y avait une autre nana vegetarienne, donc je suis contente on papote. Elle me dit que ca lui arrive de manger du poisson de temps en temps, mais bon, ca je m'en fous (j'ai quand meme bien dit que meme dans le Larousse c'est ecrit ni poisson ni viande aux autres qui ecoutaient). Par contre, ses parents sont agriculteurs, et ils elevent des vaches laitieres. Difficile de parler du sujet du lait du coup. Parce que je lui ai dit que j'etais vegetalienne a la maison, que je ne voulais pas manger des produits laitiersa cause de l'exploitation des vaches. "Non mais nos vaches sont pas exploitees, elles sont bien, on les aime" ou "Non mais je pense pas qu'il y ai de souci en France, ailleurs peut etre, mais pas en France, je vois pas le probleme".
Un peu difficile de discuter de ca sans qu'elle se sente visee du coup.
Elle n'etait meme pas au courant de cette demande de reviser le statut de l'Animal, et qu'Hollande avait dit non au salon de l'agriculture. Et elle m'a repondu "Mais si c'est pour encore embeter les agriculteurs... bon ils ont deja pleins de regles super compliques.."

Du coup, c'etait un peu bizarre. Elle est vege car elle adore les animaux mais elle ne voit aucun souci avec les vaches laitieres :goth:

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@sera-kim Hihi. <3

C'est drôle parce que ça m'était aussi arrivé en début d'année !
Une fille qui disait qu'elle adorait les animaux, qu'elle ne pouvait pas leur faire du mal (manger, c'était autre chose, ça répondait de la sphère biologique d'après elle).
Puis quand je lui ai dit que j'étais végétalienne, elle a trouvé ça très con, en disant qu'elle avait des éleveurs dans sa famille, et qu'ils respectaient tous leurs vaches à lait... J'ai simplement répondu que ce n'est pas une raison pour dire que mon mode de vie est une connerie. Puis son cas est minime, je ne pense pas que les "usines à lait" soient dans ce cas. On a arrêté court, parce que ça ne menait plus à rien...

Mais cette fille n'était pas végé, donc je peux comprendre.
En revanche, comme celle que tu as vue hier, et qui dit qu'elle est végé, qu'elle aime les animaux... Je pense qu'elle aime les lapins et un peu les cochons et les vaches, mais ça doit être limite pour le poulet, et on laisse tomber les poissons... Parce que de toute manière, c'est moche alors bon. :yawn:
Non, sérieusement à ta place je n'aurais pas su rester calme. Alors que je suis très calme dans ce genre de situation, me faire reprendre comme ça (surtout que tu ne racontes pas de conneries, tu t'y connais !)... :slap:

A ta place, j'aurais dit "ben oui, t'as tout compris ! Je suis vegan pour emmerder et faire chier les fermiers, c'est mon but dans la vie". :yawn:
Non parce que là, c'est le pire argument que je n'ai jamais vu/entendu !

En parlant de soirée, je ne sais pas pour vous, mais c'est toujours là où l'on me pose les questions les plus drôles.
A la soirée de la semaine dernière, j'avais fait l'erreur de ne rien manger en y allant. Du coup, il n'y avait rien de vegan. Donc j'ai pris un morceau de baguette et une compote, puisque je ne tenais plus debout (oui, j'avais fumé et bu un verre de vin sans avoir mangé de la journée, du coup... :lunette:). On me voit arriver avec mon café et de la baguette, j'explique tout et j'ai le droit à la meilleure question de tous les temps:

"Tout le monde est comme ça dans ta famille ou c'est un choix personnel?"
Oui, on est tous comme ça. On forme une secte. Oui. :domokun:

Celle-là, je l'adore. J'y ai droit à chaque fois et elle me tue toujours autant !

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai sympathisé récemment avec une fille qui est aussi végétarienne cependant nous n'avons pas la même vision des produits laitiers.
Moi je suis végétarienne juste à l'extérieur de temps en temps mais sinon je mange le plus végétal possible.         Alors qu'elle n'a jamais remis en question les produits laitiers ou les conditions des vaches laitières.
Elle continue toujours d'en consommer beaucoup alors que pour moi ça me parait de plus en plus illogique de ne pas consommer de la viande mais de consommer des laitages et des oeufs alors que des animaux meurent également.

Mais bon il y a quelques années je ne pensais pas encore comme ça non plus.

17 Février 2014
26
25
74
Genève
Je trouve personnellement le végétalisme un peu extrème et très difficile à mettre en place.
Après tout, les annimaux sont exploités pour fournir du lait et des oeufs, oui, mais quand c'est fait dans de bonnes conditions, je ne vois pas le problème..
Exemple, la vache qui a fait un petit ne demande qu'une chose : Donner son lait. Et elle en a bien trop pour un seul petit veau.
De plus, le fromage est devenu la principale base de mon alimentation depuis ma mise au végétalisme, et je me vois très mal vive sans.
Quant aux oeufs, quand on connait les conditions de beaucoup de poules, je comprends vos rétiscences à en consommer.. Je fait toujours très attention à ne manger que des oeufs bios, ceux de ma voisine sont très bons et je sais que ses poules sont traitées comme des princesses !

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Sauf que tu omets que dans l'élévege industriel on fait un veau très régulièrement à la vache laitière qui est très souvent abattue (et oui la viande de veau ça vient de là).
De plus le fromage ne doit pas devenir indispensable quand on est végé il y a d'autres alternatives (legumineuses, soja ect).
Et quand on grandit notre métabolisme devient moins tolérant aux produits laitiers.
Après c'est sur en société ce n'est pas facile.

Dernière édition :
17 Février 2014
26
25
74
Genève
yuliia;4621685 a dit :
Je suis vegan et je ne me trouve pas extrême ;) après je pense qu'il faut différencier deux point de vue.
Le premier étant de ne pas consomner de produits laitiers ou d'oeufs a cause de la façon dont les animaux sont traités. Dans ce cas la, effectivement il serait logique d'en consomner si les animaux sont bien traités.
Mais il existe une deuxième façon de voir les choses. Celle de s'opposer justement a l'exploitation des animaux par l'homme peu importe les conditions. Je suis personnellement adepte du deuxième point de vue. Je ne considère pas que les poules, vaches et autres chèvres aient comme seul but dans la vie celui de "fabriquer" des produits dont l'homme peut se passer.
Je ne juge pas les végétariens. Je l ai été pendant de longues années. J'explique seulement mon opinion. Par contre, j'apprécierai de ne pas être qualifié d'extrémiste. Je trouve ça assez blessant. Il arrive Les omnivores voient déjà les végétariens comme extrémistes. Ce serait bien de ne pas faire la même chose surtout que nous nous préoccupons tous du bien être des animaux non?
Je comprends tout à fait ton point de vue et le partage. Je ne voulais pas blesser qui que ce soit en employant ce mot ''Extrême'' et ne qualifiais en rien les végétaliens d'extrèmistes. Je m'excuse si je me suis mal fait comprendre.
Je parlais du fait que la pratique, en elle même, du végétalisme pouvait être extrême dans le sens ou elle implique un boulversement totale dans les habitudes alimentaires et de consommation par rapport à une ''normalité''. C'est donc à l'encontre du ''simplue, bon, pas cher''.
J'aimerais pouvoir choisir chaque aliment que je consomme et respecter à la fois les animaux et ma santé, mais du haut de mes 17ans et de ma stature de mini-femme-du-monde je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Que faire, que manger, à qui faire confiance..

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
treveries;4621669 a dit :
Je trouve personnellement le végétalisme un peu extrème et très difficile à mettre en place.
Après tout, les annimaux sont exploités pour fournir du lait et des oeufs, oui, mais quand c'est fait dans de bonnes conditions, je ne vois pas le problème..
Exemple, la vache qui a fait un petit ne demande qu'une chose : Donner son lait. Et elle en a bien trop pour un seul petit veau.
De plus, le fromage est devenu la principale base de mon alimentation depuis ma mise au végétalisme, et je me vois très mal vive sans.
Quant aux oeufs, quand on connait les conditions de beaucoup de poules, je comprends vos rétiscences à en consommer.. Je fait toujours très attention à ne manger que des oeufs bios, ceux de ma voisine sont très bons et je sais que ses poules sont traitées comme des princesses !

Justement le végétalisme s'oppose à l'utilisation des animaux. C'est une question éthique qui est posée: qui sommes-nous pour boire le lait d'un animal?
La vache n'a pas besoin qu'on lui tire son lait. C'est comme si on disait qu'il ne faut pas arrêter de manger de la viande, parce qu'avec tous les élevages, les animaux non mangés constitueraient une perte, du gâchis.
La vache produit du lait pour son bébé, le veau. Pas pour nous, êtres humains qui arrêtons de boire du lait enfants. Le lait maternel est fait pour nous. Le lait de vache est fait pour le bébé de la vache. C'est aussi un problème scientifique, puisque le corps humain n'est pas constitué, de manière à recevoir ces apports faits pour les veaux.
De plus, les vaches sont "forcées" à produire ce lait, d'une manière non-naturelle (même si c'est bio ou je ne sais quoi). Et le veau... Je te laisse deviner la suite, direction abattoir !

Pareil pour les moutons. L'excuse raisonnée mais complètement débile donnée par l'être humain: "mais un mouton veut qu'on lui enlève sa laine !".
Non.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
treveries;4621780 a dit :
yuliia;4621685 a dit :
Je suis vegan et je ne me trouve pas extrême ;) après je pense qu'il faut différencier deux point de vue.
Le premier étant de ne pas consomner de produits laitiers ou d'oeufs a cause de la façon dont les animaux sont traités. Dans ce cas la, effectivement il serait logique d'en consomner si les animaux sont bien traités.
Mais il existe une deuxième façon de voir les choses. Celle de s'opposer justement a l'exploitation des animaux par l'homme peu importe les conditions. Je suis personnellement adepte du deuxième point de vue. Je ne considère pas que les poules, vaches et autres chèvres aient comme seul but dans la vie celui de "fabriquer" des produits dont l'homme peut se passer.
Je ne juge pas les végétariens. Je l ai été pendant de longues années. J'explique seulement mon opinion. Par contre, j'apprécierai de ne pas être qualifié d'extrémiste. Je trouve ça assez blessant. Il arrive Les omnivores voient déjà les végétariens comme extrémistes. Ce serait bien de ne pas faire la même chose surtout que nous nous préoccupons tous du bien être des animaux non?
Je comprends tout à fait ton point de vue et le partage. Je ne voulais pas blesser qui que ce soit en employant ce mot ''Extrême'' et ne qualifiais en rien les végétaliens d'extrèmistes. Je m'excuse si je me suis mal fait comprendre.
Je parlais du fait que la pratique, en elle même, du végétalisme pouvait être extrême dans le sens ou elle implique un boulversement totale dans les habitudes alimentaires et de consommation par rapport à une ''normalité''. C'est donc à l'encontre du ''simplue, bon, pas cher''.
J'aimerais pouvoir choisir chaque aliment que je consomme et respecter à la fois les animaux et ma santé, mais du haut de mes 17ans et de ma stature de mini-femme-du-monde je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Que faire, que manger, à qui faire confiance..

C'est normal, puisque le végétarisme se situe au milieu et peut même être une phase avant de devenir végétalien... :) Mais végétalien ce n'est qu'un mode d'alimentation, ni plus ni moins. C'est comme si tu disais qu'être transsexuel, c'était être extrême. Non, c'est juste un changement ou même un aboutissement. Pareil, le travestissement peut être une phase, avant d'arriver au transsexualisme. Mais ça peut aussi être une fin en soi... :)

Ca serait plutôt le veganisme, qui fait que l'on change totalement de vie.
Mais encore une fois, ça ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai le même âge que toi et je peux te dire que c'est faisable ! :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes