Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Février 2014
26
25
74
Genève
Je lis tout vos avis, et c'est vrai que vous avez raison...
A moi de voir si je me tiens vraiment à mes convictions végétariennes en premier temps, ce qui ne pose pas pour le moment, et on verra sûrement avec ma prise d'indépendance, au fur et à mesure si j'arrive à lâcher petit à petit toutes les bases allimentaires qu'on m'a apporté depuis des années.
Vous m'impressionnez vraiment !
D'ailleurs comment le prennent votre famille ou vos amis ? De mon coté je me sens vraiment extra-terrestre avec mes ''idées à la con'' (Phrase déposée par mon papa.)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
treveries;4622327 a dit :
Je lis tout vos avis, et c'est vrai que vous avez raison...
A moi de voir si je me tiens vraiment à mes convictions végétariennes en premier temps, ce qui ne pose pas pour le moment, et on verra sûrement avec ma prise d'indépendance, au fur et à mesure si j'arrive à lâcher petit à petit toutes les bases allimentaires qu'on m'a apporté depuis des années.
Vous m'impressionnez vraiment !
D'ailleurs comment le prennent votre famille ou vos amis ? De mon coté je me sens vraiment extra-terrestre avec mes ''idées à la con'' (Phrase déposée par mon papa.)

Tu as tout ton temps ! J'ai pris du temps avant de me lancer dans le veganisme.
J'étais malade et c'est vrai que ça m'a un peu "sauvée".
Au début, je voulais l'être pour me priver. Ca ne marchait pas, donc.
Puis j'ai repensé à mes convictions premières, j'ai cherché, trouvé et j'en suis là. Je suis devenue vegan à 15 ans et je le serai toute ma vie.

C'est vrai que j'ai de la chance. Ma mère est allemande et là-bas, c'est très bien accepté (mes premiers mois en tant que vegan, c'était d'ailleurs là-bas). Puis on mange bio depuis toujours et ça l'arrange.
On découvre, on cuisine... Et son taux de cholestérol a baissé (elle adore la chantilly végétalienne haha) !
En revanche, elle ne sera jamais végétarienne, elle aime trop le poisson pour ça.
En ce qui concerne mes amis, j'en ai perdu pas mal (ne respectant pas ce mode de vie, donc tant pis pour eux !).
Et les autres sont là, ouvertes et respectueux. C'est aussi un bon moyen de faire le tri. :d

Il faut juste se respecter et ne pas trop en vouloir. Je me souviens qu'en Allemagne, le premier mois de végétalisme, on m'avait organisé une fête surprise. Saucisses tofu au rendez-vous ! Sauf que... Ils avaient mal vu, et il y avait de la poudre d'oeufs. J'ai failli pleurer... Mais ces gens étaient tellement ouverts, qu'ils m'ont appris (même s'ils étaient omnivores) qu'il ne fallait pas être si dur avec soi-même.
Des accidents, ça peut arriver, surtout en France, crois moi...

Dernière édition :
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
treveries;4621669 a dit :
De plus, le fromage est devenu la principale base de mon alimentation depuis ma mise au végétalisme, et je me vois très mal vive sans.
Là j'interviens en tant qu'allergique aux fromages et intolérante au lactose :d.
Je pense que c'est assez ardu au début de supprimer les produits laitiers quand tu es déjà veggie et que tu en as toujours consommé mais c'est un coup à prendre, une organisation. Le lait de soja, d'amande ou de riz sont délicieux et remplacent très bien le lait de vache/chèvre.

Après, pour ce qui est de manger à l'extérieur en "société", au restaurant notamment, c'est un parcours du combattant.

Enfin bon, je dis ça, je peux manger du beurre et j'adore ça donc j'en ai quelquefois dans mon frigo :shifty:.

@Yoghourt. : Bon, j'ai pleuré au bout de même pas 2min et j'ai pas été foutu de regarder plus loin. Je pense que ma réaction est sans appel et que mon flexitarisme ne me convainc plus. :fleur:

Par contre, les vegans, je me demande : si les humains n'élèvent plus d'animaux, où vont-ils vivre ? Comment vont-ils se nourrir et comment éviter qu'ils se baladent là où ils pourraient être dangereux/être blessés ?
Je n'arrive pas à me figurer ce que serait une absence totale de "contrôle" fait par les humains.

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Mon père a fait des champignons au massalé et, pour que je puisse en emporter chez moi, il les a fait avec de l'huile végétale au lieu de graisse animale. Son point de vue sur mon flexitarisme est "Tu fais ce que tu veux mais je ne changerai pas mes habitudes pour toi", il a un peu bougonné mais en fait il y a pensé spontanément sans que je lui demande. Merci Papounet :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
yuliia;4622663 a dit :
@Véruca je ne veux pas être pessimiste mais ça m'étonnerait que l'industrie laitière change aussi radicalement. Si c'était le cas, je ne me remettrais pas a consomner ces produits. Ça me dégoûte maintenant et je serais bien incapable d'en manger. Et comme je l'ai dit plus haut, je reste opposé a l'exploitation des animaux par l'homme. Mais bien sûr, je serais ravie que les conditions des animaux s'améliorent.
Ah pardon, j'ai édité mon post en voyant ton message un peu plus haut (celui parlant des deux visions vegans). Tu répondais complètement à ma question en fait :happy:.

Mais donc, comment vivraient les animaux alors  ? Je vois mal des gens les élever, les protéger, les soigner de manière bénévole. Financièrement parlant, ça me semble impossible.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
veruca;4622666 a dit :
yuliia;4622663 a dit :
@Véruca je ne veux pas être pessimiste mais ça m'étonnerait que l'industrie laitière change aussi radicalement. Si c'était le cas, je ne me remettrais pas a consomner ces produits. Ça me dégoûte maintenant et je serais bien incapable d'en manger. Et comme je l'ai dit plus haut, je reste opposé a l'exploitation des animaux par l'homme. Mais bien sûr, je serais ravie que les conditions des animaux s'améliorent.
Ah pardon, j'ai édité mon post en voyant ton message un peu plus haut (celui parlant des deux visions vegans). Tu répondais complètement à ma question en fait :happy:.

Mais donc, comment vivraient les animaux alors  ? Je vois mal des gens les élever, les protéger, les soigner de manière bénévole. Financièrement parlant, ça me semble impossible.

On en revient au soucis de l'élevage. Ce ne sont pas les animaux qui se sont multipliés de leur plein grès, comme ça. :/
Du coup, si l'élevage venait à disparaître (mais je n'y crois pas, on ne peut plus revenir à un écosystème), on parlerait de gâchis. C'est ce qui fait que c'est un cercle vicieux.
Aujourd'hui, on peut seulement améliorer les conditions d'élevage. Revenir à no élevage c'est impossible, vu les proportions que ça a pris !

Et pour ce qui est de manger dehors sans fromage et compagnie, ça devient très simple après. :) Au début, je passais ma vie dans les étiquettes. C'était long, chiant, mais j'ai aussi beaucoup appris sur d'autres ingrédients (je ne mange plus des marques comme Kraft, Lu, etc) !
Puis on s'habitue à toujours avoir quelque chose sur soi, ce qui est génial puisqu'on écoute vraiment sa faim, au-delà des simples envies.
A la fin, on a ses habitudes (par exemple, mes gâteaux choco vegan de chez cereal bio :d) ! Et puis on découvre, encore et encore.
Au restaurant c'est plus difficile. Mais par exemple, je ne vais plus que dans des resto vegan ou végétariens/japonais/chinois etc, où je peux demander des alternatives végétaliennes. :)

Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
Je me sens assez isolée du fait peut être du végétarisme ?
Certains l'accepte et le tolère mais pour d'autre c'est une "originalité" qu'ils n'ont pas forcément envie d'accepter, leurs idées étant bien ancrées.
Ma progressive désociabilisation entre en corrélation avec mon implication dans les idées anti spéciste, végétarienne/lienne/vegan et aussi féministe.
A force de me renseigner, d'assouvir ma curiosité, d'étayer mes propos, j'ai commencé à trier aussi les gens que je rencontre, finalement peu me comprenne, peu sont capables d'interagir sur ces sujets... Ou s'en moque.
D'un autre côté je suis ennuyée de devoir fricoté avec les milieux associatifs/militant pour rencontrer des gens qui pensent comme moi, je voudrais juste être acceptée telle que je suis ,telle que je pense.
parfois j'ai envie de re-manger de la viande juste pour être .. dans le moule.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pour celles qui ont vu Earthlings, j'ai envie d'être naïve et de vous poser une question (encore que, celles qui ne l'ont pas vu peuvent aussi répondre je pense!) :

Est-ce que les animaux sont vraiment aussi mal traités que dans la vidéo ? Je m'explique : dans Earthlings, ça m'a vraiment donné l'impression que c'était le pire du pire et aux USA en plus. Bon je ne minimise pas, on sait toutes que l'abattage est un enfer pour les animaux. Mais là, ça m'a tellement fait mal au coeur, j'ai ressenti une telle empathie et mes larmes étaient tellement sincères que je ne peux pas "passer à autre chose".

Je retourne chez mon père le week-end et même s'il est cool avec mon végétarisme, ça n'a pas toujours été le cas donc dire que je suis en passe de devenir végétalienne, c'est super compliqué. :erf: Fatalement, quand il me prépare un plat avec du fromage ou des oeufs, je ne me sens pas le courage de ne pas en manger. Mais depuis que j'ai vu Earthlings, je me sens coupable, c'est juste horrible. Ce midi, c'était de la tartiflette (sans lardons, évidemment) et je mangeais ça en me disant "mais pourquoi tu fais ça ?? Le fromage, c'est du lait, de la présure... de la souffrance en fait".

C'est pas facile à vivre en ce moment. Avant, j'étais végétarienne parce que la viande et le poisson me dégoûtaient. Sauf que maintenant, le sort des animaux est ma principale préoccupation. Je me sens pas bien, pas en phase avec moi-même en étant ""que"" végétarienne.

Ne pas citer, ça ne restera peut-être pas longtemps.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@padme_ Ne te mets pas non plus la pression !
C'est normal de penser aux animaux après avoir vu ce documentaire... Mais si tu te lances sans vraiment prendre certaines mesures, tu vas peut-être te lasser, et tu ne te sentiras pas assez informée, etc. :)
Ne sois pas aussi méchante avec toi-même, tu fais déjà ce que tu peux ! :hugs:

Et des fois, ça peut aller très loin ! Même moi, en étant vegan, je culpabilise... Mais on ne peut pas porter toute la misère du monde sur nos épaules. :)

24 Février 2013
51
16
179
Amiens
undefined a dit :
@padme
@Kafkanorexia ( God t'as pas trouvé pire a écrire ahahah )
Perso je suis végétarienne depuis plus d'un an et se sont ces remarques qui me mettent le plus hors de moi ! Pas de votre parts bien sur parce que je comprend ENTIEREMENT les moments de doutes. :dunno:

Mais de la part des viandares qui ne respectent pas ton choix et qui se jettent sur le moindre de tes mouvements pas "écologique"

Quand on est végét on se dit souvent  Est ce que c'est vraiment utile ? Est ce que je dois faire plus ? Ou bien tout arrêter ? Et c'est normal  :bain:

Perso je ne fais pas ça pour sauver la planète à moi toute seule :supermad: Je veux juste minimiser mon empreinte ( et si tout le monde faisait la même chose sans se dire "Oui mais les autres font ça, ça et ça" Les choses iraient peut-être déjà bcp mieux ) mais oui il m'arrive de faire des trucs maaaals
Oops je craque sur une tartine de nutella ( bouh la vilaine huile de palme )
Ou j'achete un cosmetique pas catholique ( Penses au pauvres animaux sur qui on a tester ce produit )

Oui et ben merde je cherche ni à sauver le monde ni a me faire passer avant tout le reste, je cherche à être heureuse ! Et pour moi le bonheur c'est un compromis entre le tofu et la clope, entre ce que je dois et ce que je veux :fleur:
Donc niques les complexes ;)

27 Décembre 2013
87
138
414
32
@veruca

Les animaux d'élevage ne se reproduisent pas naturellement, dans le sens où la rencontre est toujours provoquée (et dans la plupart des cas on utilise l'insémination artificielle de toute façon).
Alors si progressivement la demande devait demander en animaux d'élevage... ces derniers n'existeraient tout simplement pas ! Donc pas de problèmes d'animaux retournés à l'état sauvage (chose pour laquelle ils ne sont pas faits de toute façon) etc. :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
madmazebre;4623384 a dit :
undefined a dit :
@padme
@Kafkanorexia  ( God t'as pas trouvé pire a écrire ahahah )
Perso je suis végétarienne depuis plus d'un an et se sont ces remarques qui me mettent le plus hors de moi ! Pas de votre parts bien sur parce que je comprend ENTIEREMENT les moments de doutes. :dunno:

Mais de la part des viandares qui ne respectent pas ton choix et qui se jettent sur le moindre de tes mouvements pas "écologique"

Quand on est végét on se dit souvent  Est ce que c'est vraiment utile ? Est ce que je dois faire plus ? Ou bien tout arrêter ? Et c'est normal  :bain:

Perso je ne fais pas ça pour sauver la planète à moi toute seule :supermad: Je veux juste minimiser mon empreinte ( et si tout le monde faisait la même chose sans se dire "Oui mais les autres font ça, ça et ça" Les choses iraient peut-être déjà bcp mieux ) mais oui il m'arrive de faire des trucs maaaals
Oops je craque sur une tartine de nutella ( bouh la vilaine huile de palme )
Ou j'achete un cosmetique pas catholique ( Penses au pauvres animaux sur qui on a tester ce produit )

Oui et ben merde je cherche ni à sauver le monde ni a me faire passer avant tout le reste, je cherche à être heureuse ! Et pour moi le bonheur c'est un compromis entre le tofu et la clope, entre ce que je dois et ce que je veux :fleur:
Donc niques les complexes ;)

Totalement. De plus, ces leçons de morales ne servent à rien, venant de personnes qui elles-mêmes sont humaines et qui, donc, peuvent aussi revoir leur mode de consommation... Puisque ça laissera toujours une trace, néfaste ou non.

J'ai horreur des végé qui se sentent supérieurs.
J'ai déjà entendu de nombreuses choses, comme "les omni ne servent à rien, ils sont trop bêtes, ils n'ont pas compris". C'est le discours que j'ai retrouvé dans Vegan, le choix de la vie.
Tandis que dans No Steak, par exemple, ça prend en compte que c'est un choix personnel (qui aura forcément un impact sur les autres, les proches), et que l'on doit donc respecter le choix es autres !

Et la cigarette est un très bon exemple. Quand j'ai commencé à fumer, on m'a fait la réflexion "ah mais t'es vegan et tu fumes? C'est pas très bien pour ton corps". Comme si des gens qui faisaient du yoga n'avaient pas le droit de manger mcdo, par exemple...
Puis, deuxième réflexion "mais en plus, c'est pas vegan?" Là, en revanche ça m'a touchée, parce que j'avais pris une certaine flemme à ne pas chercher plus loin. J'ai donc acheté du tabac vegan, non testé etc etc.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes