Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Février 2014
0
59
84
@WhoeverSheIs  D'abord bravo pour ta transition ! :paillettes:

En ce qui concerne le soja, je lis aussi tout et son contraire et ne sais à qui me fier, du coup j'essaie de ne pas en abuser, moi qui n'aime pas trop me casser la tête à cuisiner c'est tentant de carburer aux similis avec du soja mais les alternatives sont assez importantes pour que ton alimentation ne se base pas que sur le soja maintenant que tu es végétarienne. Je pense que c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Pour le resto, j'appelle toujours avant pour savoir si c'est okay, si iels peuvent végétaliser une assiette, je pense que les plus simples sont les pizzerias et les falafels (<3), en général c'est easy de manger dans les restaurants libanais, indiens... Mais mieux vaut toujours se renseigner avant quoi. Globalement les restaurants traditionnels français tu peux oublier :lol:

Quand j'ai ouvert les yeux -quand Earthlings et autres conférences m'ont fait ouvrir les yeux :lol: - j'étais vraiment révoltée et je pensais que si j'informais les gens iels allaient avoir la même réaction que moi, à savoir ouvrir les yeux eux aussi et se retrouver horrifié-e-s. En fait je me suis heurtée à des murs parce que j'ai compris que tandis que moi je tombais des nues en découvrant l'horreur que recouvrait mon alimentation les autres ne voulaient pas voir et s'en foutaient, prenaient l'anti-spécisme comme une blague etc. Et franchement c'est chiant comme situation, parce qu'on se sent impuissant-e.
Mais pour moi s'est passé, en prenant plus de recul par rapport à ça. Si tu as besoin d'en parler, tu peux toujours venir nous voir, au lien d'en parler à des gens que ça ne touche pas :chat:

En ce qui concerne les protéines, si tu consommes des légumineuses et si possible des oléagineux tous les jours ça devrait aller ! Tout dépend de tes besoins, de ton niveau de sédentarité, si tu fais du sport etc.
La pyramide vg(l) peut peut-être t'aider à te situer.

11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
@WhoeverSheIs Félicitations pour ton végétarisme! Au début je voulais entrer en guerre contre tous les omnivores, mais au fil du temps j'ai compris qu'il valait mieux les convaincre avec des bons p'tits plats plutôt qu'avec des discours.

Pour ce qui est du soja, personnellement j'en consomme très peu pour des raisons écologiques. En France, on importe plus de 95% de notre soja. Pour faire court, il vient soit des USA (=OGM) soit du Brésil (=déforestation) et comme je n'ai pas envie d'être impliquée dans un de ces trucs, je n'en consomme quasiment pas.
En plus le soja agit comme une éponge au niveau goût, alors je ne le trouve pas hyper intéressant.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Yoghourt.  : merci :fleur:

Pour celles que ça intéresse, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé cette boutique sur Etsy (qu'en pensez-vous?) et aussi la marque Couleur Caramel qui est bio.

@WhoeverSheIs  : félicitations :fleur:

Pour le soja, je ne sais pas vraiment non plus... Je me rends compte que je n'en consomme pas tant que ça d'ailleurs, hormis la crème de soja (j'en mets un peu partout en fait parce que c'est trop bon <3). Pour ma part, je n'aime pas vraiment les simili-carnés parce que j'ai l'impression de manger de la viande et, du coup, ça me bloque.

Et sinon, oui, je te rassure, c'est un peu normal de vouloir "convertir" tout le monde ! :d Ça fait 5 ans que je suis végétarienne et quelques mois que je tends vers le végétalisme et j'embête le monde entier avec ça :lunette:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mitchie @Tryphon @Eloyce @myra-lee

Tout ce que vous dites, c'est exactement pourquoi j'ai decide de n'etre que vegetarienne a l'exterieur. Ca m'embete vraiment, mais c'est trop dur. Entre les gateaux des copines, les repas, les restau... (mangez une salade au restau, merci bien) Meme si une fois une copine de la fac m'a meme fait un plat vegetalien ~
Chez ma mere aussi.. meme si elle fait attention (elle achete de la creme de riz, lait de coco, des yaourt de soja et des laits vegetaux...)

Effectivement, je ne veux pas embeter les gens. Autant la viande/poissons, je suis inflexible dessus, autant produits laitiers.oeufs j'ai vraiment du mal. Surtout quand mon pere se dit a chaque "mais qu'on va te faire a manger?". Je lui reponds "bon ba t'embete pas, fais un gratin ca ira" :erf:
Puis, y'a des plats c'est juste treeees complique ! (Tartiflette/raclette par exemple ~)

J'assume pas trop meme si je dit aux personnes que je rencontre que je suis vgl chez moi, que je n'achete que des produits vegan (niveau cosmetiques).

Mais en vous lisant, je culpabilise. Je vais essayer de faire plus attention, notamment a mon consommation de fromage. C'est pas parce que je suis vegetarienne a l'exterieur que je dois m'emprifer...

@yoghourt. : Excellente idee de partir des restau ! J'oserais si ca m'arrive une prochaine fois !

@WhoeverSheIs <3
Ton message est trop mignon et encourageant, ca fait trop plaisir.
Alors pour ce qui est d'etre vegetalien a l'exterieur, au niveau des restau', j'appelle aussi mais surtout, il faut privilegier les restau etrangers : indiens, libanais, africains, asiatiques en general ~
Pour les amis, bien prevenir aussi et apporter quelque chose c'est bien aussi ~

Pour le soja, @Fouipin n'a pas vraiment raison. Le soja qu'on a pour la conso' humaine est cultive en France ou en zone frontaliere (Italie par exemple) ~ Il n'est pas issu de la deforestation en Amerique du Sud. (C'est de toute facon ecrit sur les emballages ! mais j'ai jamais vu "soja cultive en Amerique du Sud").
Comme t'as dit @seitan-fume, il vaut mieux diversifier son alimentation et ne pas en abuser. Par exemple, il y a plein de lait vegetaux, de creme et de yaourts sans soja. Donc je pense que tu peux facilement faire sans. (Par contre le tofu soyeux c'est la vie !)

@padme_ Tu as regarde chez Avril, Lily Lolo ou Boho cosmetics?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
sera-kim;4643182 a dit :
@padme_ Tu as regarde chez Avril, Lily Lolo ou Boho cosmetics?

Je ne connaissais pas alors merci :fleur:
Chez Lily Lolo, il y a exactement le type de poudre que je veux donc c'est super ! Après, Avril ça m'a l'air plutôt pas mal non plus pour les vernis :d

J'ai également trouvé cette marque qui ne teste pas sur les animaux (en revanche, leurs produits ne sont pas vegans, c'est dommage!).

On peut faire une recherche ici sinon, :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Aujourd'hui avec mon copain on a fait une excursion (:lunette:) et du coup on avait prévu de prendre un truc pour petit déjeuner en ville. A la boulangerie, il restait 1 panini au fromage au milieu des panini/feuilletés/friand à la viande, donc je le commande.
5 minutes plus tard, la serveuse "Euh, vous pouvez choisir un autre panini s'il vous plaît ?" Moi : "Ah non. ... Euh pourquoi ?" et elle "bahhh.." Moi : "vous l'avez raté ? :lol:" Elle : "ben oui.. du coup si vous pouviez en prendre un autre .." Moi : ":vex: Nan :vex: Tant pis. Je ne mange pas de viande. :vex:".

:yawn: :rire:

Et le midi, dans le seul resto du coin c'était poulet ou poisson pour le plat, mais y'avait 2 types de salades végé en entrée du coup j'ai pris les 2 entrées et c'était très bon ! Voilà ! (dont une salade "coco aux poivrons" aka de la noix de coco rapée citronnée avec un peu de poivrons, j'avais jamais gouté c'était pas mauvais du tout !)

(La vie de Khalea sur le chemin du végétarisme, passionnant n'est-ce pas... :ninja: :lol:)

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Coucou? :shifty:
Je m'incruste. Bon ça fait quelques mois que je suis ce topic en sous-marin. Pour tout dire ça fait déjà quelques années que je réfléchis à la question du végétarisme, après avoir lu/vu pas mal de trucs à ce sujet, ça fait des plombes que je me dis qu'"un jour je serais végétarienne, c'est sûr, mais bon hein, pas maintenant" :sweatdrop:. Je culpabilise de plus en plus en mangeant de la viande, je m'auto-dégoutte et ça en devient presque insupportable, j'en ai marre de ce comportement hypocrite et des arguments en carton pour essayer de me déculpabiliser. Au final je me rends compte que ça me pose un sacré problème de conscience et donc d'estime de moi. Donc voilà, aujourd'hui j'ai envie d'être un peu plus en accord avec moi-même et je pense qu'il est grand temps que je m'affirme (c'est surtout la peur des réactions de mon entourage qui m'empêchaient de franchir le pas). Ça fait quelques temps déjà que j'essaie de réduire ma conso de viande au max. Et aujourd'hui justement j'ai appris que m'a sœur s'y était (re)mise aussi il y a peu donc c'est cool, je serais pas la marginale de la famille :coiffe: . Ceci dit ça va pas forcément être du gâteau, étant donné que je n'ai pas la possibilité de cuisiner pour moi, le weekend je suis chez mes parents et la semaine en internat, avec viande à tous les repas (sans déc c'est hallucinant leurs menus, des vrais carnivores)  . Mais bon hein, ça serait pas drôle sinon:cretin:. J'espère pouvoir prendre mon indépendance à ce niveau là l'année prochaine.
Bref, je vais essayer de faire de mon mieux, on verra ce que ça va donner.
J'ai hâte de voir la tête de mon copain quand je vais lui annoncer ça :shifty: (mon copain, ou l'homme qui mangerait un steak à tous les repas s'il le pouvait). Je sais qu'il avait eu une attitude assez méprisante (sous couvert d'humour) quand une connaissance lui avait dit qu'elle était végé, ça m'avait super choqué et je l'avais vivement défendue. Il m'a trop déçu ce jour là. J'espère qu'il fera preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit, enfin bon si ça lui plait pas c'est le même prix:drama:.
:fleur:

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
Non mais c'est fou comme pour mon père végétarien c'est forcément pas bon. Genre des fois je manges des trucs pané au corn et je trouve super bon. Je lui ai fait gouté et il a fait "ah ouai c'est pas trop mal". Genre il s'attendait à ce que se soit dégueux. Et puis si on fait un plat sans viande il faut pas dire que c'est "végétarien" sinon il ira se prendre un bout de pain avec du jambon ou du fromage après en mode "sans viande ça nourrit pas" alors que si qqun d'autre fait un plat sans mettre de viande mais sans dire qu'il a fait exprès de ne pas mettre de viande ça ira.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
maple296;4643317 a dit :
Je suis allée faire un petit tour au magasin bio hier.
Ils ont plein de sorte de laits végétaux ! Je pense que je me laisserait bientôt tenter par un lait de noisette ou un lait châtaigne/épeautre !

Après, j'ai vu du tofu fumé, mais aussi du tofu aromatisé (comme du tofu au curry).
Je suppose qu'ils s'utilisent un peu comme le tofu basique ?

J'ai également vu du Tempeh et du Seitan. Qu'est-ce que c'est exactement et que puis-je faire avec ?
Le tofu fumé est super bon j'aime bien le poelé en quiche.
Le tempeh c'est bon en wok, en brick, et le seitan j'aime bien le mettre pour remplacer la viande dans les recettes traditionnels comme la blanquette de veau. Et on peut faire aussi sois même son seitan!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@padme_ J'ai encore pense a toi et j'allais te l'ecrire sur ton mur mais je me suis dit que ca allait interesser d'autres Madz mais ca fait plusieurs fois que j'entends parler de la marque Zao, qui est bio, cruelty Free, rechargeable avec des emballages en bambou ~ Je lorgne deja dessus.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Sera Kim  : merci pour le lien :fleur: C'est vrai que ça a l'air plutôt sympa comme marque :happy:

@Tryphon : :yawn: Je compatis parce qu'on me l'a déjà faite celle-là ! Ma sœur aussi est végétarienne (enfin presque végétalienne aussi) et elle avait publié une photo sur Facebook en rapport avec le végétarisme (je ne sais plus du tout ce que c'était mais bref). Et là, ma tante qui vient commenter : "dans quel état seront la peau et les dents dans 20 ans ??". J'étais tellement dépitée en lisant ça que j'ai préféré en rire en fait :lol: C'est bien connu que la viande aide à avoir une peau parfaite et des dents solides. :yawn: J'imagine que ça a aussi un lien avec le manque de produits laitiers, on n'a plus d'apport en calcium, oh mon dieu! :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
@Yoghourt.  Je ne crois pas que le Quorn existe en France (ou alors dites-moi où que je prenne un billet de train tout de suite!). J'avais découvert ça quand je vivais à Londres et c'était un bonheur. Par contre les steaks hachés j'ai pas pu, ça ressemble trop à de la viande et même mon copain à l'époque qui était omni me disait que ça pouvait être trompeur. D'ailleurs quand j'y pense, le Sainsbury's où je faisais mes courses avait carrément un rayon végé avec plusieurs choix de marque, du tofu mariné délicieux et des simili-carnés à foison. Pourquoi la France est-elle si en retard? :gonk:

Je suis en train de faire mes dossiers de candidature pour les écoles de pâtisserie (ça m'y fait repenser parce que @Padmé_   en a parlé) et j'appréhende pas mal pour la gélatine justement. Si j'en utilise il est hors de question que je goûte ma préparation (ce qui est un peu problématique) et même pour les oeufs, le beurre etc, j'imagine qu'ils achètent en gros sans trop faire gaffe d'où ça vient. Je vais serrer les fesses pendant quelques mois en pensant à la suite, quand je pourrai enfin cuisiner avec les produits que je veux... Malheureusement je suis obligée d'en passer par là.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes