J'ai discuté avec mon frère aujourd'hui (fait suffisamment rare pour être notifié !) et j'en suis venue à lui dire que j'avais décidé d'arrêter de manger de la viande (c'est la première personne de ma famille à qui j'en parle
) et sa réaction m'a vraiment fait super plaisir.
Il m'a demandé pourquoi, donc je lui ai donné mes raisons, il a, comme à son habitude, envoyé quelques arguments pour/contre (c'est son côté très scientifique carré) et puis comme je lui disais que la viande rouge n'était pas vraiment bonne pour la santé, il m'a dit que lui n'en mangeait que 2 à 3 fois par semaine, il se tournait plutôt vers du poisson et de la volaille, mais que sinon il adorait les légumes et tout ce qui est graines. Ensuite on a parlé un peu du contexte de l'élevage et de l'abattage, et il a rien dit de "stupide", genre il disait "mais dans le fond je n'aime pas tant la viande que ça, mais après c'est vrai que par exemple un steak c'est vite fait à faire, donc je crois que dans le fond je mange de la viande beaucoup + par praticité et par culture que par goût". Donc je lui ai parlé des steaks végétaux et consorts en mode "si jamais tu as envie de changer un peu, penses-y car c'est aussi très rapide à faire !".
Et puis ensuite il m'a dit qu'avec sa femme ils essayaient d'être écolo du mieux qu'ils le pouvaient, qu'ils avaient un compost, un petit jardin dans lequel ils font pousser des trucs, ils vont avoir un bébé et ils se renseignent sur les couches lavables....
J'ai été super étonnée car je ne pensais pas du tout qu'il avait ce genre de préoccupations ! Et il n'a rien dit de désagréable sur le fait que je ne mange plus de viande, c'est même moi qui lui ai dit que je faisais attention à manger équilibré (céréales, graines et légumes), mais lui a juste dit genre "ah ok
". Sans jugement ni rien. (Oui, vous me traumatisez sur ce topic, j'ai l'impression qu'annoncer qu'on ne mange plus de viande, c'est comme prendre une épée et partir au combat
) (désolée pour la redondance de "je ne mange plus de viande" plus long que "végé" mais je mange des fruits de mer donc je suis pas végé !).
Bref, ça m'a juste fait super plaisir cette conversation, je ne pensais pas du tout qu'il menait sa vie comme ça (il achète même des paniers de légumes de producteurs locaux, en fait il axe beaucoup ses achats sur le local et le bio).
Ainsi, voilà.
(Pas citer
)