Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@yoghourt. Tu as du poster cette recette quelque part mais j'ai la flemme de fouiller :shifty: Est ce que tu peux la poster ? ca a l'air miam !

27 Décembre 2013
87
138
414
32
Quand ça veut pas, ça veut pas... Je crois que je suis maudite des crêpes vgl :rire:

J'étais tellement désespéré par ma tentative de ce matin (quoi qu'au moins, pour une fois, l'espèce de chose qui sortait de la poêle avait le mérite d'être à peu près mangeable !) , qu'à la fin j'ai laissé tombé les crêpes, j'ai ajouté du sucre et des flocons d'avoine à la pâte et me suis fait des petites galettes inratables !

Sinon en parlant de crêpes, j'ai une petite anecdote à raconter. L'autre jour à l'école, certains d'entre nous en avait fait. Carole m'avait dit qu'elle retenterait sa recette sans œufs, que j'avais bien apprécié. Alors je m'empresse d'aller chercher des copines, ''les filles, venez gouter les crêpes de Carole !''. Elles goutent, un peu sceptiques, et il y en a une qui me fait ''mouais, ça passe, mais sans les œufs ça fait bizarre un peu quand même''. Et là, qui vois-je arriver ? Carole, qui nous annonce que finalement elle a mis des œufs dans sa pâte, et que ses crêpes sont donc ''normales'' :lol:
Je crois que ma pote l'a bien saisi, si elle a trouvé que ces crêpes avaient un goût différent, c'est uniquement parce qu'elle partait avec des préjugés, et que par principe elle n'avait pas envie de trouver bonne cette alternative sans œufs ;)

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
J'ai fais mon premier seitan maison à partir de farine de blé, à partir de ces indications :joy:
Pour 480g de farine de blé, j'ai obtenu 160g de gluten. Voilà mon bébé avant cuisson :

(je sais pas pourquoi les images sont retournées, j'arrive pas à résoudre ce problème :goth:)

et après cuisson :

C'était un peu long et fastidieux, il faut pétrir le paton longtemps pour extraire l'amidon, et c'est gourmand en eau quand même.
Peut être que j'achèterai directement la farine de gluten la prochaine fois, selon le prix.

14 Mars 2014
28
11
54
Personnellement, j'ai arreté de manger de la viande étant enfant lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait d'animaux morts. Désormais je n'en mange toujours pas et je compte bien ne jamais en manger, c'est plus fort que moi ça me dégoûte de manger ces pauvres bêtes. C'est peut-être bizard mais le poisson je peux en manger ça ne me dérange pas. L'inconvénient: les gens qui me demandent sans arrêt pourquoi je ne mange pas de viande et qui ne me comprennent pas ou pire ceux qui essayent de me faire changer d'avis... C'est dingue quand même je vois pas en quoi ça les dérange!

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Bon, première semaine presque sans viande :happy: (sauf une fois.. Je suis en internat la semaine et donc c'est pas simple (non c'est carrément relou en fait :stare:) . J'ai refusé la viande tous les jours sauf que jeudi comme je suis arrivée en retard ils m'avaient préparé mon assiette, avec un beau cordon bleu qui trônais au milieu.. du coup j'étais bien embêtée, tiraillée entre mon souhait de pas manger de viande et la culpabilité de gaspiller :erf: du coup j'en ai mangé la moitié mais j'ai pas pu finir)
Je suis encore un peu dans le flou à vrai dire, je sais pas encore trop si je vais continuer à manger de la viande occasionnellement ou plus du tout (vu que pour l'instant je peux pas préparer mes repas moi-même, c'est compliqué de bien équilibrer ce que je mange, y'a pas forcément tous les jours des légumineuses au menu..). Mais cela dit je me rends compte que la viande ne me manque pas, et après chaque journée passée sans en manger, je me sens fière, avec le sentiment d'enfin essayer de faire de mon mieux, plus en accord avec moi-même. Je crois pas que je pourrais revenir en arrière.

I

Izu

Guest
Je crois que j'ai besoin de votre aide : hier soir, on parlait de notre buffet de pacs avec un ami qui s'investit beaucoup dans l'organisation de notre petite fête.
Bref, on parlait de la nourriture et à un moment j'ai dit que je souhaitais que celle-ci soit majoritairement (mais pas totalement histoire de faire quelques compromis) végétarienne puisque je le suis (certes depuis peu de temps mais il m'a toujours connue flexitarienne donc...) et que c'est moi qui cuisine ! Ledit ami m'a alors asséné un "Non, mais moi jamais de la vie je ne te laisserai faire un buffet de pacs sans viande ! " puis à bouder à moitié.

Du coup, je me demande un peu comment répondre à ça hormis mon traditionnel "c'est mon/notre pacs, c'est nous qui choisissons". Le pire, c'est que je sais très bien que ce ne sera pas la seule réaction négative que je me prendrai sur cette histoire de buffet mais j'aimerais savoir gérer au mieux.

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@ticsoui, mais il a pas compris, que ce serait pas "sans viande" mais "majoritairement végé" ?
Sa réaction me parait déplacé, surtout que tu fais un compromis pour satisfaire tout le monde et aller contre tes convictions,c'est ton Pacs, c'est toi qui décide. C'est peut être la réponse la plus bateau mais aussi la plus valable.

Et si tu n'en reparle plus et fais le truc dans ton coin, tu crois que tu auras des réactions le jour J ? Si y'a un peu de produits carnés parmi une majorités de trucs végé, je suis sure que ça passera crème  et que les gens n'y verront que du feu :happy:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ticsoui  Donc, si je comprends bien, c'est juste un ami, ce n'est pas la personne avec qui tu te pacses ?

Donc de quel droit ose t'il s'imposer comme ça ? Tu es déjà bien gentille de le laisser s'impliquer dans l'organisation, il n'a pas à projeter ses désirs sur TA propre fête, TON propre Pacs, TON propre buffet. :eh: Surtout si en plus c'est toi qui cuisine ?!  On nage en plein délire de la mouche du coche là.

S'il rêve de buffet carné, il n'a qu'à se pacser et se le cuisiner lui-même, non mais ! Ne te laisse pas faire, c'est proprement infantile et irrespectueux un tel comportement.

La seule raison valable pour varier son menu en fonction de ses amis, c'est si ils ont des intolérances ou des allergies alimentaires, ou bien des restrictions religieuses.
Surtout qu'un menu végétarien/talien a le gros avantage de justement éviter la plupart de ce type de restrictions, et permettre justement que tout le monde mange.

Le plus drôle étant que la plupart de ceux qui râlent ne réalisent pas que les buffets apéritifs à base de chips, gâteaux apéritifs, toasts et cie, sont souvent déjà végétariens... :taquin:
Bref, ne te prends pas la tête, gardes ton idée première, je suis presque sure que si tu ne précises pas le terme végétarien, peu de personnes le remarqueront !  ;)

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:puppyeyes:

J'ai discuté avec mon frère aujourd'hui (fait suffisamment rare pour être notifié !) et j'en suis venue à lui dire que j'avais décidé d'arrêter de manger de la viande (c'est la première personne de ma famille à qui j'en parle :halp:) et sa réaction m'a vraiment fait super plaisir.

Il m'a demandé pourquoi, donc je lui ai donné mes raisons, il a, comme à son habitude, envoyé quelques arguments pour/contre (c'est son côté très scientifique carré) et puis comme je lui disais que la viande rouge n'était pas vraiment bonne pour la santé, il m'a dit que lui n'en mangeait que 2 à 3 fois par semaine, il se tournait plutôt vers du poisson et de la volaille, mais que sinon il adorait les légumes et tout ce qui est graines. Ensuite on a parlé un peu du contexte de l'élevage et de l'abattage, et il a rien dit de "stupide", genre il disait "mais dans le fond je n'aime pas tant la viande que ça, mais après c'est vrai que par exemple un steak c'est vite fait à faire, donc je crois que dans le fond je mange de la viande beaucoup + par praticité et par culture que par goût". Donc je lui ai parlé des steaks végétaux et consorts en mode "si jamais tu as envie de changer un peu, penses-y car c'est aussi très rapide à faire !".

Et puis ensuite il m'a dit qu'avec sa femme ils essayaient d'être écolo du mieux qu'ils le pouvaient, qu'ils avaient un compost, un petit jardin dans lequel ils font pousser des trucs, ils vont avoir un bébé et ils se renseignent sur les couches lavables.... :oo:

J'ai été super étonnée car je ne pensais pas du tout qu'il avait ce genre de préoccupations ! Et il n'a rien dit de désagréable sur le fait que je ne mange plus de viande, c'est même moi qui lui ai dit que je faisais attention à manger équilibré (céréales, graines et légumes), mais lui a juste dit genre "ah ok :)". Sans jugement ni rien. (Oui, vous me traumatisez sur ce topic, j'ai l'impression qu'annoncer qu'on ne mange plus de viande, c'est comme prendre une épée et partir au combat :lol:) (désolée pour la redondance de "je ne mange plus de viande" plus long que "végé" mais je mange des fruits de mer donc je suis pas végé !).

Bref, ça m'a juste fait super plaisir cette conversation, je ne pensais pas du tout qu'il menait sa vie comme ça (il achète même des paniers de légumes de producteurs locaux, en fait il axe beaucoup ses achats sur le local et le bio).

Ainsi, voilà. :cyclope:  (Pas citer :fleur:)

1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Salut salut !

Dites, vous auriez des recettes pour une apéritif dinatoire végétarien ? J'en ai bien sûr trouvé sur internet, mais ça m'intéresserais de connaitre celles que vous avez déjà réalisées !

Merci :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Elza. :

J'ai déjà eu l'occasion de préparer des apéros dînatoires végétariens (je consommais encore du fromage et des œufs à ce moment-là, ce n'est plus trop vrai maintenant mais ça reste adaptable si toi non plus tu n'en consommes pas!). Pour la partie salée, j'avais prévu :

- des gougères
- des cakes salés (pour ma part, c'était olive/courgette/chèvre par exemple)
- des feuilletés à la tomate et au gruyère (ou à ce que tu veux d'ailleurs) à partir d'une recette de ce genre
- des pizzas individuelles (en fait, j'avais acheté une préparation à pizza à laquelle il faut rajouter un peu d'eau et un peu d'huile, après tu mets ce que tu veux sur la pizza, ça plaît en général :d)
- des muffins salés

Pour la partie sucrée :

- des chocolate crinkles (c'est la recette d'@Eloyce :d)
- des cupcakes à la vanille
- une mousse au chocolat
- un roulé au chocolat

Si ça peut t'aider :fleur:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Suzi-Lee : wow merci, moi je ne savais pas du tout comment faire ce genre de galettes, c'est super utile. Chouette ! :d

Sinon je venais dire que je suis à nouveau 100% végé et que même le poisson ne me manque plus ! Je ne suis plus du tout tentée par des sushis, zi iz un miracle.

D'ailleurs je mange assez souvent végétalien sans même m'en rendre compte. Je crois que seul le beurre et les oeufs dans les pâtisseries persistent. Mais bon, je n'ai pas pour but de devenir végétalienne ou vegan donc je ne contrôle pas trop.

Vendredi je dois manger avec mes cousins et cousines et ils sont d'accord pour aller dans un restau végé :noel:.
Bon, l'un d'eux a des sueurs froides à l'idée de devoir manger un burger au tofu ou un ragoût de lentilles mais je veux lui prouver que ce n'est pas fondé.
Des idées de spots sympa à Paris ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes