Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@Valpuri Bravo pour ton végétalisme!!! :d (je n'ai pas trouvé de smiley qui applaudit, déception)

Je vais fêter mon premier mois dans une semaine! Pour moi aussi c'est la meilleure décision de l'année :lol:

@theodelinde Tu n'as pas à culpabiliser, ne t'inquiètes pas! Je trouve que ça prend du temps de vraiment s'installer dans cette nouvelle routine alimentaire, c'est normal que ça se fasse plus ou moins progressivement. Tu pourrais commencer à dire à ton copain de ne plus chercher des croissants et les remplacer par autre chose pour que vous ayez quand même un "petit luxe" lors du petit déjeuner du dimanche par exemple (je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire haha)! Mais ce n'est pas grave si ce changement s'étale sur plusieurs mois ou même sur plusieurs années ;)
Je ne sais pas si mon message est très utile mais je voulais vraiment te dire de ne pas culpabiliser!
Au sujet du renard, je te comprends tout à fait, je crois que j'aurai réagi de la même façon... Et je te promets que tu ne vaux pas moins que celui qui ne s'est pas arrêté :calin:

Bonne journée à toutes en tout cas :happy:

Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
theodelinde;4672610 a dit :
Le végétalisme à la maison c'est super facile quand je cuisine, mais sinon y'a toujours des exceptions (qui sont un peu trop nombreuses pour être des exceptions à vrai dire...) j'ai l'impression que ça a pas tellement évolué depuis longtemps, ça stagne au même point depuis une année... :sad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis exactement pareille que toi, ca va faire près d'un an que je suis végétalienne à intermittence.
Au début de l'année je m'étais dis c'est bon je le suis tout le temps mais forcément quand je sors il y a des exceptions, on m'offre un gâteau, croissant j'ose pas refuser et en plus je trouve ça bon.
Je cherche un chocolat chaud au distributeur forcément il y a du lait.
Et pleins de choses comme ça.
Pareille ma mère retient une fois sur deux que je ne mange plus de laitages un jour je reviens elle me fais une soupe exprès avec de la crème soja, l'autre fois elle me propose des raviolis ricottas.
Enfin bref socialement c'est pas encore ça.
Sinon pour l'histoire du renard, tu n'as pas à culpabiliser tu en fais déjà beaucoup plus que la plupart des gens :).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Pieris : oui je sais bien... mais quand même, des fois, j'ai du mal à ne voir que le côté positif. Je pense surtout à tout ce qu'il reste à faire ! :erf:

Ceci dit, j'ai une vidéo bien plus agréable à regarder. J'essaie de compenser après toutes les horreurs d'hier!

(En revanche, est-ce que ça t'embête de retirer ma citation stp? :fleur:)

5 Janvier 2010
49
63
1 094
kafkanorexia;4672606 a dit :
@valpuri HEMA teste quand il y a des problèmes de sécurité (quand des gens de plaignent, ou qu'ils remarquent). Donc généralement, ces produits sont affichés et la clientèle est prévenue. Après, peut-être que ça a changé (je n'espère pas parce j'adore ce magasin). Du coup, il faudrait envoyer un mail? C'est ce que j'avais fait au départ pour savoir si les produits étaient ok ou non. :)

Merci, c'est vrai que je ne l'avais pas compris comme ça.

Du coup, j'ai envoyé un mail pour en savoir plus. Je publierai la réponse ici. :)

N

n0ram

Guest
Bonjour ! Je poste pour la première fois sur ce topic parce que j'ai des conseils à vous demander, mais j'en profite pour répondre à quelques questions, ça sera ma manière de me présenter :)

Je suis quasi-végétalienne depuis environ 2 mois, après des aller-retours vgr/ vgl j'ai décidé que cette fois serait la bonne. Du coup je suis touuut à fait d'accord avec le fait que ce soit difficile de rester végétalien en société, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à tenir. J'avais réussi à l'être 3-4 mois l'année dernière pour la première fois, après environ 2 ans de végétarisme mais j'ai passé l'été chez mes parents et ça m'a été fatal (ils ont déjà du mal avec mon végétarisme et sont persuadés que pour remplacer la viande je dois manger 3 douzaines d'oeufs et 2 camemberts par jour). Du coup j'ai repris des mauvaises habitudes qui ont continué avec la rentrée scolaire jusqu'à ce que je décide en janvier que ça suffisait les pâtes à la crème et au gruyère 3 fois par semaine. Là je suis contente, je trouve que ça se passe bien et j'ai l'impression de faire moins d'écart que la dernière fois, je me débrouille pour manger vgl même quand je ne suis pas chez moi. Les seules fois où je craque, c'est quand mon copain m'emmène au resto ou qu'il va acheter des viennoiseries et qu'il revient tout fier de me nourrir pour une fois :d. Je lui ai expliqué que j'essayais d'arrêter les produits laitiers mais c'est même pas par mauvaise volonté, je crois que quand il passe devant une boulangerie il oublie tout simplement qu'il y a du beurre dans les croissants en fait :d. On est à distance donc ce genre d'écarts arrive pas très très souvent, mais on va bientôt vivre ensemble  et c'est justement à propos de ça que je sollicite votre précieuse aide.

Donc, ma question est : à toutes celles qui vivent avec un omni, avez vous des conseils pour le convaincre de devenir vg en douceur ? Je veux pas du tout le brusquer, et je veux que la prise de conscience vienne de lui, mais enfin si je peux l'y inciter en douceur tant mieux ! On en parle un petit peu, il comprend mon point de vue, adore ce que je lui fais à manger et ne fait pas du tout attention au fait que ce soit vgl, mais dès qu'on va au resto ou qu'il est tout seul chez lui, il mange de la viande. Les deux facteurs qui entrent en jeu, c'est d'abord qu'il aime vraiment ça au niveau gustatif, et ensuite qu'il ne prend pas la peine de questionner ses habitudes alimentaires (bon, comme à peu près 95% des français hein). Je sais que si on habite ensemble l'année prochaine, il mangera ce que je lui prépare avec plaisir, mais qu'il hésitera pas à manger du saucisson en apéro, par exemple. Je pensais lui acheter des simili carnés ou des patés végétaux pour végétaliser ses habitudes sans les chambouler, mais en dehors de ça, si lui ne s'intéresse pas de lui-même au végétarisme je ne pense pas que ce soit à moi de lui imposer quoique ce soit. Ca me tient à coeur parce que j'aimerais beaucoup beaucoup qu'on ait cette conviction en commun mais je ne veux surtout pas qu'il le vive comme un sacrifice fait pour moi ! Comment est ce que je pourrais le sensibiliser sans faire trop de prosélytisme ?

Voilà voilà désolée du pavé et merci à celles qui auront tout lu ! Ah et sinon je dépense en général entre 30 et 50 euros de courses par semaine, selon que j'aille au supermarché ou en magasin bio, en mangeant assez peu à l'extérieur.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@n0ram Essaye d'abord de lui demander s'il a pour objectif de devenir végétarien, voire plus tard végétalien. :) Parce que sinon, ce n'est pas forcément quelque chose d'utile et tu le dis toi-même: il faut qu'il le devienne par envie, conviction. De plus, il a vraiment l'air d'aimer la viande, et même s'il le fait au début par amour, ça ne sera peut-être pas quelque chose de durable (comme mode de vie). :)
En revanche, s'il ne bronche pas devant des plats vgl, oui, continue. :)
Avec cette description, j'ai l'impression de voir mon frère: il adore la viande, pourtant, il mange certains de mes plats et ça lui convient.

N

n0ram

Guest
kafkanorexia;4673005 a dit :
@n0ram Essaye d'abord de lui demander s'il a pour objectif de devenir végétarien, voire plus tard végétalien.

En fait s'il mange de la viande c'est surtout par "flemme" de cuisiner autre chose quand il est tout seul, parce qu'il a pas trop d'idées, que ce n'est pas lui qui fait les courses et que se faire à manger c'est vraaaaiment pas son fort. Il est vraiment pas difficile donc du coup il est aussi content avec du boeuf bourguignon qu'avec du gratin de patates douces. Il ne pense pas devenir végétarien pour l'instant, mais c'est simplement parce qu'il n'y connaît pas grand chose, j'ai bon espoir qu'en mangeant quotidiennement ensemble il s'y intéresse un peu plus.
Je sais que c'est un peu paradoxal de souhaiter qu'il devienne vg tout en décidant de le laisser tranquille, mais bon, c'est la petite touche qui lui manque pour atteindre la perfection :d.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Yoghourt.  : juste :hugs:Je suis en plein dedans et je comprends tellement. Avant, je vais être honnête, je ressentais ça "par période", je me faisais une semaine végétalienne et je repassais au fromage parce que j'adorais ça (:goth:). Maintenant, je suis tellement révoltée, dégoûtée et choquée par toutes les images que j'ai pu voir que j'ai envie de pleurer quand je retourne chez mon père et qu'il me fait "un feuilleté au fromage de chèvre". (J'ai conscience que ça peut paraître bizarre et exagéré mais je suis très sensible et pleine d'empathie envers les animaux donc voilà...).

C'est trop dur, je crois que je ressens ce qu'Insolente Veggie explique en fait. Et je crois que c'est toi qui m'avais passé ce lien d'ailleurs!

Alors courage à toi :fleur:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@yoghourt. : je suis en train de manger ta recette avec des haricots rouges ! C'est super bon et bien equilibre (je mange tellement mal ces temps ci :goth: que ca me fait du bien de manger quelque chose de si complet !)

Hier, j'etais a une soiree avec ma promo, et le copain d'une fille a demande tout innocemment si je pouvais manger des champignons :yawn: Ca m'a rassure, car tout le monde a explose de rire. Et il etait tout gene. Mais c'etait mignon, et tout le monde a dit "mais bien sur que si elle peut en manger !". J'ai rien eu a dire ~ :happy:

Sinon, les pains au chocolat sont mes ennemis en ce moment. Je ne fais qu'en manger. Presque tous les jours ! :tears: Je veux etre vegetalienne !

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@sera-kim Bienvenue au club. :jv:
A ma JAPD j'ai eu le droit à un "tu as le droit aux fruits hein?" de la part du sous-officier.
Et hier, à un repas avec le groupe de théâtre: "et des carottes?" :yawn:

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
:hello:

J'aimerai bien essayer de cuisiner du tofu, vous avez des conseils type "le tofu pour les nuls"? :lol:

Sinon, une de mes colocataires m'a garder une crêpe au chocolat pour le goûter (c'est adorable mais je crois qu'elle n'a pas compris que j'étais végétalienne), je ne sais pas comment lui dire que je ne vais pas la manger ça me gêne un peu :sad:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes