Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Sera Kim : je n'ai pas de réponse miracle mais, même sur le site produits-laitiers.com (ici, en fait), ça apparaît assez clairement "pas de lait sans veau". Je ne comprends pas d'où ça vient cette "croyance" selon laquelle une vache peut avoir du lait sans avoir de veau.

Je veux dire, si tu veux faire simple, c'est comme nous, si on n'a pas de bébé, on produit du lait comment? Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner pour eux. Ils seraient capables de te dire que c'est différent pour une femme.

Mais hey, attends, si ça se trouve, on nous a menti pendant tout ce temps, regarde :

Capture-5.jpg

Alors, dans son esprit malade, il y a des vaches qui savent produire du lait depuis la naissance, comme ça, par magie.

Oui oui, bien sûr :lunette:

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@shaunih, merci pour le lien !

Du coup hier pour le déménagement, j'avais rappelle mon beau père pour lui dire que je ne mangerais pas du tout de produits carne.
Au final il avait prévenu sa sœur qui gérait le repas mais bon c'était pas ça! elle avait acheté du coleslow, du taboulé, j'en ai pris mais y.avait des morceaux de poulet dedans, que j'ai mis de côte, j'ai quand même mangé la semoule.

On m'a posé des question, on n'a pas pu s'empêcher de me proposer du saucisson (je pense que je vais devoir m'y habituer).

Au final pas de réaction négative, une dame était intéressée par mes motivations et m'écoutait sans jugement, même si elle m'a avouer de la viande à chaque repas (:goth:).

Voilà, je commence à faire mon coming out végé auprès de mon entourage:joy:

Sinon, j'ai également regardé le reportage de Capital sur le poulet, mon copain s'est montré réceptif, je suis contente. D'ailleurs, j'ai été surprise le jour où je lui ai dis que j'arrêtais la viande, il n'a pas eu de réaction négative ou tenté de me décourager ou dissuader. Il ne me met pas non plus de saucisson sous les yeux lorsqu'il en mange. Bref il est respectueux et j'en suis agréablement surprise, pas dans le sens où c'est un abruti fini, mais plutôt parce que son activité favorite est de me charrier en permanence.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
maple296;4683199 a dit :
Ben en fait, j'ai découvert il y a peu que les vaches avaient besoin d'un veau pour donner du lait :ninja:

Cette croyance me venait des nourrices ! Vous savez, les femmes qui dans le temps, s'occupaient d'enfants qu'on leur confiait et les allaitaient... Le fait de donner du lait faisait qu'elles continuaient à en produire même si ça faisait longtemps qu'elles n'avaient plus été enceintes... Du coup, dans ma tête c'était pareil pour les vaches : le fait de leur tirer régulièrement le lait faisait qu'elles continuaient à en produire sans avoir besoin de mettre bas...

Je pense que c'est exactement pour ça que nombre de gens pensent que la vache n'a pas besoin d'avoir "plusieurs veaux" pour donner du lait. En fait on sait que la production du lait est liée à plusieurs facteurs : d'abord la naissance d'un bébé/veau, qui entraîne le début de la lactation, et ensuite (comme chez les humains et je pense la plupart des mammifère), tant qu'il y a stimulation des mamelles, ça continue à donner du lait (le fait de stimuler les mamelles envoie des signaux au cerveau qui produit les hormones correspondantes).

Sauf qu'évidemment, la lactation ne peut pas être éternelle !!! En gros la vache produit du lait pendant une dizaine de mois et ensuite elle se tarit. Il y a une période de pause pendant laquelle elle récupère, et on la reféconde pour redonner un veau, veau qui lui sera retiré quasi immédiatement pour récupérer le lait, et c'est reparti...

Il me semble que les sélections de vaches + ou - laitières ne joue, au final, que sur la quantité de lait mais pas sur la durée de lactation (au lieu de produire 2L par jour, elle en produira 4L, par exemple - chiffres au pif).

14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
maple296;4683199 a dit :
Ben en fait, j'ai découvert il y a peu que les vaches avaient besoin d'un veau pour donner du lait :ninja:

Cette croyance me venait des nourrices ! Vous savez, les femmes qui dans le temps, s'occupaient d'enfants qu'on leur confiait et les allaitaient... Le fait de donner du lait faisait qu'elles continuaient à en produire même si ça faisait longtemps qu'elles n'avaient plus été enceintes... Du coup, dans ma tête c'était pareil pour les vaches : le fait de leur tirer régulièrement le lait faisait qu'elles continuaient à en produire sans avoir besoin de mettre bas...

ben à propos des nourrices, Elisabeth Badinter rapporte dans l'Amour en plus que la production de lit pour les nourrices, qui choisissent de s'occuper d'un deuxième enfant plutôt que du leur ... Ne change rien à la production de lait. Elles ont l'air d'en produire toujours autant aussi longtemps.
Si bien qu'en général, les deux nourrissons étaient très mal nourris, un peu affamés. Il n'y avait pas trop de conseils en médecine pour s'occuper des bébés, elles faisaient comme elles pouvaient pour les faire survivre (et les bouillies pain-vinaigre, c'est hasardeux).
Du coup, je me dis que c'est quand même assez limite éthiquement parlant de consommer du lait. :lol:

Ma consommation de produits animaux a encore baissé ! Je n'ai plus acheté d'oeufs depuis un moment et j'envisage de passer outre quand je fais un gâteau. Pour le lait, je n'en ai plus acheté depuis un moment, faudrait me mettre aux laits végétaux. Par contre, je ne sais pas comment faire pour remplacer le fromage blanc : j'ai pas envie d'être embêtée à devoir le faire moi-même toutes les semaines ! Mais en achetant du bio et tout, ça reste déjà super limite. :halp:

Quelqu'une a des idées de plats asiatiques avec un simili carné dedans ? Comme une envie subite.

14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
@Yoghourt.  merci beaucoup ! Tu utilises quoi pour le faux-poulet ? J'ai peur de ne pas en trouver en biocoop ou à la vie claire ! Du seitan ou du tempeh fonctionnerait-il ?

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
J'ai l'impression de découvrir la vie... En mettant des fruits rouges surgelés et un peu de lait de riz-amandes dans un bol et que je passe au bas-mix, ça donne une super glace-sorbet trop bon, végétalien et bon pour la santé, la vie est belle :lunette:

Sinon j'ai été chez le médecin pour mon manque de fer, et bon il a dit que c'était pas très grave, vu que l’hémoglobine est assez haute (même si elle est en dessous de l'écart-type), du coup il m'a juste prescrit quelques compléments de fer, mais il ne m'a même pas demandé si je mangeais beaucoup de viande. Et quand je rentre, ma mère me demande ce qu'il a dit, et elle voulait savoir si j'avais mentionné mon "changement d'alimentation". Mais je l'ai pas dit au médecin, je voulais pas avoir un hypothétique sermon sur "la viande c'est nécessaire". Je trouvais bizzard qu'elle me demande ça, je sais pas si elle voulait justement que le docteur me fasse prendre conscience du terrible risque de carence auquel je m'expose en ne mangeant pas (ou presque pas je suis flexitarienne pour le moment) de viande.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Merci tout le monde pour la discussion sur les vaches laitieres. Pour etre honnete je trouve ca fou qu'on puisse croire des choses comme ca.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
akali;4684110 a dit :
J'en profite pour vous demander comment vous réagiriez face à un omni qui vous inviterait à manger chez lui (un plat carné) et ne comprendrait pas votre refus, considérant que le végétarisme est un "caprice"... Qu'est ce que vous lui diriez pour lui faire comprendre que le but n'est pas de le vexer en boudant son repas mais de respecter une conviction profonde ? J'ai pensé à faire un parallèle avec les interdits alimentaires liés à la religion, mais dans le cas où l'interlocuteur estime que c'est différent (au sens où, comme les végé ne sont pas soumis à une loi religieuse, ils peuvent bien faire un "effort"), que faire, que dire ? :erf:
(Ca ne m'est pas arrivé mais je préfère m'attendre au pire pour être "armée" :d face aux différentes personnes que je devrai "prévenir")

A moins que la personne cherche à te blesser... Je ne pense pas que quelqu'un t'invite à manger pour te dire après "bouffe, t'es pas polie, c'est qu'un caprice", devant tout le monde... :)
Si ça arrive, c'est que ce n'est pas prévu à l'avance, et donc généralement, c'est que tu ne connais pas encore les personnes. :)
Tu expliques simplement que tu peux manger autre chose, qu'il n'y a pas de souci, etc.
Mais je pense sérieusement que ça n'arrivera pas comme ça. ;)

Sinon, en ce moment j'ai tout le temps faim et je maigris: c'est juste horrible quand on est vegan.
Je n'ai pas le temps de cuisiner et pas la place pour tout emporter en cours. Du coup je mange mal, très mal. :facepalm:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@yoghourt. : Merciiiiiiiiii ils sont tellement bons ! <3

@Kafkanorexia : fais attention a toi :goth:

Et le soir/matin tu peux pas essayer de compenser?

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
sera-kim;4682776 a dit :
@pastilla : Ca depend je crois, parfois je faisais un melange, parfois juste de l'huile de Jojoba, parfois j'appliquais aloe et ensuite Jojoba.

Oui j'ai bien la peau mixte mais deshydratee :goth:
Et le pire etant qu'a cette periode, je buvais enormement d'eau (j'avais toujours une tasse d'eau a cote de moi et j'allais faire pipi toutes les heures au moins :lol:)
Et l'huile est censee "retenir" l'eau si j'ai bien compris.
Je comprends pas trop pourquoi ca ne marchait pas :dunno: Apres chaque peau est differente, peut etre que l'huile de Jojoba n'allait pas du tout pour la mienne et qu'une autre conviendrait mieux ~
Et j'ai pas envie de retenter. Ma peau me demangeait vraiment, partout : joues, front, menton des 10h ou 11h du matin alors que j'appliquais l'huile le matin vers 8h je pense.
D'accord je comprends que tu n'aies pas envie de retenter du coup :) Et oui c'est bizarre si tu buvais beaucoup en plus !
Plutôt que l'huile de jojoba, il me semble que c'est l'aloe vera qui ne te convient pas, puisque c'est un problème d'hydratation. Il a des propriétés astringentes donc c'est peut-être trop violent pour ta peau ? Oui bon, en fait je ne m'y connais pas trop donc je dis peut-être n'importe quoi :hesite:, mais si c'est bien ça le problème, ce que tu pourrais éventuellement faire c'est le remplacer par un hydrolat : en vaporiser sur ton visage et mettre l'huile juste après pour que l'hydrolat n'ait pas le temps de s'évaporer et soit absorbé en même temps que l'huile.

Z

Zaïre

Guest
@Amorgen Merci ! C'est passé vachement vite !
Bon, par contre, je ne me complémente toujours pas en B12 et ça c'est pas très bien (je n'y pense jamais...)
Et oui, j'ai trouvé ce truc de défi culinaire hyper cool !
Cet été, pendant mes vacances entre potes, tout le monde a kiffé mes petits plats spéciaux, tout le monde tapait dedans !
Et j'ai même un copain qui m'a dit qu'il réfléchissait de plus en plus à supprimer la viande de son alimentation :caprice:(et sa copine a acheté depuis deux livres de cuisine végé, my job is done 8))

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
noisette_;4922623 a dit :
Hellow !

Petit post racontage de vie, ça faisait longtemps :cretin:

- J'ai testé les yaourts sojasun,je trouve pas ça ouf :erf: Ça a un goût de flotte je trouve... C'est la marque qui fait ça ou c'est pareil pour tous les yaourts végétaux ?

- Je me suis rendu compte que depuis que je vis toute seule, je mange végétalien assez souvent sans m'en rendre compte ! Ce n'est pas mon objectif de devenir végétalienne à 100% mais je suis contente de voir que je peux diminuer ma consommation de produits issus d'animaux aussi facilement :happy:

- Ya de la terrine végétale à Carrouf' :gnih:

- À cause de vous, je réclame le livre de Marie Laforêt à mon entourage ^^ Je l'ai aperçu à la Fnac, il est si épais, ça a l'air d'être un vrai bonheur !

Est ce que tu as goûté les Sojasun noisette/amande? Je ne trouve pas les autres supers mais ceux-là sont excellents!

Pour la Sojade c'est la pêche/fleur de sureau ma préférée!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes