Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Bon bah voilà, j'ai déménagé en Angleterre il y a deux semaines. Il y a de la bouffe végétarienne et végétalienne partout, quand tu dis que t'es vgl, les gens disent que c'est bien et qu'il devrait y en avoir plus. Je n'ai pas eu affaire à ne serait-ce qu'une moquerie. Ca change de la France, eh :lol:

(hier j'ai mangé un "gingerbread" vgl et je m'en remets toujours pas tellement c'était bon, :bave: )

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
Bon, c'est la première fois que je poste sur ce topic je crois, mais en fait ça me fait plaisir de lire tous vos messages. :happy:

Ça fait des années que je ne mange plus de viande, mais il m'arrivait encore de manger du poisson.
Depuis que j'habite seule (donc, depuis un mois), je ne m'achète plus du tout de poisson. Et comme je suis intolérante au lactose (je l'ai découvert l'année dernière), je ne consomme pas de produits laitiers.
Je suis donc quasiment végétalienne en fait, puisque le seul produit d'origine animale que je consomme sont les œufs (bios et de poules élevées en plein-air, hein !).

J'aime bien lire vos messages, parce que je trouve que ce n'est pas facile d'être végétarien/végétalien en France.
J'habite pourtant à Paris, qui est une grande ville possédant tout un tas de magasins bios – et il n'y a que dans ceux-ci où on peut vraiment trouver tout un tas d'alternatives à la viande ET aux produits laitiers, même si les supermarchés "traditionnels" s'améliorent – et pourtant ce n'est pas si simple.

Notamment dans les restaurants : il y a peu ou pas d'alternatives végétariennes (en gros : qui offrent une source de protéines autre que la viande ou le poisson), et quand il y en a, c'est très souvent du fromage.
Sauf que héééé, moi je suis intolérante au lactose. :erf:
Alors je peux demander sans fromage, sauf que du coup je ne me retrouve qu'avec des légumes, et tout ça pour le même prix. :stare:

En plus, le problème de beaucoup de magasins/restaurants bios – qui sont beaucoup plus ouverts au végétarisme/végétalisme – c'est qu'ils profitent de ce mouvement grandissant pour élever les prix, alors que ça ne le mérite pas forcément.

Je sais que les pays anglo-saxons sont vachement plus ouverts à propos de ça ; et les deux fois où je suis allée aux États-Unis (sur la côte ouest), ça m'avait sidérée que tous les restaurants, même dans les endroits les plus paumés, proposent des plats végétariens/végétaliens corrects !
La France a des progrès à faire, surtout que sa cuisine est réputée dans le monde entier, quand même !

M

muy

Guest
zym;4943730 a dit :
@muy et @marion-perso : comme vous avez l'air de bien maîtriser le sujet : si vous avez de bonnes recettes de seitan maison je suis preneuse :fleur:

Celle de mon chéri est parfaite je trouve. 
Et moi je conseille vraiment la cuisson au four. Papillote  ensuite tu les poêle vite fait avant de servir (ou pas) avec un gratin dauphinois ( ouais c'est le repas que je dois faire quand j'aurais ma levure.). Sinon froid en cube a l'apéritif c'est délicious.

Ingrédients secs :
180g de poudre de gluten
4CS de levure maltée
1 CC de sel
Après tu met les épices que tu veux en fonction du goût que tu veux avoir. 
Mon chéri met de la persillades je crois.

Ingrédients humides :
180ml d'eau froide
4CS de concentré de tomates
1CS de sauce soja
2CS d'huile d'olive
2 gousses d'all hachées.

Mon chéri a déjà mit des tomates séchées aussi, c'est mioum.

Mélange les ingrédients sec et ingrédients humides séparément  Ensuite tu met l'humide avec le sec. Pétrir pendant quelques minutes. Tu fais un boudin. Et donc moi je fait au four :
Saucissonner habillement le seitan dans du papier alu et tordre les extrémités, enfourner 1H30 a 150°

Et dégustez !

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Coucou les Madz vegan!
Je ne suis pas végétarienne, (bien que de plus en plus tentée:hesite:), mais je viens vous demander un petit service!
Des étudiantes de ma fac , en pharmacie industrielle, travaillent sur un sujet, la relation entre végéta*isme et santé. Pourriez vous prendre le temps (5 min montre en main, promis) de répondre à un petit questionnaire. Bien entendu il est anonyme et totalement confidentiel.
Cela les aideraient beaucoup, merci.:paillettes:

Le sondage en ligne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

le lien au cas ou ça ne marche pas...

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou des avis sur le sondage, et faites tourner à tous vos amis végés!

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
krumpet;4941933 a dit :
@Caesonia

Sinon je me demandais si certaines d'entre vous regardent la série Hannibal, je l'ai commencée aujourd'hui, j'ai vu les 5 premiers épisodes et je trouve qu'elle montre une image très malsaine de la viande et je trouvais ça bien :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dis-moi si tu veux que j'enlève la citation:fleur:

Je suis assez d'accord avec toi.  Je trouve que la viande humaine est mise a même niveau que la viande des autres animaux, du coup, on se rend compte du sordide de la pratique.

Enfin, c'est mon avis de végé, un omni trouvera surement mon point de vue biaisé et tiré par les cheveux.
Du coup, je me demande si c'est bien une volonté de réalisation ou si c'est juste nous qui interprêtons :hesite:

A

angie-whisper

Guest
Je voulais ajouter un commentaire sur cet article qui a été publié sur le site ; lien

Je le met ici parce qu'honnêtement, ça rentre plus dans une reflexion de végé que dans une simple réaction sur l'article en lui-même par contre.

Mais quelque part, quand je pense à ça, j'en viens presque à m'interroger sur l'utilité des substituts de viande, ceux qui sont totalement végés. Je sais que c'est peut-être un peu extrême comme raisonnement. Mais je trouve déjà malsain d'imiter le goût d'une viande humaine, même si ce n'est pas de la vraie ; et j'en viens à me demander si c'est vraiment aussi OK que ça du coup de chercher des substituts végés qui tentent d'imiter l'aspect /  le goût de la viande.

En bref, je m'interroge sur le bien-fondé des fausses viandes et autres. J'aimerais bien vos avis sur la question du coup.

I

Ink

Guest
L'idée d'abandonner la viande petit à petit me tente de plus en plus :dowant: Même si j'aurais énormément de mal à arrêter tout ce qui est viande blanche (je crois ? Type volaille) car j'adore ça mais sinon le reste qui me rebutait un peu de base, je pense m'en passer facilement.

Par contre je sais que je vais me heurter à l'opinion familiale et publique, j'en parlais il y a peu avec mon copain qui me rétorquait que la viande faisait partie de l'alimentation et que je pouvais pas m'en passer sans conséquences.
Je pencherais plutôt pour l'avis du faux (j'avais lu il y a longtemps un article comme quoi notre estomac n'était pas fait pour digérer la viande, qu'il était trop long et qu'en gros ça faisait 20% de digestion et le reste pourrissait dans l'estomac le reste du temps, mais euh voilà c'est présenté de manière tellement dégueu, c'est vrai ou pas ? :halp:mais ce bougre a réussi à me faire douter :hesite:

Voilà, est-ce que vous aurez des conseils ou des trucs dit scientifiques (qui seraient jugés crédibles quoi) qui montrent bien que la viande n'est pas nécessaire, sans forcément diaboliser la viande "Bah la viande cey mal pshhh cey le diable", juste préciser que non, on n'est pas obligé de manger de la viande, qu'on peut compenser les éventuels manques/carences ailleurs, toussa toussa ? :lunette:
J'aimerais pouvoir me justifier à l'avenir mais je manque tellement d'informations que je risque de patauger dans des explications un peu nulles.

14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
unicornlsd;4944460 a dit :
Je comprends pourquoi vous rejetez la viande, le poisson et tout ce qui est animale. Par contre je comprends pas pourquoi ce qui vient des animaux comme le lait, les œufs (parce qu'ils sont pas fécondés donc c'est juste le cycle périodique d'une poule quoi en gros :lol: hm je me suis degoute moi meme) et autre produit venant de l'animal?

Tu veux savoir pourquoi ça nous dégoûte ou pourquoi on en mange ?

Personnellement, j'en mange parce qu'en France je n'ai pas le choix. Quand je demande à enlever la viande dans un plat quand je sors / prendre le plat sans viande, on me propose 80% du fromage ou des oeufs. Et comme faut bien que je mange, bah ... Ca ne m'enchante pas, mais je sais que je ne veux pas manger de chair animale. Plus jamais. Donc entre la chair et le produit dérivé, je choisis le mal le moins pire (comme si j'avais un choix entre la peste et la grippe ; je vais choisir la grippe s'il faut choisir mais ça m'enchante pas).
Et si ça m'écoeure aussi, c'est parce qu'on utilise les animaux dans des conditions révoltantes pour ça. La quantité de lait produite par les vaches depuis des décennies a été dopée et on le retire aux veaux quand même et pour les oeufs il y a le procédé du sexage qui me dégoûte. Mais je n'ai pas vraiment le choix en France, c'est un peu difficile. :dunno:

A

angie-whisper

Guest
Par contre je comprends pas pourquoi ce qui vient des animaux comme le lait, les œufs (parce qu'ils sont pas fécondés donc c'est juste le cycle périodique d'une poule quoi en gros :lol: hm je me suis degoute moi meme) et autre produit venant de l'animal?

En ce qui me concerne, je ne consomme pas de lait animal parce qu'à la base, c'est le lait d'un petit. Dans le cas d'une vache par exemple, on l'insémine artificiellement dès qu'elle est en âge d'avoir des petits, on lui prends ensuite son veau et on la traitra non-stop. Quand elle ne pourra plus produire de lait, ce sera l'abattoir. Autant dire qu'elles ne vivent pas vieilles, que les infections ne sont pas rares et j'en passe. Alors il me semble logique de ne plus en boire & de ne plus consommer de produits laitiers.

Pour les oeufs, c'est en revanche tout autre chose.Outre les conditions de vie qu'elles peuvent avoir, les poussins sont trier : généralement, les poussins mâles, peu utiles, sont directement envoyés dans une broyeuse. Et quand les poules ne pondent plus, ils ne s'embêtent pas beaucoup non plus. Cela dit, comme tu le soulignes, c'est vrai qu'à la base, prendre un oeuf non fécondé ne fait de mal à personne. Si j'avais un jardin et une poule, ça me gênerait beaucoup moins dans une certaine mesure pour être franche.

Tout ça pour dire que de toute manière, ce n'est pas parce qu'un produit est indirectement issu d'un animal que ça n'implique pas qu'il n'y a pas souffrances & exploitations derrière.

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Je suis pas du tout vege mais j'ai une question ultra existentielle qui me trotte dans la tête depuis deux, trois jours et vous êtes les mieux place pour répondre. :)

Je comprends pourquoi vous rejetez la viande, le poisson et tout ce qui est animale. Par contre je comprends pas pourquoi ce qui vient des animaux comme le lait, les œufs (parce qu'ils sont pas fécondés donc c'est juste le cycle périodique d'une poule quoi en gros :lol: hm je me suis degoute moi meme) et autre produit venant de l'animal?

C'est une vraie question, pas une moquerie ou quoi. Je veux juste comprendre. :hesite:

Personnellement c'est exactement pour les mêmes raisons : conditions d'élevage discutables, santé, écologie.

Prenons l'exemple du lait :lunette: Pour produire du lait, une vache doit avoir un petit. La vache va d'abord être inséminée artificiellement et quelques mois plus tard, elle mettra au monde un joli petit veau. Juste après sa naissance, le veau et sa mère sont séparés (et c'est pas beau à voir). Il va être élevé avec du lait de substitution et le lait de sa mère qui lui était destiné ira dans le ventre des humains, grâce à plusieurs traites quotidiennes. Quand la vache ne produit plus de lait, elle est de nouveau inséminée, un veau né, etc. Ça dure plus ou moins 5 ans il me semble. Ensuite elle ne produit plus assez donc on l'envoie à l'abattoir et elle devient de la viande hachée. Si le veau est une femelle, elle aura la même vie que sa mère. Si c'est un mâle, il sera nourri, abattu et deviendra un steak.

Pour les œufs, c'est plus ou moins la même chose. Des œufs sont fécondés pour permettre de renouveler les poules pondeuses. Sauf que seules les femelles pondent donc on ne s'encombre pas des mâles qui sont détruits. Les femelles vivent environ deux ans pendant lesquels elles pondent. Parfois elles sont enfermées à plusieurs dans des petites cages. Parfois elles sortent dehors. Je suppose qu'une fois abattues, les poules pondeuses arrivent aussi dans les supermarchés.

Ensuite, pour les produits en eux-mêmes, ils ne sont pas à mon sens très sains pour la santé. Déjà par rapport à l'alimentation des animaux et aux médicaments qu'on leur donne (des êtres vivants entassés ont plus de risques d'être malades, donc ils sont bourrés d'antibiotiques). Ensuite par rapport à ce qu'ils apportent au corps. En fait, on trouve mieux et plus dans les végétaux.

Pour le miel, je n'arrive pas à me faire une opinion sur le sujet, par manque d'information. D'ailleurs, si parmi vous il y en a qui peuvent m'éclairer sur le sujet :fleur:

M

muy

Guest
C'est une vraie question, pas une moquerie ou quoi. Je veux juste comprendre. :hesite:

Pour ma part, la souffrance qu'engendre un verre de lait me donne envie de vomir.

Arracher un veau au bout de max 2 jours a sa mère, pour lui voler le lait qui devrait le faire grandir au près de sa mère est devenu insupportable à imaginer et cautionner. 

Je suis une maman allaitante depuis maintenant 17 mois. Je me met juste a la place de cette vache qui est pompé H 24 toute sa vie, jusqu'à être vidée complètement pour finir tuer de façons brutal et horrible. 

Et on parle de son sort a lui ?..

Pour les poules, les conditions d’élevages le sort réservé au poussins etc.. Puis pour moi, ce sont des ragnagna de poules et ça ne me donne clairement plus envie. Toujours dans l'idée de supprimer l'exploitation (Même douce -J'entends par la des poules dans le jardin etc.) animal.

La laine est récolté dans des conditions médiocre aussi. ( Je sais pas si tu comprends ça dans ton "autres produits issue des animaux.")

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes