Bon, c'est la première fois que je poste sur ce topic je crois, mais en fait ça me fait plaisir de lire tous vos messages.
Ça fait des années que je ne mange plus de viande, mais il m'arrivait encore de manger du poisson.
Depuis que j'habite seule (donc, depuis un mois), je ne m'achète plus du tout de poisson. Et comme je suis intolérante au lactose (je l'ai découvert l'année dernière), je ne consomme pas de produits laitiers.
Je suis donc quasiment végétalienne en fait, puisque le seul produit d'origine animale que je consomme sont les œufs (bios et de poules élevées en plein-air, hein !).
J'aime bien lire vos messages, parce que je trouve que ce n'est pas facile d'être végétarien/végétalien en France.
J'habite pourtant à Paris, qui est une grande ville possédant tout un tas de magasins bios – et il n'y a que dans ceux-ci où on peut vraiment trouver tout un tas d'alternatives à la viande ET aux produits laitiers, même si les supermarchés "traditionnels" s'améliorent – et pourtant ce n'est pas si simple.
Notamment dans les restaurants : il y a peu ou pas d'alternatives végétariennes (en gros : qui offrent une source de protéines autre que la viande ou le poisson), et quand il y en a, c'est très souvent du fromage.
Sauf que héééé, moi je suis intolérante au lactose.
Alors je peux demander sans fromage, sauf que du coup je ne me retrouve qu'avec des légumes, et tout ça pour le même prix.
En plus, le problème de beaucoup de magasins/restaurants bios – qui sont beaucoup plus ouverts au végétarisme/végétalisme – c'est qu'ils profitent de ce mouvement grandissant pour élever les prix, alors que ça ne le mérite pas forcément.
Je sais que les pays anglo-saxons sont vachement plus ouverts à propos de ça ; et les deux fois où je suis allée aux États-Unis (sur la côte ouest), ça m'avait sidérée que tous les restaurants, même dans les endroits les plus paumés, proposent des plats végétariens/végétaliens corrects !
La France a des progrès à faire, surtout que sa cuisine est réputée dans le monde entier, quand même !