Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
ink;4944465 a dit :
Voilà, est-ce que vous aurez des conseils ou des trucs dit scientifiques (qui seraient jugés crédibles quoi) qui montrent bien que la viande n'est pas nécessaire, sans forcément diaboliser la viande "Bah la viande cey mal pshhh cey le diable", juste préciser que non, on n'est pas obligé de manger de la viande, qu'on peut compenser les éventuels manques/carences ailleurs, toussa toussa ? :lunette:
J'aimerais pouvoir me justifier à l'avenir mais je manque tellement d'informations que je risque de patauger dans des explications un peu nulles.

Je te conseille le site Un jour sans viande, qui explique pas mal un certain nombre d'aspects du végétarisme, en donnant souvent comme source des études scientifiques.
Notamment dans la rubrique Santé, il est expliqué que notre alimentation est en moyenne trop riche en viande, ce qui n'est pas idéal pour la santé:
http://www.unjoursansviande.be/lasante.html

Sinon ils ont une infographie où ils montrent tous les nutriments dont nous avons besoin et dans quels aliments on peut les trouver en dehors de la viande:
http://www.unjoursansviande.be/vegetarisme.html

Tu trouveras aussi plein d'infos sur des sites comme
http://www.vegetarisme.fr/, et en farfouillant sur le net :ordi:.

V

valar-morghulis

Guest
Les filles végétariennes, est-ce qui en a parmi vous qui portent encore du cuir ? Je m'explique :

Avant d'être végétarienne j'ai acheté une veste en cuir et un sac. Je ne les ai pas porté depuis et ça ne me viendrait pas à l'idée de m'en acheter aujourd'hui évidemment (la veste surtout) mais je trouve ça bête de les laisser dans l'armoire alors que merde, la bête est en partie morte pour ça.

En effet pour ce qui est sacs et chaussures je ne vois pas l'intérêt d'acheter des trucs en plastique qui ne dureront pas dans le temps. C'est bizarre si je préfère m'acheter un sac en cuir qui me durera 10 ans ?

Je me sens tellement paradoxale que ça m'énerve...

Merci à celles qui me donneront leurs avis!

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
harey;4944970 a dit :
breizh;4943768 a dit :
petit questionnaire
Je ne suis pas certaine d'avoir répondu correctement à la dernière question. J'ai coché "froideur des mains et des pieds" mais je ne suis pas certaine que la question concernait des problèmes datant d'avant le végétarisme ou apparus pendant le végétarisme. (Bon, je ne pense pas que ce soit essentiel, mais je signale juste parce que si je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi, ça pourrai arriver à d'autres :) )
La dernière question porte sur des symptômes ressentis pendant le régime végétarien en général. Ils peuvent avoir étés ressentis avant la mise en place du régime.
J’espère que j'ai répondu à ta question et à celles que se posent les autres Madz:bouquet:

1 Février 2012
197
131
1 134
Lyon
valar-morghulis;4945207 a dit :
Les filles végétariennes, est-ce qui en a parmi vous qui portent encore du cuir ? Je m'explique :

Avant d'être végétarienne j'ai acheté une veste en cuir et un sac. Je ne les ai pas porté depuis et ça ne me viendrait pas à l'idée de m'en acheter aujourd'hui évidemment (la veste surtout) mais je trouve ça bête de les laisser dans l'armoire alors que merde, la bête est en partie morte pour ça.

En effet pour ce qui est sacs et chaussures je ne vois pas l'intérêt d'acheter des trucs en plastique qui ne dureront pas dans le temps. C'est bizarre si je préfère m'acheter un sac en cuir qui me durera 10 ans ?

Je me sens tellement paradoxale que ça m'énerve...

Merci à celles qui me donneront leurs avis!
Je continue à porter les chaussures, vestes et sacs que j'avais achetés avant. Je ne vois pas l'intérêt de les jeter, ni de les garder dans un coin d'un placard.
De toute façon ils sont déjà achetés, donc les porter n'aura pas plus de conséquence que de ne pas le faire.

Par contre j'ai décidé de ne plus acheter de cuir. c'est difficile, surtout pour les chaussures. J'ai beaucoup de mal avec les chaussures dont l'intérieur n'est pas en cuir. Je trouve ça moins confortable, c'est bien moins résistant, et en plus ça me fait puer des pieds :crying:
Je ne sais pas trop où trouver une alternative qui me convienne. Je pensais essayer des chaussures en "cuir vegan" même si j'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est exactement, seulement je ne sais pas où en trouver ailleurs que sur internet, et ça m'embête de pas pouvoir les essayer avant de les acheter.

Je suis aussi en plein débat avec moi même pour décider si acheter du cuir, mais d'occasion serait éthiquement correct. J'aimerais bien avoir vos points de vue là dessus, ça m'aiderait sûrement à me décider!

V

valar-morghulis

Guest
Merci de ta réponse @Mitsukko, en effet c'est bête de les jeter ou de ne plus les mettre...

Tout comme toi pour avoir testé les chaussures en plastiques, ça me fait transpirer énormément :fear:.

Pour ce qui est d'acheter du cuir en seconde main, je trouve ça bien personnellement, on peut trouver de très chouette chose et ça donne une seconde vie aux objets, je ne vois pas où il y aurait du mal là dedans, ou je me trompe ... ?

A

angie-whisper

Guest
@Mitsukko   @Valar Morghulis

En soit, une fois que c'est acheté, c'est là. J'ai de vieilles chaussures en cuir que je ne veux pas jeter parce que je les ai acheté avant de devenir vegan. Depuis, je n'en achète plus.

Je voudrais toutefois juste souligner que l'argument "la bête est en partie morte pour ça" est exactement le même que beaucoup d'omnivores : pour eux, acheter de la viande n'est pas un mal parce que de toute manière, l'animal est déjà mort et oublient dans leur équation que le fait d'acheter continue d'encourager tout ça.

Je ne suis pas choquée de voir un vegan porter du cuir, de la laine ou de la soie s'il l'avait déjà acheté avant ; de même que je ne serais pas choqué qu'un végétarien le fasse puisque techniquement, un végétarien est seulement quelqu'un qui a cessé de manger les animaux. Quand on arrête de vouloir cautionner l'exploitation animale de manière plus globale, donc d'éviter les produits tester sur eux ou les vêtements fait à partir d'eux, c'est être vegan. A chacun de voir ce qu'il préfère....

Personnellement, j'ai un sac en jean, et il tient encore très bien. En comparaison, ma mère avait acheté un sac en cuir à la même époque, et elle l'a déjà changé deux fois. Le cuir, c'est pas automatique et ce n'est pas LE produit miracle. Je souhaite juste le préciser.

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
J'ai fini Lait, mensonges et propagande, c'était hyper intéressant comme lecture, et ça me conforte dans mon choix d'arrêter le fromage (c'est le dernier dérivé du lait que je consomme encore). Ca m'a permis d'apprendre pas mal de choses à mon copain au fur et à mesure de la lecture, et je pense que si j'arrive à cuisiner des fromages véganes correctement, il me suivra dans cette voie (l'argument lait / hormones de croissance = cancer l'a bien marqué), ce qui est très cool vu qu'il est omni ! :paillettes:
Sinon, nouveau barbecue la semaine dernière. Les hôtes, en plus d'être absolument adorables de faire une heure de route AR pour ma gueule parce que je suis en béquilles, ont préparé tous les plats en mode végétarien. <3 Ils sont même allés jusqu'à prohiber le fromage dans les salades et les petits beurres concassés dans la tarte aux pommes. De vrais amours ! :d Et finalement, vu que la personne qui devait ramener le barbecue l'a oublié, TOUT LE MONDE a mangé végé. :frotte: Si on avait aussi oublié de me faire des réflexions, ç'aurait été merveilleux... mais non. Comme la dernière fois, la même personne a relancé le sujet, par curiosité cette fois-ci (à propos des fromages végé) et c'est son meilleur pote qui m'a pété les ovaires avec le cri de la carotte :
- nan mais les plantes c'est vivant comme les animaux !
- les plantes n'ont pas de système nerveux.
- mais elles ont des cellules !! elles souffrent aussi ! (:facepalm:)
- bah écoute, le jour où tu m'apporteras la preuve qu'elles ont des nerfs on en reparlera
- blablabla
Finalement, quand il a vu qu'il me courrait gravement sur le haricot, il m'a dit "je te taquine". Ouais bah ma béquille elle va venir taquiner ton trou du cul, on verra si ça te fait marrer. :goth:

Et mon copain a découvert un petit libanais près de chez moi ! Quand il finit tôt le travail, il passe y chercher le déjeuner et j'ai droit à des super falafels !! :bave:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mitsukko;4945333 a dit :
J'ai beaucoup de mal avec les chaussures dont l'intérieur n'est pas en cuir. Je trouve ça moins confortable, c'est bien moins résistant, et en plus ça me fait puer des pieds :crying:

valar-morghulis;4945343 a dit :
Tout comme toi pour avoir testé les chaussures en plastiques, ça me fait transpirer énormément :fear:.

Question peut-être bête, mais vous les portez comment vos chaussures ? Avec des chaussettes, ou nu pieds dedans ? :hesite:

Parce qu'avant j'étais persuadée que personne ne sortait nu pied dans des chaussures fermées, jusqu'à ce que je découvre qu'en fait, c'est plus fréquent que je ne pensais !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, si vous êtes dans le cas nu pied, essayez avec des chaussettes, cela résout souvent l'inconfort des chaussures en "plastique". :lunette:

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
coucou coucou, je sors juste de mon sous marin le temps de me présenter ici. Je suis en transition depuis 2/3 semaines pour être végétaRienne. Mais pour l'instant j'ai du mal à imaginer faire accepter ça totalement à ma famille.
Et Est-ce que vous auriez des recettes cools, pour une étudiante sans four?
Et sinon aussi vous avez déjà testé les ruches qui disent oui?
Voilà je repars sous-mariner.
J'espère que vous voudrez bien de moi ici

N

Nove Sevenson III

Guest
doux-le-cine;4945494 a dit :
coucou coucou, je sors juste de mon sous marin le temps de me présenter ici. Je suis en transition depuis 2/3 semaines pour être végétaRienne. Mais pour l'instant j'ai du mal à imaginer faire accepter ça totalement à ma famille.
Et Est-ce que vous auriez des recettes cools, pour une étudiante sans four?
Et sinon aussi vous avez déjà testé les ruches qui disent oui?
Voilà je repars sous-mariner.
J'espère que vous voudrez bien de moi ici
Hello, bienvenue ! :)

Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil à la première page du topic ? Il y a plein de liens qui pourraient t'être utiles !
Il y a aussi le tumblr de la VPV : http://veille-permanente-vege.tumblr.com/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes