Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
mrs-aune;4946334 a dit :
 recettes simples, bonnes et bien nourrissantes 

Les pâtes à la bolognaise végé.
[ol]
[li]tu fais cuire tes pâtes et pendant ce temps tu réhydrates tes protéines de soja texturées (tu les mets dans de l'eau chaude une dizaine de minutes)[/li]
[li]à côté, tu coupes une tomate, de l'ail, les aromates qui te plaisent[/li]
[li]tu fais griller tes PST égouttées dans une poelle avec de l'huile d'olive et des champignons[/li]
[li]tu rajoutes la tomate, tu laisses compoter ta sauce et tu sers sur les pâtes[/li]
[/ol]

Les multiples risottos : tu prends les légumes que tu veux, pourquoi pas encore des PST si ça te chante, une légumineuse (en boîte ça peut être cool) et tu fais cuire ton riz avec tout ça. D'abord tu glaces ton riz avec du vin blanc, puis tu rajoutes petit à petit du bouillon de légumes.

Une tajine aux pois chiches : tu prends une boîte de pois chiches + des tomates au jus + des champignons + cannelle/poivre/des épices d'afrique du nord si tu as.
Dans un premier temps, tu fais un peu roussir tes oignons dans le fond de la casserole avec de l'huile d'olive et des épices. Puis tu ajoutes les pois chiches et les champignons, tu laisses un peu cuire (5 min) et tu mets les tomates. Tu laisses tout ça compoter un peu dans du bouillon (en gros, ça fait "plop plop" à intervalles réguliers mais ça ne bout pas).
Ca met une petit demi-heure pour que tout soit cuit et bien chaud.

Et bien sûr, tu peux faire des lasagnes ! Et lui faire découvrir le hoummous.

Si avec ça il ne prolonge pas, il n'a pas de goût ! :drama:

M

muy

Guest
mrs-aune;4946334 a dit :
Mon coloc veut tenter une semaine végétarienne! :paillettes:
Vous avez des idées recettes simples, bonnes et bien nourrissantes (il mange beaucoup)? Je vais avoir besoin d'inspiration, le but étant qu'il prolonge cette semaine... :twisted:

Seitan + gratin dauphinois.
Wraps : salade tomates mais pousse de soja avocat tofu poêlé. Et mayonnaise !
Nems au légumes.
Burger avec du haché végétal.
Pizza maison
Hachi parmentier
...

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
à force de suivre un peu ce forum, j'ai envie de manger plus de végétal et de réduire ma consommation de viande. Je tente désespérément d'essayer des recettes végé, notamment crêpes et galettes :bave:(car j'ai acheté de la farine de pois chiche)

Mais sur mon premier essai de crêpes indiennes (eau, farine de pois chiche, cumin curcuma et gingembre) j'en ai réussi que 3 sur 6 :tears: bon les trois que j'ai mangées étaient bonnes mais les autres ont complètement collé à la poêle malgré la margarine, je suppose qu'elle a fondu trop vite car la poêle était devenue trop chaude mais je vais pas attendre 10 minutes entre chaque crêpe non?? :hesite: J'avais envie de tenter des galettes avec farine et haricots rouges ce weekend mais je suis un peu refroidie d'essayer :erf:

avez-vous des astuces/conseils pour cuire au mieux à la poêle les crêpes, galettes et hamburgers végétariens? J'ai peur que tout colle et que je ne doive jeter (et j'aime pô le gaspillage :vex:)

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@cherrycordia ça dépend de la poêle, surtout, t'as quoi? (genre moi j'ai des poêles en fer, alors si ça accroche je m'en tape, je gratte^^, mais avec des poêles céramique, par exemple, c'est sensé glisser, et si ça ne glisse plus, c'est que la poêle est foutue, il me semble)

Sinon, moi je mets de l'huile (olive ou pépin de raisin), et ça marche très bien. La margarine pour faire cuire j'aime pas trop, je trouve pas ça pratique.

Mais parfois il faut attendre plus longtemps qu'avec des trucs qui contiennent des œufs avant de retourner (je pense aux crêpes, là :)) Enfin, qu'il y aie bien une "croûte" de truc cuit qui se soit formée, et à ce moment là ça marche tout seul. Suis je claire?:hesite:

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@0Poule0 merci de ton aide :) je les ai faites chez mes parents et c'était censé être une poêle de compèt' anti-adhésion et tout mouais bof :P en fait j'ai fait à la margarine parce que quand j'ai mis de l'huile d'olive (ce que j'utilise toujours chez moi) bin elle ne se "répartissait" pas partout dans la poêle elle s'agglutinait par endroit (de l'huile quoi :hesite:) donc quand j'ai mis la louche de pâte ça a vite collé partout. Pareil pour les deux dernières crêpes la margarine cramait trop vite et la pâte s'engluait à la poêle (sapristi!). Mais j'ai vu en effet qu'il faut laisser cuire un moment et que ce soit déjà bien cuit pour pouvoir la tourner. Mais c'est pas simple quand-même :yawn: à retenter et expérimenter j'imagine jusqu'à obtention de résultats plus concluants :lunette:

16 Septembre 2014
20
49
174
@Tardigrade , @Müy Merci beaucoup pour vos idées! :)
Et dire que je n'avais même pas pensé aux bolos avec les PST! Shame on me.
Le burger ça peut être une super idée. Je devrais même faire une soirée burger avec tout mes autres colocs...
Je les convertirai tous! :frotte:

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Tout à l'heure, j'ai tenté de faire passer le message à la cantine du boulot (Sodexo) que de présenter des lentilles sans lardons n'enlève rien à ceux qui veulent de la viande de toute façon et qui prennent la saucisse qui est proposée avec. "On ne va pas s'accommoder des régimes de tout le monde !". Et aussi, tentative d'explications des associations d'acides aminées et du combo céréales+légumineuses, parce qu'on m'a refusé une cuillère de haricots coco en me disant que je devais prendre le cassoulet en entier dans ce cas, pas du riz et un légume. "Oh bah on sert des féculents tous les jours ici".
Je pourrais aligner pas mal de fois ce smiley pour exprimer mon désarroi : :angry:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gressinni;4947747 a dit :
Tout à l'heure, j'ai tenté de faire passer le message à la cantine du boulot (Sodexo) que de présenter des lentilles sans lardons n'enlève rien à ceux qui veulent de la viande de toute façon et qui prennent la saucisse qui est proposée avec. "On ne va pas s'accommoder des régimes de tout le monde !". Et aussi, tentative d'explications des associations d'acides aminées et du combo céréales+légumineuses, parce qu'on m'a refusé une cuillère de haricots coco en me disant que je devais prendre le cassoulet en entier dans ce cas, pas du riz et un légume. "Oh bah on sert des féculents tous les jours ici".
Je pourrais aligner pas mal de fois ce smiley pour exprimer mon désarroi : :angry:

Sinon, leur rappeler que tu PAYES pour ce repas, et que t'as donc ton mot à dire par définition ?
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
denderah;4947770 a dit :
gressinni;4947747 a dit :

Sinon, leur rappeler que tu PAYES pour ce repas, et que t'as donc ton mot à dire par définition ?
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Sur 1500 personnes, ça ne se ressent pas vraiment... je vais bourrer leur urne à suggestions avant la tenue du conseil de restauration, je ne vois pas d'autres options :attaque:

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Salut à toutes !

Je suis encore une petite bleue dans le domaine du végéta*isme mais ça fait un moment que ça me trotte dans la tête (un an et demi, depuis le jour où j'ai appris pour les poussins mâles :goth:). J'ai essayé de commencer un régime strictement végétarien cet été mais ma maman (qui est une crème) a fait une ou deux fois des petits plats avec de la viande et bon ... j'ai succombé :lalala:

Je viens juste de déménager en Hongrie et dans ma (petite) ville, on ne trouve pas les deux seuls trucs qui me retiennent d'être végétarienne : j'ai nommé le kébab et les anchois. Le reste ne me manque pas tellement et mon frigo est végétarien (le pauvre ... lui aussi :yawn:) depuis 15 jours/3 semaines. Pour l'instant, j'ai un peu l'impression de bidouiller, mais je pose les premiers jalons de mon végétarisme à moi. Par contre, quand je sors avec mes amis, je suis nettement plus flexible : je bois du vin si je veux (bien que ma préférence aille à la bière, hein :P) et s'il y a un plat qui me plait avec de la viande ou du poisson, je ne me prends pas la tête. Surtout que les options végétariennes n'existent pas tellement ici, voire pas du tout, et que mes finances ne me permettent pas vraiment de me payer un resto classe qui serait végétarien (je mange souvent dans des bouibouis quand je mange à l'extérieur).

Toute cette longue introduction (quand mémé est lancée, on ne l'arrête plus :vieux:) pour vous poser cette question : quel est votre parcours ? en combien d'années/de mois êtes-vous devenues végéta*iennes ?

Non pas que je veuille me mettre la pression ou me lancer dans un concours de rapidité, mais c'est intéressant d'avoir plusieurs avis selon moi. Ce n'est pas le parcours du combattant, mais j'imagine qu'on rencontre tous des difficultés quand on se lance dans ce genre de régime (des difficultés avec soi-même je veux dire ... je m'en fous des autres, je sais à quoi m'attendre de la part de mes amis :yawn: J'entends déjà la blague de la carotte qui souffre :moqueur:)

Et si ! Deuxième question : aujourd'hui, je ne suis pas 100% sûre de devenir strictement végétarienne dans le futur. Y a-t-il des flexitariennes de longue durée dans le forum ? Et qui ne souhaitent pas devenir végétariennes stricto sensu ? (dites-moi oui) Est-ce que ça existe ? :halp:

J'ai l'impression que le flexitarisme est présenté comme une étape au végétarisme, et le végétarisme comme une étape au végétalisme. Je pense qu'on peut être conscient de ce qu'on mange et trouver une alternative à un régime omnivore avec beaucoup de viande sans aller jusqu'à la culpabilisation si jamais on dérape. C'est un peu ce qui me plait dans l'idée du flexitarisme aujourd'hui. Après, je commence juste à me renseigner, à tracer mon petit chemin parmi vous ...

Voilà, c'est tout, j'attends vos réponses avec impatience ! :rainbow:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ce soir j'ai dîné dans mon premier resto végé :joy: C'est agréable de regarder la carte sans se dire "Ah ça je ne peux pas, ah bah ça non plus, et ça toujours pas..."
C'était Tien Hiang, à Paris, un resto vgr et vgl (et aucun plat ne contient d'œuf) (@Hubertine. je crois pour le Tumblr ?). J'ai trouvé ça bon, copieux pour pas trop cher, et il y a beauuucoup de choix (pour l'esprit torturé qu'est le mien ce fut très difficile :lol:).
Maintenant j'ai trop envie de tester Soya, qui a plein de commentaires positifs d'omnis sur internet :nomnom:
Mais bon je n'ai aucun ami ou même connaissance végé alors c'est pas facile (en plus l'amie avec qui j'ai diné ce soir n'a pas trop aimé son plat) :erf:

14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
lilly-lou;4947826 a dit :
(petite) ville,

(édité)
Quelque part, j'ai mis six mois ou 2 ans à devenir végé, faut voir. :cretin:

(édité)

Du coup, j'ai commencé à ralentir la viande (ça tombait bien, je me sentais écolo et c'était incohérent), et puis je n'en ressentais plus le manque du tout.

cherrycordia;4946996 a dit :
à force de suivre un peu ce forum, j'ai envie de manger plus de végétal et de réduire ma consommation de viande. Je tente désespérément d'essayer des recettes végé, notamment crêpes et galettes :bave:(car j'ai acheté de la farine de pois chiche)

Mais sur mon premier essai de crêpes indiennes (eau, farine de pois chiche, cumin curcuma et gingembre) j'en ai réussi que 3 sur 6 :tears:

Tu as pensé à la socca ? C'est une recette niçoise de galettes à la farine de pois chiches.

http://soccacuisine.com/2009/09/la-socca-nicoise/

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes