valar-morghulis;4945207 a dit :
Les filles végétariennes, est-ce qui en a parmi vous qui portent encore du cuir ? Je m'explique :
Avant d'être végétarienne j'ai acheté une veste en cuir et un sac. Je ne les ai pas porté depuis et ça ne me viendrait pas à l'idée de m'en acheter aujourd'hui évidemment (la veste surtout) mais je trouve ça bête de les laisser dans l'armoire alors que merde, la bête est en partie morte pour ça.
En effet pour ce qui est sacs et chaussures je ne vois pas l'intérêt d'acheter des trucs en plastique qui ne dureront pas dans le temps. C'est bizarre si je préfère m'acheter un sac en cuir qui me durera 10 ans ?
Je me sens tellement paradoxale que ça m'énerve...
Merci à celles qui me donneront leurs avis!
Moi je continue à acheter un peu de cuir. :chat: Mais seulement pour les chaussures, je l'avais déjà expliqué ici il me semble, pour un souci écologique je préfère acheter quelque chose qui dure dans le temps, que d'acheter plusieurs fois la chose en question pour la jeter aussi rapidement, surtout quand c'est issu du pétrole. Après quand c'est juste une chose qui n'est pas "nécessaire" dans le temps, genre une veste, un petit sac, ou une paire de gants je refuse le cuir, je prends une autre matière. J'ai un sac en cuir qui appartenait à ma mère, donc je l'ai pas acheté exprès, j'ai préféré le garder car je sais qu'il durera. J'ai pas de meilleure solution pour le moment, évidement si un jour on invente un truc aussi solide que le cuir mais en végétal, je changerais ça.
Après je vois les manières de vivre vg comme quelque chose de flexible, genre je suis pas vegan mais je n'achète pas de cosmétiques cruelty-free, et en ce moment je me dis que j'arrêterais bien d'acheter de la laine, pareil au niveau du régime alimentaire, je suis végétarienne stricte, mais plus ça va plus je réduis ma consommation d'oeufs et de miel ; bref j'adapte mon mode de vie en prenant mon temps, quand ma réflexion évolue, je pense pas qu'il faut que tu te mettes la pression en te disant que c'est contradictoire et que du coup ton étiquette de vg est faussée, tu fais déjà des efforts quoi. :chat: Mais après si tu portes pas vraiment ton sac et ta veste, tu peux toujours les revendre/donner, ça serait bête de les jeter ou de ne plus les porter, autant que ça serve.