Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

muy

Guest
lilly-lou;4947826 a dit :
Salut à toutes !

... votre parcours ? en combien d'années/de mois êtes-vous devenues végéta*iennes ?

Voilà, c'est tout, j'attends vos réponses avec impatience ! :rainbow:

Je suis devenue végétarienne lorsque j'ai accouché de ma bébé d'amour. Donc il y a bientôt 18 mois :puppyeyes:
Du jours au lendemain. Bon j'ai ma soeur qui était déjà végé depuis un moment donc ça me trotté déjà depuis un p'tit bout de temps. 

Et là je suis passée végétalienne, y'a quelques temps quand je pourrais pas dire exactement puisque j'ai réduit petit a petit voir littéralement ma consommation de produit issue de l'exploitation animal. Bien que je fasse encore quelques écarts. J'attends de vivre dans notre chez nous avec le matériel de cuisine adéquate pour rendre ma p'tite famille vegan au possible. 

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
lilly-lou;4947826 a dit :
 Deuxième question : aujourd'hui, je ne suis pas 100% sûre de devenir strictement végétarienne dans le futur. Y a-t-il des flexitariennes de longue durée dans le forum ? Et qui ne souhaitent pas devenir végétariennes stricto sensu ? (dites-moi oui) Est-ce que ça existe ? :halp:

J'ai l'impression que le flexitarisme est présenté comme une étape au végétarisme, et le végétarisme comme une étape au végétalisme. Je pense qu'on peut être conscient de ce qu'on mange et trouver une alternative à un régime omnivore avec beaucoup de viande sans aller jusqu'à la culpabilisation si jamais on dérape. C'est un peu ce qui me plait dans l'idée du flexitarisme aujourd'hui. Après, je commence juste à me renseigner, à tracer mon petit chemin parmi vous ...

Voilà, c'est tout, j'attends vos réponses avec impatience ! :rainbow:

Alors de mon côté, ça va faire huit mois que j'ai une alimentation végétarienne... la grande majorité du temps, donc, oui, pourquoi dire flexitarisme :).

Effectivement, quand on souhaite devenir végétarien, c'est peut être pas mal de le faire petit à petit, le temps d'acquérir les bons réflexes alimentaires (légumineuses, fruits secs, céréales, etc).

J'ai changé d'alimentation car je me suis rendue compte de l'impact énorme des élevages industriels en terme écologique (réchauffement climatique, qualité des eaux, aberration en terme de quantité de nourriture disponible pour la planète, etc); en plus de la maltraitance grave des animaux, ainsi que des conséquences néfastes du régime moyen très carné sur la santé.

Au quotidien, je n'achète plus de viande, je n'en cuisine plus du tout. Là où je me permets des exceptions, c'est en contexte social: surtout quand je mange dans ma famille ou chez des amis. D'une part parce que je n'ai pas envie pour l'instant de leur demander de s'adapter à moi, et d'autre part, parce que dans le cas de mes parents, ils achètent de la viande directement chez le producteur, dans des fermes où les bêtes ont une qualité de vie bien meilleure. Au restaurant, quand je peux prendre végétarien je le fais, sinon ça arrive (rarement) que je prenne de la viande ou du poisson si le restaurant est transparent sur la provenance.

Je ne sais pas encore si j'évoluerai vers un régime complètement végétarien. Parfois j'en ai envie; et parfois je me dis que, dans mon approche du végétarisme personnelle, c'est surtout une forte réduction de la consommation en viande qui m'importe, et c'est le cas, puisqu'elle reste très ponctuelle.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera dans ta réflexion :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche, j'ai quelques questions :

- l'arrow-root peut bien se remplacer par de la fécule de maïs ? (je crois que c'est une madmoizelle qui me l'avait dit ici d'ailleurs).

- le tamari, on peut le remplacer par de la sauce soja "normale"? c'est quoi la différence concrètement?

- où peut-on trouver de la lécithine de soja? (introuvable dans mon magasin bio)

- comment se préparent les protéines de soja? il faut les réhydrater déjà?

- le miso, on peut prendre celui qu'on veut? parce que j'ai trouvé du miso d'orge et du miso de riz, je ne connais pas la différence entre les deux!

Merci de votre aide :fleur:

V

valar-morghulis

Guest
cocomilie;4947491 a dit :
valar-morghulis;4945207 a dit :
Les filles végétariennes, est-ce qui en a parmi vous qui portent encore du cuir ? Je m'explique :

Avant d'être végétarienne j'ai acheté une veste en cuir et un sac. Je ne les ai pas porté depuis et ça ne me viendrait pas à l'idée de m'en acheter aujourd'hui évidemment (la veste surtout) mais je trouve ça bête de les laisser dans l'armoire alors que merde, la bête est en partie morte pour ça.

En effet pour ce qui est sacs et chaussures je ne vois pas l'intérêt d'acheter des trucs en plastique qui ne dureront pas dans le temps. C'est bizarre si je préfère m'acheter un sac en cuir qui me durera 10 ans ?

Je me sens tellement paradoxale que ça m'énerve...

Merci à celles qui me donneront leurs avis!

Moi je continue à acheter un peu de cuir. :chat: Mais seulement pour les chaussures, je l'avais déjà expliqué ici il me semble, pour un souci écologique je préfère acheter quelque chose qui dure dans le temps, que d'acheter plusieurs fois la chose en question pour la jeter aussi rapidement, surtout quand c'est issu du pétrole. Après quand c'est juste une chose qui n'est pas "nécessaire" dans le temps, genre une veste, un petit sac, ou une paire de gants je refuse le cuir, je prends une autre matière. J'ai un sac en cuir qui appartenait à ma mère, donc je l'ai pas acheté exprès, j'ai préféré le garder car je sais qu'il durera. J'ai pas de meilleure solution pour le moment, évidement si un jour on invente un truc aussi solide que le cuir mais en végétal, je changerais ça.
Après je vois les manières de vivre vg comme quelque chose de flexible, genre je suis pas vegan mais je n'achète pas de cosmétiques cruelty-free, et en ce moment je me dis que j'arrêterais bien d'acheter de la laine, pareil au niveau du régime alimentaire, je suis végétarienne stricte, mais plus ça va plus je réduis ma consommation d'oeufs et de miel ; bref j'adapte mon mode de vie en prenant mon temps, quand ma réflexion évolue, je pense pas qu'il faut que tu te mettes la pression en te disant que c'est contradictoire et que du coup ton étiquette de vg est faussée, tu fais déjà des efforts quoi. :chat: Mais après si tu portes pas vraiment ton sac et ta veste, tu peux toujours les revendre/donner, ça serait bête de les jeter ou de ne plus les porter, autant que ça serve. :dunno:
Merci de ta réponse :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso : tu pourras retirer la citation s'il te plaît ? :fleur:

Merci pour ta réponse en tout cas!
Pour la lécithine de soja, j'en ai besoin pour faire de la margarine en fait.

@Yuliia : justement, j'ai lu que, même au Japon, le tamari est parfois épaissi avec du blé (une petite proportion probablement). Du coup, je ne voyais pas trop la différence.

(ne pas citer).

22 Août 2014
94
434
754
Helloooo ! ça fait un moment que j'étais pas venue (la rentrée toussa toussa), je passe en coup de vent partager ma joie : hier je suis allée dans un restaurant gastronomique avec mon copain (je précise "gastronomique" parce que c'est important pour la suite, pas pour me la péter :lol: ) et c'était FA-BU-LEUX !
Il avait réservé une semaine à l'avance en les prévenant que j'étais végétalienne. J'avais un peu peur mais en fait on a pu prendre le menu avec trouze-mille plats sans aucun souci, j'avais toujours un plat adapté spécialement pour moi et le maître d'hôtel venait me voir à chaque fois pour vérifier que ça me plaisait, qu'ils avaient pas fait d'erreur (et non ils n'en ont pas fait <3), et ils avaient l'air super contents d'avoir un défi culinaire à relever !
Défi réussi parce que c'état super bon, 100% végétalien, et à aucun moment on n'a senti que ça les contraignait, chapeau !

23 Septembre 2010
53
16
1 079
lattes
Les Madz, le Canada est le paradis des végétariens/végétaliens. :nomnom:

Je suis actuellement en transition pour devenir Vegan, mais le chemin est encore long.

Je ne lache pas! J'y crois :boxing:

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
J'ai testé une recette de brownies vegan, et au final ca m'a fait les meilleurs muffins au chocolat que j'ai jamais mangé. Donc je vous laisse la recette

Sinon, je suis assez contente car je n'ai eu aucune mauvaises remarques sur mon végétarisme de la part de mes nouveaux camarades de fac. Les mentalités avancent un peu et ca me fait plaisir.

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bonsoir, je suis venu ici dans le but de me renseigner un peu. J'ai l'intention de devenir végétarienne, j'ai lu le guide du déboutant tout ca tout ca!
Moi je pense personnellement faire sa principalement pour des raisons écologiques et contre la faim de la monde, la déforestation...

Mais vous? Votre "premiere" raison et écologique ou animal?

18 Novembre 2012
102
116
424
@Lulyuna
En ce qui me concerne c'est partie d'un constat très simple : j'ai réalisé a quel point la nourriture industrielle était néfaste et que les industriels se foutaient bien de nous. A partir de là je me suis intéressée a l'agriculture et en voyant les conditions d'élevage et d'abattage ça a fait tilte!
Maintenant je ne mange quasiment que du fait maison (je ne mange plus de plats préparés, pâtes à tartiner, etc...).
Je m'en porte mieux même si tout préparer demande du temps mais je fais de grosses quantités et le végétarisme m'a naturellement fait manger plus varié et plus sain!
C'était, pour moi, la suite logique d'une démarche cohérente même si j'ai toujours été sensible a la cause animale.

Ce soir j'ai fait des spaghetti bolo avec des PST et c'était trooooop bon :danser: un vrai régal! Même mon chéri n'y a vu que du feu

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes