Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Merci @Pinkeep !
Je pose la question parce qu'en fait je me demande surtout votre point de vue via a via des médicaments tout ca (comme c'est testé sur les animaux)

J'ai aucun probleme a imaginer une alimentation végétalienne (j'ai vu des blogs de cuisine.... pouah que ca a l'air bon! :paillettes:) mais je me vois pas vraiment me passer de médicaments ou même demander a ce qu'on arrete les expériences sur animaux pour la recherche médicale pour l'instant puisque à ce que je sache on a pas trop d'alternatives pour l'instant (comme  les expériences sur cellules humaines sont interdites...)

A

angie-whisper

Guest
lulyuna;4951009 a dit :
Je pose la question parce qu'en fait je me demande surtout votre point de vue via a via des médicaments tout ca (comme c'est testé sur les animaux)

Personnellement, je pense que de toute manière, si tu n'as pas le choix, alors c'est OK. Je suis vegan parce que je suis contre l'exploitation et les violences faites aux animaux ; mais dans le même temps, je comprends et j'accepte le fait que certains peuples qui vivent dans des conditions vraiment extrêmes sont obligés de se nourrir de viandes pour survivre. Si c'est quelque chose de nécessaire, je ne vois pas le problème. Pour moi, le but n'est pas non plus de mettre sa santé en danger ou quoique ce soit.

marion-perso;4950160 a dit :
Tiens au fait, j'ai chez moi un lustre cage à oiseaux avec des faux oiseaux dedans. Et bien quand j'ai invité une proche végétarienne, elle m'avait dit "ah ba je ne pourrais pas avoir un tel truc chez moi" :oo:. Nan mais je veux bien que la symbolique compte

Quelle symbolique ? Si c'est juste un objet, bah ne te prive pas. Si demain je me paye une fausse main ensanglantée pour faire joli sur mon bureau, il n'y aura pas plus de symbolique non plus. Ca ne voudra jamais dire que je cautionne en vrai certaines choses (ou alors les amateurs de films gores sont des meurtriers en puissance).

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
lulyuna;4951009 a dit :
mais je me vois pas vraiment me passer de médicaments ou même demander a ce qu'on arrete les expériences sur animaux pour la recherche médicale pour l'instant puisque à ce que je sache on a pas trop d'alternatives pour l'instant (comme  les expériences sur cellules humaines sont interdites...)
Juste en passant, ce sont les expériences sur les cellules souches embryonnaires qui sont interdites (et j'avais entendu que ça ne représentait pas un énorme potentiel), les expériences sur les cellules humaines sont autorisées et même très utilisée en recherche. ça fait souvent parti de tests préliminaires avant de tester sur les animaux. Comme alternative j'avais entendu parlé de logiciel pour regarder l'effet des molécules mais je ne sais pas ou ils en sont. ;)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Tryphon : merci :fleur:

Oui maintenant que tu me le dis, il me semble en avoir vu au rayon "diététique" à Carrefour. J'achète leur "levure diététique" qui est d'ailleurs super bonne (et pas trop chère!).

J'ai bien vendu les PST à ma soeur et à une de ses amies, à tel point qu'elles veulent absolument essayer en "bolognaise" :yawn: Ma soeur en a acheté hier du coup et son amie va regarder ça aux prochaines courses, :supermad:(Mais pour ma soeur, c'est facile, elle est végétalienne et ne connaît pas encore bien les alternatives donc quand je lui propose un truc, ça lui plaît).

17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
Bonjour !

Je vous lis en sous-marin depuis un certain temps déjà, et je viens vous poser une question.

Ca fait un bout de temps que je vis avec mon mari qui a un serpent, et une à deux fois par semaine il lui donne des souris ou ratons pour le nourrir.

Pour moi, un serpent qui mange cette nourriture, c'est normal. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres alternatives possible pour le nourrir sans avoir recours à des rongeurs (cette espèce bouffe aussi des crotales, mais ça reviendrait cher ;)).

Bref, même si j'adore les rongeurs (mon mari aussi d'ailleurs, on a même 3 adorables rattes :puppyeyes: ), je me prends parfois des réflexions que je suis illogique (être végétarienne et avoir un serpent serait incompatible :facepalm: ), que je devrais avoir honte de "tuer" des rongeurs pour nourrir mon serpent etc.

D'où ma question : est-ce vraiment incompatible d'être végétarien / avoir plein d'empathie pour les animaux et posséder un "animal" de compagnie à qui on doit donner d'autres animaux pour le nourrir ?

Vu que je connais personnes d'autres dans mon cas, je me demande si je ne suis pas en tort :hesite:
Je ne prends pas en compte les personnes ayant des chiens et des chats et leur donnant des croquettes, car apparemment, la viande contenue dans les croquettes n'a pas la même portée que donner une souris à un serpent.

J'attends vos avis :)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
coucou ca va?
Je voulais savoir les filles qui vivent avec des omnis
que ce soit copains/copines ou colocataires comment vous vous arrangez.
Moi quand j'étais avec mes anciens colocs ou avec ma famille je e sentais obligée de faire mes courses et repas à part.
Sauf que là j'ai une nouvelle coloc elle voudrait faire les courses et repas communs je lui dis que j'étais pour en ne lui cachant pas que j'étais végétalienne chezmoi(végétarienne dehors), elle était ok mais elle ma prevenue qu'elle mangeait presque tous les jours de la viande; et buvait beaucoup de lait.
Du coup les filles en colocs ou en couples comment faites vous quand vous etes quelqu'un qui consomme beaucoup de viande sans devoir tout faire à part (parce que cest vrai que ça perd en convivialité).

Merci d'avance pour vos conseils :).

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
astipalaya;4951680 a dit :
Juste en passant, ce sont les expériences sur les cellules souches embryonnaires qui sont interdites (et j'avais entendu que ça ne représentait pas un énorme potentiel), les expériences sur les cellules humaines sont autorisées et même très utilisée en recherche. ça fait souvent parti de tests préliminaires avant de tester sur les animaux. Comme alternative j'avais entendu parlé de logiciel pour regarder l'effet des molécules mais je ne sais pas ou ils en sont. ;)
Oui pardon! J'ai un ami qui fait des recherches sur des cellules humaines d'ailleurs! Mais je crois que "l'avantage" des animaux c'est qu'on a un organisme entier... J'aimerais tellement qu'on trouve une autre solution! :/

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Ce week-end mes parents n'ont fait aucun effort pour limiter la conso de viande. J'en ai eu à chaque repas, limite si je n'étais pas forcée d'en consommer..
Ça m'insupporte.
Déjà, en vacances avec eux ya quelques semaines, je m'étais arrangée pour faire les courses et leur faire découvrir d'autres trucs tout en leur disant que je pouvais leur acheter de la viande s'ils voulaient. Ils s'en sont accommodé sans rien dire.
Je ne l'ai su qu'après mais mon père s'est jeté sur un steak en rentrant et m'a visiblement reproché de l'avoir "empêché de manger de la viande."

A

angie-whisper

Guest
seraphie;4951773 a dit :
D'où ma question : est-ce vraiment incompatible d'être végétarien / avoir plein d'empathie pour les animaux et posséder un "animal" de compagnie à qui on doit donner d'autres animaux pour le nourrir ?

Pour moi ce n'est pas incompatible.

Nous, nous sommes omnivores et je considère même que nous avons une nette tendance pour le végétarisme du fait que, il est tout à fait possible de vivre sans se nourrir d'animaux quand l'inverse n'est pas vrai -- n'importe qui tomberait malade s'il se contenterait uniquement de viande sans rien d'autres. Nous sommes donc capable de nous adapter au besoin et de faire un choix quand c'est possible.

Ce qui est vrai pour nous ne l'est pas pour les autres animaux. Comme le souligne si ironiquement beaucoup d'omnivores, on ne va pas empêcher "le lion de manger sa gazelle". Il est fait pour en manger. C'est dans sa nature et nous n'avons pas à changer ça. Quand on a un animal comme compagnon qui a besoin de viande, parce que c'est comme ça qu'il fonctionne, alors je crois que ce serait justement terrible de ne pas lui laisser ce dont il a besoin. Je considère en tout cas que j'ai certes de l'empathie pour les animaux, mais qu'il y a des choses que je ne dois pas changer. Si demain mon chat joue avec une souris et s'amuse à la manger ensuite, je ne l'empêcherai absolument pas de le faire.

A

angie-whisper

Guest
seraphie;4951773 a dit :

Pour moi ce n'est pas incompatible.

Nous, nous sommes omnivores et je considère même que nous avons une nette tendance pour le végétarisme du fait que, il est tout à fait possible de vivre sans se nourrir d'animaux quand l'inverse n'est pas vrai -- n'importe qui tomberait malade s'il se contenterait uniquement de viande sans rien d'autres. Nous sommes donc capable de nous adapter au besoin et de faire un choix quand c'est possible.

Ce qui est vrai pour nous ne l'est pas pour les autres animaux. Comme le souligne si ironiquement beaucoup d'omnivores, on ne va pas empêcher "le lion de manger sa gazelle". Il est fait pour en manger. C'est dans sa nature et nous n'avons pas à changer ça. Quand on a un animal comme compagnon qui a besoin de viande, parce que c'est comme ça qu'il fonctionne, alors je crois que ce serait justement terrible de ne pas lui laisser ce dont il a besoin. Je considère en tout cas que j'ai certes de l'empathie pour les animaux, mais qu'il y a des choses que je ne dois pas changer. Si demain mon chat joue avec une souris et s'amuse à la manger ensuite, je ne l'empêcherai absolument pas de le faire.

17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
@marion-perso et @Angie Whisper merci pour vos réponses ;)
C'est mon mari qui s'occupe de donner les repas. Au début qu'on était ensemble, j'assistais au rituel du repas par curiosité (voir le serpent qui sort de sa cachette car il sent son repas me fascine toujours autant), puis j'ai rapidement arrêté et ai demandé à mon mari qu'on lui donne des rongeurs congelés (ça soulève moins le coeur de voir le serpent tenter d'étouffer un rongeur déjà mort qu'un vivant).

'fin bref, je crois que pour certaines personnes, quand on est végéta*ien, on ne peut pas posséder des animaux carnivores ou porter des vêtements en laine ou cuir :dunno:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mitchie;4951915 a dit :

La question est, par courses en commun, est-ce qu'elle sous entend aussi paiement en commun ?

Parce que la viande c'est cher, donc mine de rien, elle, ça lui allégerait sa facture, mais à tes dépends.

Si par contre, vous faites vos courses ensemble, mais chacune paye ses produits à la caisse, là aucun soucis.

Pour l'histoire de la convivialité et des menus différents, si le sous entendu c'est "tout le monde doit manger la même chose pour que ce soit convivial", ça me fait pas mal sourire. :cretin:
Il suffit de penser au principe de tous les selfs et restaurants, où l'on mange tous ensemble, sans que chacun ait le même menu pour autant... et surprise ! ça n'empêche pas la convivialité, bien au contraire !

Le seul intérêt d'un plat commun est sur le plan pratique, parce que ça peut être plus rapide à faire. Mais à condition que le plat convienne à tous !

Bref, dans le cas de ta colocation, la seule option valable est que l'autre soit d'accord pour cuisiner sa viande à part, et que vous fassiez les plats de légumes et cie en commun. Et non qu'elle impose des plats communs mélangés avec de la viande sous prétexte qu'elle, en mange. ;)
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes