Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils... Je vous explique rapidement : je vois un nutritionniste pour un "réapprentissage alimentaire" actuellement je suis donc les recommandations nationales 3 produits laitiers par jours de la viande 2fois tout ca tout ca

Je vais chez le nutritionniste mercredi et j'aimerais lui demander de changer et de me faire un programme végétarien (sans viande ni poisson) mais je ne sais pas trop comment aborder la question avec lui. Et encore moins comment en parler à mon entourage (je vis chez ma mere donc il faudrait que j'en parle un peu avec elle)

Vous avez des conseils? Merci! :)

22 Août 2014
94
434
754
Il y a 2 jours je venais partager ma joie d'avoir été dans un super resto avec un menu végétalien concocté spécialement pour moi et des serveurs adorables (d'ailleurs @marion-perso vu ce que je lis je crois que j'ai eu de la chance effectivement :shifty: ), et là patatras catastrophe :facepalm:
Comme @Iris Chase , je suis depuis 24h en mode grosse grosse déprime donc ==> COMFORT FOOD. Sauf que de la comfort food VGL achetable en supermarché, ben j'en connais pas :goth: du coup c'est brioche + gâteau + gaufre et je culpabilise d'être une vegan en carton :crying: (ce qui n'arrange pas ma grosse déprime bien sûr)

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
ira-san;4953613 a dit :
Il y a 2 jours je venais partager ma joie d'avoir été dans un super resto avec un menu végétalien concocté spécialement pour moi et des serveurs adorables (d'ailleurs @marion-perso  vu ce que je lis je crois que j'ai eu de la chance effectivement :shifty: ;), et là patatras catastrophe :facepalm:
Comme @Iris Chase ,  je suis depuis 24h en mode grosse grosse déprime donc ==> COMFORT FOOD. Sauf que de la comfort food VGL achetable en supermarché, ben j'en connais pas :goth: du coup c'est brioche + gâteau + gaufre et je culpabilise d'être une vegan en carton :crying: (ce qui n'arrange pas ma grosse déprime bien sûr)
Je crois que la clé c'est avant tout de ne pas trop culpabiliser. Bien sûr, on ne veut pas être végétalien ou végétarien en carton mais parfois je crois qu'il faut savoir se pardonner ses faiblesses...:) Sinon on ne s'en sort pas, enfin moi en ce moment vu ma situation difficile, je m'autorise un peu plus de craquages, même si je ne me sens pas forcément bien avec ma conscience.
Mais le pire je crois c'est que encore, je craquerais pour de la super viande bio et tout et tout, ou bien un plat carné mais excpetionnel dans un resrtaurant je pourrais ne pas trop ressentir de remord mais là clairement je craque pour de la m•••, l'équivalent en supermarché du Mc Do...

A

angie-whisper

Guest
@Quinn. Avant ma transition vers le végétarisme, j'adorais vraiment la viande. Je l'aimais bien saignante pour mieux sentir le goût, et je rigolais bien quand des végés faisaient part de leurs opinions. Je les trouvais ridicule. Puis j'ai commencé à me sentir un peu coupable d'en manger. Et je me sentais encore plus coupable de ne pas vraiment arriver à limiter ma consommation.

Au final, je pense qu'il ne faut pas trop se faire culpabiliser dans un cas ou dans l'autre, parce que c'est tout de même une remise en question totale de notre alimentation. C'est loin d'être "rien". C'est beaucoup pour nous, quand on a des habitudes de ce genre.

Personnellement, le goût de la viande m'a semblé de plus en plus fade au fur et à mesure. La dernière fois que j'avais craqué pour manger une pizza au chorizo, quelque chose que j'adorais, ça m'a juste semblé... immonde. C'était sec avec un goût que je n'aimais pas du tout, très loin de ce que je me souvenais. Je pense que tout bêtement, nos goûts changent.

Le mieux, c'est effectivement de tenter de nouvelles choses comme tu le sens et de faire à ton rythme. Essaye déjà de faire un plat végé quand tu en as envie, de goûter de nouvelles choses.... Essaye aussi de réflechir à des associations qui pourraient te faire plaisir au fur et à mesure quand tu découvres un aliment qui te plait, par exemple.

Le seul conseil que je pourrais vraiment te donner en fait, c'est : fais à ton rythme, selon tes envies, ne te met pas la pression parce que ça te fera encore plus culpabiliser si tu craques.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Comme @Zym c'est en lâchant la viande que je me suis mise à vraiment cuisiner (autre chose que des quiches lorraines quoi :cretin:) et franchement j'ai découvert un autre monde et y'a même des recettes hyper simples et hyper bonnes ! Et puis ça devient un challenge rigolo de cuisiner sans lait ou oeufs !

Je pense que l'important c'est de pas se mettre trop la pression, chacun son rythme, moi pour l'instant je suis une flexi-VGL (oui j'invente des concepts) : je n'achète plus d'oeufs ni de lait mais j'en mange encore à l'extérieur notamment dans ma famille, celle de mon copain ou au resto

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Coucou je voudrais savoir est ce que certaines d'entre vous sont bénévole à AVF,
Quand pensez vous ça fait un moment que j'y penses mais là j'aimerai bien m'investir plus et partager ça avec des gens.
Sinon maintenant je vis avec une omni j'ai peur de me freiner dans mon coté omnis (en plus elle me demande gentiment si je manges e des crepes avec des oeufs et je lui dis bah si c'est pas qui cuisines bon tant pis alors que je voudrais eviter), mais je crois que j'ai trop peur de passer pour quelqu un d extreme.

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
lulyuna;4953558 a dit :
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils... Je vous explique rapidement : je vois un nutritionniste pour un "réapprentissage alimentaire" actuellement je suis donc les recommandations nationales 3 produits laitiers par jours de la viande 2fois tout ca tout ca

Je vais chez le nutritionniste mercredi et j'aimerais lui demander de changer et de me faire un programme végétarien (sans viande ni poisson) mais je ne sais pas trop comment aborder la question avec lui. Et encore moins comment en parler à mon entourage (je vis chez ma mere donc il faudrait que j'en parle un peu avec elle)

Vous avez des conseils? Merci! :)
Tiens, tu peux lui amener ça, au cas où ton nutritionniste ne soit pas renseigné au sujet des alimentations végé (végétarisme et végétalisme)
http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf

Pour les repas en famille, c'est facile, il suffit de mettre la viande et le poisson dans un plat à part, et c'est tout. Normalement les céréales, les légumes et les légumineuses sont la base d'une alimentation équilibrée, donc si tu supprimes la viande et que tu mangeais déjà équilibré avant, ça ne pose pas de problème, tu augmentes tes portions, c'est tout (je dis ça parce que quand je suis invitée chez quelqu'un j'ai droit aux mêmes portions et je dois me rabattre sur le pain, comme si parce que j'étais vegan je pouvais me contenter d'un bout de carotte et trois petits pois :facepalm:)

Bref, j'espère que ça se passera bien, et surtout, aie confiance ! Te démonte pas ! Si tu veux manger végétarien, mange végétarien ^^

Tu raconteras comment ça s'est passé :P

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
enolajones;4954082 a dit :
Bref, j'espère que ça se passera bien, et surtout, aie confiance ! Te démonte pas ! Si tu veux manger végétarien, mange végétarien ^^

Tu raconteras comment ça s'est passé :P

Oui je vous raconterais tout! :d j'ai vu qu'il y avait une soirée dans un bar de "discussion" vers chez moi sur le végétarisme (organisé par le  délégué de la AVF) donc j'irais aussi pour voir tout ca! ^^

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Vous avez vu cet article?

J'y ai déjà répondu d'ailleurs mais franchement, j'ai du mal à concevoir que certaines personnes omnivores se permettent de critiquer les végéta*iens en disant "tu vas être carencée bouh !" quand je vois ce genre de "truc" :lol:

Si on suit les conseils des nutritionnistes qui disent qu'on doit manger de "tout", je voudrais comprendre comment "ça" peut exister.

Ça me fait également penser au contenu du frigo de la mère de mon copain : que des produits laitiers, de la viande et du poisson. Même pas une salade, qui est quand même le légume le plus facilement trouvable dans un frigo d'omnis normalement. Même si, a priori, les végéta*iens ne sont que des lapins qui bouffent de la salade, il faut avouer que les omnis aussi en consomment beaucoup. Mais là non, le bac à légumes était rempli de barquettes de viande de bœuf. La seule chose que j'aurais pu manger dans ce frigo, c'est... les cornichons :lunette: Même la margarine contenait du lait.

A contrario, mon père qui est, à la base, un gros mangeur de viande n'a quasiment plus de viande dans le frigo depuis que je suis végéta*ienne. Il a constamment de la salade, des endives, des champignons, des tomates. Bref, je peux assez facilement me faire quelque chose si jamais je ne le préviens pas que je viens. (Oui parce que si je viens, il m'achète de la crème de soja, du soja gratin, une tonne de légumes, des fruits, des galettes de légumes...).

Alors bon, tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à accepter qu'on me dise que je vais avoir des carences (alors que ça fait 5 ans que je n'ai absolument rien) et à côté de ça, avoir un frigo qui ne contient que du gras, de la viande, du fromage industriel dégueu et des œufs.

Voilà, pardon, je voulais l'écrire quelque part, :d

(ne pas citer)

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Andy_

C'est clair que dire que le régime omni est le seul "équilibré" alors que y'a jamais eu autant de diabète/obésité/maladies cardio-vasculaires que depuis qu'on bouffe de la viande chaque jour (et toute la m**** industrielle derrière...)

Bref moi ce genre de trucs me donne légèrement envie de gerber, hmmm le bon poulet en batterie ! Miam !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes