Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
_particule;4954597 a dit :
J'ai un peu de mal à coordonner mon végétarisme avec mon boulot. Je mange tous les midi au restaurant universitaire et les cuisinières n'ont jamais été sympathique, et je dois leur répété 3 fois "juste des légumes s'il vous plait" "oui juste des légumes" "oui oui je ne veux pas de viande"
(et au final je me retrouve comme les autres avec une cuillère à soupe de légumes 1000 frites la viande en moins)

Après à la journée des doctorat l'autre jour, j'avais précisé que j'étais végétarienne et ça a été nique, mais j'étais toujours servie en dernière du coup tous le monde m'attendais et les serveurs disaient "non ici c'est l'assiette sans viande" et je déteste me faire remarquer, en plus tout le monde me posait des question cet.

Du coup maintenant pour faire simple je ne vais plus au repas organisé par mon labo, j'ai l'impression de passer pour une marginale alors que pas du tout et de faire chier tout le monde…

D'ailleurs j'aimerai savoir pour ça emmerde tellement les cuissot du RU :cretin: que je ne veuille que des légumes (et des frites du coup…), je ne suis quand même pas la seule de la fac à demander ça non?

Oui oui j'ai vécu ça aussi et je continue à le vivre chaque fois que je mange dans une quelconque cantine...
"Que des légumes ? Vous êtes sûre ?" OUI JE SUIS SURE !
A ma fac, y'avait cependant le "menu végétarien" de prévu mais en fait c'est juste que si tu prends pas de viande t'as droit à 3 items (entrée, fromage, dessert, fruit...) en plus du plat au lieu de 2 mais bon on te regarde toujours bizarre quand tu veux pas de viande...

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
trigger;4954804 a dit :
andy_;4954311 a dit :
Vous avez vu cet article?

J'y ai déjà répondu d'ailleurs mais franchement, j'ai du mal à concevoir que certaines personnes omnivores se permettent de critiquer les végéta*iens en disant "tu vas être carencée bouh !" quand je vois ce genre de "truc" :lol:
Mais personne n'a dit ça, je ne crois pas avoir déjà entendu un seul omni vanter les qualités nutritionnelles du poulet frit... Et les vegans qui mangent mal et qui n'y connaissent rien en nutrition ça existe aussi.

Il faudrait peut-être se montrer un peu plus tolérants vis-à-vis des omnis si on veut qu'ils nous respectent aussi, tous les omnis ne sont pas des débiles carencés qui mangent des côtes de porc au petit déj.

Non c'est sûr mais quand on voit un nutritionniste (voir plus haut, je sais plus qui en a parlé) dire à quelqu'un de manger 3x produits laitiers + 2x viande par jour...

Après y'a des gens qui mangent bien, d'autres qui mangent mal, indépendamment du végétarisme !
Après y'en a qui mangent bien et qui craquent sur un truc bien dégoulinant de gras une fois de temps et temps :cretin:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
trigger;4954868 a dit :
temoritiger;4954812 a dit :
trigger;4954804 a dit :
andy_;4954311 a dit :
Vous avez vu cet article?

J'y ai déjà répondu d'ailleurs mais franchement, j'ai du mal à concevoir que certaines personnes omnivores se permettent de critiquer les végéta*iens en disant "tu vas être carencée bouh !" quand je vois ce genre de "truc" :lol:
Mais personne n'a dit ça, je ne crois pas avoir déjà entendu un seul omni vanter les qualités nutritionnelles du poulet frit... Et les vegans qui mangent mal et qui n'y connaissent rien en nutrition ça existe aussi.

Il faudrait peut-être se montrer un peu plus tolérants vis-à-vis des omnis si on veut qu'ils nous respectent aussi, tous les omnis ne sont pas des débiles carencés qui mangent des côtes de porc au petit déj.

Non c'est sûr mais quand on voit un nutritionniste (voir plus haut, je sais plus qui en a parlé) dire à quelqu'un de manger 3x produits laitiers + 2x viande par jour...

Certes, mais c'est un cas particulier, et franchement je ne comprends pas cette compétition entre les VG et les omnis. J'ai l'impression que ça tourne toujours autour de qui pollue le moins, qui soutient le plus les animaux, qui est en meilleure santé...
Pourquoi toujours vouloir pointer du doigt et se moquer de "l'autre camp"?

Bref, ça me pèse et si parfois je n'ose pas parler de mon veganisme c'est aussi parce que je n'ai pas envie d'être cataloguée comme vegan radicale.

Ben là effectivement je vois pas autour de quoi d'autre ça pourrait tourner ?

Pour ce qui est de la santé je généralise pas sur les nutritionnistes, d'ailleurs j'ai dis "un nutritionniste" pas "les nutritionnistes" mais bon la tendance générale est à considérer le VGtarisme/lisme comme dangereux donc bon...

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Trigger
Ben disons qu'il y a des faits : la consommation de viande pollue et tue des animaux
A partir de là, chacun vit en paix (ou non) avec sa conscience !

Après j'ai pas dit qu'un omni pouvait pas être écolo, d'ailleurs je suis sûre qu'il y en plein, comme il y a des VG qui font attention à leur alimentation et pas au reste !

Ceci dit, ce mode de vie n'est point soutenable et tout le monde va devoir réduire un jour ou l'autre que ce soit la viande ou l'avion, on est tous dans le même bateau qui va se prendre un méchant iceberg !

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Hier soir j'ai mangé dans un resto indien : le bonheur !
Ce midi j'ai testé un resto tibétain : le bonheur bis !

C'est tellement formidable quand dans la carte il y a une partie "Plats végétariens" ! D'avoir le choix ! C'est fou ! :rotate:

D'ailleurs dans le resto tibétain, j'ai beaucoup aimé la classification de la carte : "Entrées végétariennes", "Entrées non-végétariennes", "Plats végétariens" et "Plats non végétariens". Un peu comme si la norme était dans le végétarisme. :happy:

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
cleos;4955496 a dit :
trigger;4955151 a dit :
cleos;4955087 a dit :
C'est quand même les végés qui se prennent constamment des réflexions, qui galèrent à faire leurs courses, à manger dehors, ou simplement au travail, c'est toujours nous qui devons nous adapter et jamais le contraire.

C'est vrai, parce qu'on est une minorité et que malheureusement c'est toujours la minorité qui doit s'adapter.

Ensuite je pense que c'est aussi à nous de combattre les préjugés sur les végés.
Pour continuer le parallèle avec le "not all men", j'ai par exemple conseillé à mon mari de changer de trottoir quand il marche derrière une femme la nuit, alors que je sais qu'il ne va pas l'agresser, mais si ça un petit geste peut aider à lutter contre les a priori alors c'est bon à prendre.

Quand je vois quelqu'un sur Instagram qui commente "vous contribuez à l'Holocaust si vous n'êtes pas vegan" ou "être vegan n'est pas un choix, c'est une obligatoire morale" je me dis que cette personne fait beaucoup de mal à la cause qu'elle défend! C'est comme les démarcheurs des ONG qui te culpabilisent dans la rue: qui, après s'être fait traité d'égoïste sans-coeur, va sérieusement considérer faire un don à cette ONG?

Mais je comprends le besoin de venir râler, moi aussi parfois ça m'énerve de ne pas trouver ce que je veux quand je fais les courses ou d'entendre que "être végé ça ne sert à rien" et j'ai besoin de venir me plaindre ici mais il y a une différence entre râler parce qu'un resto sert une assiette VG avec du poisson et venir traiter les omnis de bouffeur de cadavres et d'ignorants :erf:

(et un HS sur les ONG : je lis souvent ce que tu dis, les recruteurs de donateurs qui te traitent de sans-coeur etc, mais tu as déjà eu une expérience de ce type? Perso j'ai souvent été arrêtée par ces gens-là, ils ont toujours été cool, et j'avais d'ailleurs failli y bosser et c'était très loin du discours qu'on y tenait...)

Il y a eu un débat y'a pas très longtemps dans "Je ne supporte pas" là-dessus, et manifestement y'a pas mal de recruteurs qui font très (très) mal leur job. :erf:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Mon collègue a goûté un steak de soja pour la première aujourd'hui et a dit qu'il devrait en prendre de temps en temps :puppyeyes: Ça me fait plaisir, parce qu'il m'a bien dit/montré qu'il le faisait par rapport à moi, parce qu'il me voit en manger tout le temps. Il a décidé ces dernières semaines qu'il allait essayer de réduire sa consommation de viande (pour des raisons de santé principalement). J'ai absolument pas fait de pub pour le végétarisme, j'ai rapidement répondu quand il m'a demandé une fois pourquoi je mangeais pas de viande, et j'en ai plus jamais reparlé. Il a aussi un médecin qui lui a parlé des bienfaits du végétarisme sur la santé, c'est chouette !

Et c'est pas du végétarisme, mais j'ai fait une remarque une fois en rigolant en disant que le café équitable était que 4 centimes plus cher que le café standard à la cafet', et mon équipe prend du café équitable maintenant :puppyeyes: C'est un peu devenu un running gag ("allez, on va pas prendre le café de l'égoïste, y a Canapé qui nous surveille :cretin:"), mais ça me fait plaisir.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Interview Mathieu Ricard
Aujourd'hui, Mathieu Ricard (Doctorant en Bio et moine Bouddhiste) parlait de "Plaidoyer pour les animaux" sur Europe 1 et il aborde cette question de l'Holocauste. (Pardon Pardon, en gros il dit que ces sont des personnes victimes des camps ou leurs descendants qui ont fait cette comparaison en premier)

Sinon il repond tres bien aux question d'Anne Sinclair (et j'ai l'impression qu'elle pose les questions "expres", parce que le Huff poste plein d'article pro-vegetarisme) et evidemment Mathieu Ricard repond bien ~

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
Oui je viens de voir l'interview de Mathieu Ricard, et en effet il s'explique sur cette question de l'holocauste: rien que je connaissais déjà, mais ici il emploie un nouveau terme puisqu'il parle de zoocide (ce qui a de quoi moins choquer) plutôt que de génocide.

Sinon, Anne Sinclair pose une à une toutes les questions bateau à poser à un végétarien: mais est-ce qu'il vaut pas mieux s'intéresser aux humains plutôt, mais oui on tue beaucoup d'animaux mais enfin il faut bien nourrir les hommes, etc...
On dirait presque que les journalistes font exprès de poser ce genre de questions pour mieux faire ressortir l'intelligence de celui qu'ils interviewent (à moins qu'ils n'espèrent réellement les piéger...:facepalm:)

Je connaissais déjà Mathieu Ricard mais je ne l'avais jamais entendu s'exprimer, j'aime beaucoup ^^

19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
marion-perso;4955756 a dit :
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission sur le gâchis alimentaire hier sur M6 mais c'était impressionnant :oo:.

Toute la viande jetée en supermarché ou chez les particuliers, les maraîchers qui sont obligés de se débarrasser de plusieurs hectares de légumes (ici de poireaux) car les emballer serait moins rentable que de les jeter. Sans parler des gens qui vont chercher le dernier produit dans les rayons du magasin pour pousser la date limite de consommation et même quand le chef leur faisait remarquer y'en a un qui a dit "je vais quand même continuer par habitude et éducation" mais what ? :dunno: T'es pas capable de manger tes yaourts en 15 jours ?
Et puis les gens qui ne supportent pas les légumes "moches" qui préfèrent acheter des tomates lisses et parfaites pour 30 % de plus alors que celles d'à côté ne sont pas pourries mais ont un petit défaut physique seulement.
Y'a même des consommateurs qui jettent les bananes avec des tâches noires sur la peau :eh:. Nan mais elles sont bonnes comme ça justement c'est pas bon une banane verte/jaune. Même quand il y a du noir sur la banane tu peux l'enlever mais inutile de jeter la banane entière :angry:. Ou d'autres qui jettent des courgettes moles :dunno:.

Sans parler de la partie sur la pêche et "les poissons morts pour rien" (comme dirait la voix off) car beaucoup ne correspondant pas au calibre exigé sont rejetés en mer agonisant :tears:.

Je ne comprends pas car je ne gâche jamais, même quand je cuisine quelque chose qui ne me plaît pas je me force un peu voilà. Je fais mes courses plusieurs fois par semaine pour éviter le trop plein de légumes et je veille attentivement aux dates de péremption. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de jeter de l'huile ou des épices "périmés". Après ça doit venir de mon éducation car venant d'une famille modeste, on ne pouvait pas se "permettre" de jeter même si ça devrait être la même chose dans toutes les classes sociales.
Je ne commente jamais sur ce forum, même si je vous lis quotidiennement (ça fait du bien de ne pas se sentir seule sur terre) et justement je voulais venir réagir ici à propos de cette émission!

C'est simple, je n'ai pas pu la regarder jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça écœurant...
Mais je crois que ce qui m'a le plus fait mal/choqué, c'est vraiment cette pêche intensive qui est quasiment banalisée aujourd'hui!!
J'ai quand même était vraiment déçue que la voie off et les chefs fassent passer la mort de centaines de kg de poissons pour un simple "gaspillage" alimentaire!!
Enfin je sais pas moi, ils n'ont aucune considération pour les animaux en eux même, ils voient juste ça comme de la bouffe et puis basta quoi!
J'ai été révoltée que personne dans l'émission ne réagisse sur le fait que " des centaines de kg de poissons sont rejetés à la mer AGONISANTS car ils ne sont pas rentables" (voie off merci)...

Vraiment j'ai de plus en plus de mal avec cette société de consommation qui ne vise qu'à se faire de la tune par n'importe quel moyen, même si ça nécessite de tuer des centaines de milliers d'animaux sans raison valable ou de jeter des tonnes de nourriture juste parce que ce n'est pas joli visuellement....

Désolée pour cette intervention purement inutile, mais il fallait que je vide un peu mon sac :sweatdrop:

Voilà, poutous poutous (je retourne en mode sous marin :ninja:)

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
cleos;4955496 a dit :
Dans l'ensemble on est d'accord. Par contre pour ton exemple sur le "not all men", en fait ce n'est pas une bonne comparaison car l'homme est l'oppresseur donc oui, c'est à lui de faire des efforts. Dans le cas du végétarisme, c'est l'omni l'oppresseur donc en fait c'est à eux de faire des efforts, pas à nous... (bon, j'aime pas trop pousser les comparaisons végétarisme/luttes pour les droits humains car les parallèles finissent souvent par être foireux - les oppressés, c'est pas nous, c'est les animaux - mais bon, c'était pour faire passer l'idée).
Après oui bien sûr si on peut faire les choses en douceur, prévoir un repas végé pour sa famille, etc, oui c'est super, mais c'est pas forcément tenable tout le temps.
Et encore une fois, le terme "bouffeur de cadavre", l'utilise-t-on beaucoup ici? Je ne crois pas...

Mon dieu, je sais pas comment j'ai fait pour tomber sur ce message mais OMG!

Je vais me faire lyncher probablement en tant qu'omni mais c'est fort de café quand même!

Que les omnis et les végés vivent en bonne intelligence ça me va. Les végés viennent pas faire du prosélitisme et je leur balance pas de steak hâché dans leur assiette.

Mais de là à dire que les omnis sont les oppresseurs, wtf quoi? On vous veut pas de mal! On est juste moins sensibles à votre combat. Ce qui ne veut pas dire qu'on y ets pas sensible du tout…

Cette comparaison m'a juste fait pensé (avec les événements actuels en plus) aux djihadistes. Les mecs ils peuvent trancher toutes les têtes qu'ils veulent ça me fera pas croire qu'Allah l'a voulu et qu'ils sont la "vérité". Ils sont une minorité qui voudrait que le monde entier s'adapte à eux.

Vivons juste en bonne intelligence, découvrons tous de nouveux points de vue et ça sera très bien :)

• Big up !
Réactions : agapanthe7
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes