Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
aleynia;4956058 a dit :
cleos;4955496 a dit :
Dans l'ensemble on est d'accord. Par contre pour ton exemple sur le "not all men", en fait ce n'est pas une bonne comparaison car l'homme est l'oppresseur donc oui, c'est à lui de faire des efforts. Dans le cas du végétarisme, c'est l'omni l'oppresseur donc en fait c'est à eux de faire des efforts, pas à nous... (bon, j'aime pas trop pousser les comparaisons végétarisme/luttes pour les droits humains car les parallèles finissent souvent par être foireux - les oppressés, c'est pas nous, c'est les animaux - mais bon, c'était pour faire passer l'idée).
Après oui bien sûr si on peut faire les choses en douceur, prévoir un repas végé pour sa famille, etc, oui c'est super, mais c'est pas forcément tenable tout le temps.
Et encore une fois, le terme "bouffeur de cadavre", l'utilise-t-on beaucoup ici? Je ne crois pas...

Mon dieu, je sais pas comment j'ai fait pour tomber sur ce message mais OMG!

Je vais me faire lyncher probablement en tant qu'omni mais c'est fort de café quand même!

Que les omnis et les végés vivent en bonne intelligence ça me va. Les végés viennent pas faire du prosélitisme et je leur balance pas de steak hâché dans leur assiette.

Mais de là à dire que les omnis sont les oppresseurs, wtf quoi? On vous veut pas de mal! On est juste moins sensibles à votre combat. Ce qui ne veut pas dire qu'on y ets pas sensible du tout…

Cette comparaison m'a juste fait pensé (avec les événements actuels en plus) aux djihadistes. Les mecs ils peuvent trancher toutes les têtes qu'ils veulent ça me fera pas croire qu'Allah l'a voulu et qu'ils sont la "vérité". Ils sont une minorité qui voudrait que le monde entier s'adapte à eux.

Vivons juste en bonne intelligence, découvrons tous de nouveux points de vue et ça sera très bien :)

Donc les VG ont pas le droit de dire que les omnis sont des oppresseurs par contre on peut se faire comparer à des djihadistes qui butent des innocents ? :hesite:

Et c'est pas parce qu'on est une minorité qu'on doit se prendre des remarques dans la gueule tout le temps...

• Big up !
Réactions : Katymyny
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
aleynia;4956058 a dit :
cleos;4955496 a dit :
Dans l'ensemble on est d'accord. Par contre pour ton exemple sur le "not all men", en fait ce n'est pas une bonne comparaison car l'homme est l'oppresseur donc oui, c'est à lui de faire des efforts. Dans le cas du végétarisme, c'est l'omni l'oppresseur donc en fait c'est à eux de faire des efforts, pas à nous... (bon, j'aime pas trop pousser les comparaisons végétarisme/luttes pour les droits humains car les parallèles finissent souvent par être foireux - les oppressés, c'est pas nous, c'est les animaux - mais bon, c'était pour faire passer l'idée).
Après oui bien sûr si on peut faire les choses en douceur, prévoir un repas végé pour sa famille, etc, oui c'est super, mais c'est pas forcément tenable tout le temps.
Et encore une fois, le terme "bouffeur de cadavre", l'utilise-t-on beaucoup ici? Je ne crois pas...

Je vais me faire lyncher probablement en tant qu'omni mais c'est fort de café quand même!

Que les omnis et les végés vivent en bonne intelligence ça me va. Les végés viennent pas faire du prosélitisme et je leur balance pas de steak hâché dans leur assiette.

Mais de là à dire que les omnis sont les oppresseurs, wtf quoi? On vous veut pas de mal! On est juste moins sensibles à votre combat. Ce qui ne veut pas dire qu'on y ets pas sensible du tout…

Cette comparaison m'a juste fait pensé (avec les événements actuels en plus) aux djihadistes. Les mecs ils peuvent trancher toutes les têtes qu'ils veulent ça me fera pas croire qu'Allah l'a voulu et qu'ils sont la "vérité". Ils sont une minorité qui voudrait que le monde entier s'adapte à eux.

Vivons juste en bonne intelligence, découvrons tous de nouveux points de vue et ça sera très bien :)

Euh, il me semblait que la madz expliquait que les omnis sont oppresseurs par rapport aux animaux (et non aux végétariens) ce qui me paraît indéniable, qu'on y attache suffisamment d'importance pour modifier son alimentation ou pas :dunno:

En plus, ta comparaison me paraît vraiment malvenue, même le végétarien le plus énervant et prosélyte ne fait de mal à personne en ne mangeant pas de chair animale, contrairement aux coupeurs de têtes dont tu parles. Et les raisons derrière sont quand même reconnues comme valables scientifiquement ne serait-ce que du point de vue écologique ou diététique, qu'on y soit sensible ou pas.

Pour le coup, moi j'appelle pas se faire traiter de djihadiste "vivre en bonne intelligence" :erf:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
trigger;4954804 a dit :
andy_;4954311 a dit :
Vous avez vu cet article?

J'y ai déjà répondu d'ailleurs mais franchement, j'ai du mal à concevoir que certaines personnes omnivores se permettent de critiquer les végéta*iens en disant "tu vas être carencée bouh !" quand je vois ce genre de "truc" :lol:
Tous les omnis ne sont pas des débiles carencés qui mangent des côtes de porc au petit déj.

Mais... je n'ai quand même pas dit ça ! C'est la deuxième fois qu'on déforme mes propos sur le même sujet donc j'imagine que c'est très facile de comprendre ce qu'on veut bien comprendre.

J'ai bien écrit "certaines personnes omnivores", non ? Et concrètement, je me suis bien servie de l'exemple de KFC pour rebondir sur un sujet qui me concernait directement, avec des personnes de mon entourage, sans mettre tout le monde dans le même panier?

Parce que là, si je me fais lyncher même sur un topic sur lequel, normalement, la compréhension est plus simple étant donné qu'on a des repères communs, euh... je vais arrêter d'écrire des trucs ""sans réfléchir"" et je vais me censurer.

Désolée mais là, ce n'est vraiment pas contre toi, je pense que tu as mal compris mon message. C'est juste que sur le topic concernant KFC, j'ai expliqué les choses au moins 3 fois et ça me semblait clair du coup. Après, on vient me dire que KFC, c'est vraiment pas l'endroit pour faire du végétarien, soit.

Soit.

Pour autant, j'ai déjà mangé à Courte Paille (on m'avait invitée au resto mais sans préciser que c'était Courte Paille et la personne ignorait mon végétarisme) et j'ai réussi à trouver du végétarien (c'est pourtant pas l'ambiance). Pareil à Mc Do (idem). Mais là, c'est KFC, le dieu du poulet, donc je suis une hérétique.

@Cleos    : :fleur:

@Théodelinde  : "Comme elle dit, personne ne parle de "bouffeurs de cadavres" etc, sur ce topic comme c'est parfois le cas ailleurs!"

Je tiens à rétablir la vérité : si, moi, je l'ai dit une fois. J'étais profondément agacée et parfois, je continue de le penser quand on m'agresse gratuitement par rapport à mon alimentation. Parce que quand je dis que je suis végétalienne et qu'on me dit "t'as pas faim ?", "tu manges quoi ?", "même pas les œufs??" et que ça fait 30 fois, franchement, ça m'énerve au point d'en vouloir à ces gens.

Ceci étant dit, c'est la colère qui me fait penser ça donc je me tais, j'encaisse et je préfère ne pas l'utiliser sous peine de passer pour une végane extrémiste. Même si, très clairement, je peux passer pour une """extrémiste""" des fois, même ma sœur végétalienne me l'a dit (parce que je fais gaffe à tout, je ne m'autorise aucun "écart", etc.), je commence à passer au-dessus de tout ça. Je ne tends pas vers le véganisme pour faire chier les gens ou pour me sentir supérieure ou je ne sais quelle excuse, je fais ça pour les animaux parce que c'est ça le fond de mon combat. Le reste, franchement, je m'en fous. Je me sens pas supérieure du tout et j'espère que je ne donne pas cette impression non plus.

C'est pour ça, le sandwich de KFC, il me gêne parce que c'est uniquement de l'animal. Après, je parlais des artères, mais à la limite, c'est pas tellement mon problème. Moi aussi ça m'arrive de me faire un hamburger assez gras... mais végétalien.

(ne pas citer, merci !).

Dernière édition :
6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
aleynia;4956058 a dit :
cleos;4955496 a dit :

En fait je comprends ce que tu veux dire, cependant il y a quelque chose qui me dérange, c'est le terme de "prosélytisme". Ce sont les religions qui en font, et l'antispécisme n'en est pas une. Ca signifie que nos arguments sont fondés sur la raison et non pas sur des croyances, et que, par conséquent, on peut entamer une discussion. Simplement il vaut mieux éviter de le faire si la personne en face de toi mange de la viande à ce moment-là, sinon elle risque de ne pas être vraiment disposée à réfléchir à ce genre de questions et à ce sentir... agressée (sauf que non).

En fait c'est tout simple, mais en général, les végé ont ENVIE de parler de ça. Parce qu'on en a rarement l'occasion. A part se taper des réflexions, on ADORERAIT pouvoir en parler. Les autres sont souvent plus disposés à critiquer, à se moquer où à être indifférents (du genre "oui, mais chacun ses idées,mois je te dis rien donc laisse moi manger ce que je veux") qu'on a peu l'impression d'être invisibles.

Et si on essaie de parler, on se fait parfois (je dis bien parfois) d'extrémistes, ou d'ayatollah (non, nous n'avons rien à voir avec les djihadistes)

1 Octobre 2014
6
44
64
Nouvelle ici, çà fait du bien de lire tout vos messages concernant le végétarisme, c'est un sujet qui me touche de plus en plus (végé depuis 4 ans) mais je m'en prend tellement plein la face (alors que jsuis quand même très compréhensif..) du coup, ouais, vos messages me font du bien.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je n'ai jamais traité quelqu'un de djihadiste, j'ai juste dis que ça me faisait penser à leur discours.
La comparaison est forte, c'est vrai. Mais dire que les omnis vous oppressent c'est un peu fort aussi.
On est pas des monstres sanguinaires lorsqu'on mange de la viande. Et on tue pas des chatons lors de rituels sataniques. On est pas en Afrique du Sud à violer des lesbiennes pour les remettre "dans le droit chemin". On vous force pas à en manger.

Après encore une fois je suis désolée qu'une grande partie des omnis ne comprennent pas vos choix.

Quand je parle de prosélytisme c'est que je n'apprécie pas du tout qu'on me dise ce que je devrais faire.
Ca m'est déjà arrivé de poser la question de "pourquoi tu ne manges pas de viande" de manière très innocente et de m'être fait refoulée avec une successions de raisons plus ou moins valables (à mon humble avis) avec la petite pique "et tu devrais faire pareil".

Vivre en bonne intelligence voudrait juste dire de laisser chacun faire ce qu'il veut et de respecter ses choix (ou non-choix d'ailleurs). Comme partout en fait (religion, orientation politique, sexuelle, etc).

Mais je peux comprendre que vous vous sentiez oppressées.

EDIT : selon wikikiki "Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie de ce public, des « prosélytes », c'est-à-dire de nouveaux adhérents à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine. [...] Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées."

EDIT N°2 : Je n'ai rien contre quelqu'un qui m'explique pourquoi il ne mange pas de viande. Ca me dérange pas. Qu'on ne mange pas de viande pour des raisons qui nous sont propres (éthique, environnementales, écolo, religieuses) c'est très honorable et très compréhensible. Et j'aime entendre différents points de vue. C'est toujours très enrichissant. Et puis savoir nous permet de faire des choix en connaissance de cause. C'est le côté "et faites comme moi" qui me gêne le plus. Et je sais que personne n'a dit ça ici. Mais j'ai une vie en dehors de mon PC et je rencontre des gens ^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Cleos

Si je n'ai pas le droit de venir ici, tant pis. Si je n'ai pas le droit de venir me renseigner, regarder vos liens, essayer de me forger ma propre opinion sur ce qu'on fait endurer à notre planète avec l'agriculture, la souffrance animale et  compagnie ou même piquer vos recettes tant pis pour moi.

Et je n'ai jamais dis que je ne vous appréciais pas.

Sur ce...:supermad:

12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Ah mais ici aussi, c'est le KFC gate? :eek:

@Aleynia: Mais non reste, tout le monde à le droit de se renseigner, c'est l'ignorance l'ennemie du bien. ;) Mais il faut se rendre compte (et je n'en ai eu pleinement conscience que le jour où j'ai assumé ma position) qu'on s'en prend finalement assez souvent dans la tronche pour être VG ou VL alors que ça ne fait littéralement de mal à personne :). Du coup voilà, j'imagine que certaines remarques peuvent passer un peu mal mais ce n'est pas tant la faute des propos que du climat global!

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Aleynia :

Bah moi, on m'a dit "viens pas te plaindre que KFC ne fasse pas de trucs végés alors que leur spécialité c'est des trucs à base de poulet" donc j'ai envie de te dire : "ne viens pas sur un topic de végéta*iens pour critiquer les végéta*iens si tu veux pas qu'on te tombe dessus".

:troll:

(Ne le prends pas mal surtout ! :fleur:).

Pour répondre à une partie de ce que tu dis :

"Ça m'est déjà arrivé de poser la question de "pourquoi tu ne manges pas de viande" de manière très innocente et de m'être fait refoulée avec une successions de raisons plus ou moins valables (à mon humble avis) avec la petite pique "et tu devrais faire pareil"."

Partons d'un principe simple : je suis végétarienne depuis 5 ans, végétalienne depuis 8 mois et cette question toute bête, on a dû me la poser 100 fois. Le souci, ce n'est pas vraiment la question, c'est la façon dont elle est posée.

On ne peut pas vraiment savoir (à l'écrit) si c'est une question sérieuse (la personne s'intéresse vraiment à la réponse) ou pleine de moquerie derrière ("bouh la grosse bobo, elle veut pas manger la petite vache!"). Donc voilà, désolée, parfois on s'agace parce que, dans le sens inverse, moi je m'en fous de savoir pourquoi mon voisin mange de la viande. On est systématiquement obligée de justifier et, à force, c'est chiant. Des fois, je réponds en expliquant calmement, sérieusement parce que la personne est cool et que je suis disposée à le faire comme ça. D'autres fois, je dis "je mange juste des cailloux et de la terre" parce que ça me gonfle :lunette:

C'est comme si à chaque bouchée de ta blanquette de veau, on te disait "mais pourquoi tu manges ça ? Tu te rends pas compte, c'était un bébé !". Ça, je le fais jamais, jamais. Donc pourquoi ce besoin de savoir pourquoi on se nourrit de légumes et de seitan ?

24 Février 2013
45
152
389
enolajones;4956159 a dit :
En fait je comprends ce que tu veux dire, cependant il y a quelque chose qui me dérange, c'est le terme de "prosélytisme". Ce sont les religions qui en font, et l'antispécisme n'en est pas une. Ca signifie que nos arguments sont fondés sur la raison et non pas sur des croyances, et que, par conséquent, on peut entamer une discussion.

En même temps, c'est pas facile pour les omnis de démêler les différents motifs qui animent les végéta*iens. Certains adoptent ce type d'alimentation notamment pour des motifs basés sur des croyances plus ou moins religieuses (cf. tous les arguments du type : "la nature a fait l'homme végétalien/frugivore" , "la viande est un poison", etc.). Du coup je comprends que les omnis aient tendance à employer un vocabulaire religieux pour parler des végés en général.

En plus pour eux, c'est plus pratique. Ça peut leur permettre de ne pas remettre en question l'oppression des animaux en faisant du végéta*isme un simple choix individuel aussi important que celui de boire du café ou du thé. Personnellement, je passe un temps considérable à expliquer autour de moi que je suis végé pour des raisons politiques (j'adorais la viande et le fromage avant de prendre conscience de ce que ça impliquait au niveau éthique et écologique).

Cleos;4955496 a dit :
Dans le cas du végétarisme, c'est l'omni l'oppresseur donc en fait c'est à eux de faire des efforts, pas à nous… (bon, j'aime pas trop pousser les comparaisons végétarisme/luttes pour les droits humains car les parallèles finissent souvent par être foireux - les oppressés, c'est pas nous, c'est les animaux - mais bon, c'était pour faire passer l'idée).

Je rapprocherais plus notre position de celle des hommes pro-féministes dont la virilité est parfois remise en question par les autres hommes. Ils subissent des moqueries en raison de leur engagement, mais ils continuent néanmoins d'appartenir à la classe des oppresseurs (et ils n'y sont pour rien comme tu le rappelais fort justement). Nous, c'est pareil ; on fait tampon entre les carnistes et les animaux, mais on reste des privilégié-e-s. Les discriminations qu'on vit sont un dommage collatéral.

12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
@Andy_ : Moi on me dit souvent "mais et sinon, du coup, tu peux quand même manger des nuggets? Ou des pâtes carbo? Ou genre seulement quelques jours par semaine... "Mais tu manges quoi du coup?".

Comment ça ça fait 35 fois que je t'explique que je mange pas de viande? :facepalm:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes