@Kafkanorexia : Question bête, mais tu as fait le tour de toutes les machines à café de ta fac ? Dans la mienne il y en avait deux types différents, et les deux permettaient de doser le sucre (de zéro à beaucoup).
Suite de mon parcours de vegan (depuis avril) :
J'ai eu un gros débat avec une amie devenue vegan en même temps que moi.
Elle m'a dit qu'elle allait faire un resto avec des amis qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, et qu'elle essaierait de manger au moins végétarien.
Déjà ça m'a "choquée" parce que je considère que personnellement c'est soit je mange végétalien, soit je ne mange pas. A moins d'être en danger de mort imminente, hors de question de manger végétarien en m'inventant des excuses : je l'ai fait en août, et il m'a fallu deux mois pour admettre que je m'étais chercher des excuses (j'avais faim, de toute façon ces croissants auraient été jetés, il n'y avait rien d'autre > si, j'avais fait des gâteaux certes ratés mais mangeables, et j'ai mangé des frites 1h30 après.)
Bref, après sa soirée elle m'a raconté qu'elle avait mangé au Relais d'Alsace et qu'elle avait mangé
une salade avec du chèvre et en dessert une crêpe beurre sucre. S'en est suivi un long débat. Je ne voulais pas l'agresser mais je n'arrivais pas à m'en empêcher :/
Au final elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun plat végétarien dans la carte ; elle a dû demander une "composition" nouvelle pour manger végétarien et elle ne se voyait pas être plus chiante que ça ; de toute façon elle ne veut pas que sa vie change à cause de son végétalisme et que ça l'empêche de sortir avec ses amis ; elle considère qu'elle a déjà bien sensibilisé le serveur aux questions du végéta*isme et que c'est un "bon pas" (je lui ai demandé si le veau mort pour son repas le prendrait comme un bon pas. Je sais, je suis qu'une végé extrémiste) ; elle m'a dit que de toute façon si c'était pour manger des légumes elle préférait manger chez elle -> on en revient au fait qu'elle ne veut pas se priver de resto donc la seule solution pour elle c'est de manger végétarien.
Ça m'a "choquée" dans le sens où je ne la comprends pas du tout. Si pour promouvoir le végétalisme il faut manger du fromage et du beurre, désolée mais dans ce cas je vais me cacher. Si j'ai bien compris je suis dans le groupe des "abolitionnistes" donc
peut-être informer UNE personne ça ne vaut carrément pas le coup de tuer des animaux pour moi.
J'étais désolée pour elle, parce que j'ai bien senti qu'elle se sent obligée d'agir comme ça : elle m'a dit que l'une des filles était déjà bien gentille d'essayer de comprendre ses motivations, qu'elle voulait pas lui en imposer plus, qu'elle voulait se fondre dans la masse, ne pas embêter le resto, ne pas être la relou de service, ne pas lancer le débat alors que c'est des personnes qu'elle ne voit qu'une fois par an... Des intentions louables (et ça colle avec sa personnalité, elle veut toujours rendre service et certains en abusent facilement).
Dans le même temps ce qui m'a franchement gênée c'est que :
1) dans tout ce qu'elle me disait j'identifiais la même mauvaise foi que j'avais quand j'ai mangé des croissants en août : manipuler les faits pour faire croire qu'on n'avait pas le choix de manger vgr et non-vgl + cette obligation me vient de l'extérieur, je ne peux pas la contrôler + comme par hasard, ça tombe sur des aliments délicieux (la crêpe beurre-sucre, sérieusement ? Il y a "beurre" dans l'intitulé du plat !!! et du chèvre...)
2) j'ai eu la désagréable impression de débattre avec une personne omnivore. J'ai rencontré les même résistances, et j'ai essayé de lui montrer qu'on peut se mentir à soi-même quelque soit son alimentation, en donnant mon exemple, mais elle n'a pas suivi.
Elle m'a aussi fait une remarque très juste : je n'ai pas encore fait de resto en tant que vgl.
C'est chose faite depuis hier soir ! Dans les mêmes conditions qu'elle : groupe d'omnivores, pas de plan à l'avance. On est sortis avec en tête des choix de pâtes à emporter ou tacos ou crêperie. Je leur avais dit que ces trois choix pouvaient me convenir, et que je me débrouillerais sur place. On a choisi la crêperie.
Il n'y avait aucune galette végétarienne ou -lienne. J'ai regardé les descriptifs. Quand le serveur est arrivé, j'ai demandé à commander la première. Je lui ai dit "Alors je commence, parce que c'est moi qui vais vous embêter ! Je suis végétalienne. Est-ce que ce serait possible d'avoir une galette avec des oignons, des tomates et de la ratatouille ?". Il n'a rien dit de spécial, il était surtout embêté parce qu'il avait un pad donc il a essayé de voir si ma commande correspondait à une galette de la carte moins la viande, mais non. Au final il a noté (j'ai vu sur le ticket de caisse) "galette beurre 3€ + 3 suppléments à 1€". Je trouve qu'il a été correct mais qu'au fond il désapprouvait/ne m'a pas du tout comprise. Il a juste suivi mes instructions quoi. Quand il a apporté la commande ça a été "La savoyarde.... La... je sais pas comment appeler ça...." (sans beaucoup de sympathie...). Mais c'était très garni et bon. Sauce salade sur la salade...
Pour le dessert j'ai pris une fondue au chocolat avec des fruits frais, c'était délicieux.
En sortant du restaurant je crois avoir bien géré : tout le monde a remarqué que j'avais aussi bien mangé qu'eux. J'étais la seule à ne pas avoir mal au ventre ! Certains ont eu mal pendant plusieurs heures, d'avoir trop mangé. J'ai payé 15€ (kir, galette, fondue) alors que les autres étaient entre 18 et 25€. Fière de mon coup.
Points négatifs (et pas des moindres
)
> je n'ai pas osé demandé de quoi était composée la galette. Normalement c'est vgl, mais certains mettent de l'oeuf (alors que j'avais un plan B > même garniture mais avec des pommes de terre)
> je n'ai pas demandé à ne pas avoir de beurre pour cuire ma galette. Et vu la sauce salade, j'ai dû en avoir.
> je n'ai pas non plus demandé si le chocolat était clean (alors que j'avais un plan B > salade de fruits)
Au final j'ai fait comme mon amie : j'ai baissé mes exigences. Dans la vraie vie je check les étiquettes, alors que là j'ai sciemment laissé des zones d'ombres pour me faire plaisir et ne pas embêter les autres.
Comment vous gérez ça ? Vous êtes intransigeantes ou pas ?
Vu que tout le monde a bien aimé, on pense y retourner dans l'année, je prévois de ne rien laisser passer cette fois.