Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
@Helouise Je pense que vous êtes toutes les deux en transition, et peut-être que ton amie a plus de mal a y arriver, on peut dire qu'elle est flexitalienne :nod:. Sinon je pense qu'il ne faut pas trop culpabiliser pour les écarts, c'est normal au début ;) Ne te culpabilise pas trop.
----
Ah et sinon je vous ai pas dit, mais c'est trop cool, il y a un autre vgr dans ma classe :gnih:. Déjà un des premiers jours quand je n'avais pas pris mon plat (ce que je fais toujours d'habitude) et que je voulais un panini, je me faisais la remarque que au menu il y avait presque tous les jours de la viande (c'est une petite caf, il y a un seul menu + des paninis, sandwich, salades et soupes). Et ce mec était devant moi et discutait avec une autre fille de la classe. Tout le monde dit que le cuisinier fait super bien à manger et il a dit "Il parait que c'est super bon, mais c'est nul si tu manges pas de viande". Du coup je m'en doutais.

Et sinon plusieurs autres m'ont posé des questions, mais toujours gentil et sans de questions style "Mais du coup tu manges quoi :lunette:". Bon par contre il y a une meuf bizarre qui m'a tenu une théorie comme quoi elle est thalassémique donc elle est OBLIGEE de manger de la viande pour le fer, alors que normalement dans les thalassémies on a le fer qui est augmenté c'est juste un trouble de la synthèse de l'hémoglobine :hesite:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et katnissvsw
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ma meilleure amie est trop choupette <3
Je lui raconte l'histoire avec le mec de ma promo et elle me demande comment je fais pour pas en frapper un :cretin: Parce quand elle parle de moi, elle a deja plein de remarques (j'imagine en plus que c'est encore plus facile de critiquer quelqu'un qui n'est pas la )

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Kiha : je t'avoue que je ne pourrais pas avoir ta démarche sans culpabiliser (et être en désaccord avec moi-même surtout). Je crois que si ça me perturbe autant c'est aussi parce que je suis devenue végétalienne à deux, avec cette amie. Et on l'a tenu même à l'extérieur, on emmenait nos propres gâteaux, on sélectionnait à la cantine de notre job ce qu'on allait manger etc. Ca n'a jamais été un problème. C'est tout nouveau et je pensais qu'on réagirait de la même façon. Alors que non.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle m'a dit qu'il fallait accepter que le monde n'évolue pas en même temps que nous. En gros elle compte attendre que des restos le proposent pour y manger vgl. Donc pour moi elle devient flexitalienne effectivement...

Depuis le début je ne suis pas seule, et ça m'aide beaucoup. Là dans ma tête je ne connais plus de végétalienne :sad: (pas juste pour un resto, mais parce que pour elle c'est légitime et elle compte garder cette démarche).

@Astipalaya : un peu la même réponse, je crois que tu as raison, on peut qualifier Tiphaine de flexitalienne. Donc on n'est plus deux vegan. J'ai l'impression de ne plus être en transition justement, d'être bien dans mes habitudes, aucune tentation. C'est pour ça que je suis aussi sévère je pense ^^

Moi demain je fais des falafels maison :) en suivant la recette de Bernard (la cuisine de Bernard). Il a quelques recettes végétales ou végétalisables.

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Bonsoir :)

Je viens de découvrir ma naïveté face au linge type couette, oreiller .... Réalisés à partir de plume s de canards ou d'oie .....
Je me sens terriblement mal face à ça.

Je recherche donc un site ou une adresse pour trouver des couettes végétales ??

Je pense que je vais devoir simplement passer aux couvertures...

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Laïlita
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Merci de soulever la question des couettes et cie @LeeAnna_
Intéressée également par la réponse !

(il faut que je me fasse une liste des produits qu'il me reste à véganiser. Alimentation ok, cosmétiques ok. La suite maintenant...)

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@LeeAnna_ (et @Helouise du coup) En regardant vite fait sur le site d'Ikea, les couettes sont divisées en trois catégories : duvet et plumes, lyocell, polyester. Le lyocell, c'est fait à partir du bois. Donc si Ikea en fait, ça doit se trouver facilement ailleurs aussi je suppose :dunno: (LaRedoute & co).

Je rebondis là-dessus pour vous faire part d'une interrogation :lunette: Ma conscience me dit que c'est bien d'éviter au maximum les produits fabriqués à partir d'animaux. Mais d'un autre côté, je me demande si c'est "mieux" de choisir un autre produit équivalent qui aura très probablement un impact sur l'environnement : le lyocell, c'est du bois, c'est possible que de la déforestation se cache derrière ? Le polyester, c'est du pétrole, outre les dégâts environnementaux qu'entraîne l'industrie pétrolière, c'est une ressource épuisable. Je prends l'exemple de la couette parce que cette question m'est revenue en regardant ce qu'était le lyocell, mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre, comme le cuir qui a été évoqué il y a quelques jours.

Je suppose que c'est très dur de trouver des produits hyper-équitables. Bah ça me rend triste :tears: Parce que le choix que je considère le meilleur ne l'est pas forcément entièrement. Ça m'embête qu'il y ait des conséquences négatives, quoi que je choisisse.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Jasma : ah cool pour le lyocell, moi ça m'irait :)

Peut-être qu'il existe des marques éthiques à tous point de vue...? ça va demander plus de recherches et on n'est pas sûrs de trouver.

Pour ton dilemme, moi je le tranche relativement facilement. Mais c'est très personnel... Je pars du principe que je ne peux pas tolérer la souffrance. C'est pour ça que je suis vegan. Entre plumes et déforestation, je préfères éviter les plumes. La souffrance me semble plus "directe" et massive. Je me trompe peut-être.

Et deuxième argument pour moi : je pense que d'autres personnes se batteront à ma place pour l'écologie (en gros). Alors que les animaux manquent de soutien, et si je ne le fais pas, je ne suis pas sûre que quelqu'un le fera à ma place. C'est peut-être un petit peu tiré par les cheveux :/ Je crois que de la même manière, si j'étais obligée de choisir entre racisme et sexisme, j'essaierai de comparer la souffrance + comparer le nombre de personnes qui défendent ces personnes.

L'idéal étant de tout défendre à la fois, bien sûr.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Oui je pense que tu as raison :sad: mais je suis en accord ni avec mon attitude ni avec la sienne. Et j'ai peur comme toi, de me rendre compte qu'au final il n'y pas d'autre solution que ne pas être trop regardant OU ne pas manger à l'extérieur du tout... Mais je continuerai à mettre un point d'honneur à ne pas manger du fromage ou des oeufs visibles, ou de la crème etc. J'aurais peur de devoir me re-sevrer.

3 Décembre 2013
1
0
152
Bonsoir :-)
Je suis végétarienne depuis 8 ans et depuis je n'ai jamais été voir beaucoup plus loin que ça je pensais que mon alimentation végétarienne ne faisait souffrir aucun animal. Mais je viens de regarder le discours de Gary Yourofsky et j'ai été assez choquée surtout par ce qu'il explique des fermes laitières... J'aimerai bien en savoir plus sur le sujet, est-ce que vous n'auriez pas un livre, une émission etc à me conseiller ?
Merci :-)

K

Kafkanorexia

Guest
Bonsoir :-)
Je suis végétarienne depuis 8 ans et depuis je n'ai jamais été voir beaucoup plus loin que ça je pensais que mon alimentation végétarienne ne faisait souffrir aucun animal. Mais je viens de regarder le discours de Gary Yourofsky et j'ai été assez choquée surtout par ce qu'il explique des fermes laitières... J'aimerai bien en savoir plus sur le sujet, est-ce que vous n'auriez pas un livre, une émission etc à me conseiller ?
Merci :-)

Tu as le bouquin d'Aymeric Caron, qui est végétarien, mais qui explique bien le souci.
Un peu plus lointain, Le livre noir de l'agriculture.
Mais je te déconseille Vegan ! Le choix de la vie. C'est très moralisateur...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes