Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Yuliia ... Je pensais la même chose avant et j'avais du coup du mal vis-à-vis des critiques paternelles sur le soja.. Mais la dernière fois, j'ai eu une brochure sur un stand défendant la cause animale, réalisée par l'AVF, sur le vrai du faux du soja de Hervé Bille. Il doit être sur internet mais ça explique bien les questions / réponses qu'on entend partout sur le soja et sa consommation (oestrogènes et compagnie). Du coup je l'ai lu et ça me confirme que ya pas de soucis, comme ce que j'avais déjà trouvé sur internet.

Les a priori remontent aux "débuts" je suppose, et ils ne sont fondés sur aucune preuve scientifique. Alors que les bienfaits sont scientifiquement établis. Je te mets un passage :

"Son fort taux de phyto-oestrogènes peut être problématique ?
Il s'agit là d'un contresens total, car les phyto-oestrogènes du soja (isoflavones) atténuent les effets néfastens des œstrogènes endogènes (naturellement produits par les femmes non ménopausées et aussi par les hommes). Les isoflavones entrent en effet en compétition avec les oestrogènes endogènes (les notres donc) sur les récepteurs à oestrogènes, et permettent ainsi de diminuer les effets prolifératifs des œstrogènes endogènes, mis en cause dans l'apparition des cancers du sein et de la prostate. Parallèlement, les isoflavones renforcent l'effet antioxydant des oestrogènes endogènes. Les isoflavones se comportent comme des régulateurs de l'effet œstrogénique global, limitant les effets indésirables tout en renforçant les effets bénéfiques. Une étude de 2008 a montré que l'ingestion d'une très grande quantité d'isoflavones de soja (2,5 kilo de tofu ou 10 litres de lait de soja par jour) ne produisait aucun effet indésirable ("effects of a high daily dose of soy isoflavones on DNA daage, apoptosis, ans estrogenic outcomes ...)"

Ya plusieurs autres réponses à des questions sur le potentiel allergène, la qualité des protéines ..
Personnellement ça m'a rassurée, mais après c'est comme tout, c'est une question de dose.
:)
(Quoi ?? Faut pas se nourrir exclusivement de chocolat pour limiter les baisses de magnésium ????! ) :miam::gnih:

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Yuliia Je comprends tout à fait, puis je suis pas du tout scientifique, j'avais lu ça donc ça m'avait rassurée. Mais je ne me nourris pas exclusivement de ça :d Tu penses qu'il y a une différence entre le tofu et les yaourt / laits ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@newalbertine On a deja plus ou moins repondu mais pour le soja :
- Il est utilise a 90% pour l'alimentation animale. La production pour la nourriture humaine est faible (moins de 10%).
A priori celui que tu vois dans les magasins bio est francais ou d'origine europeenne (j'ai souvent vu italienne) et sans OGM.
J'en achete parfois en magasin asiatique et il y a des marques ou c'est bien precise dessus que ce n'est pas un soja OGM.
Pour en savoir plus sur le soja, il y a deux tres bon rapports de WWF qui sont sortis recemment : http://www.wwf.fr/vous_informer/rapports_pdf_a_telecharger/ : tu descends un peu plus bas et il y a "le boom du soja" et "l'enquete soja 2014".

Par contre, je me pose la meme question pour les yaourts au soja de marque distributeur. Mais si je me souviens bien, la legislation francaise exige que ce soit ecrit si c'est un produit OGM. (si le sujet vous interesse, il y a 2 episodes de l'emission le dessous des cartes consacres aux OGM, il me semble que c'est ce qu'ils disent dans l'emission)

Pour le tofu, il faut le faire mariner, c'est une eponge. Il faut pas hesiter a le faire toute une nuit (je lis parfois 30 minutes sur des sites mais c'est pas suffisant). Sinon, le tofu fume est top, tu as aussi les "filets de tofu" que j'aime beaucoup (marque Taifun) ou les tofu aromatises : j'adore celui a la mange et au curry ! C'est pas mal pour faire une salade.
J'utilise aussi du soja fermente, utiliser dans la cuisine coreenne pour faire des soupes ~
Les PST c'est tres pratique pour faire de la bolognaise ou des farces (mais je ne savais pas que c'etait pas tres bon.

Pour les oeufs voici une image qui devrait t'aider :
http://hpics.li/11e8a34
et deux liens : http://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/ et http://www.plaisirvegetal.fr/2010/0...s-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/

Pour le lait, il suffit de remplacer par du lait vegetal voir de l'eau, je me casse pas trop la tete avec ca.

----------------------------
J'ai fait ma prise de sang et je suis degoutee, j'etais sur que mon medecin avait mis la B12 et la Vit D et apparemment non. Je comprends pas, j'etais un peu limite la derniere fois et je suis sur qu'elle me l'a prescris et le labo dit non (je n'ai plus l'ordonnance, je sais pas pourquoi). J'attendais les resultats pour voir si j'etais en carence et prendre des vitamines en consequences, ca me saoule un peu.
En plus, j'ai l'impression de faire du psoriasis au doigt, et ca peut etre lie a la vitamine D.

Pour le reste, je suis ok (calcium et fer ok !) sauf en potassium et sodium. Ca vous est deja arrive?

J'espere qu'elle va m'appeler suite a ca, j'aimerais bien en parler (son numero de tel n'est pas direct)

• Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
22 Août 2014
94
434
754
@Kiha tu es très loin des normes pour le potassium et le sodium ? et au-dessus ou en-dessous ? ça m'est jamais arrivé mais je peux peut-être te renseigner :nerd:

5 Août 2014
137
261
724
Berlin
@Kiha Merci beaucoup pour toutes ces astuces et ces sites que je ne connaissais pas, et désolée que ma flemmardise de tout lire des 314 pages t'ai (peut-être) obligé à te répéter ! :fleur:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Ira-san : Alors, Potassium je suis a 3,4, la norme etant entre '3,5 et 5,1' et pour le sodium je suis a 137 pour une norme a 136 et 145. Donc c'est vraiment pas beaucoup. ^^
Je m'incruste :shifty:
Je ne suis aps biologiste mais a priori vu les chiffres que tu donnes il n'y a pas de soucis, tu es "quasiment" dans les clous (ou dans les clous tout court), il en faut plus pour faire une carence! Surtout qu'il y a plein de raisons autres que l'alimentation qui peuevent expliquer une carence, on assimile pas tous tout de la même façon.
Et sinon il me semble, mais c'est peut être juste mon labo qui fait ça, que y'a une petite étoile à côté des résultats "anormaux".
Tu as discuté avec ton médecin des résultats de prise de sang?

• Big up !
Réactions : Andy_
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@adita Incruste-toi ^^
Oui mais je dois m'inquieter pour rien. C'est juste que j'aimerais une prise de sang parfaite :facepalm: C'est stupide je sais.
Et je trouve toujours mes prises de sang "faiblardes" dans le sens ou je suis toujours dans la tranche basse de la moyenne.
et jamais au milieu. (sauf le fer serrique, je suis au dessus !)

Mon cote "je veux etre une vege parfaite a qui on ne peux rien repprocher" ~

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je me souviens que tu avais dit il y a quelques temps que tu pouvais donner des détails sur le soja en MP. J'en veux bien si possible :fleur: Par exemple quel genre de souci as-tu eu / peut-on avoir, quels problèmes les phyto-œstrogènes / l'acide phytique peuvent-ils poser ? En quoi les transformations subies par les PST les rendent moins bonnes pour la santé ? Pourquoi le tofu plutôt que les yaourts de soja ? Merci d'avance :fleur: Je pense que ça ne me poserait pas de problème de limiter le soja mais je préfère le faire en connaissance de cause ^^ (mais quand même les PST c'est trop bien :gonk:)

Sinon, j'ai ENFIN trouvé une personne végé-friendly dans mon entourage, en la personne de mon cousin, et ça fait du bien :d J'ai même appris qu'il y avait un menu végé à son mariage en juin dernier, alors que j'étais encore flexi, mais si j'avais su j'aurais pris ce menu... Comme il est ostéo, ça me fait une caution médicale en plus ! (y a des tonnes de médecins dans ma famille et je trouve ça hyper dur de parler végétarisme avec eux).
Et du coup par rapport au fait que ma famille ne connaît pas du tout le végétarisme, je me disais que du coup j'étais en quelque sorte une ambassadrice du végétarisme pour eux. Genre si je m'y tiens et que je suis en bonne santé, la prochaine fois qu'ils rencontreront un végé, ils ne trouveront pas ça bizarre, ils connaîtront. Bon vous aviez peut-être enregistré ça depuis longtemps, mais pour moi ça a été une épiphanie :lol: Et puis je vois aux réactions de ma famille qu'ils s'y font. Il y a quelques mois ils trouvaient juste ça trop bizarre (je me suis notamment engueulée avec ma mère qui désapprouvait complètement), maintenant ils voient que ce n'était pas une lubie de quelques semaines (bon j'en suis juste à 3 mois de strict végétarisme :lol:), ils me font des petits clins d'oeil quand la situation s'y prête et surtout ils me laissent plus ou moins vivre ma vie :lol: (surtout ma grand-mère chez qui je vis et ça c'est VRAIMENT cool).
Mais bon, parfois ça me gêne un peu quand même. Par exemple j'aimerais bien voir mon parrain mais ce sera pour un repas chez lui ou un resto et si c'est chez lui il faudra que je lui explique, et il va me trouver bizarre, ça me barbe d'avance. Enfin... Au moins maintenant je sais justifier mon végétarisme en quelques phrases et le défendre, j'aurai au moins gagné ça :cretin:

Sinon (bis), je vais donner mon sang vendredi, comme ça je connaîtrai mon taux de fer de vraie végé, j'espère qu'il est dans la norme :pray: (sachant que j'ai toujours été ric-rac)

En parlant de carence je crois que j'ai été carencée en protéines à un moment (la honte :red:) mais j'en suis pas sûre. J'ai commencé à perdre beaucoup de cheveux en avril quand j'étais encore flexi mais je pensais que c'était à cause de ma cure de Roaccutane. Ça a continué fort pendant encore bien un mois et demi - 2 mois après la fin de la cure soit jusqu'à fin septembre. Et mi-septembre j'ai commencé à avoir une drôle de sensation au niveau de la racine des dents comme si elles allaient tomber :halp: C'était pendant une semaine où j'ai quasiment pas pu manger de protéines. Mais les semaines précédentes j'avais l'impression d'en consommer assez. Enfin bref après j'ai été toute seule une semaine donc j'ai mangé du tofu, des PST, du sarrasin et des légumineuses en masse et ça a été mieux. Mais j'ai vraiment cru que j'allais perdre mes dents :halp: C'était flippant. À votre avis ça pourrait être une carence en protéines ?

(Désolée j'ai trop raconté ma vie comme d'hab :yawn:)

• Big up !
Réactions : Kiha
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes