M
Membre supprimé 180988
Guest
Merci pour la réponsePour le moment l'élevage de chèvres laitières est plus extansif qu'intentif, mais ça tends à changer. Et si la tendance continue, il est fort probable que des impératifs de rentabilités pèsent dans les choix opérés par les éleveurs... Donc d'après ce que je sais, les chèvres ne sont (pour le moment) peu élevées en batterie. Par contre ça reste des bêtes alignées en rang d'oignon dans des stalles le nez dans le fois quand elles sont rentrées. Et pour produire le lait (donc le fromage) on leur retire leur petit et des machine à traite sont utilisée (ce qui blesse les pis etc.). Enfin ceci dit faut pas se leurrer : la buchette de fromage de chèvre Casino a très peu de chance de provenir d'un exploitation responsable.
Une solution pour toi pourrait être de te tourner vers de petits producteurs locaux si tu tiens à continuer à manger du fromage de chèvre : la chèvre a un "capital sympathie" assez fort et du coup on trouve pas mal de producteurs qui choisissent d'avoir une exploitation raisonnée et d'accorder plus de liberté à leurs bêtes. Mais c'est à vérifier, sur Internet ou en vrai si tu en as l'occasion.
Et sinon, tu peux te tourner vers les substituts de fromage ou les fromages végétaux (y'a même plein de recettes qui trainent pour en faire des maisons !)
Voilà, je suis pas experte en la matière mais j'espère avoir pu répondre à ta question !

Je pensait au fromage végétaux mais ça coute cher pour mon petit budget.
Ttant pis j'aurais qu'à apprendre à m'en passer, ça ne doit pas être si dur que ça ^^
J'ai eu une periode un peu dur car j'ai fait une opération vidage de placard donc je m'interdisais de faire les courses (sauf le frais, mais du coup jj'achetais pas trop de frais non plus), c'était un peu violent. Depuis que je me suis réautorisé à faire des courses ça va mieux. Je redécouvre le plaisir de faire ce que j'ai envie
Je crois que ça me dérange absolument pas de remplacer tous les produits laitiers par des substitut au soja ou autres mais le parmesan... C'est pas pour tout de suite :
QUE DES CHAMPIGNONS et ils avaient des porto bello
et j'ai pu acheter du parmesan sans aucun déchets
d'ailleurs j'ai fait tout le marché sans aucuns déchets, aucuns emballage, même le risotto déjà préparé. Je'avais prévu le coup du pic nique ! 
j'ai du mettre dans un sac puis transvaser ou valider avec le contenant vide et verser exactement le même poids 
c'est tellement pratique... ça sera pour plus tard et puis bon c'est pas comme si j'y allais tous les quatres matins.



"
