Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau que depuis que je suis végétalienne. Je n'arrivais plus à voir autre chose que la "souffrance animale" dans mon assiette, pourtant Dieu sait que j'aimais le fromage... Maintenant je me sens enfin en phase avec mes convictions. Voilà, moment partage de bonheur (bon, mes parents ne comprennent toujours pas vraiment mais vu que j'habite loin de chez eux maintenant...) :hello:

22 Août 2014
94
434
754
@Jasma Je venais justement parler de cette émission ! Quand j'ai vu que Mathieu Ricard venait parler de son livre j'étais comme ça : :paillettes:
Et puis finalement ça a tourné au vinaigre, j'ai trouvé les chroniqueurs super agressifs (surtout Ophélie Meunier avec entre autres l'intervention brillante dont tu parles, et Nicolas Domenach que pourtant d'habitude j'apprécie) et moqueurs, ils nous ont ressorti toute la panoplie de l'omni culpabilisé. On n'a pas eu le cri de la carotte mais pas loin.
En plus Franz-Olivier Giesbert a complètement desservi le message de Mathieu Ricard et des végétariens en général en s'auto-proclamant "végétarien non extrémiste qui ne cherche pas à convertir tout le monde au végétarisme", et en déclarant 5 minutes plus tard que "quand il y a du poisson chez les gens ben j'en mange parce que je suis gentil" :annoyed::facepalm: et j'oubliais bien sûr qu'il a cosigné un bouquin avec, entre autres, un boucher (oui oui) "formidable" qui "tue ses bêtes avec amour, en musique, et en les lavant avant" :mur: La tête de Mathieu Ricard à ce moment là m'a fait chaud au coeur :lol:
Et je suis vraiment dégoûtée parce qu'on a entendu que lui raconter sa merde parce qu'il est super exubérant, alors que Mathieu Ricard (docteur en biologie cellulaire je crois, et accessoirement moine bouddhiste donc plutôt calé en philo) avait du mal à en placer une. Mais bon tant pis, de toute façon je vais le voir en conférence bientôt. :queen:
Et puis Ali Baddou (<3) avait l'air à fond c'était plutôt chouette.

Si vous voulez le voir quand même : http://www.canalplus.fr/c-infos-doc.../pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1149037

22 Août 2014
94
434
754
@Kiha Ha mais oui c'est rien du tout !
1) Les normes biologiques sont arbitraires ; si tu doses le sodium par exemple dans la population générale, tu vas obtenir une courbe de Gauss. C'est à dire qu'il y aura très peu de gens en-dessous de 135 et au-dessus de 145, et un max de gens à 140. Du coup les labos définissent une norme statistique, totalement arbitraire, parce qu'il faut bien en définir une. Ils auraient très bien pu décider de choisir une fouchette un peu plus large ou un peu plus serrée. Et en plus le dosage dépend des machines. Donc vraiment ta "baisse" , n'est même pas statistiquement significative.
2) Autant une baisse du potassium peut être liée à une carence, - et encore une fois une "baisse" comme la tienne ça compte même pas, si tu veux ABSOLUMENT être dans les normes du labo la prochaine fois mange un peu de bananes et c'est reglé :rire: - autant une baisse du sodium n'a rien à voir avec une quelconque carence. La natrémie (c'est comme ça qu'on appelle le taux de sodium dans le sang) est régulée par des mécanismes super complexes qui n'ont quasiment rien en rapport avec la nutrition.
Voilà :fleur:

Edit : @Jasma :crying: (ça me tue leur petit ton condescendant...)

Dernière édition :
24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
@Zym Peut-être que tu l'absorbes mal. Si jamais ton médecin pourra te prescrire des injection de fer intraveineuse. C'est plus cher mais ça fera remonter beaucoup plus vite ton taux de fer.
Sinon moi après trois mois de traitement ça remonte très péniblement, ça me fait un peu peur, ça peut cacher autre chose.
Et j'ai commencé la B12 aussi, j'ai vu des ampoules en action dans ma pharmacie. J'ai un peu des vertiges ces temps je sais pas si c'est du à ça. Et en voyant le paquet je me suis rendue compte que vers 12 ans j'avais déjà pris ça pour les même symptômes que maintenant. étrange parce que je mangeais encore de la viande à l'époque :hesite:
(Mais en fait j'ai pas dit à mon médecin que je commençais la B12, je sais c'est pas très malin :lunette:)

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Zym
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Eh, ça n'a rien à voir avec le végétarisme et je viens déjà de demander suite à la video de spp et maddy, mais est ce que la contraception alternative à base de plante (je connaissais la carotte sauvage, je viens de voir qu'il y en avait d'autres) ça vous parle? Déjà testé? Je sais que ça parait complètement fou mais j'ai lu pas mal de docs très intéressantes la dessus (distribué lors de manifestations alternatives) mais je n'ai jamais eu l'occase d'en discuter avec quelqu’un qui pratique cette contraception au quotidien.

22 Septembre 2013
85
123
414
Toulouse
Coucou les gens, faut que je vienne partager mon exaspération de moi-même ici...

J'étais tranquillement en train de manger ce gros pot de yaourt au soja à la vanille issu des courses du soir à la Biocoop en me disant, que, quand même, il est super bon. Et ce n'est qu'en lisant le dos du pot que j: " blabla blah produits laitiers..." :goth:
Ouais, c'était pas écrit assez gros devant "yaourt brassé', sans "soja" dedans... Le pire, c'est que j'ai continué à manger quelques cuillères, histoire de... Je crois que mon végétalisme récent est pas encore bien intégré. :lunette:

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
@Zym jTu trouveras plein d'info sur le fer là : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/

Personnellement je suis devenue végé pour ma santé et pour la planète (et pas pour les animaux :ninja: ) Je m'en fiche de mes kilo, je vois le végétarisme comme une manière positive de manger plus équilibré, quiau lieu d'interdire, propose des alternatives.
Du coup, pour l'émission de canal, je comprends tout à fait le monsieur quand il dit qu'il ne voit pas de mal à manger de la viande s'il y a eu le respect de l'animal. Je sais que je fais l'out sider en disant ça mais ça me dérange profondément quand je lis que les personnes qui sont omni mais qui font attention à leurs animaux sont des monstres inconscients et qu'ils n'aiment pas vraiment leurs animaux. Comment quelqu'un peut juger le sentiment d'un autre et le nier ? Je ne leur donne pas des excuses, je souhaite juste leur redonner leur humanité.

22 Septembre 2013
85
123
414
Toulouse
Ne culpabilise pas! Ça arrive à tout le monde de faire un écart de temps en temps ;) et puis le coup de "ah bah j en ai déjà mangé un peu alors au point ou on est, autant le finir" je pense qu'on est quasi tous passés par là.

Merci de me rassurer, même si c'est pas super évident de ne pas se sentir coupable ! :erf:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ce qui m'a gene dans la video de Canal c'est la facon dont il s'adressait a Matthieu Ricard et son cote "grande gueule" que j'avais pourtant appreciee chez France 2. Et oui, pourquoi pas le cote "on tue les animaux de facon respectueuse" (je parle de cette possibilite aux personnes rebutees au vegetarisme) mais le boucher dont il parle est un peu..too much?

Par contre, son cote "je mange du poisson" me derange un peu mais soit.

------

J'ai pris mon ampoule de Vit D ce matin et j'ai commence ma cure de vitamine. Let's see.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Pour les autres, je trouve que c'est une motivation égoïste qui repose plus sur l'envie de perdre du poids et de ressembler à leurs nouvelles idoles vegans. Le fait d'être VG renvoie à un militantisme (qu'il soit actif ou non) envers la cause animale ou la planète (et ça c'est quand même une meilleure motivation que son nombril).
Je suis d'accord avec tout ton post sauf cette petite partie. Si les gens ont envie de perdre du poids et que l'alimentation végé ou vegan est pour eux comme un régime, tant mieux, en un sens. Ils font une bonne action pour la planète et les animaux sans même le vouloir. On ne va pas râler. Là où ça commence à déranger, c'est s'ils deviennent agressifs et/ou condescendants à l'égard des gens plus "gros" qu'eux.

Il n'en reste que des personnes obnubilées par leur apparence ou leur poids ne me dérangent pas, chacun-e fait ce qu'il veut et peut. Que ces gens fustigent la malbouffe et le gras, ça ne me fait ni chaud ni froid du moment qu'ils ne postent pas de photos d'anonymes tournés en ridicule.

Si ces gens n'en ont rien à foutre de la condition animale, tant pis. Au moins, ils n'engraissent pas cette industrie dégueulasse. C'est déjà ça de pris.

Mais je parle uniquement de celles et ceux qui ne sont pas grossophobes et méchants gratuitement. Je veux juste souligner le fait que devenir végé/vegan dans un souci esthétique n'est pas une honte en soi, ce n'est juste pas militant. Ce n'est pas forcément louable mais pas blâmable non plus, à mon humble avis:fleur:.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis la seule dans ce cas?

Je mange du poisson et des fruits de mer car ils sont pêchés près de chez moi d'une façon traditionnelle (donc peu d'impact sur l'environnement). Je n'ai pas franchement beaucoup d'empathie pour ces animaux-là (je suis une vilaine spéciste :goth:) et je considère qu'en manger, ça participe à l'économie locale. De même, je mange des oeufs, du miel, car ici la production n'est pas du tout intensive.
Je pense que l'essentiel c'est d'être en accord avec soi-même. Moi je me dis toujours "si tout le monde faisait comme moi, que se passerait-il ?" et puis après j'essaie d'agir de façon à avoir un impact moindre, sans pour autant me sentir privée de plein de bonnes choses.. :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes