@Jasma Je venais justement parler de cette émission ! Quand j'ai vu que Mathieu Ricard venait parler de son livre j'étais comme ça :
Et puis finalement ça a tourné au vinaigre, j'ai trouvé les chroniqueurs super agressifs (surtout Ophélie Meunier avec entre autres l'intervention brillante dont tu parles, et Nicolas Domenach que pourtant d'habitude j'apprécie) et moqueurs, ils nous ont ressorti toute la panoplie de l'omni culpabilisé. On n'a pas eu le cri de la carotte mais pas loin.
En plus Franz-Olivier Giesbert a complètement desservi le message de Mathieu Ricard et des végétariens en général en s'auto-proclamant "végétarien non extrémiste qui ne cherche pas à convertir tout le monde au végétarisme", et en déclarant 5 minutes plus tard que "quand il y a du poisson chez les gens ben j'en mange parce que je suis gentil"
et j'oubliais bien sûr qu'il a cosigné un bouquin avec, entre autres, un boucher (oui oui) "formidable" qui "tue ses bêtes avec amour, en musique, et en les lavant avant"
La tête de Mathieu Ricard à ce moment là m'a fait chaud au coeur
Et je suis vraiment dégoûtée parce qu'on a entendu que lui raconter sa merde parce qu'il est super exubérant, alors que Mathieu Ricard (docteur en biologie cellulaire je crois, et accessoirement moine bouddhiste donc plutôt calé en philo) avait du mal à en placer une. Mais bon tant pis, de toute façon je vais le voir en conférence bientôt.
Et puis Ali Baddou (
) avait l'air à fond c'était plutôt chouette.
Si vous voulez le voir quand même :
http://www.canalplus.fr/c-infos-doc.../pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1149037