Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Oui, on peut être omnivore et aimer les animaux. En fait, je pense même que la grande majorité des omnivores aime les animaux. Mais pour s'insérer dans le système, on se sent obligés de sacrifier les animaux parce que c'est comme ça depuis des siècles. Et ce système nous fait croire que ce sacrifice est infime ("les animaux sont bien traités", "ils ne souffrent pas"...), par rapport au bien que l'on en retire (le goût, le plaisir de manger de la viande...).
Le problème, c'est tous les mensonges qu'il y a derrière (avec l'exemple de la fameuse vache qui rit), et le fait qu'on considère un être vivant comme un objet, une simple marchandise, pour éviter que le consommateur et autres membres de la chaîne commercial ne viennent à ressentir de l'empathie pour les animaux. Mais cette empathie est pourtant naturelle, vu que les enfants, très tôt, développent des liens profonds avec les animaux.
Malheureusement, de nos jours, on a très peu d'occasions d'observer les animaux dans leur milieu naturel, c'est donc plus facile pour l'industrie de la viande, les zoos, cirques etc. de nous balancer des absurdités pour justifier leurs activités (et pour que l'on continue à consommer).

En gros, c'est le système de production de la viande et d'exploitation des animaux qui est pourri, pas les consommateurs de viande. Mais encore faut-il que les gens prennent conscience des réalités de ce système et acceptent de le refuser.

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je sors du don du sang. J'ai été refusée à cause de mon taux de fer (11,5 au doigt et 10,5 selon la prise de sang, au lieu de 12) :sad: En plus la médecin m'a tout de suite dit "Vous êtes végétarienne" alors que je ne lui avais rien dit. Par contre elle ne m'a pas dit de remanger de la viande, je l'aurais détestée :lol: Juste de faire une cure. Ils ont envoyé mon sang au labo, j'attends de voir quel est mon taux exact. J'espere qu'il n'est pas trop bas parce que de base j'ai une tendance à l'anémie, alors s'il est autour de 11,5 c'est normal pour moi, c'est pas forcément à cause du végétarisme. Mais ça me soule quand même :sad:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ça commence à m'agacer un peu les gens qui ont des chats ou des chattes et qui ne les font pas stériliser. Ah oui, c'est super d'avoir des chatons, c'est trop mignon, on est d'accord. Mais comment ça se passe si la chatte a 5 ou 6 petits et qu'ils ne sont pas placés ?

Je ne comprends pas les gens sur ce coup-là. Et je crois que ce n'est pas une histoire d'être sensibilisé à la cause animale ou non, c'est simplement du bon sens en fait.

Voilà, désolée, pas vraiment de lien avec le végétarisme mais je ne voyais pas où poster.
(Ne pas citer)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Tiens j'avais entendu plusieurs fois que l'équitation était sujet à controverse chez les vegans.
Et c'est vrai que j'ignorais carrément les coulisses des centres équestres. Ce sont les témoignages de l'AVF qui m'ont ouvert les yeux sur ce qu'était un mors, sur le danger de serrer trop fort une sangle, sur les selles qui ne sont pas sur mesure, sur les problèmes causés par le fer à cheval. Ba oui ma mère était fille de maréchal-ferrant, alors si je lui dis que le fer cause des problèmes de dos et d'articulations aux chevaux, elle ne va pas me croire. (Je pensais que c'était un outil d'aide et vraiment utile pour le cheval :fear:). De même, les centres équestres dressent les chevaux dans une démarche de domination et les coups de cravache ne sont pas rares pour leur inhiber tout caractère. Sans parler du fait qu'ils restent attachés le temps d'attendre que des gamins inconnus les montent (pour les poneys et à qui ont apprend à donner des coups de pieds pour qu'ils avancent), ce qui cause des stéréotypies comme au zoo.
Je trouvais quand même choquant le fait de faire monter un gamin sur un poney qu'il ne connaissait pas, qu'il avait choisi juste parce qu'il était blanc ou marron. J'imagine un peu le sentiment du poney qui se fait monter par un être totalement inconnu, le plaisir doit être immense :sad: (ça correspond au champ lexical du viol dis comme ça).
Ce qui reste contradictoire c'est que le cheval est un animal adoré et ceux qui font de l'éducation sont fans des chevaux et n'imaginent pas ou ne réalisent pas le mal qu'ils peuvent leur faire (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais dû mal à penser que le cheval était exploité). Et puis les concours d'équitation je n'en parle pas, là aussi on est obligé de se faire comprendre rapidement par l'animal ce qui passe souvent par un coup de cravache :fouet:.

Apparemment, il y a quand même des coins de campagne, où ça se passerait bien. J'ai entendu parler de l'éthologie, où l'humain respecte l'animal, l'écoute et passe un temps fou à l'observer avant d'envisager de le monter (ça rappelle le dessin animé Spirit :loveeyes:).
D'ailleurs la fille de ma copine adore monter sur des poneys (ils n'avaient pas de mors mais ça restait un centre équestre), je lui ai déjà dit que je préférais qu'elle évite d'en faire mais bon là je risque de mal supporter ça (elle va me détester :sweatdrop:). Le terrain que l'on va acheter est à côté d'une maison où le couple a l'intention de faire un gîte et de proposer des ballades à cheval à leurs hôtes... J'appréhende un peu, même beaucoup. J'ai vu leur terrain, il n'est pas méga grand donc je ne vois pas plusieurs chevaux là dedans :dunno:. Si tous les matins, je me lève en ayant face à moi des chevaux ferrés, sans espace et toujours sollicités par des inconnus qui n'y connaissent rien, je risque de mal le vivre :tears: (déjà qu'à côté il y a des vaches en plein air destinées à la production de lait j'imagine et que la forêt en face de chez nous est ouverte à la chasse :mur:). On allait à la campagne pour se détendre, ça risque d'être géniale :shifty:.

Ma soeur estf eru d'equitation alors j'ai entendu pas mal de choses, qu'elle a pu voir. Et oui la majorité des centres équestres rendent leur chevaux tarés. Les chevaux deviennent fous et sont dangereux, ils sont au box tout le temps, ils ne peuvent quasiment jamais galoper comme bon leur semble et avoir des interactions avec des congénères. Il y a beaucoup de la part des cavaliers une vision cheval-peluche.Il y a des exceptions car l'étologie se développe... Par contre, il y a l'équitation western, qui est basé sur un respect mutuel. Un cheval dressé western, tu descends, tu n'as pas besoin de l'attacher, tu reviens il est toujours là à t'attendre. Tu n'as pas besoin de rennes (même s'il y en a, elles ne sont pas faites pour tirer dessus, elles doivent être lâches) et c'est uniquement les jambes qui indiquent au cheval ce qu'il doit faire, et la bouche aussi :P Les éperons existent mais ne servent que pour le folklore c'est à dire les concours, en pratique courante, il n'y en a pas besoin. De manière général les chevaux sont beaucoup mieux dans leur peau et ont plus de liberté. Le dessin animé spirit exagère la différence entre l'équitation western et classique mais la base de la différence est là.

Sinon pour tes voisins, les vaches et la chasse, tu ne pourras pas toujours détourner les yeux de ce que font le commun des mortels, tu dois apprendre à ce que ça ne t'empêche pas de vivre mais pas non plus de suivre tes convictions bien au contraire. Pense à comment réagirait un moine bouddhiste :cretin:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je reviens un instant sur le fer pour ajouter un mot à propos de la vitamine C. Elle peut être d'une aide précieuse pour assurer un bon taux de fer. De mémoire, il me semble que le taux d'absorption du fer des lentilles passe de 5% à 20% avec de la vitamine C, à peu près. J'ai pris l'habitude d'ajouter quelques gouttes de citron dans ce type de plat, ça ne se sent pas du tout au goût. De même, j'ai toujours du jus d'agrumes de côté pour en boire un peu quand je mange des fruits secs (pour le calcium aussi).

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@marion-perso: je pense pareil. Ca crée une confusion, déjà que les magazines féminins ne nous rendent pas service (les vegans y sont régulièrement pointés du doigts, perçu comme des bobos obsédés par un mode de vie healthy, le véganisme est présenté comme étant le truc des stars, etc...) ! Ca m'ennuie déjà assez que chaque personne qui se rend compte que je suis vegan me parle obligatoirement de santé, de nutrition, etc, alors que, franchement, je m'en fous, pour qu'EN PLUS certains vegans eux-même alimentent les préjugés.Il y en a aussi d'autres qui ont adopté la stratégie du: "il faut que j'ai un corps parfait et que je pète le feu pour bien montrer à tous qu'être vegan ne tue pas" (histoire de contrer le stéréotype du vegan carencé, maigrichon et tout pâle), mais je ne pense pas que ce soit vraiment la bonne solution (non en fait j'en suis sûre)

• Big up !
Réactions : marion-perso
6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@Borélienne: je me suis fait la même réflexion hier, devant un épisode de Friends, où Ross était écœuré à l'idée de boire du lait maternel. C'est vrai que c'est étrange de trouver immonde et anormal le fait de boire du lait humain alors que nous sommes nous-même humains, et qu'il est tout à fait normal de boire le lait qui sort du pis d'une vache :dunno:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Hier j'ai fait une salade qu'elle était trop bonne ! :happy:
Brocolis, tomates, pommes (c'est trop bon les pommes dans les salades), reste d'haricots verts cuits en sauce, oeufs durs. Et vinaigrette avec vinaigre, huile, miel, oignons et ail.
Tout simple mais très frais et très goutu ! :nomnom:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Borélienne: je me suis fait la même réflexion hier, devant un épisode de Friends, où Ross était écœuré à l'idée de boire du lait maternel. C'est vrai que c'est étrange de trouver immonde et anormal le fait de boire du lait humain alors que nous sommes nous-même humains, et qu'il est tout à fait normal de boire le lait qui sort du pis d'une vache :dunno:
Ce ne serait pas parce que la majorité des gens associent les seins humains à la sexualité/au charnel ?

L'idée de boire du lait de ma mère ou d'une amie me révulse complètement l'estomac pour ma part car j'aime vraiment dissocier l'être humain de ce qu'il a de plus primaire. Je suis mal à l'aise à l'idée d'être ramenée à ma simple condition de mammifère. Sans compter que oui, je vois vraiment l'aspect sexuel des seins chez les autres.
Le fait d'allaiter me semble tout à fait naturel car il s'agit de la relation d'un-e enfant avec sa mère.
Ce n'est pas du tout cohérent mais c'est ainsi que je le ressens.

Et je pense que nous sommes tellement conditionnés à voir en les animaux un moyen, des objets, que l'on ne se demande même pas à qui est destiné ce lait, à la base.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
@Borélienne à toi de savoir si tu acceptes l'idée de dresser un animal car pour l'équitation, c'est uniquement du dressage. L'homme ne peut avoir un animal qui l'attends que s'il le fait avec parcimonie et s'il en a vraiment besoin (il ne fait pas de l'abus de pouvoir) et qu'il donne à l'animal ce qu'il a besoin pour vivre et s'épanouir. C'est exactement la même chose entre humains, ton amie t'attends car elle sait que tu vas revenir et que c'est rare que tu la laisse poireauter par contre si tu fais ça à chaque fois, au bout d'un moment elle va se barrer :cretin: Si tu ne l'as pas vu, regarde le dessin animé "spirit", c'est du disney tout craché :sick: mais cela devrait répondre à tes interrogations.

Pour le lait, je le vois comme le miel, ce n'est pas pour nous ni pour les ours et pourtant les ours et nous en mangeons. Après c'est vrai que pour prendre du lait il faut forcement élever l'espèce :hesite:
De toutes façons, le lait c'est que pour quand on est petit car plus on grandit moins on a d'enzyme pour digérer le lait.

@Krumpet :rainbow:<3 Moi aussi je suis comme toi, je trouve qu'on ne positive pas assez et qu'on est toujours dans la critique, c'est un truc que j'ai réalisé en vivant en UK.
Pour le soja, il y a quand même beaucoup d’alternatives au soja :yawn: il y a l'avoine, le riz, l'amande, la châtaigne....
L'appropriation culturelle c'est ce qu'on font les hipsters et c'est pas "mauvais". Au départ je venais ici pour vous parler de l'émission "l'évolution en marche" où ils montraient des babouins vivent avec des chiens et des chats intégrés à leur groupe, en gros il y a des communautés tri-espèces qui vivent en parfaite harmonie car il y a une telle abondance de nourriture qu'il n'y a plus de compétition :puppyeyes: et dans le reportage ils disent que les chiens sont baboinisé et les babouin chienisé :yawn: Et là, on voit d'autres grandes singes en train de prélasser dans leur piscine wouuhou c'est la fête :culotte: et en plus ils arrivent à se reconnaître dans leur reflets :lunette: Bref, je voulais dire que c'est bien de se mélanger et d'emprunter aux cultures des autres, c'est enrichissant :top:

Pour en revenir au babouin, c'est hallucinant car on parle de racisme mais on n'a même pas besoin de parler du concept de race, le problème s'applique aussi aux espèces (en le disant je me dis que je vais convaincre des convaincus et que j'avais jamais réalisé ça :hesite: )

19 Décembre 2011
45
51
4 674
Ça m'énerve comment je n'arrive pas à défendre mes idées. Avec mes parents on n'a jamais vraiment parlé du pourquoi je ne mange pas de viande (je ne suis pas encore totalement végétarienne... justement à cause de mes parents.) mais là j'ai vraiment du mal. Je voulais leur expliquer l'idée de spécisme. Comme quoi c'est pas normal que ma mère s'indigne parce qu'on tue des dauphins mais qu'elle trouve parfaitement normal de tuer des veaux. Je leur ai sorti la citation: "Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux". Donc ma mère s'est mise à me sortir "mmm... demain on va manger un bon poulet parce que moi j'aime la viande." et on m'a engueulé pour avoir comparé les juifs aux animaux et que ne pas manger de viande c'était manquer de respect à ceux qui n'ont rien à manger.
Et après je n'arrive pas à assumer de vouloir être totalement végétarienne, parce que me prendre des remarques à chaque repas comme ça c'est plus possible, mes parents quand je suis chez eux s'adaptent des fois mais j'en peux vraiment plus des remarques.
J'aimerai tellement réussir à exposer mes idées clairement et savoir répondre à toutes leurs remarques, mais j'arrive pas...

(ne pas citer ça va pas rester)

12 Mai 2012
200
207
744
J'aurais besoin de vos lumières: j'aimerais bien passer à la spiruline, mais j'ai lu tellement de choses sur le net sur le fait que la qualité variée beaucoup d'un site à un autre selon les conditions de production, que je ne sais pas trop vers quoi me tourner. :dunno: Vous avez des conseils à me donner? :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes