Fruits sort de son sous-marin !
Je m'étais posée une question à propos de l'argument "L'animal est déjà mort alors ça ne change rien". Une des répliques possibles est de dire qu'on refuse d'être responsable de la mort d'un animal.
Petite tentative d'explication :
1. La viande est en magasin
2. J'achète la viande (ou quelqu'un d'autre l'achète dans le cas je suis invitée chez cette personne)
3. Diminution du stock du magasin et donc nécessité de se re-fournir
4. Demande de viande au fournisseur et donc abattage de nouveaux animaux, dont potentiellement un dont je suis responsable (voire plus, je ne sais pas combien de vaches ils mettent dans un steak haché)
Mais je trouve que ce genre de réplique ne marche pas dans le cas où on finirait la viande de quelqu'un d'autre. Imaginons par exemple que vous mangez chez des amis omni, chez qui vous pouvez manger végé. Si leur gamin refuse de terminer sa viande, est-ce que vous pourriez la manger parce que la mort de l'animal suivant (cf point 4) ne serait pas votre responsabilité mais celle de l'enfant/des parents, et que de toute façon soit vous mangez la viande soit ils la jettent (donc ça ferait du gâchis) ?
Je viens de penser qu'ils pourraient garder la viande pour le soir et ainsi éviter la mort d'encore un autre animal, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. Qu'est-ce que vous en pensez ?