Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
(ne pas citer ça va pas rester)

Je ne pense pas que tu doive te justifier, tu n'as pas à leur expliquer, à leur faire comprendre. C'est ton choix, ils doivent le respecter. Est-ce que tu sais pourquoi tu veux leur expliquer ? S'il y a des personnes à qui c'est le plus dur de l'expliquer c'est bien ses parents ! Cela ne doit pas t'empêcher de faire ton chemin vers le végétarisme.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Zeppelin. Peut-être te trompes-tu de priorité. Si toi, aujourd'hui, tu es en mesure d'envisager de devenir végétarienne, c'est parce que tu as parcouru un chemin qui t'a rendu cette idée acceptable. Imagine un grand escalier. Tu es sur la marche dix-sept et la prochaine est celle du végétarisme. Elle est donc à ta portée. Mais si tes parents sont sur la marche huit, il est impossible qu'ils puissent atteindre la même marche que toi pour le moment, c'est bien trop haut. Si tu veux qu'ils avancent, tu dois viser la marche qui vient juste après la leur et non juste après la tienne.

Donc je dirais que dans un premier temps, il n'est pas important qu'ils comprennent et qu'ils soutiennent les arguments du végétarisme, il faut "seulement" qu'ils atteignent la marche "je connais une végétarienne / les végétariens ne sont pas extra-terrestres". Peut-être devrais-tu viser cet objectif ? Cela implique de ne pas chercher à les faire changer d'opinion sur le contenu de leur assiette, mais de leur faire accepter que la tienne uniquement sera différente. Ce qui sera nettement plus acceptable pour eux. Et plus vivable pour toi, puisque tu pourras manger ce que tu voudras.

Si tu es d'accord avec ça, je te suggère de laisser passer les remarques inexactes, de ne pas tout corriger, et d'éviter toute culpabilisation. Quand on s'intéresse à une cause, on voudrait que tout le monde y adhère, mais ce n'est pas possible, du moins pas en quelques jours. Dis-toi que si toi ça t'énerves que tes parents ne s'intéressent pas au végétarisme (et que tu trouves ça triste), il y a plein de gens comme les madz ici qui sont heureuses de voir arriver une nouvelle recrue et qui t'en sont reconnaissantes. :fleur:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je reviens un instant sur le fer pour ajouter un mot à propos de la vitamine C. Elle peut être d'une aide précieuse pour assurer un bon taux de fer. De mémoire, il me semble que le taux d'absorption du fer des lentilles passe de 5% à 20% avec de la vitamine C, à peu près. J'ai pris l'habitude d'ajouter quelques gouttes de citron dans ce type de plat, ça ne se sent pas du tout au goût. De même, j'ai toujours du jus d'agrumes de côté pour en boire un peu quand je mange des fruits secs (pour le calcium aussi).
MERCI, j'avais complètement oublié le truc de la vitamine C, je vais faire un effort avec ça (et pas bête le coup du jus d'agrumes, je me demandais comment faire quand le citron ne va pas avec le plat, mais en même temps si tu dis que ça ne se sent pas, j'imagine que le jus de citron c'est meilleur que les jus de fruits chimiques :P )

Remarque de ma grand-mère tout à l'heure, alors que je venais de lui demander d'acheter de la choucroute (j'adore la choucroute :nomnom:) : « Oui et je la mangerai avec une bonne côte de porc, parce que C'EST BON. » Pourquoi :stare:
Aussi, je lui ai dit que je ne buvais plus de lait parce que je le digérais mal et ça l'énerve (pourquoi ?) donc elle passe son temps à me rappeler les conseils que lui a donnés le nutritionniste pour nourrir mon grand-père : « Là je mets du beurre parce que la NUTRITIONNISTE me l'a CONSEILLÉ pour la VITAMINE A », « Ici de la crème fraîche, c'est la NUTRITIONNISTE qui l'a dit, parce qu'il lui faut du GRAS pour éviter les ESCARRES. » Ok ok sauf que déjà je mange les plats que tu me prépares à base de crème/beurre/œufs sans faire de remarques mais en plus laisse-moi manger ce que je veux j'ai jamais essayé de m'incruster dans ton assiette moi :non::non::non:
(Il paraît qu'être anémié rend irritable :lol:)

19 Décembre 2011
45
51
4 674
@KBi C'était la première fois que j'essayais vraiment de leur expliquer, je voulais le faire pour qu'ils acceptent mon choix, qu'ils arrêtent de me mettre de la viande dans mon assiette alors qu'ils savent pertinemment que je n'en veux pas. Mais tu as raison ça ne va pas m’empêcher de continuer mon bout de chemin:)

@Lumiciole En faite mon objectif n'est pas vraiment de changer ce qu'il y a dans leur assiette ma mère m'a dit tout à l'heure qu'elle était carnivore :facepalm:.
Mais je comprends ce que tu veux dire, parce qu'avec le recul j'imagine que les choses que je leur ai dite ont pu leur paraitre absurde de leurs points de vue donc je vais d'abord essayer qu'il n'y est plus de viande dans mon assiette chez mes parents (chez moi c'est fait depuis longtemps donc il savent que je vis très bien sans viande). Et comme tu dis leur faire comprendre que "les végétariens ne sont pas des extra-terrestres".
J'aurais juste aimé avoir des parents plus compréhensifs:erf:, mais merci de ton message :fleur:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Pastilla Ça dépend du plat je pense, mais personnellement je mets du citron dans des recettes qui ne s'y prêtent pas du tout (genre riz lentilles tomate) et je n'ai pas de souci. Ceci dit je n'en mets pas beaucoup, quatre ou cinq gouttes par personne environ. Éventuellement tu peux boire un verre de jus d'agrumes avant de manger (ou consommer des agrumes quand ce sera la saison), ça doit fonctionner aussi je pense. J'apprécie l'astuce du citron parce que ça ne change rien au plat et que je n'ai pas envie de boire constamment du jus d'oranges.

@Zeppelin. Je pense que c'est difficile dans une société où le végétarisme a encore si mauvaise réputation (et fourmille de rumeurs absurdes). Mais aimer ce que tu prépares et manges, c'est déjà une victoire. Je pense qu'il te sera plus facile de discuter du sujet par la suite si tu te sens vraiment à l'aise dans ce mode de vie. Personnellement j'étais trop dans la comparaison au début et finalement j'ai réalisé qu'au-delà des questions éthiques et écologiques, j'aimais vraiment manger végétalien et que cette cuisine m'offrait plein de nouvelles possibilités très intéressantes. Je pense que ça doit se voir de l'extérieur, que je ne me sens pas privée du tout.

@KBi :red::red: Oh là là KBi, j'ai pas fini d'agiter les mains dans tous les sens à lire des trucs comme ça ! Ça me fait très très plaisir, merci.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Fruits sort de son sous-marin !

Je m'étais posée une question à propos de l'argument "L'animal est déjà mort alors ça ne change rien". Une des répliques possibles est de dire qu'on refuse d'être responsable de la mort d'un animal.
Petite tentative d'explication :
1. La viande est en magasin
2. J'achète la viande (ou quelqu'un d'autre l'achète dans le cas je suis invitée chez cette personne)
3. Diminution du stock du magasin et donc nécessité de se re-fournir
4. Demande de viande au fournisseur et donc abattage de nouveaux animaux, dont potentiellement un dont je suis responsable (voire plus, je ne sais pas combien de vaches ils mettent dans un steak haché)
Mais je trouve que ce genre de réplique ne marche pas dans le cas où on finirait la viande de quelqu'un d'autre. Imaginons par exemple que vous mangez chez des amis omni, chez qui vous pouvez manger végé. Si leur gamin refuse de terminer sa viande, est-ce que vous pourriez la manger parce que la mort de l'animal suivant (cf point 4) ne serait pas votre responsabilité mais celle de l'enfant/des parents, et que de toute façon soit vous mangez la viande soit ils la jettent (donc ça ferait du gâchis) ?

Je viens de penser qu'ils pourraient garder la viande pour le soir et ainsi éviter la mort d'encore un autre animal, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. Qu'est-ce que vous en pensez ? :hesite:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Krumpet
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
J'aurais besoin de vos lumières: j'aimerais bien passer à la spiruline, mais j'ai lu tellement de choses sur le net sur le fait que la qualité variée beaucoup d'un site à un autre selon les conditions de production, que je ne sais pas trop vers quoi me tourner. :dunno: Vous avez des conseils à me donner? :fleur:
La marque que je prends est "Spiruline Phyco+", c'est bien. Entre 4 et 8 cachets par jour (après je suis très sportive alors adapte la dose à tes besoins).

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Hix_

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Fruits sort de son sous-marin !

Je m'étais posée une question à propos de l'argument "L'animal est déjà mort alors ça ne change rien". Une des répliques possibles est de dire qu'on refuse d'être responsable de la mort d'un animal.
Petite tentative d'explication :
1. La viande est en magasin
2. J'achète la viande (ou quelqu'un d'autre l'achète dans le cas je suis invitée chez cette personne)
3. Diminution du stock du magasin et donc nécessité de se re-fournir
4. Demande de viande au fournisseur et donc abattage de nouveaux animaux, dont potentiellement un dont je suis responsable (voire plus, je ne sais pas combien de vaches ils mettent dans un steak haché)
Mais je trouve que ce genre de réplique ne marche pas dans le cas où on finirait la viande de quelqu'un d'autre. Imaginons par exemple que vous mangez chez des amis omni, chez qui vous pouvez manger végé. Si leur gamin refuse de terminer sa viande, est-ce que vous pourriez la manger parce que la mort de l'animal suivant (cf point 4) ne serait pas votre responsabilité mais celle de l'enfant/des parents, et que de toute façon soit vous mangez la viande soit ils la jettent (donc ça ferait du gâchis) ?

Je viens de penser qu'ils pourraient garder la viande pour le soir et ainsi éviter la mort d'encore un autre animal, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. Qu'est-ce que vous en pensez ? :hesite:

Je pense que si tu parles à des omni, l'argument le plus facile à appréhender c'est la condition de vie des animaux plutôt que leur mort. Que quitte à manger de la viande autant qu'elle soit bio... Après avec le prix que ça coute... glurps. Sinon pour en revenir à ton exemple, tu n'as pas besoin d'aller dans les détails, c'est le principe de l'offre et la demande. Au début, j'avais un peu de mal aussi à appréhender l'idée de rejeter la viande quand on est invité mais en fait, tu fais aussi de l'offre et la demande chez tes amis, ce n'est que plus ou moins des vendeurs de viande et en l'acceptant c'est comme si tu l'achetais... Il n'y a pas d'échanges financiers mais il y a de l'échange quand même. Quand tu dis à un ami "n'achète pas de viande en mon nom", c'est la même chose qu'avec un supermarché à qui tu dirais "ne commande pas de viande pour moi". Et si au final tu la mange quand même, c'est que tes actes ne sont pas cohérent avec tes paroles. Le gachis des tes hôtes n'est pas de ta responsabilité car 1 il aurait pu prévoir 2 ils peuvent garder pour consommer plus tard.

J'ai acheté de l'acerola en poudre mais je trouve ça pas très bon :shifty: je sais pas trop comment la consommer du coup... Faudrait que j'essaye avec du miel :hesite: des idées sinon ?

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
J'ai vu que ça parlait équitation ici il y a pas longtemps, alors je passe en mode racontage-de-vie :d
J'étais à une vogue (fête foraine, dépendant d'où vous venez), et je devais manger sur place. C'était une énorme vogue quand même, mais on a dû chercher super longtemps pour trouver un stand de frites ! (Bon, on pouvait manger du sucré, mais c'était le soir donc je voulais du salé). Ils vendaient que des kebabs ou des tacos ou des sandwichs, mais avec de la viande de partout !
Bon, à la limite juste ça ça allait, il y avait un stand de frites, mais le truc qui m'a le plus choqué c'était une sorte de "manège" pour les enfants. En pleine ville, avec du bruit, des lumières vives, plein de monde, il y avait six poneys dans un espace minuscule attachés à une corde qui faisaient des ronds sur le goudron. Vraiment, pauvres bêtes..

12 Mai 2012
200
207
744
Super merci @Véruca ! :fleur:

En parlant de fête foraine, début septembre je suis allée à la grosse foire aux manèges qu'il y a tous les ans à la rentrée par chez moi, et ici même les frites ne sont pas VG, elles sont cuites dans de la graisse de boeuf, tradition belge. :sick: Ca m'avait jamais vraiment interpellée avant d'être végétarienne, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose, honnêtement je n'en suis pas sûre.. :dunno:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes