Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@Laïlita ; plus assez de globules rouges ?????! Oh mon Dieu. Tu viens de me faire peur, là. Je n'ai jamais fait de prise de sang depuis que je vg, je n'ai même pas vu mon médecin de puis puisque je ne suis pas tombée malade ni rien. Et en plus je n'avais pas trop envie de le dire (à mon médecin), j'avais peur que ça soit mal pris et que ça me retombe dessus plus tard. Mais je devrais peut-être ? Non ?:eek:

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@Mowgli- : Sur la notice de ma boîte de B12 il est écrit qu'il faut en prendre après 4 ans de végétalisme strict. Pourquoi quatre ans, je ne sais pas. Après la B12 ne coûte pas cher et il suffit que d'une ampoule tous les 10 jours, ce qui revient moins cher que de manger des oeufs. Donc si tu crains d'en manquer, tu peux en acheter, mais peut-être pas tout de suite, tu peux attendre :) (cela dit, je crois qu'il y en a aussi dans les produits laitiers)

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Mowgli-
24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
En fait @Laïlita ce que tu dis me fait penser au traitement du végéta*isme par le corps médical (je ne dis pas que c'est le cas de ton ami ça m'a juste fait penser ^^). Les médecins bornés qui pensent que le végéta*isme n'est pas vitale risque fort de passer à côté de maladies graves s'ils attribuent les symptômes à l'alimentation sans se poser plus de questions. Du coup c'est parfois vraiment à double tranchant chez les médecins, entre le dire et prendre le risque de se voir attribuer tous ses symptômes à son alimentation et ne pas le dire mais peut-être ne pas se rendre compte que notre alimentation mériterait quelques ajustements pour que ce soit ok (par exemple la vitamine C pour mieux absorber le fer). J'avais lu quelque part mais je ne sais plus ou, l'histoire d'une femme végétarienne depuis 10 ans, qui se sentait fatiguée subitement. Son médecin lui a dit que c'était à cause du végétarisme et qu'elle devait manger de la viande, alors que ces symptômes étaient du à un cancer. Si elle n'avait pas été végétarienne il aurait investigué pour trouver la cause de ses symptômes, mais il a préféré attribuer ça au végétarisme.

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
D'ailleurs à propos du fer,

L’organisme humain ne peut pas régler l’excrétion du fer, mais seulement l’absorption du fer non héminique : celle du fer héminique est stable. Le fer héminique participe à des réactions d’oxydo-réduction qui produisent des radicaux libres (« réaction de Fenton ») et se lie aussi au groupe nytrosile présent dans la viande rouge et la viande transformée, produisant dans les deux cas des puissants carcinogènes. Des nombreuses études ont établi un lien direct entre la consommation de fer héminique et le cancer colorectal3, de l’estomac4 et de l’œsophage5. Le Fond Mondial pour la Recherche sur le Cancer, dans son dernier rapport (juillet 2011), a mis en évidence la relation étroite entre le fer héminique et le développement du cancer de l’intestin et a recommandé une alimentation végétalienne riche en fibres6.
Par ailleurs, un taux de ferritine (protéine de stockage du fer) trop élevé dans le sang et un apport trop important de fer par l’alimentation sont corrélés au risque d’attaque cardiaque7. En revanche, le don régulier de sang réduit le risque d’infarctus du myocarde.

et puis surtout:
La carence nutritionnelle la plus répandue dans le monde est la carence en fer, mais cela ne concerne pas plus les végétariens ou les végétaliens que la population omnivore. De nombreuses sources végétales de fer sont disponibles et quelques règles simples permettent d’éliminer tout risque sans avoir recours aux produits animaux. Par ailleurs, les bactéries pathogènes ont besoin de fer pour survivre. En cas d’infection bactérienne, le système immunitaire lie le fer à la transferrine, le rendant indisponible pour les bactéries. Un faible taux de fer sérique peut ainsi être signe de la réaction de l’organisme à une infection plutôt que d’une carence.

ce sont des extraits de cette page :)

Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Noisette_ C'est d'autant plus agaçant que ça occulte complètement le fait que les compléments alimentaires, B12 comprise, sont vendus en vaste majorité à des omnivores et sont prévus pour eux. Les gens n'ont pas attendu les végétariens et les végétaliens pour avoir des carences dans toutes les substances possibles, loin de là !

La principale différence, c'est que les végés sont souvent informés sur la nutrition, ils se préoccupent de leur équilibre alimentaire, sont plus attentifs aux signaux de leur corps, font des prises de sang, etc. Ce qui fait que s'il y a un souci, ils vont le voir plus vite et plus souvent que les omnis. Ensuite je pense qu'il y a tout ce phénomène de chasse aux sorcières qui crée et accentue les croyances autour du végétarisme.

Parce qu'au départ, je trouve légitime de se poser des questions sur l'équilibre alimentaire végétal. Après tout, c'est nouveau, c'est pas pareil que d'habitude, il est tout à fait censé de se montrer curieux. Mais c'est l'incohérence du discours que je trouve pénible. Avant, je mangeais n'importe quoi, en majorité des pâtes, des biscuits et des aliments à base de pomme de terre. Je consommais l'équivalent d'une portion de légumes en une semaine entière, jamais d'oléagineux, pas mal de produits transformés. On peut donc facilement supposer que je devais manquer d'à peu près tous les minéraux et vitamines. Pourtant, on ne s'inquiétait guère de ma santé alimentaire, on se contentait de me recommander de temps en temps de manger plus de légumes.
Aujourd'hui, je mange sensiblement mieux, plus sain, plus varié, plus équilibré, ça n'a plus rien à voir. Et ce serait maintenant que je devrais m'inquiéter pour ma santé ? N'est-ce pas légèrement contradictoire ?

Si j'ai un souci, je ne pense pas que je dirais à mon médecin que je suis végétalienne. Comme l'ont souligné d'autres madz et comme je l'ai lu moi aussi plusieurs fois, le personnel médical a tôt fait d'accorder n'importe quoi à l'alimentation et de refuser d'aller plus loin. Les médecins ont beau avoir un devoir de neutralité, ils restent avant tout des personnes, avec leurs préjugés et leur fierté (et des études pas toujours bien objectives). Je me montrerai vraiment prudente avec les médecins je pense.

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
D'ailleurs à propos du fer,

L’organisme humain ne peut pas régler l’excrétion du fer, mais seulement l’absorption du fer non héminique : celle du fer héminique est stable. Le fer héminique participe à des réactions d’oxydo-réduction qui produisent des radicaux libres (« réaction de Fenton ») et se lie aussi au groupe nytrosile présent dans la viande rouge et la viande transformée, produisant dans les deux cas des puissants carcinogènes. Des nombreuses études ont établi un lien direct entre la consommation de fer héminique et le cancer colorectal3, de l’estomac4 et de l’œsophage5. Le Fond Mondial pour la Recherche sur le Cancer, dans son dernier rapport (juillet 2011), a mis en évidence la relation étroite entre le fer héminique et le développement du cancer de l’intestin et a recommandé une alimentation végétalienne riche en fibres6.
Par ailleurs, un taux de ferritine (protéine de stockage du fer) trop élevé dans le sang et un apport trop important de fer par l’alimentation sont corrélés au risque d’attaque cardiaque7. En revanche, le don régulier de sang réduit le risque d’infarctus du myocarde.

et puis surtout:
La carence nutritionnelle la plus répandue dans le monde est la carence en fer, mais cela ne concerne pas plus les végétariens ou les végétaliens que la population omnivore. De nombreuses sources végétales de fer sont disponibles et quelques règles simples permettent d’éliminer tout risque sans avoir recours aux produits animaux. Par ailleurs, les bactéries pathogènes ont besoin de fer pour survivre. En cas d’infection bactérienne, le système immunitaire lie le fer à la transferrine, le rendant indisponible pour les bactéries. Un faible taux de fer sérique peut ainsi être signe de la réaction de l’organisme à une infection plutôt que d’une carence.

ce sont des extraits de cette page :)
Et même sans parler des anémies inflammatoires, rien que pour les anémies ferriprives il y a tellement de cause. L'alimentation en fait parti et effectivement les femmes, en plus si elles sont des règles abondantes sont plus à risque de développer une carence. Le végétarisme n'aide pas car même si l'on trouve facilement du fer d'origine végétale il est moins bien absorbé, mais il n'est de loin pas impossible de ne pas être carencé en étant végéta*iens.
Surtout chez les hommes, présumé qu'une anémie ferriprive et due au végéta*isme c'est vraiment un manquement, il faudrait investiguer pour des saignements digestif et d'autre pathologie. Je me méfie vraiment des médecins qui pensent que si on est carencé c'est à cause du végéta*isme.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Andy_ Hum je te dirais : des patates douces au four, tout ce qui est a base de lait de coco (un dhal ou une soupe carotte.lentille.lait de coco). Moi ma soupe doudou c'est une soupe coreenne avec du miso de soja, courgette, pdt, oignons, champignons enoki et avec du riz cuit a la japonaise.

@Yoghourt. Ca fait plaisir de te revoir ici :happy:

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
À partir de combien de mois de végétarisme vous avez fait votre première prise de sang ? Et ensuite, à quelle fréquence ?
D'ailleurs, il y a des recommandations "officielles" pour ça ?

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Jinko
6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
En fait, je ne vois pas pourquoi les végétariens devraient flipper de ne pas avoir de résultats parfaits, ni pourquoi on devrait faire des prises de sang régulièrement et pas les personnes "normales". Manger équilibré est le problème de tous, pas seulement des végétariens. Quand on voit le nombre de compléments alimentaires vendus un peu partout, on sait que ce ne sont pas les vg qui les achètent.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes