@Trigger Ça dépend ce que tu entends par "évoluer". Socialement oui, biologiquement non. Quelque chose comme le système digestif, qui compte de très nombreux paramètres, ça ne change pas en si peu de temps (environ un million d'années l'omnivorisme humain). Ceci mis à part, je te rejoins sur l'utilisation médiocre des arguments qui se basent sur le naturel. Ils négligent plusieurs points importants.
D'abord, qu'il importe peu qu'on puisse manger de la viande si on peut ne pas en manger. La question du végétarisme n'est pas de se demander si manger de la viande c'est bon ou faisable, c'est l'inverse. C'est un peu comme si je disais "est-ce qu'on pourrait vivre dans le noir ?" et qu'on me répondait "on peut vivre dans la lumière".
Ensuite, tous les arguments qui tournent autour de la biologie... Le problème qui se pose en premier c'est que peu de gens connaissent le sujet. Pour quelqu'un qui est plutôt renseigné dans le domaine, comparer le régime alimentaire d'un lion à celui d'un humain, ce serait comme essayer de convaincre un artiste peintre qu'on peut faire du violet avec du jaune et du vert. Pour faire simple, un lion est carnivore et un carnivore n'est pas capable de digérer des légumes et des fruits à peine mûrs comme nous le faisons (il les vomiraient ou les digèreraient dans la douleur).
Quant à invoquer les hommes des cavernes, c'est loin d'être aussi simple que "bah ils mangeaient de la viande il y a "longtemps" donc on est fait pour ça". Ça peut sembler impressionnant un million d'années d'omnivorisme, mais en âge biologique c'est plutôt court. Si en plus on prend en compte le fait que les humains se reproduisent peu et lentement, alors on ne peut décemment pas avancer que leur système digestif ait drastiquement changé en une période si courte. Quand nos ancêtres humains mangeaient encore des racines et des fruits, les ours, eux, étaient déjà omnivores. Et les ancêtres des ours étaient carnivores, pas frugivores comme les nôtres. Cela se retrouve dans nos organismes respectifs.
Je ne vais pas remâcher ce que j'avais déjà écrit ici il y a quelques temps, je vais finir par gonfler tout le monde. En bref, un tel débat est loin de pouvoir se résumer à "on mangeait de la viande avant" et il est d'autant plus complexe à traiter qu'il est difficile d'être neutre.
Au final, je trouve que tout ça relève de la curiosité scientifique, pas du questionnement sur le végétarisme. Ce n'est pas pour être plus respectueux du corps humain qu'on devient végétarien, mais pour être plus respectueux des animaux. Dans ce cas, la seule chose à savoir, c'est si une alimentation végétale est viable. Elle l'est, donc c'est bon.
(
Edition : je précise que mon message va dans le même sens que celui de Trigger, je suis d'accord avec elle.)