Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Yoghourt. Je trouve ça cohérent avec le fait qu'on raisonne de même pour les humains. C'est plus grave de frapper ou de tuer un enfant qu'un adulte, même chose pour l'exploitation, la dénutrition, etc. Parce qu'on considère qu'un enfant n'a aucun moyen de se défendre et qu'il est donc particulièrement cruel de s'en prendre à lui. Même si au final une vache n'a pas plus d'espoir de se libérer qu'un veau, on garde inconsciemment cette idée que s'en prendre à un petit, c'est plus lâche et triste que de s'en prendre à un adulte. Puis y'a le côté mignon aussi.

A la question "alors tu manges quoi ?", je réponds en deux parties. J'explique qu'on réfléchit les plats autrement et je prends l'exemple des lasagnes bolognaises. Je dis "on a tendance à s'imaginer que des lasagnes végétaliennes, c'est juste de la pâte avec de la tomate. Mais d'une part, il y a des aliments qui sont remplaçables, par exemple on peut sans problème faire de la Bechamel avec de la crème végétale. D'autre part, on cuisine autrement, en mettant des aubergines par exemple ou du tofu."
Ensuite je me mets de leur côté en disant qu'au début, j'avais peur de n'avoir rien d'intéressant à manger (là ils inclinent la tête de haut en bas), mais qu'en fait j'ai découvert plein de produits très sympas et que je ne regrette vraiment pas mon ancienne alimentation. Si j'ai le temps je continue et j'explique qu'il y a souvent beaucoup plus de déclinaisons d'un même produit dans la cuisine végétale. Je prends généralement l'exemple des pâtes (toujours au blé dans la cuisine classique, proposées à l'épeautre, au maïs, aux lentilles, etc dans la cuisine végétale), éventuellement je cite rapidement d'autres exemples (le lait et l'huile surtout).

Vous avez déjà eu le cas de la personne qui globalement a l'air de bien accepter votre choix, qui ne vous embête pas, mais qui pourtant ne change absolument rien à ses plats et ne se demande pas si ce serait judicieux de le faire ? Ma belle-mère est comme ça et j'ai du mal à comprendre. Par exemple elle nous dit qu'elle va faire des lasagnes bolognaises, donc on prépare notre repas de notre côté, et plus tard elle dit d'un air tout surpris "bah je pensais que vous mangeriez la même chose que nous". Même la plus jeune a répondu d'un air évident "ben non, ils ne mangent pas de viande". Je trouve ça étrange parce que le sujet est quand même présent, mon compagnon parle de ce qu'on mange, on cuisine pour la famille parfois, elle m'a même parlé des yaourts au soja qu'elle avait acheté il y a quelques temps. Et pourtant à côté de ça, elle n'a jamais rien aménagé pour nous pour les repas, même pas des choses simples comme de ne pas mélanger une sauce avec la viande pour qu'on puisse en avoir aussi. J'ai un peu de mal avec ce côté "j'accepte les gens, mais seulement quand ça ne me coûte rien".

• Big up !
Réactions : Iris Chase et Kiha
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
et à chaque fois je lui dis que Pythagore et Platon étaient végétariens, ça lui cloue le bec :lunette:
D'ailleurs j'ai remarqué que les exemples célébres faisaient souvent réfléchir les gens, quand on me dit "je ne peux pas devenir végé, je fais beaucoup de sport" je réponds qu'Usain Bolt et Carl Lewis sont vegans et ça fait toujours son petit effet.
Du coup, je viens de faire une petite recherche sur les végétariens célèbres, et j'hallucine devant le nombre de penseurs, scientifiques, écrivains, sportifs, etc, qui ont prôné le végétarisme depuis des siècles!
(oui, Loulalilou débarque, je pensais que c'était un truc relativement récent dans le monde occidental, même si je connaissais les traditions anciennes indiennes par exemple).
Bref, ça met de bonne humeur :rainbow:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Nouveau cas d'école au rapport :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Sur une note plus positive, j'avais vu dans les pages précédentes que des filles cherchaient des recettes avec du tofu. Bon, j'arrive après la guerre et ça date je crois, mais je voulais en partager une ou deux :happy:
- tofu fumé avec oignon (rouge c'est meilleur) et sauce Maggi, c'est super bon !
- tofu pas fumé (le blanc, vous avez saisi :lunette:) avec du chou chinois, à faire mijoter. Par contre le tofu blanc ne prend pas facilement le goût, donc à préparer largement à l'avance. Sinon généralement, le lendemain il a pris de la saveur.

• Big up !
Réactions : marion-perso
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Quelque chose me turlupine depuis un moment :hesite:

Un ami et moi avons décidé de réduire notre consommation de viande en même temps (lui réduire, moi arrêter). On a eu le "déclic" en même temps, après une conversation. Et pourtant, on a pas du tout la même attitude avec ça.
Moi, je suis plutôt du genre à faire mon truc dans mon coin, à être le moins embêtante possible avec les non-végé, à ne surtout pas ramener ma face là-dessus et à juste répondre si on me demande, mais même là, sans vraiment entrer dans le détail et en changeant de sujet rapidement.
Lui, c'est complètement l'inverse. Il veut vraiment convaincre les gens, il est vraiment content quand quelqu'un pose la question et aborde parfois le sujet de lui-même. Il est toujours prêt à déballer son argumentaire sur pourquoi manger de la viande c'est mal, etc. Sans être agressif pour autant, mais il s'exprime avec assurance et sans particulièrement prendre des pincettes.

On en a discuté tous les deux, et il trouve que faire son truc dans son coin est quelque part égoïste : oui, il passe pour le relou, mais il se "bat" pour ses idées et fait avancer les choses. Il a plus de chances de convaincre les gens que moi qui me "cache". Et être végétarien seul n'a aucun impact sur l'environnement, la vie des animaux ou autre, ça n'a absolument aucun intérêt si personne ne nous suit. Enfin, à part soulager sa conscience, ce qui est encore une fois égoïste et ne devrait pas être le but du végéta*isme.

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, au fond :hesite: Et ouais, en effet, si je fais mon truc dans mon coin, c'est parce que j'ai pas envie d'être dans la confrontation, que j'aime bien ma vie tranquille sans qu'on m'embête, que j'aime bien être facile à vivre et ne pas confronter les gens à leurs contradictions. Et si lui n'avait pas eu cette attitude, on aurait jamais eu cette conversation il y a quelques mois qui a fini de me pousser à devenir végétarienne. Donc ouais, mon attitude est égoïste. :hesite: Et d'ailleurs, sur le féminisme par exemple, bah là, je m'exprime et je débats, je suis prête à relever une remarque qui me gêne et à faire se poser des questions à mon interlocuteur. Peut-être parce que ça me touche davantage ? :hesite:

Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Quelle attitude vous avez avec votre végéta*isme ?

• Big up !
Réactions : Isabeau et Loulalilou
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Canapé
De mon côté, je ne recherche pas activement le débat, mais j'explique et j'argumente calmement dès que ça se pose. Bon, ça se pose assez souvent, vu que je me fais une gamelle tous les midis, et en mangeant avec les collègues, on m'en parle régulièrement, ou au resto aussi. Je présente le truc comme un choix personnel avec toutes les raisons qui m'y ont poussée, et en essayant de ne pas être culpabilisante (car je pense que dans ces discussions dans le cadre de mon boulot/mon entourage, c'est contre-productif). J'adapte un peu aussi, et comme dans mon domaine de boulot beaucoup sont sensibles à l'environnement, je pars souvent de cet argument (impact environnemental). Bref, j'adapte au public!

• Big up !
Réactions : Canapé

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Canapé Il ne faut pas oublier une chose : le végétarisme ne remplace pas une personnalité, on n'est pas une cause, on la soutient, chacun à sa façon, en fonction de soi-même. Il n'y a qu'une seule règle commune à tous les végétariens : pas de chair. Après, à chacun de décider comment il veut vivre son choix. Si tu te forces à agir, tu risques de te dégouter du végétarisme alors qu'au départ, ton initiative est tout sauf égoïste. Car non, ça ne sert pas "à rien" d'être végétarien "tout seul", parce qu'on ne peut pas ne pas influencer ce qui nous entoure. Chaque fois que tu achètes une brique de tofu, que tu n'achètes pas un produit parce qu'il contient de la viande, chaque fois que tu manges en public sans viande ou que quelqu'un apprend que tu es végétarienne, tu influences la société.

Et puis il n'y a pas qu'une seule façon de promouvoir le végétal. Moi par exemple, je déteste les confrontations, alors je réponds quand on me questionne mais je ne vais pas dans le débat. Mais quand je cuisine pour des omnis par exemple, il n'y a pas de mot mais il y a un message : regardez, goutez, c'est bon le végétal !

Je pense que nous avons besoin de plusieurs profils et pas d'un seul type de végétarien. La "technique" de ton ami, ça peut marcher avec certaines personnes comme ça peut complètement en braquer d'autres. C'est vrai aussi pour la méthode douce. Les deux peuvent aussi contribuer ensemble à diffuser de bons messages. La partie remuage de consciences et la partie plaisir de vivre le végétal.
Je pense que toi et ton ami contribuez chacun à votre façon au végétarisme et que vous êtes alliés et non rivaux. Et puis c'est encore neuf pour toi tout ça, laisse-toi le temps de savoir ce que tu veux faire.

@Maple_ Pour les céréales je ne sais pas. J'ai surtout lu sur la vitamine C (pour le fer et pour le calcium, pas pour les protéines il me semble).

Je ne sais pas quelle quantité est nécessaire, ma technique des gouttes de citron dans le plat je l'ai récupérée d'une végane plus expérimentée donc je me dis que ça doit être pas mal. En petite quantité on ne sent pas le goût c'est bien. Ce que je fais aussi parfois, c'est que j'ajoute un petit peu de persil (en plus du citron), c'est bon aussi pour l'assimilation du fer et comme pour le citron, en petite quantité ça n'affecte pas le plat.

Par contre pour les céréales, il en faut quand même une bonne quantité par jour donc ça peut être une bonne idée d'en ajouter tout de même, voire de remplacer une partie des légumineuses par des céréales.

3 Octobre 2010
334
600
4 814
@Maple_
Pour les protéines, tu peux trouver des infos ici et il y aussi cette conférence super intéressante d'un chercheur qui dit la même chose, en gros. Version TL;DR : c'est presque pas possible d'être carencé en protéines même si on le fait bien exprès. :cretin:
Juste pour montrer à quel point c'est facile, voilà en gros ce que j'ai mangé aujourd'hui (très peu de trucs différents, j'ai fait ma flemmarde), et voici le tableau détaillé des valeurs nutritionnelles ici. Bref, en mangeant quasiment que des fruits, j'ai rempli presque tous mes besoins en vitamines, minéraux et protéines et même que, miracle (?), j'ai TOUS LES ACIDES AMINÉS. Même en enlevant le quinoa, l'équilibre resterait impeccable et j'aurais presque assez de protéines.
C'est toujours bien de mettre toutes les chances de son côté pour éliminer les risques de carences mais, franchement, si t'as pas de problèmes d'assimilation connus et que tu manges varié, il y a aucune raison que t'aies des problèmes en réduisant la viande. La nature fait bien les choses, mine de rien : les fruits et légumes de saison s'accordent entre eux pour maximiser l'assimilation de tous les acides aminés, vitamines et compagnies.
Quand je suis devenue végétarienne (il y a huit ans, j'ai l'impression d'être un ancêtre :goth:), je me suis jamais vraiment pris la tête sur l'équilibre de mon assiette et j'ai jamais essayé de "remplacer" la viande, je mangeais juste de plus grandes quantités du reste (à savoir que des féculents, en général, vu que j'aimais pas les légumes :lol:). C'était vraiment le degré zéro du végétarisme et de la diététique mais j'ai jamais eu de carences en quoi que ce soit. Et même maintenant (en mangeant végétalien et cru la plupart du temps) tout va bien, même si je fais beaucoup de sport.

En résumé, pour celles qui s'inquiètent : vous prenez pas trop la tête pour le côté nutrition, ça va tout seul. :cretin:

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Maple

J'ai aussi lu plusieurs articles confirmant que ce qui était important, c'était féculent à chaque repas et pas nécessairement avec des légumineuses syltématiquement, tant que tu as les deux sur 24H... Pour le fer, le top ONE c'est le persil si tu aime, il y en a aussi dans la mâche il me semble, le citron, l'ortie (beaucoup) et aussi les algues... :d

Mais tu sais, fait en écoutant ton corps, si tu as un creux, demande toi ce qui te fais envie, vraiment, sans essayer de penser équilibre ou protéines ou autre et ça se fait tout seul :d

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maple_
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Maple Puis le corps est plus intelligent que toutes les informations nutritionnelles. Parce qu'il s'équilibre sur des jours, des semaines, tout seul, et c'est quand on tout contrôle que ça dérape :rolleyes:

18 Novembre 2012
102
116
424
Eh bien, ça fait plusieurs jours que je ne suis pas venue et décidément vous êtes bavardes :rire:
Mais vous dites toujours pleins de choses interéssantes!

J'ai besoin de vous lumières les filles! Hier j'ai acheté pour la première fois des saucisses végétales dont je ne me souviens plus la marque. Ce sont des saucisses 'hongroises'. En soi c'etait pas mauvais mais vite bourratif et écoeurant. C'est un paquet de 4 et il en reste 2. Je me vois mal en manger encore deux jours de suite, vous croyez que ça se congèle?

18 Novembre 2012
102
116
424
Finalement j'ai eu l'idée d'aller sur le site de la marque et on peut congeler les fameuses saucisses végé (marque Alberts)

• Big up !
Réactions : Ka.liska
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes