Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Je te conseille celui ci :
moyen_veggie%20clea.jpg

et lui :
51aoIxhQGcL._SY300_.jpg

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
Première semaine exclusivement végétarienne pour moi :supermad:
C'est pas si compliqué en fait et ça ne me prend pas plus de temps pour cuisiner que quand je mangeais de la viande. (vive les conserves de légumineuses !) La viande ne me manque pas pour le moment, même si je pense que si on me propose une raclette je saute dessus haha.
:drama: C'est français qui se gave de charcuterie avec la raclette :drama:. La raclette, c'est du raclette avec des patates et éventuellement les cornichons et les petits oignons, voir des épices. Pas de viande
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Mais du coup - et d'ailleurs je me posais la question récemment- quid des chiens guide d'aveugle ou des chiens de la police? Ou même la garde montée?
J'ai un peu réfléchi à la question du coup, et je pense que je fais une différence entre les animaux qui sont utilisés pour nourrir les humains (+ le cuir, la laine, etc) et les animaux qui sont utilisés pour aider les humains parce qu'ils ont des capacités que nous n'avons pas. Jamais un humain ne pourra remplacer un chien sauveteur, un chien policier ni un chien d'aveugle. Pour la police montée, le cheval est un élément dissuasif, par la hauteur qu'il donne au policier et par le fait que les gens n'oseront pas s'attaquer à un cheval (enfin j'espère :tears:). Il y a aussi des personnes qui utilisent des chevaux pour débarder (tirer des troncs d'arbres coupés), ça évite que les camions détruisent le sol de la forêt. D'autres remplacent le tracteur par un cheval dans les champs (ok, ceux-là sont très peu nombreux).

En fait, je pense que ça ne me gêne pas parce que dans ces cas-là, l'animal n'est pas "exploité" 24h/24 puis envoyé à l'abattoir lorsqu'il n'est plus rentable (enfin, pour les chevaux je ne sais pas mais je préfère être naïve et me dire qu'ils finissent leurs jours paisiblement :tears:).

Après c'est sûr que si on prend la définition stricte de vegan, utiliser ces animaux n'est pas vegan.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je suis contente de mon voyage en Allemagne, j'avais un peu peur que mon végétarisme gêne la famille qui m'accueillait, mais ils ont été vachement cools (d'ailleurs leur fille a été végé pendant plusieurs années avant). Bon par contre, j'ai pas vraiment pu manger très équilibré là-bas...Mais j'ai évité la charcuterie au petit dèj'.
Et j'ai acheté des bonbons en forme de cochons...complètement veggie :cretin: http://www.katjes.de/veggie-garten/veggie-produkte/fred-ferkel.html

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@marion-perso bah, toujours en partant de la définition la plus stricte du véganisme, avoir un animal de compagnie n'est pas vegan, qu'il enlève tes chaussettes ou pas :yawn: Pour moi, le véganisme hyper strict est anti-spéciste, et avoir un animal de compagnie est spéciste.
Du coup je suis spéciste parce que j'aime les chats de compagnie :hesite:

Edit : pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'apprendre à un animal à faire des choses soit de l'exploitation, tant que ça ne dépasse pas certaines limites (la zoophilie par exemple).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Akali : il faut faire attention avec les produits halal parce qu'en général, certes ils ne contiennent pas de gélatine de porc, mais elle est remplacée par de la gélatine de bœuf donc ça ne règle pas vraiment notre problème.

En revanche, chez Hema, j'ai trouvé des bonbons sans gélatine (ce sont des "lacets" à la fraise, un peu de ce genre en fait). (@marion-perso)

• Big up !
Réactions : marion-perso
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pieris @Jasma (et toutes les autres que le sujet truffes et vegan intéressent :lunette: )

Au sujet des chiens (ou cochons) truffiers, il faut savoir que c'est une activité très ludique pour eux, ça n'a rien à voir avec de l'exploitation, dans le sens habituel du terme. Pour eux, c'est vraiment un jeu.
En comparaison, un cheval utilisé pour le débardage ou le labour est exploité, car c'est un travail réellement fatiguant pour lui, et tracter des choses lourdes ne fait pas partie des "jeux naturels" d'un cheval (même si certains peuvent y prendre goût).

Les chiens le font pour le plaisir de pister une odeur (on en a même fait une activité sportive, le cavage, où ils peuvent s'éclater à chercher des truffes planquées exprès dans un terrain), (et sans qu'il soit besoin de leur retourner le cerveau dès tout petit avec des odeurs de truffe ! Un simple entrainement suffit le temps de leur faire comprendre ce qu'on cherche, et on peut leur faire essayer même déjà adulte), tandis que les cochons, le font tout simplement parce qu'ils aaadorent le goût des truffes. D'ailleurs, en général, c'est pour ça que les gens préfèrent souvent avoir un chien qu'un cochon truffier, car il arrive souvent que le cochon mange une partie de la récolte. :cretin:

Bref, dans les deux cas, canin ou porcin, chercher des truffes est une activité agréable et naturelle pour eux. ;)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Il y a un apprenti dans ma boîte, je lui ai dit aujourd'hui que j'étais végétarienne, et quand il m'a demandé, je lui ai expliqué pourquoi (économie de céréales et d'eau principalement pour ma part). Il a dit que c'était très bien, et il a pris un steak de soja pour goûter. Il a dit qu'il avait aimé et qu'il allait vraiment en prendre plus souvent, qu'il trouvait que c'était une très bonne initiative :puppyeyes: Et qu'il voulait être comme moi :puppyeyes:

Dernière édition :
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@Pieris J'avoue que pour les chevaux, j'ai beaucoup du mal à me faire une opinion. Je ne pense pas que ce soit naturel de les monter, ni d'en faire quoi que ce soit. Mais si on me propose une balade à cheval, je suis pratiquement sûre d'accepter, tout en étant consciente que le cheval a peut-être été monté par des gens pas cools (d'ailleurs je ne supporte pas de voir des gens qui n'ont jamais monté, souvent ils font n'importe quoi avec leurs mains, les rênes, leurs pieds et leur corps tout entier, et personne ne leur dit rien :facepalm:) (c'était l'instant snob). Si on me propose d'assister à un spectacle de Zingaro, j'irai volontiers. D'ailleurs c'est le seul spectacle avec des animaux auquel je pourrais assister.

Pour les truffes, je me suis dit aussi que c'était ludique pour le chien donc ce n'est pas vraiment de l'exploitation.

Rien à voir : je voulais juste dire que j'avais testé le tofu fumé, et que je valide :domokun:

• Big up !
Réactions : BeaW et marion-perso
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes