Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Ce midi j'ai mangé dans un bistrot où le plat du jour était végétarien sans être estampillé végé :happy: Bon c'était pas de la haute cuisine (des pâtes fraîches épinard-ricotta) mais en général les bistrots sont très axés sur la viande, alors j'étais contente :happy:

• Big up !
Réactions : Bastille et minelina
26 Octobre 2014
20
88
3 684
Bonjour :hello:

J'ai découvert ce topic il y a peu, et je viens vous parler d'un petit problème que j'ai en espérant que ça ait sa place ici.

Voilà, je suis végétarienne depuis le mois de juin parce que je suis en train de définir la personne que je suis, j'ai envie d'être en accord avec mes valeurs. Bref, jusque là tout va bien.

Le problème se situe au niveau de mon parrain. Je vous le donne dans le mille : il élève des vaches destinées à l'abattoir et il dénonce le bio comme étant le scandale du siècle. Du coup, je l'aime bien mon parrain, hein, mais vraiment, je bloque sur ces deux points. On grandit et on prend conscience de certaines choses qui changent tout...
Je ne sais pas du tout comment me comporter vis-à-vis de lui. Je ne peux pas faire semblant et faire comme si tout allait bien, mais je ne peux pas non plus lui en parler parce qu'on n'est pas si proches et que ça tuerait ma mère (presque littéralement) si je créais des histoires.

Je suis totalement paumée face à cette situation et je ne sais pas comment l'aborder. :erf: Il faudrait que je trouve une façon subtile de dire les choses ; de comprendre pourquoi il pense du mal du bio, comment il ressent son élevage...

Avez-vous des conseils à me donner ? :fleur:
(N'hésitez pas à me dire si tout n'est pas clair, ça m'arrive souvent de ne pas savoir exprimer mes idées)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
lait délactosé

Totalement d'accord avec toi...
Ça me fait penser à la pub dans laquelle la fille dit qu'elle digère mal le lactose et que, du coup, pour régler son problème, elle mange un Activia... :lol:

Activia = yaourt = lait de vache = lactose = mauvaise digestion = on recommence.

Comment les gens peuvent ne pas faire ce lien pourtant si simple et si évident ?
C'est comme si je disais "oh j'ai été diagnostiquée intolérante au gluten" et qu'on me répondait "bah mange du Ebly, ça va passer !" :oo:

2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
Eum, au risque de ressembler à une novice... J'ai une question :confused:

Je tolère très difficilement le lait, par exemple si j'en bois le matin je me sens gonflée et si j'en mets dans une omelette (pour l'alléger) je me retrouve pliée en deux de douleur... (ça passe quand ma mère faire des gratins de pâtes à la limite) Mais en yaourt j'ai aucun problème, que ce soient des yaourts maisons ou des yaourts achetés. Est-ce que c'est par rapport à la fermentation ?

Quelqu'un pour m'éclairer ? :ninja: :lol:

2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
@Yuliia Justement, le lait cru c'est pareil. Enfin je crois ? :hesite: Je ne bois jamais de lait le matin, j'aime pas ça (quoique j'aime bien le chocolat chaud depuis 1 an mais je n'en bois que lorsque je dois prendre quelque chose en terrasse et que j'ai un peu faim :lol: ) Je me souviens d'une fois où j'en avais pris un, et j'ai eu mal au ventre pendant 3h... Mais les rares fois où j'ai pu consommer du lait cru, je n'ai pas toujours ressenti cette douleur. Par contre en cuisson c'est fréquent, du coup je n'en mets plus. Alors tout serait question de fermentation ? :hesite:

Tu peux juste enlever la citation ? :fleur:

2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
@Yuliia Ah non non, je sais bien que le lait cru n'est pas fermenté. Mais je ne crois pas que je le tolère mieux. Tu sais pourquoi le lait cuit peut provoquer des douleurs ?
Oui, les laits végétaux... En plus il y a l'embarras du choix, mais comme je n'aime pas vraiment le goût du lait non plus, j'en n'ai pas encore acheté. C'est tellement rare que j'en utilise en cuisine finalement, sauf pour faire mes yaourts, mais du coup il y a fermentation :happy:
Je n'ai pas de soucis avec le fromage par contre. J'en mange pas des masses, mais les fois où je me fais plaisir, je n'ai aucun problème.

14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
Allô ui cer un journaleux qui n'a pas bien étudié son sujet : :alloquoi:
http://www.ilosport.fr/nutrition/etre-sportif-et-vegetarien-c-est-possible/
" Plus concrètement, voici des exemples de compositions de repas allant du régime le moins strict (ovo-lacto végétarien) au plus strict (végétalien) :

- Céréales + fruits de mer ou poisson : riz et crevette, pâtes et saumon"

Oui oui. Les végétariens, ils mangent des oeufs, du lait et des animaux (les poissons), mais ils sont végétariens, hein.

(bon, je m'attendais pas à du Jules Verne en lisant un article sélectionné avec Taboola et tout, mais voilà)

• Big up !
Réactions : Andy_ et Astipalaya
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
Je suis tombée sur cette vidéo (une nutritionniste qui parle des dangers des chips)

Oui enfin autant le commentaire est effectivement débile, autant... je suis quand même un peu d'accord avec lui (pardon).
Corinne Gouget est loin d'être une nutritionniste, ni même quelqu'un de censé (elle agresse les gens qui mangent des chips dans la rue quoi...).
Et parler des dangers des chips (ou du soja, son cheval de bataille), c'est vraiment ridicule (du coup, je comprends un peu l'énervement du type).

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Paunch bin ma question c'est "dois-tu forcément lui en parler?"
On a tous je pense dans notre entourage des gens qui ne partagent pas nos valeurs. Les présenter de front n'apporte pas grand-chose à part un conflit. Mais tu peux amener une réflexion et des arguments s'il aborde le sujet en ta présence. Dans ma famille une femme est particulièrement raciste (le genre "je suis pas raciste mais..."), ça m'horripile, j'ai plein de choses à dire là-dessus mais je conserve mon énergie. Néanmoins si elle aborde des sujets sur les gens de couleur, je lui donne des arguments posément ou des questions qui parent. Genre si elle dit: les arabes sont ci ou quoi, je peux dire tiens dans la famille de ma meilleure amie Syrienne ils font pas ça du tout comme ça faut croire que c'est pas une généralité. Tu peux amener une réflexion sans forcément être dans l'attaque. Mais là encore tu n'es pas obligée d'en parler avec lui s'il a ses convictions.
Étrange qu'il rejette le bio mais peut-être voit-il cela d'un œil business, genre peut-être se sent-il menacé par ce mouvement car il travaille différemment depuis toujours et a peur de perdre de l'argent? Je dis pas que les arguments sont bons mais les gens ont une éducation propre, des habitudes de vie parfois bien ancrées depuis longtemps donc pas forcément le même recul. Je crois qu'on peut les amener à réfléchir sans chercher à tout prix à les convaincre, c'est un cheminement personnel.

12 Mai 2012
200
207
744
@marion-perso J'utilise de l'huile de noisette en guise de crème hydratante pour ma peau grasse, sensible et acnéique, et c'est top! J'adore la petite odeur de noisette grillée (captain obvious :lunette:), et c'est une huile au toucher assez sec donc pour ma peau c'est vraiment super. Si tu ne connais pas encore vas faire une tour sur le topic de la slow cosmétique, tu y trouveras plein d'autres astuces! Là j'attends une commande Aroma-zone pour faire mon dentifrice et mon déo, trop hâte! :caprice:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
:halp: Les filles, j'aurais besoin de votre aide ! Pour un exposé d'anthropo je recherche une courte vidéo de 5min animée, qui présente en quoi la consommation de viande est problématique dans le monde. Ca montre les répercussions sur l'agriculture et à la fin il est dit que pour agir il faudrait consommer moins de viande, produit laitier, etc. Je sais plus où la trouver :crying:. Si ça vous parle, n'hésitez pas à me redonner le lien, merci beaucoup :happy: !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes