Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Leech Je suis au boulot et tous les sites de vidéos sont bloqués :gonk: Mais si tu la retrouves, ça m'intéresse ! (Et si tu l'as pas retrouvée avant ce soir, je chercherais aussi :happy:)

Ce midi, il y avait des messes basses à côté de moi, je me suis demandée ce qu'il se passait... Mon maître de stage (les ECMiennes connaissent :cretin:) était en train de chuchoter sur le fait que j'avais pris une galette (avec de la volaille). :facepalm: Sauf que je l'ai demandée sans volaille, idiot. :scream: Laissez moi tranquille bordel :scream: Je fais jamais aucune remarque sur ce que les autres mangent, je parle pas de mon végétarisme sauf si on me le demande, et les gens se sentent obligés de surveiller mon assiette ou de commenter ce que je mange, POURQUOI ? :stare:

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je suis amoureuse de l'huile de jojoba pour le visage :halp:. Je vais arrêter d'acheter ma crème chez Lush du coup car j'ai trouvé beaucoup mieux :joy:. Ah et du coup je viens de découvrir Aroma Zone :cupidon:.

Vous utilisez des huiles à la place de vos crèmes ? J'ai vu que l'huile d'avocat était top aussi, ainsi que l'huile d'argan pour les contours des yeux...
Moi aussi j'utilise la jojoba :jv:. Pour l'huile d'argan j'en avais offert une top à ma mère, celle de Melchior et Balthazar, j'ai un code de réduc si ça t'intéresse.
Et depuis que j'ai découvert Aromazone, je fabrique aussi mes propres crèmes hydratantes,masques, etc...

Sinon, pour parler plus dans le sujet, j'appréhende un peu les vacances de Noël en famille côté repas, je pense que je vais me motiver pour cuisiner végé pour faire découvrir à mes parents... mais pour le repas de Noël je pense que je vais faire exception...:hesite:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
En Occident oui, mais il ne faut pas oublier le reste du monde où la traction animale est encore majoritairement utilisée par tous les petits agriculteurs traditionnels. :fleur: Bon, il ne s'agit pas toujours de chevaux mais aussi de boeufs, ânes, zébus.. 300 millions d'agriculteurs dans le monde fonctionnent avec la traction animale. :vieux:

Intéressant, du coup je me demande ce qu'en pensent les personnes à la fois végétaliennes et décroissantes?
Car à plus ou moins court terme on va manquer d'énergie fossile, et donc l'agriculture risque de redevenir davantage "manuelle" y compris dans les pays occidentaux... donc la traction animale sera un facteur encore plus important dans l'agriculture et donc l'alimentation de demain. Du coup l'utilisation des animaux dans ce cadre là est elle considérée aussi comme à éviter par les végétaliens?

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Loulalilou Selon moi, la décroissance n'est pas un refus d'évolution/de machine, c'est faire au mieux, choisir la meilleure possibilité (ou le moindre mal). Du coup, une personne contre l'exploitation des animaux n'envisagerait à mon avis pas la traction animale dans l'éventail de ses possibilités. Ça me semblerait donc logique qu'elle choisisse la meilleure solution en dehors de ça. :dunno:
Je suppose que ça dépend de si elle est davantage attachée à la décroissance ou à l'absence d'exploitation animale, mais il me semble que quand on veut éviter l'exploitation animale, on l'évite strictement sous toutes ses formes, alors que la décroissance, ce n'est pas aussi strict, ce n'est pas "virer toute forme d'objet non naturel". Mais c'est juste ma vision des choses. :dunno:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Canapé
merci de ta réponse. Mais du coup, les solutions alternatives, ce serait par exemple le biocarburant, (mais qui empiète sur de potentielles terres cultivables); après sinon juste la force humaine j'imagine? (je parle en terme d'agriculture, et notamment en terme de labour, et puis peut être transport des récoltes, par exemple)

edit: ou alors encore des machine qui fonctionneraient à partir d'énergies renouvelables, mais vu qu'on est pas encore très au point sur le stockage d'énergie:hesite: je ne sais pas...

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Canapé
merci de ta réponse. Mais du coup, les solutions alternatives, ce serait par exemple le biocarburant, (mais qui empiète sur de potentielles terres cultivables); après sinon juste la force humaine j'imagine? (je parle en terme d'agriculture, et notamment en terme de labour, et puis peut être transport des récoltes, par exemple)

Les alternatives ça serait surtout de voir le processus de production autrement, y'a déjà plein de choses qui se font : la permaculture, l'agroforesterie, les forêts comestibles...qui demandent peu de travail mécanisé !

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Les alternatives ça serait surtout de voir le processus de production autrement, y'a déjà plein de choses qui se font : la permaculture, l'agroforesterie, les forêts comestibles...qui demandent peu de travail mécanisé !

oui, j'ai un peu entendu parler de permaculture, c'est pas mal axé sur une idée de biodiversité et de "symbiose", non? y compris avec les animaux? après je n'ai pas d'idée précise de s'ils doivent juste être présents, notamment pour l'utilisation du fumier (indispensable pour beaucoup de fermes bios par exemple), ou s'ils ont un autre rôle? je crois avoir lu le terme de "co-travailleur" quelque part...

Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
oui, j'ai un peu entendu parler de permaculture, c'est pas mal axé sur une idée de biodiversité et de "symbiose", non? y compris avec les animaux? après je n'ai pas d'idée précise de s'ils doivent juste être présents, notamment pour l'utilisation du fumier (indispensable pour beaucoup de fermes bios par exemple), où s'ils ont un autre rôle? je crois avoir lu le terme de "co-travailleur" quelque part...

Je pense pas qu'on puisse se passer totalement des animaux et franchement je suis plutôt pour l'utilisation de la traction animale qui finalement demande assez peu d'effort à l'animal (un buffle ou un cheval c'est très puissant). Le tout avec des animaux bien traités !

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Loulalilou : La permaculture c'est plutôt axée sur des "auxiliaires de culture" par exemple la coccinelle qui va manger les pucerons. Aussi on est sur de la polyculture, c'est-à-dire qu'on va mettre en association certaines cultures qui vont s'entraider.
Le fumier sert à régénérer l'humus du sol, c'est-à-dire la matière organique dont les plantes ont besoin.
En France c'est assez rare des fermes en permaculture :dunno:

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@Pinceau_ En fait quand j'ai écrit mon message, c'était volontairement sur la base d'une vision franco-française de la chose :lunette: Je n'oublie pas le reste du monde, simplement je me trouve mal placée pour parler de ce que je ne connais pas et pour émettre des jugements de valeurs sur des activités qui, bien que similaires voire identiques, n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants selon l'endroit où elles se produisent (ça se voit, là, que je n'arrive pas à m'exprimer ? :hesite:). Quand je parlais des personnes qui utilisent un cheval dans leur champ, je pensais à une personne bio-écolo-décroissante en France qui choisit cette méthode parce qu'elle correspond à ses convictions.
Du coup je ne t'en veux pas :drama: Je suis consciente d'être occidentalo-centrée :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes