Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@ranita merci du tuyau, mais :dunno:ça marche aussi avec ceux en conserve? :ninja:
J'ai un peu lu sur comment faire germer les légumineuses pour les cuire mais je suis un peu perdue, j'ia peur de mal faire et d'avoir des soucis après
Rincer, soit juste bien passer sous l'eau? Faire tremper, genre dans un bol avec de l'eau (froide? chaude?), faut couvrir ou pas? Mettre au frigo? Combien de temps? A quoi on voit que c'est près?

Si quelqu'un sait me briefer sur comment préparer les légumineuses soit-même en détail je prends:dunno:

@Frodon_ nos messages se sont pile croisés :)

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Frodon_
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@cherrycordia en fait en achetant tes légumineuses sèches tu as beaucoup plus de choix, tu peux les faire germer ou cuire :) Dans les deux cas tu les fais tremper dans de l'eau une nuit et le lendemain matin tu rinces. Si c'est pour faire germer, tu les mets dans un germoir (ou dans un bocal, ou sur une assiette) et tu les arroses 2-3 fois par jour en les laissant bien à la lumière. Si c'est pour les faire cuire, tu les mets dans 2 ou 3 fois leur volume d'eau dans une cocotte ou une casserole, la cuisson dépend du type de légumineuse (moi ça prend environ 1h en cocotte pour des pois chiches, certaines lentilles comme les lentilles corail ne prennent que 15 minutes en casserole pour être prêtes) :)
Après pour les conserves, ma mauvaise expérience c'était avec des haricots carrefour, mais je prends souvent des pois chiches cuits au grand frais ou en biocoop sans avoir de souci.

Edit: j'ajoute un lien du site de biocoop où tu peux télécharger un tableau de cuisson des légumineuses et céréales bien pratique: ici

R

ranita

Guest
@ranita merci du tuyau, mais :dunno:ça marche aussi avec ceux en conserve? :ninja:
J'ai un peu lu sur comment faire germer les légumineuses pour les cuire mais je suis un peu perdue, j'ia peur de mal faire et d'avoir des soucis après
Rincer, soit juste bien passer sous l'eau? Faire tremper, genre dans un bol avec de l'eau (froide? chaude?), faut couvrir ou pas? Mettre au frigo? Combien de temps? A quoi on voit que c'est près?

Si quelqu'un sait me briefer sur comment préparer les légumineuses soit-même en détail je prends:dunno:

@Frodon_ nos messages se sont pile croisés :)

Pour ceux en conserve je ne sais pas, je n'en ai jamais acheté mais je suppose que tu dois aussi bien rincer à l'eau claire avant de les cuire.

Pour les pois chiches secs, je les mets dans un saladier et je verse de l'eau dessus, je mélange avec mes mains et l'eau devient un peu trouble, je jette l'eau et je recommence une 2e fois. Ensuite, je verse beaucoup d'eau froide dessus et je laisse reposer en dehors du frigo, sans couvrir (je sais pas si ça change qqchose de les couvrir :hesite:). Il faut en principe 24h de trempage. Je change l'eau de temps en temps (2-3 fois sur les 24h).
Après il faut les faire cuire 45 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient mous mais pas trop (tu dois pouvoir piquer avec ta fourchette sans que ça devienne de la purée). Et ce qui est pratique, c'est que tu peux les faire en grande quantité et les congeler après cuisson!
Pour les haricots secs, pareil mais le temps de trempage est moins long, environ 12h.
C'est un peu contraignant mais c'est tellement boooonnnn:P

J'espère t'avoir aidée :d

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
:hello: ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, mais je vous suis toujours hein! C'est juste que j'ai vraiment pas le temps!
Je venais dire que j'ai reçu mes bottes vegan! :puppyeyes: Je suis trop contente! (pour info c'est celle là http://wills-vegan-shoes.com/en/vegan-ruffled-mid-length-boots-taupe.html?___SID=U (pardon je ne trouve pas comment on fait pour inclure un lien dans un texte comme avant :confused:))

Sinon ça fait deux mois et demi que j'ai le livre Vegan de Marie Laforêt et je me régale toujours autant! :loveeyes: Il y a pas longtemps j'ai testé des lasagnes blettes-ricotta végétale (inspirée de ses cannellonis épinards/ricotta) et c'était trop bon! En plus la ricotta est vraiment facile à faire. J'ai utilisé du tofu au basilic c'était :bave:
Ce matin je me suis fait du porridge au lait d'amande et cannelle (inspiré de son porridge noisette - oui je fais que changer les ingrédients!) avec une demi pomme, super petit dej! La recette de cookies pécan/pépite de choc (que je fais avec des amandes) est une tuerie aussi, testée sur des copines omnis qui ont vraiment aimé :joy:

Là pour ce soir je veux tester les scones de patates (avec des pommes de terre violette pour Halloween!), une terrine de potimarron (dans le livre c'est une butternut) à la noisette, des blinis à la betterave (testés et approuvés déjà, c'est tout simple et trop bon et trop mignon rose! :jv:) et aussi un dip betterave/amande.

Bref j'aime ce livre d'amour il est trop bien!

@Laïlita (je ne sais pas si ma mention va marcher, j'y crois moyen) tu as des recettes de mayonnaises vegan dans le livre!

Les filles de ma classe à qui j'ai dit que j'étais VG ont été très sympas, pas de remarques débiles, juste quelques questionnements, mais vraiment pas dans l'attaque, ça fait plaisir! Et il y en a même une qui a dit qu'elle voulait réduire sa consommation!

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@ranita
@Frodon_
merci vous êtes des choux! Si j'ai bien compris après trempage, pour cuire faut porter à l'eau ébullition avec les légumineuses déjà dedans, pas avant. Je crois que je vais faire ça désormais genre cuire le dimanche matin puis conserver 2 jours (lundi et mardi). J'ai un estomac vraiment ultra fragile et je veux pas prendre de risque car je veux continuer à manger végé au maximum sans irriter mon intestin
Et pi le fait-maison c'est toujours mieux :jv:
Je suis ultra excitée dans mon futur quartier italien il y a un snack/restaurant végétarien qui a l'air juste complètement ouf je veux tout goûter :halp: ça s'appelle vitaminas24 il faudra que j'essaie absolument

• Big up !
Réactions : katnissvsw et ranita
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Si j'ai bien compris, la levure maltée est de la levure de bière à laquelle on a ajouté du malt :hesite:
:hesite:
Va falloir que je me renseigne. Je crois qu'ils en vendent par chez moi, et ça fait plusieurs fois que je lis des gens en utiliser, surtout en parlant de fromages... :lalala: Mais jusque là ça me faisait peur, la boîte ressemble trop à un truc de régime, j'aime pas. :drama:

19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
@Pink-Pipaillon Il ne faut surtout pas se mettre la pression ! Devenir végétalien du jour au lendemain ce n'est pas une prouesse ou quelque chose à faire si on ne se sent pas de le faire.
Il ne faut pas partir du principe où tu penses que tu vas finir déprimée car tu vas te priver. Tu peux manger autant de produits laitiers que tu veux, ne te mets pas de limites. C'est comme le "tiens, lundi je commence un régime" oui mais bon, ce n'est pas un jour de la semaine qui va tout changer. :)

Alors profite. Puis commence à te renseigner sur la fabrication, sur ce qui peut t'aider à prendre un peu plus conscience du problème (éthique, santé...). Cherche aussi si tu peux trouver des choses végétariennes qui te font envie, comme sur le site Un monde vegan, par exemple.

Pour la raclette, c'est trop tard pour commander. Mais si tu peux trouver ce magasin près de chez toi... Il ne faut pas se dire que manger du fromage VG c'est interdit quand on ne devient pas encore végétalien. :)

Avant de devenir végétarienne et avant que les faux-mages fassent du bruit, je faisais une petite crème très bonne pour les croques monsieur ! C'était un peu de l'impro: crème soja, flocons de levure maltée, sel, poivre, et herbes si tu aimes. Sur les patates c'est hum !

Oui c'est vrai que j'ai tendance à me foutre un peu la pression lorsqu'il s'agit d'alimentation, du coup je m'impose peut être des limites trop rapidement... Je vais essayer de laisser venir le végétalisme plus naturellement, parce que c'est vrai que les produits laitiers sont vraiment les rares aliments de nature animale que j'aime consommer.
Merci pour tes conseils, ils me rassurent un peu et me déculpabilisent en quelque sorte <3
Sympa l'idée de ta crème pour les croques monsieur, je n'aime pas le soja mais avec de la crème d'amande ça devrait le faire! Je note l'idée dans un coin de ma tête en tous cas. :taquin:

Pour ce qui est de devenir végétalienne, ça s'annonce compliqué du côté de mes parents... Pas plus tard qu'à midi, j'ai "osé" dire à ma mère que lorsqu'elle mange du veau ou de l'agneau, elle mange des bébés et que je trouve ça horrible. En réponse j'ai eu le droit à un "et toi en mangeant du lait, t'as pas honte? Après tout tu les prives de leur lait ces pauvres bébés! T'as qu'à devenir comme tous ces gens qui mangeant rien là, ceux qui eux au moins ne privent pas ces bébés de leur nourriture!"
Du coup, je pense que chez mes parents je vais rester un minimum végé parce que sinon ça va être un enfer...:sad:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Pinceau_ En tout cas c'est ce qui est dit ici :) Et oui selon Femininbio la levure maltée est "un véritable complément alimentaire santé" :cretin: (C'est vrai qu'elle est très à la mode en ce moment chez les diététiciens & cie mais il me semble qu'elle le "mérite" :hesite:)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Pinceau_ En tout cas c'est ce qui est dit ici :) Et oui selon Femininbio la levure maltée est "un véritable complément alimentaire santé" :cretin: (C'est vrai qu'elle est très à la mode en ce moment chez les diététiciens & cie mais il me semble qu'elle le "mérite" :hesite:)

Ah bah je vais vraiment m'en acheter, en plus ça se conserve c'est pratique.
Ahah dans cet article, je cite : "Ces nutriments [de la levure maltée] permettent de compenser les déficiences dues au mode d’alimentation actuel." ... :hesite: Hum. Okay. Donc l'alimentation actuelle entraînerait des carences ? Et ça va, ça passe crème. :rolleyes:

Et d'après ce que je comprends, levure maltée et levure de bière a priori c'est pareil. :hesite:

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bon Bon

Je suis un boulet. L'exemple à ne pas suivre.
J'ai beaucoup diminué ma consommation de viande sans chercher à 'rééquilibrer" avec d'autres aliments.
Résultat je n'arrive plus à respirer.
Je suis anémiée et depuis des semaines (sans que je m'en rende compte) mes poumons travaillent trop pour réussir à oxygéner mon corps correctement. Du coup, hier ils ont lachés et j'ai fais une grosse crise assez flippante et depuis j'ai un mal de chien à chaque respiration.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes