Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Et bon si je me trompe pas, les bovins français peuvent être nourris au maïs ogm, mais on ne précisera pas sur le paquet de viande qu'il peut y avoir des traces d'OGM. Enfin je sais plus si ça concerne la France mais l'Europe oui.
Pour m'être récemment plongée dans les normes européennes en matière d'OGM (Ce fût passionnant. :lunette:), effectivement, les produits provenant d'animaux nourris avec des OGM (viande mais aussi lait, oeufs...) ne sont pas étiquettes comme contenant des OGMs. Parce qu'on part du principe qu'il n'y a pas de transfert horizontal de gènes (en gros que les modifications génétiques d'un organismes ne se transmettent pas à celui qui le mange) donc que si la vache a mangé du mais OGM, y'aura pas de différence dans notre assiette. Bon ça c'est la théorie... :hesite:

Par contre, le reportage sur les animaux clonés ça m'intéresse beaucoup ! Tu l'as regardé en direct ou il est en replay quelque part ? :fleur:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Cocomilie. Oui, ces normes prennent uniquement en compte le côté "risques éventuels pour la santé", elles se foutent totalement du côté information de la chose. (Ce qui m'a bien fait rire puisque l'introduction de la directive dit clairement que ces normes visent à renseigner le consommateur sur ce qu'il achète. Ouais, pour la moitié des produits uniquement, pourquoi pas. :lol: )

Super, je vais essayer de trouver ça. Merci ! :happy:

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Pour la levure maltée, aussi, et je dis tip top top top top top x 10000 : http://betterthan-butter.blogspot.fr/2014/10/pates-et-sauce-fromagere-express-vegan.html

Par contre, pour les symptômes présentés par je ne sais plus qui désolée ... Je trouve ça impressionnant !
Est-ce vraiment de l'anémie ? Y avait-il déjà un terrain sensible à ça ? Personnellement, je ne prends aucun complément, ma transition est très récente, mais disons que comme j'en mangeais pas des masses (voire en quantités quasi nulles), j'étais faiblarde et sans énergie (mais d'autres soucis de santé aussi à côté), et depuis que je mange "végétal" (j'ai vraiment du mal avec le mot "végétarienne", ou végétalienne, ou vegan. Est-ce l'effet étiquette ? La peur d'être coincée dans une case . Les omnivores ne disent pas "je suis omnivore " .. ) bref, ça me turlupine !

En tout cas depuis que je mange de la façon que je mange (ahah ;) ) je ne vois pas la différence MAIS lundi j'ai une batterie d'examen (prise de sang complète à jeun, ostéodensitométrie, rdv variés dans un service d'endocrinologie ... ) donc comme là dernière fois qu'ils m'ont vu je mangeais encore du poisson, des œufs de façon plus régulière et un peu de fromage, cette fois ça faire "pour de vrai" ... :lunette:

J'ai poussé le test jusqu'au bout par curiosité aussi, par défi ? :dunno: Peu importe, en tout cas ma vision actuelle c'est que je ne ressens pas le besoin de manger de viande (ça me dégoute vraiment) et si jamais un jour les œufs du futur poulailler de mon père me font envie, je ne m'en priverai pas.
Si un jour je sens que j'ai envie de tel produit, et que je sais que c'est en accord avec ma façon de voir le monde (développement durable, respect, santé ...) alors peut-être.

@Pinceau_ Tu parlais notamment de manger un poisson local, pêché dans des conditions respectueuses de l'environnement, de façon raisonnée. Et je te suis totalement dans ton discours (d'ailleurs ton projet envoie du rêve, j'ai suivit ça, je suis passionnée de ce domaine et aimerai vraiment contribuer dans cette objectif ... :jv: )

J'écris trop. Guuu, désolée ! :red:

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@Trigger C'est un peu le reproche que je lui fais :dunno:. J'adore son blog, mais à chaque fois qu'elle publie une recette qui me tente, il me manque toujours un ingrédient ! Alors que je me fournis petit à petit, du coup d'adapte avec ce que j'ai, mais comme je suis studieuse (:lunette:) et que j'aime bien appliquer les recettes à la lettre, je suis pas contente, et à force, je n'essaie même plus ses recettes :dunno:

19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
Bonjour les filles! Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des marques de cosmétique (autre que lush) qui ne font pas de tests sur animaux? Parce que je suis en biologie et que je dois trouver un stage que je voudrais faire dans un laboratoire cosmétique qui ne travaille qu'en in vitro ou qui réalise ses tests uniquement sur humains.... Je fais le tour des sites de marques que je connais, mais ce genre d'information est rarement signalé. Je sais déjà que je dois éviter l'oréal et toutes les marques de ce groupement mais pour d'autres marques que j'aime bien comme clarins ou avène je ne sais pas du tout si elles sont classées cruelty free.
Merci d'avance :fleur:

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Trigger Je tique aussi parfois sur ces recettes mais en fait, pas mal de farine qui ont le même caractère complet ou pas peuvent être rassemblées par 1 ou 2 :)

Pour avoir fait de ses recettes en remplaçant avec les farines que j'avais, ça a toujours été une réussite...

Et j'ai testé ses porridge (celui au sarrasin) et celui avec un coulis de chocolat entre autres et ça a toujours été une tuerie pure. D'autant qu'elle met des petites étoiles genre "si vous n'aimez pas/n'avez pas, vous pouvez remplacer par ... "

Mais c'est vrai que ça peut rebuter pour des listes longues comme le bras ! :rolleyes:

Pour noël j'ai des idées cadeaux à faire moi même ... je pensais à offrir des gommages naturels au sucre de canne, des pâtes à tartiner (selon site d'antigone) et peut être du granola :egyptian:

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
J'ai lus les articles, mais pourquoi est ce qu'on utilise les termes lait et fromage pour du végétale ?
Ce serait pas plus logique de dire : jus de soja au lieu de lait, et confiture ou purée ou compote de cajou ?
:hesite:
Je me permets de répondre. On ne dit pas "purée" car le terme existe déjà : pour la purée d'oléagineux, ceux-ci sont mixés longuement, jusqu'à ce qu'il libèrent leur huile et prennent une consistance de purée.
De plus, on utilise ici le terme de fromage, car certaines préparations sont fermentées.

Pour l'utilisation du mot "lait", j'en ai aucune idée, si ce n'est que ça a bien souvent même couleur que le lait de vache :cretin:
Et que ces lait végétaux peuvent être employés pour remplacer l lait de vache lors de certaines préparations, comme les crêpes, les gâteaux...

Bon, après, ce sont mes théories qui valent ce qu'elles valent :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai rapporté des graines de France (courge, lin et tournesol) et :bave: :dowant: J'en fous partout à toutes les sauces parce que c'est trop bon ! (Je suis triste d'avance de quand les paquets se termineront :sad: ). Je crois que ce que je préfère c'est les faire griller à la poêle. Miam.
Hier j'ai fait une poêlée avec des courgettes coupées en "tagliatelles" (à l'économe), genre oignons + graines dans l'huile d'olives, puis les courgettes, et je mets un peu de sucre pour caraméliser.
Et bah : :bave: !

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
j'ai un stress :sad:
après quelques jours éblouissants j'ai à nouveau pas mal de points noirs et boutons sous peau d'un coup, chatouillements aussi. Est-ce le seitan, le tofu? La fatigue? Une mini poussée passagère? Le chocolat?
il y a 6 mois j'ai eu une horrible poussée d'acné, traitée avec médocs et tout, on n'a jamais vraiment su l'origine précise car beaucoup de changements avaient été opérés ensemble: utilisation d'une BB crème, changement de marque de crème hydratante, consommation régulière de soja, seitan et steak végétaux (j'avais fait une tentative végé).
Bref malgré moi j'angoisse de redévelopper de l'acné, ayant un corps fort réactif aux changements. Je crois que pendant 2-3 mois je vais limiter le tofu et le seitan à un paquet par mois et observer si changement, réaction il y a. Tout bousculer d'un coup ne me réussit généralement pas (je l'ai vu cette semaine avec les pois chiches et mes gaz/crampes toute la semaine).
Les semaines sans soja.seitan je me débrouillerai avec oeufs et légumineuses.

Mais c'est quand-même vraiment énervant, j'ai l'impression d'avoir un corps beaucoup trop réactif et qui m'empêche d'appliquer mes envies, notamment végétariennes :goth::crying:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes